Camera thermique » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 07/4

La caméra thermique a pour rôle de capter le rayonnement des ondes de chaleur émis par un corps ou un objet. Le rayonnement devient de plus en plus important lorsque la température d’un corps ou d’un objet est élevée. Il s’agit des caméras pouvant vous aider aussi dans votre domicile ou encore à la chasse pour faciliter la détection des animaux ou de vos co-équipiers. Bref, voici un comparatif XXL afin d’être en mesure de sélection les meilleurs caméraes thermiques du marché :

Notre sélection sur les modèles analysés

💗 Mon coup de coeur : Bosch Professional Thermomètre infrarouge
💎 Plus performant : TOPDON ITC629 Caméra Thermique Infrarouge Portable
👝 Rapport qualité / prix : BLACK+DECKER TLD100-XJ Détecteur de Fuites Thermiques sans Fil
💡 L’alternative intelligente : Caméra thermique compacte pour téléphones Android

💗 Mon Coup de Coeur : Bosch Professional Thermomètre infrarouge

AvantagesInconvénients
Images de grande qualitéPrix un peu élevé
Grande capacité de stockage 
Grande connectivité et simplicité d’usage 

Cette caméra, a pour principal avantage de pouvoir ressortir des images thermiques de grande qualité. En effet, elle dispose de capteurs d’excellente qualité. De plus, elle a de bonnes propriétés de stockage (pouvant conserver jusqu’à 500 images tant visuelles que thermiques).  Elle est facile à utiliser. De plus, les images thermiques qui en découlent, sont simples à interpréter. Véritable coup de cœur, elle s’utilise partout. En effet, elle bénéficie d’une grande connectivité. Ce qui permet de transférer vos images à destination de divers supports. De plus elle dispose d’une large plage de température. Il est apprécié pour sa grande performance. Il est qualifié, d’outil très professionnel.

💎 Plus performant : TOPDON ITC629 Caméra Thermique Infrarouge Portable

AvantagesInconvénients
Econome et performant, autonomeFluctuations multiples de couleurs sur un même objet
Haute qualité, 4 modes d’émissivité 
Ergonomique 

Exemple d’imagerie thermique de haut niveau, la TOPDON Caméra thermique est un modèle de performance. En effet, sa résolution thermique et sa sensibilité thermique, confèrent de la qualité aux images produites. Installable en quelques secondes, cette caméra thermique est simple d’usage. De plus, elle est légère et dispose d’une excellente prise en main. Elle est multi-usage. Sa performance lui permet de trouver utilité aussi bien dans des véhicules, que dans l’inspection électronique, l’inspection de la maison ou encore en agriculture. Certes, il s’agit là d’un produit haut de gamme mais il est accessible. De plus, il permet de résoudre de nombreux problèmes notamment, les fuites de chaleur, identifier les pertes d’énergie et faire des économies.

👝 Rapport qualité / prix : BLACK+DECKER TLD100-XJ Détecteur de Fuites Thermiques sans Fil

AvantagesInconvénients
Usage simplePrécision réduite
Parfait pour les ruptures de ponts thermiques 
Bon prix 

Ce modèle de camera thermique, regorge de nombreux atouts. Il s’agit à cet effet de la détection de fuites de chaleur et de froid, de la détection de problèmes d’isolation. De plus elle est simple à utiliser et comporte comme un écran digital, un détecteur adaptatif et une grande simplicité dans la lecture grâce aux trois faisceaux qui la compose. Elle permet par conséquent de résoudre les problèmes de rupture de ponts thermiques. Malgré tous ces points clés, il est à noter que la caméra thermique BLACK DECKER est accessible à tout potentiel utilisateur. Elle est ainsi appréciée pour son prix. Il s’agit là d’un outil permettant de faire l’alliage entre qualité et prix.

💡 L’alternative intelligente : Caméra thermique compacte pour téléphones Android

AvantagesInconvénients
Périmètre d’action de 300 mabsence de compatibilité avec certains appareils
Utile à l’interieur comme à l’extérieur de la maison 
Disponible en format de poche 

La caméra thermique Seek Thermal est un modèle assez révolutionnaire. En effet, elle permet de détecter la chaleur dans un périmètre d’environ 300 m de distance. Elle dispose d’un champ de vision assez important (36°). Elle est utilisable dans l’obscurité. Elle peut aussi bien être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Son domaine d’application peut par conséquent couvrir le secteur des BTP, le bricolage ou encore le secteur électrique. Outre ces avantages, cet outil présente quelques inconvénients. Il pixelise énormément. Il dispose d’une moins bonne résolution et n’est pas compatible avec tous les appareils. Néanmoins, cette caméra reste une alternative intelligente, du fait qu’elle soit disponible en format poche (par téléphone via son application mobile) et qu’elle dispose d’un numéro IMEI, identifiant les produits de façon unique.

Tableau comparatif des prix🎓

Les caméras thermiques qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : la COOLIFE 16 MP 1080 P, la SUMGOTT endoscope WIFI 5M et la BOSCH home and garden

Les caractéristiques techniques des modèles analysés

CaractéristiquesFLIR E6-XTBOSCHFLIR C2BEASPIRE THTL01EHti-Xintai HT-18
Dimensions9.4 X 24.38 X 13.97 cm33.5 X 20.6 X 11 cm12.4 X 7.9 X 2.5 cm25.2 X 11.9 X 9.2 cm22.4 X 9.1 X 8.4 cm
Poids0.576 KG0.54 KG0.13 KG0.694 KG0.86 KG
  Niveau de protectionIP54IP53IP40
Résolution240 X 180 P19200 P4800 P35200 P35200 P
Type de batterie Lithium IONLithium PolymèreLithium IONLithium Polymère
CouleurNoirBleu/NoirNoirRougeNoir
Particularités– Garantie 2-10 ans
-Plage de température large (+ de 550 ° C)
-Technologie MSX
-Design ergonomique
-Taille compacte  
-Transfert facile des données
-Plage de température vaste
-Excellente qualité d’image
-Présence d’ampoule LED intégrée
-Sensibilité thermique inférieure à 0.10 ° C
-Température de l’objet comprise entre -10 ° C et 150 ° C
-Capture des mesures thermiques entre – 10 ° C et 150 ° C
-Excellente imagerie radiométrique
-Haute résolution
‘Vaste gamme de couleurs
-Détection sure et rapide
-USB Rechargeable
-Prise en main ergonomique
-Haute résolution de l’imagerie
-Batterie remplacée
-Palette de 5 couleurs
-Transmission d’image -Chargement USB
Tableau comparatif des caméras thermiques

🔎 Comment bien choisir une caméra thermique ?

Le choix d’une caméra thermique est déterminé par un certain nombre de paramètres. En effet, le choix de cet outil se fait en prenant compte plusieurs critères.

· La résolution : Il s’agit là d’un critère très important. En effet,le niveau de résolution de votre caméra impacte de façon significative la qualité de vos images. Elle facilite à cet effet la compréhension de l’utilisateur, sa vision et la prise de mesure. Il est donc fortement recommandé, de choisir une caméra thermique dont la résolution est élevée. Néanmoins, une résolution plus grande, signifie un prix beaucoup plus élevé.

· La sensibilité thermique : Il s’agit là aussi d’un critère fondamental. La sensibilité thermique, procure à votre caméra la capacité de pouvoir faire des distinctions entre les différents niveaux de température et ce, de façon précise. Ce critère trouve son utilité quand il s’agit d’analyser plusieurs zones ou encore plusieurs objets. Veuillez noter que, plus l’écart de sensibilité thermique est petit, meilleure est votre caméra. Les meilleures caméras confèrent une différence estimée à 0.02 ° C voire 0.03 ° C. Il s’agit donc d’un paramètre à action double. Il vous permettra de diagnostiquer d’une part les problèmes environnants et d’autre part de faire des planifications en vue de prendre des mesures correctives.

· La plage de température : Elle est généralement exprimée sous forme d’intervalle. Les températures ainsi exprimées, oscillent entre -30 ° C et 350°C. Néanmoins il existe des caméras thermiques dont les plages de température peuvent aller jusqu’à 2000°C. Elle permet ainsi de mesurer le caractère disparate des températures. De plus, elle permet d’identifier le degré de température des images que vous aurez capturé.

· Le champ de visée : Ce critère agit comme un radar. La champ de visée vous permet ainsi, de contrôler le niveau de chaleur émis par divers composantes de votre habitat et ce, dans un certain périmètre. Il est donc utile, de choisir un modèle de caméra thermique disposant d’un important champ de visée.

Pourquoi acheter une caméra thermique ?

La caméra thermique séduit de nos jours, de plus en plus de personnes. Cela se traduit par un certain nombre de paramètres. En effet, une caméra thermique présente une pléthore d’avantages.

Premièrement, elle a une fonction préventive. Elle permet de détecter les problèmes ainsi que les potentiels dangers. Les caméras thermiques sont très éfficaces, car de nombreux problèmes sont assez sensibles et peuvent être oubliés. Car chaque détail compte, cette caméra vous permettra de faire un diagnostic à la fois complet et intégral. Ne laissant ainsi aucun élement sur le côté. Deuxièmement, la caméra thermique est un outil doté d’une grande précision. La caméra thermique permet de mesurer de façon précise le niveau de température émanant d’une image entière. De plus, elle est résistante. Elle se distingue aussi par sa performance. En effet, cet outil permet d’analyser sans difficultés une grande variété d’objets ou de pièces. Nous pouvons citer en guise d’exemple les panneaux ou encore les moteurs. Troisièmement, il s’agit d’un outil coucourant à la réalisation de bilans énergétiques. De plus, il est possible de détecter avec rapidité les défauts d’isolation pouvant sévir dans votre maison. Cela permet à cet effet, de faire des économies d’énergie.

Outre ces élements, notons que ces caméras sont multi-usages. Une caméra thermique est employée, aussi bien pour veiller à la sécurité de son habitation que pour divers loisirs. C’est ainsi, qu’il est possible de la retrouver dans des disciplines telles que la chasse. Dans la lutte contre les incendies, les caméras thermiques identifient la présence de feu couvrant. Cela permet de vérifier, la persistance de points de chaleur après extinction du feu. De plus, elles permettent de prévenir l’apparition des feux électriques. Cela est rendu possible par l’identification de points de surchauffes causés par un dysfonctionnement électrique à l’instar d’un court circuit. Dans le domaine de la surveillance, elles sont destinées aux opérations de nuit. Au sein des aéroports, elles permettent de détecter les montées de fièvres anormales ou suspectes pouvant etre observées chez les passagers. De plus, elles permettent de combattre les fraudes dans les cinémas en détectant les individus filmant de façon illicite des projections. Grace à sa capacité à détecter la chaleur, elles permettent d’identifier et de secourir les victimes d’un sinistre.

📍 Le fonctionnement d’une caméra thermique

Schéma de principe du pyromètre (b) Caméra « thermique » | Download  Scientific Diagram
Schema

Une caméra thermique a pour principale fonction de détecter et de mesurer l’énergie infrarouge émanant de divers objets. Elle convertit ainsi, des données infrarouges en images électroniques (indiquant le degré température de la surface apparente de l’objet analysé). Elle concentre à cet effet, l’énergie infrarouge sur une puce de détection à travers un système optique. Ladite puce, contient un ensemble de pixels rangés sous forme de grille. Chaque pixel, produit par la suite un signal électrique. Ces pixels sont transmis au processeur de votre caméra.

Comment les caméras infrarouges fonctionnent-elles ? | Fluke
Schema

A la suite de cette transmission, de nombreux calculs sont appliqués permettant de créer une carte en couleur de la température émanant de l’objet détecté. Ceci permet donc de créer une palette de couleur suivant les différents niveaux de températures recensés. Les couleurs ainsi crées varient suivant le niveau de température. Ces couleurs sont ensuite utilisées afin de créer une image thermique de l’objet considéré. Permettant ainsi de faire des analyses et de détecter les possibles anomalies.

Une balade thermique gratuite pour noter les pertes de chaleur dans les  habitations
Exemple de rendu final. Utile aussi pour évaluer les déperditions d’énergie sur un bâtiment.

📍 Les types de caméra thermique

Il existe de façon générale, deux grandes familles de caméras thermiques. Il s’agit des caméras pistolet et des caméras pour smartphone.

  • Les caméras pistolet: Ce type de caméra, est principalement utilisé par les professionnels. Elles ont divers atouts. En effet, elles procurent beaucoup plus de précision dans les mesures. De plus, elles sont équipées d’un laser. Ce laser permet à ces caméras de cibler, des zones spécifiques à mesurer. Elles peuvent ainsi, détecter immédiatement la chaleur émanant des appareils, ainsi que les cas de surchauffe. Ce qui, a pour corollaire, de faciliter aussi bien les inspections que la maintenance. La localisation les tuyaux de chauffage par le sol est possible. Elles permettent ainsi, à tout technicien de pouvoir réaliser un bilan énergétique précis, fiable, détaillé et riche en informations. Il s’agit là d’un outil très utile aux techniciens. Elles comportent des capteurs refroidis.
  • Les caméras pour smartphone : Contrairement aux caméras pistolet, les caméras pour smartphone ont un usage beaucoup plus destiné aux particuliers. Néanmoins, elles peuvent quand même etre utilisées par des professionnels. Il est à noter que, cette caméra est très simple à utiliser. De plus, elles sont plus pratiques du fait de leur taille réduite. Néanmoins, elles offrent une précision moindre par rapport à une caméra pistolet. Il est à noter que, les images thermiques qui y sont produites sont claires et parlantes. Néanmoins, ces images ne permettent pas de réaliser de façon complète et précise, une cartographie thermique. Elles sont munies de capteurs non refroidis.

💡 Nos petites astuces

  • Faites apparaitre un cliché photographique : Faire apparaitre ce cliché, vous aidera à vous repérer. C’est une action à privilégier néanmoins quand le visuel de votre caméra ne donne pas explicitement les informations.
  • Utilisez des données chiffrées: L’usage de ces données permet de mesurer de façon plus précise, les différents écarts de température observés entre des zones froides et chaudes
  • Encouragez l’usage de laque thermorésistante : Cette laque permet d’unifier les différentes températures. Et ce, malgré les points de soudure pouvant réduire l’émissivité de certains matériaux aux alentours de façon artificielle.
  • Pensez à vérifier la météo : En effet, la météo peut impacter sur diverses investigations. La météo peut dans certains cas fausser vos bilans

💻 Les vidéos instructives

Explications scientifiques sur son fonctionnement

Détecter les points thermiques d’une maison. le TUTO

Les meilleures marques

Il existe plusieurs marques œuvrant dans la conception de nouveaux produits :

  • Testo : Testo est une entreprise allemande, spécialisée dans la conception d’instruments de mesure. Les caméras thermiques de Testo sont de grande qualité. En effet elles permettent principalement de contrôler les processus. Leur grande performance leur permet de détecter avec rapidité et précision les corps étrangers ainsi que les anomalies de chaleur
  • Flir : Flir est une filiale de Teledyne Technologies. Elle est spécialisée dans les caméras thermiques et capteurs. Elle a un vaste champ d’action allant de la détection à la surveillance en passant par le sauvetage. Elle procure ainsi des caméras thermiques de pointe alliant robustesse à simplicité d’utilisation.
  • Fluke : Fluke est une entreprise d’origine américaine spécialisée dans la conception d’outils de diagnostic, de mesure et de test. Elle est à cet effet une filiale de l’entreprise Fortive. Les caméras thermiques de cette marque sont adaptées aux maintenances préventives, aux inspections et dépannages. Elles sont de plus, conçues pour des utilisations dans des cadres difficiles. Elles allient donc praticité et précision.

✒️ Questions & Réponses

Pourquoi faire le choix d’une caméra thermique de qualité?

Cela permet de détecter et de résoudre plus facilement les problèmes notamment des fuites ou des failles systèmes. Cela permet ainsi de gagner en temps. Elle pourra aussi vous permettre de détecter sans problèmes, des sources de chaleurs provenant d’endroits non éclairés. Ce qui confère une assez bonne protection.

Quel est le principe d’une caméra thermique?

Son principe est très simple. C’est celui, de mesurer et de pouvoir enregistrer diverses sources de chaleur (ondes de chaleur ou rayonnements infrarouges) émis par un corps ou encore un objet. Ce qui lui permet par la suite de produire une image représentative du niveau de rayonnement afin d’évaluer les températures.

Quels sont les avantages procurés par une caméra thermique?

Les avantages sont multiples. Les caméras thermiques sont un prolongement des yeux. Permettant de voir à cet effet, ce qui est impossible en temps normal. Elles ont un faible éclairage et permettent de diminuer la fréquence des fausses alertes. De plus, elles procurent aussi un retour sur investissement satisfaisant et sont utilisables dans divers domaines.

Quels sont les avantages d’une caméra thermique Android?

Le principal avantage de cet outil, est la connectivité. En effet, il devient facile de vérifier l’état des appareils électriques ou électroniques de votre maison. Cela permet ainsi de détecter les cas de surchauffe et de prendre les mesures nécessaires.

📚 Références

📅 Historique

23/ 03 : Publication du guide comparatif sur les caméras thermiques

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.