Machine à café Nespresso » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 31/01/22

Vous êtes amateur(rice) de café, et vous avez forcément du voir les nombreuses publicités de Nespresso, incarnés parfois par Georges Clooney (What Else ?) pour ses machines à Café Nespresso, propriétés de la firme Suisse Nestlé. Ainsi, vous réfléchissez à acquérir une machine à café du constructeur Suisse, sachant qu’il propose deux versions : l’original, la plus classique, et le modèle Vertuo, plus cher, et à destination des amateurs de grandes tasses de café.

Ma sélection sur 14 modèles Nespresso analysées

💗 Mon coup de coeur : Krups Cafetière Espresso à dosettes sur Amazon
💎 Plus performante : De Longhi, Cafetière lattissima avec Lait Moussé sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Initia De Longhi pour Nespresso sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Vertuo Plus Krups – Grandes Tasses sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur Krups Cafetière Espresso à dosettes

AvantagesInconvénients
Chauffage rapide (25 secondes)Quelques problèmes de SAV à signaler
Très facile d’utilisationModérément bruyante
Livrée avec 14 capsules inclues

La Krups YY4127FD Nespresso Pixie, conçue en Italie, présente un design compact tout en conservant toutes les fonctions nécessaires à la préparation du café au quotidien. Elle permet de sélectionner l’une des deux tailles de tasse avant de mettre la machine en marche. La plate-forme de support des tasses pivote pour s’adapter à des tasses de différentes tailles. Une fois la distribution terminée, elle se remet automatiquement en mode veille après 9 minutes sans utilisation. Cette technologie thermique offre un temps de chauffe rapide en seulement 25 secondes.

💎 Plus performante De Longhi, Cafetière lattissima avec Lait Moussé

AvantagesInconvénients
Mousse de lait du plus bel effetTarif premium
La possibilité de réaliser plusieurs recettesDoseur à laver entre les utilisations espacées
Adapté aux grandes tasses de café

La machine à café automatique Lattissima One Evo de De’Longhi prépare des boissons à base d’espresso en appuyant sur un bouton : un pour le latte ou le cappuccino et un autre pour créer le lungo (avec une fonction de réchauffement de 18 secondes). La EN510.B propose 3 recettes de lait au choix (espresso macchiato, cappuccino et lungo), un système de lait frais en portion individuelle, des pièces faciles à nettoyer, et des dimensions réduites. Par ailleurs, son design est intéressant.

👝 Rapport qualité / prix Initia De Longhi pour Nespresso

AvantagesInconvénients
Qualité de fabrication (vs prix)Appareil un peu bruyant
Simple d’utilisationPas de bouton Marche / Arrêt
Pas adapté pour les très grandes tasses

Ce modèle De’Longhi est idéal pour les personnes qui souhaitent utiliser des capsules Nespresso. Cette machine dispose d’un système pressurisé qui fonctionne en poussant de l’eau chaude à travers la capsule de café, extrayant ainsi tous ses arômes. La machine est assez compacte, discrète, et est également livré avec 14 capsules et 20 euros de crédit pour votre prochain achat. Une option intéressante pour les petits budgets.

💡 L’alternative intelligente Vertuo Plus Krups – Grandes Tasses

AvantagesInconvénients
Machine très silencieuseLe prix du café Vertuo est plus élevé au KG
Adapté pour les amateurs de grandes tassesPas compatible Nespresso Classic
Fabrication soignée

La machine à espresso Vertuo Plus de Krups, Nespresso est une machine à café élégante pour la maison pour faire des cafés de grandes tailles. Le réservoir d’eau de 1,8 l vous permet de préparer 5 tailles de tasses allant de l’espresso à la tasse de café de 20 cl. Vous pouvez également choisir la force de votre café grâce à sa technologie de centrifugation. Sa reconnaissance automatique des capsules permet une adaptation optimale des paramètres d’extraction du café et son éjection automatique facilite le nettoyage. Cet appareil électroménager bénéficie d’une garantie de 15 ans sur la réparabilité et de 2 ans sur les pièces.

Comparatif des meilleurs prix du marché 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention lors du comparatif sont : Krups Nespresso Style Barista, Mousseur à lait YY4355FD, L’OR Barista LM8016/90 Machine à café à capsules, L’OR Professional Pack Pro Machine à Café Lucente Pro, Krups Nespresso Vertuo Plus et De’Longhi Nespresso Gran Lattissima.

L’origine du café Nespresso

La machine à café Nespresso a été créée par un ingénieur suisse, Jean-Pierre Wyndeyn, au milieu des années 1970. Rien qu’en 1978, alors qu’il n’avait aucune expérience préalable dans la création ou la vente d’appareils de cuisine, il a vendu plus de cent mille de ses capsules de café au public. L’histoire commence en 1976 lorsque M. Wyndeyn entend parler d’un inventeur américain qui a mis au point un nouveau concept de capsule à café autonome pouvant être utilisée avec une cafetière domestique. Cet homme s’appelait Alan Adler et son invention est devenue ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de K-Cups®. Mais revenons à notre époque, à la fin des années 70, où un autre inventeur entre en scène : M. François-Xavier Toural. Il développe le concept de la tasse K, le fait breveter et commence à vendre ses capsules pour les cafetières Nespresso.

Les deux hommes se rencontrent en 1981 ; M. François-Xavier Toural se rend compte que M. Jean-Pierre Wyndeyn a une forte connaissance technique des machines à capsules et le signe immédiatement comme partenaire pour distribuer ses capsules avec sa machine dans toute l’Europe . En 1983, ils ont déposé un nouveau brevet sur ce qui allait devenir le type de capsule le plus populaire dans le monde entier : celle conçue spécifiquement pour être utilisée avec les machines à espresso domestiques (la « Capsule No 5 »). Ils l’appellent « Le Club », ce qui donnera naissance au célèbre logo Le Club, toujours utilisé aujourd’hui. A cette époquepersonne ne vendait de capsules pour les machines domestiques. Les K-Cups® n’étaient vendues qu’aux entreprises et le Coffee Lovers Club n’était même pas encore né !

La particularité de cette capsule brevetée est qu’elle fonctionne avec n’importe quel type de marc de café, possède un « système de pompe à haute pression » qui permet aux machines commerciales de travailler à 9 bars de pression – 2 bars de plus que d’habitude – et pressurise le lait pendant le moussage. Pendant ce temps, M. Alan Adler continue de développer sa propre technologie, abandonnant le concept des capsules. Il conçoit une machine permettant de faire du café expresso directement dans la tasse, sans avoir à utiliser de moulins à café. Le prix de ces machines était prohibitif pour la plupart des gens, mais cela ne les a pas empêchés de s’emparer de la technologie de l’espresso aux États-Unis !

Comme le dit M. Wyndeyn, « M. Adler n’a pas réussi à vendre ses machines parce qu’à cette époque, il n’y avait pas de culture du café, les gens ne pensaient pas à boire un bon espresso à la maison. » En 1993, Nespresso a lancé sa gamme de cafés Grand Cru avec 5 saveurs : Ristretto, Espresso Intenso, Espresso Forte , Arpeggio et Decaffeinato . Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il y en ait plus de cinquante autres à choisir. Avec tous ces choix d’arômes délicieux et de recettes appétissantes, il n’est pas étonnant qu’aujourd’hui Nespresso puisse revendiquer plus de 400 millions de clients dans le monde !

En 1997, les amateurs de caféaux États-Unis ont enfin pu profiter du goût riche du café Nespresso grâce à un partenariat entre Nestlé et E.F. Johnson Company, qui ont développé leurs propres machines à utiliser avec les godets K-Cups® de M. Adler. En 1999, ils ont créé le Coffee Lovers Club.

Nespresso contre Keurig

Il est intéressant de voir comment deux inventeurs se trouvant dans des circonstances similaires ont connu des destins très différents ! Alan Adler, l’inventeur des godets K-Cups®, n’a jamais réussi à commercialiser son invention ni à vendre les machines qui les utilisaient ; Jean-Pierre Wyndeyn, propriétaire d’une société de distribution de machines à espresso en Suisse, s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de marché pour des capsules spécifiquement conçues pour un usage domestique, sur la base d’une étude de ma qu’il a menée à Milan. Nestlé est même allé jusqu’à intenter un procès à M. Adler !

Entre-temps, François-Xavier Toural a vendu ses brevets à Nestlé, ce qui leur a permis de développer le marché des machines ainsi que les capsules Nespresso dans le monde entier. Et c’est pourquoi nous pouvons choisir entre plus de 50 types de café ou de thé différents, préparés avec tous les types de saveurs ou d’arômes ; du Ristretto et Intenso intense et sombre, à l’Arpeggio et Volluto doux et fruité. Le tout nouveau Grand Cru : Decaffeinato ! Nous n’avons pas encore parlé de la ligne de décaféinés ; Dolce Gusto® nous propose Linizio Decaf , Gusto Decaf Espresso et Gusto Decaf

🔎 Comment bien choisir sa machine Nespresso ?

  • Critère n°1 : l’encombrement. Toutes les machines n’ont pas la même dimension. Certaines sont portables, d’autres compacts, se rangent facilement dans un coin de cuisine, et enfin, d’autres sont plus volumineuses, et pourraient occuper un espace trop important dans votre intérieur.
  • Critère n°2 les dosettes original vs vertuo. A l’origine, il y avait que les dosettes original, mais la firme Suisse a voulu proposer une solution plus haut-de-gamme, plus adapté aux amateurs de café long, et corsé, et qui coute également plus cher à l’achat. Enfin, cette nouvelle technologie étant plus difficilement copiable par les industriels, car à l’origine, il y avait un code barre de vérification, qui autorisait la machine à café à démarrer la recette.
  • Critère n°3 : la durée du préchauffage. C’est le temps d’attente entre l’allumage de la machine, et le moment où elle peut envoyer l’eau dans le café. En général, le temps est de 15 secondes, pour les modèles les plus performants, à 30s, pour les modèles d’entrée de gamme.
  • Critère n°4 : la procédure de détartrage. Il s’agit de la procédure propre à chaque appareil, qui permet d’enlever le tartre qui se forme, lorsque l’on fait chaud l’eau. En fonction de l’appareil, le détartrage est plus, ou moins facile. Certains appareils ont des modes automatiques.

Pourquoi acheter une cafetière Nespresso ?

Nespresso a développé probablement la meilleure expérience client dans le café, en lui donnant les codes du luxe. Vous avez juste à insérer votre capsule, appuyer sur un bouton, et le café sort, comme par magie. Par ailleurs, Nespresso est très fort en marketing, et a développé un grand nombre de dosettes différentes, en fonction des arômes et des grains de café, et ils savent très bien valoriser leur produit.

Pour quelles raisons ne pas acheter un modèle Nespresso ?

La principale raison de ne pas acheter des capsules Nespresso est qu’il s’agit d’un modèle propriétaire, ou vous ne pourrez que y mettre des dosettes prévues à cet effet, et que vous pouvez obtenir des grains frais moulus ou torréfiés à moindre coût, s’il y a des torréfacteurs locaux à proximité. Par ailleurs, Nestlé dit que ses dosettes sont recyclable, mais cela utilise beaucoup de plastiques, et d’aluminium, et enfin, toutes les dosettes ne terminent pas recyclées.

Quel est la procédure de détartrage d’une machine Nespresso ?

  1. Allumer votre machine.
  2. Sortir la capsule éventuellement restante.
  3. Vider le bac à capsules et le bac récolte-gouttes.
  4. Placer un récipient sous la sortie café
  5. Remplir le réservoir d’eau et de détartrant.
  6. Appuyer sur les deux boutons.
  7. Appuyer sur le bouton « grande tasse »
  8. Répéter l’opération une deuxième fois.
  9. Appuyer une deuxième fois simultanément sur les deux boutons pour sortir du mode détartrage
  10. Bien nettoyer la machine avant de la réutiliser.

📍 Le fonctionnement d’une machine à café Nespresso

Le mécanisme se déroule dans une capsule Nespresso insérée dans la machine. Tout d’abord, de l’air et de l’eau sont injectés dans la capsule fermée, et sous pression. La machine perfore ensuite le haut de la capsule lors de son insertion. Prises dans le piège, les bulles d’air vont se charger de l’arôme du café. La capsule va se déformer peu à peu sous l’effet de la pression et de la chaleur. Lorsque la pression est à son maximum, la partie la plus fragile de la capsule, appelée membrane, va céder. Les bulles d’air maintenant parfumées seront versées avec de l’eau dans votre tasse, et le volume s’adaptera à l’option choisie.

📍 Les types de dosettes pour appareil Nespresso

  • Famille Original : Il s’agit des dosettes originales de chez Nespresso, vendu à un tarif au kilo assez important. Néanmoins, les industriels sont rapidement arrivés à les copier, et ainsi, vous pouvez maintenant acheter des alternatives moins chers sur le marché, qui contiennent moins d’aluminium, et plus de plastique.
  • Famille Vertuo: Il s’agit là du café pour grand tasses, développé par Nestlé, dans un second temps, afin de satisfaire les amateurs de cafés corsés. Malheureusement, il n’est pas possible d’acheter des dosettes d’une autre marque pour cette famille de produit, uniquement ceux vendus officiellement sur le boutique de Nestlé fonctionneront.
Les dosettes Original

💡 Nos petites astuces

  • Astuce 1 : Utilisez une eau de bonne qualité. Les machines nespresso utilisent un système pressurisé pour pomper l’eau dans le café, c’est pourquoi il est important d’avoir une eau au goût propre. Et pensez à détartrer régulièrement votre appareil.
  • Astuce 2 : Videz régulièrement le réservoir de capsules. Retirez la capsule de la machine dès qu’elle est éjectée : Même si vous pouvez mettre vos capsules usagées dans un sac de recyclage, il reste toujours des résidus de café dans la capsule après l’éjection qui vont sécher et laisser des taches de café sur votre machine.
  • Astuce 3. Conservez vos capsules usagées dans un sac de recyclage. Une solution simple consiste à mettre vos capsules usagées dans un sac de recyclage et les ramener chez Nespesso pour être certain qu’elles soient recyclés.
  • Astuce 4. Achetez les capsules en grande quantité, sur des sites comme Amazon proposent des réductions, si vous achetez plus de 100 dosettes, et privilégiez Black Friday ou Prime Day, afin de bénéficier de réductions encore plus importantes.

💻 Les vidéos instructives

Bien utiliser sa machine Nespresso selon les recommandations de Nestlé

Explications sur le modèle économique (et écologique) des acteurs des capsules de café

https://www.youtube.com/watch?v=MQa9fdoUsvQ

Les meilleures marques

  • Krups: le leader du secteur qui s’est associé avec Neslté avec de développer des machines à café adapté aux capsules propriétaires de Nespresso. D’ailleurs, Nestlé financerait leurs machines, afin qu’elles soient vendues à bas prix sur le marché, et ils se rattrapent ensuite sur le prix des capsules.
  • De Longhi : la marque italienne s’est spécialisée sur les machines Premium, avec la possibilité de réaliser de la mousse de lait, contrairement aux propositions plus classiques de Krups.
  • Bialetti : marque plutôt confidentielle, tant le marché est trusté par les deux premiers. Ses produits sont plus d’entrée de gamme, peu cher et en plastique.
  • Wacoco : spécialisé dans les modèles ultra portables, à destination des randonneurs ou des automobilistes, qui veulent se faire un café en route, sans prise électrique.

Les prix du marché

Moins cherIntermédiairePremium
80 eurosEntre 100 et 150€Au-delà de 200€
C’est le prix d’un modèle d’entrée de gamme. Ce tarif est permis par le modèle économique de Nespresso, qui finance la vente de machines, afin de prendre une commission importante sur les dosettes.Vous aurez accès à un modèle avec une plus belle finition (en aluminium), une contenance en eau plus importante, ou choisir un modèle compatible Vertuo.Vous pourrez prétendre à un réservoir de lait, une option wifi pour lancer votre café depuis votre lit et un design en inox brossé.

✒️ Questions & Réponses

Qu’est-ce qu’une machine à café Nespresso ?

La machine à café Nespresso de Nestlé est une machine à café spécialisée dans la préparation de l’espresso et du café lungo. On peut également préparer de l’eau chaude avec cette machine pour faire du thé ou d’autres boissons. Ces machines sont de très haute qualité et faciles à utiliser, mais utilisent des dosettes individuelles et payantes. Par contre, ces machines produisent plus de déchets que les autres méthodes traditionnelles de préparation du café, comme le filtre, la presse française, etc

Comment fonctionne la machine Nespresso ?

Les machines Nespresso utilisent des capsules de café spéciales contenant du café espresso moulu, scellées à l’intérieur d’un couvercle métallique unique. Lorsque vous insérez une de ces capsules dans la machine, elle perfore le couvercle de la capsule et procède à une injection contrôlée d’eau chaude sous haute pression. Ce processus s’effectue très rapidement, environ 25 secondes pour préparer le café. Une fois le processus terminé, la capsule usagée est éjectée et vous pouvez en insérer une autre

Puis-je utiliser d’autres types de capsules de café dans ma machine Nespresso Vertuo ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type de capsule à café sur votre machine Nespresso car chaque machine contient un système informatique intégré qui détecte et rejette les produits non autorisés. Par contre, avec les machines destinées aux dosettes original, il existe la possibilité d’acheter des dosettes à la concurrence.

Quelle eau utiliser dans la machine Nespresso ?

Les machines Nespresso utilisent de l’eau du robinet filtrée. Il est très important d’utiliser de l’eau filtrée plutôt que de l’eau distillée, car cette dernière peut laisser des dépôts minéraux sur les appareils à café

Comment entretenir ma machine Nespresso ?

Tout d’abord, gardez toujours votre machine propre en suivant ces règles de base : Utilisez de l’eau chaude savonneuse et une éponge douce pour nettoyer les surfaces extérieures de votre machine. Utilisez de l’eau potable filtrée ou en bouteille lorsque vous utilisez votre machine. Avant de vous débarrasser de tout emballage, assurez-vous que toutes les étiquettes sont retirées des capsules et retirez-les de leur boîte avant de les mettre au recyclage. Retirez toutes les capsules restant à l’intérieur de votre machine après utilisation afin d’éviter toute odeur désagréable. Et n’oubliez pas de procéder au détartrage tous les deux mois environ.

Puis-je préparer d’autres boissons avec une machine Nespresso ?

Oui, bien que sa fonction principale soit pour faire du café, certains modèles permettent de préparer du thé. Ainsi, quelques machines Nespresso possèdent des fonctions qui vous permettent de préparer du chocolat chaud ou encore une infusion. Il s’agit là encore de dosettes spécifiques pour le thé.

Combien coûte une machine Nespresso ?

Les machines Nespresso ne sont pas très chères car car le fabriquant gagne sa vie avec la vente de dosettes. Le prix d’une cafetière de base commence à environ 70 euros et peut aller jusqu’à plus de 300 euros selon les caractéristiques souhaitées.

Quels types de café Nespresso propose-t-il ?

Nespresso propose une grande variété de cafés provenant du monde entier, notamment de Colombie, Brésil, du Mexique, d’Éthiopie et d’Indonésie. De plus, chacune de ces régions possède des saveurs différentes qui créent des combinaisons uniques de café. Au total, il existe une centaine de variétés proposées sur le marché.

Nespresso est-il respectueux de l’environnement ?

Nespresso a pris des mesures pour réduire son empreinte écologique. Par exemple, il utilise des capsules en aluminium recyclable et a créé des programmes de recyclage pour celles-ci. Elle offre également un financement pour la recherche sur le développement durable des cultures agroforestières. De plus, elle utilise du carton 100% recyclé pour l’emballage de ses capsules, ce qui permet de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre lors de la production, d’économiser 1,2 millions de mètres cubes d’eau par an et de réduire les émissions de CO2 de1 400 tonnes par an. Néanmoins, la consommation de café Nespresso coute à l’environnement, puisqu’une partie des dosettes n’est pas recyclée, et elle nécessite un nombre important d’emballage superflus.

Puis-je commander des capsules Nespresso en ligne ?

Oui, vous pouvez commander vos variétés préférées d’espresso directement sur le site web de Nespresso en cliquant sur « Boutique » dans la barre de menu, en choisissant « Capsules à café » et en sélectionnant les saveurs que vous souhaitez essayer, et vous faire livrer en choisissant le service d’abonnement proposé par la société, appelé « Club Nespresso ». Vous pouvez également les acheter en ligne sur Amazon Marketplace ou d’autres commerçants, comme Malongo.

Combien de caféine contient une tasse de Nespresso ?

En moyenne, les quantités de caféines constatées sont pour un espresso (40 ml) : 60–150 mg de caféine. Double Espresso et Gran Lungo (80 et 150 ml) : 120–200 mg de caféine. Grande Tasse et cafés Alto (230 et 414 ml) : 130–200 mg de caféine. Cafés décaféinés : 4–12 mg de caféine.

📚 Références

📅 Historique

  • 07/03 : Ajout de la grille de tarifs
  • 12/02 : Mise à jour des photos,
  • 31/ 01 : Publication du guide comparatif sur les machines à café Nespresso

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

2 réflexions sur “Machine à café Nespresso » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022”

  1. Ping : Cafetière à filtre » Comparatif & Test » Top 4 Mars 2022 - Comparatest.fr

  2. Ping : Capsules de café » Comparatif » Top 4 en Avril 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.