Bouilloire électrique » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 08/04

Les bouilloires électriques sont des appareils électroménagers destinées à faire bouillir de l’eau. Ce sont des équipements de cuisines dont on en a besoin au quotidien pour prendre une tas de thé, de lait, et bien d’autres choses… Leur acquisition est donc une nécessité mais compte tenu de la pluralité d’appareils existants, vous vous interrogez certainement sur quel modèle porter son choix. Ne vous en faites, le présent comparatif XXL va ressortir tous les éléments déterminants sur ce type d’appareil électroménager, à travers un guide d’achat et une sélection des meilleures bouilloires sur le marché.

Ma sélection sur les modèles testés

💗 Mon coup de coeur : TEFAL SMART 1.7L noir Bouilloire sans fil Thermostat
💎 Plus performant : SEVERIN Bouilloire Eau & Thé en Verre Programmable
👝 Rapport qualité / prix : Russell Hobbs Bouilloire 0,8L, Ebullition Rapide et Filtre Anti-Calcaire
💡 L’alternative intelligente : Arendo – Bouilloire électrique MIZU 0,5 litre – Station de base 360°

💗 Mon Coup de Coeur TEFAL SMART 1.7L noir Bouilloire sans fil Thermostat

AvantagesInconvénients
Cinq niveaux de température pour les différents types de thé Absence d’un indique du niveau d’eau
Sélecteur de température au niveau du poignéeAppareil très bruyant lorsque l’eau arrive à ébullition
Arrêt automatique lorsque l’eau arrive à la température sélectionnée ou à ébullition

La bouilloire Smart est notre coup de cœur dans la mesure où il regorge diverses caractéristiques qui satisfont à la plupart des attentes des utilisateurs. En effet, elle est dotée d’un contrôle électronique de température ayant cinq niveaux et d’un affichage digital avec des fonctionnalités avancées. Ce modèle de bouilloire peut contenir jusqu’à 1.7 L et est constitué d’une double paroi protectrice en plus de sa fonction « maintien au chaud » qui permettent de profiter des boissons chaudes en toute sécurité. Avec une base pivotante de 360°, vous pouvez l’exploiter de n’importe quel sens et de plus, avec une cuve interne en inox graduée en relief, vous pouvez ajuster la quantité de votre boisson à votre guise. Par ailleurs, les internautes apprécient le système d’affichage digital qui permet de préciser le niveau de température désirée.

💎 Plus performant SEVERIN Bouilloire Eau & Thé en Verre Programmable

AvantagesInconvénients
Puissance de 3 000W permettant une ébullition 50% plus rapideLe fermoir du compartiment à thé s’ouvre souvent et projette le contenu dans toute la bouilloire
Performante de la bouilloire avec 5 programmes d’infusion préréglésDysfonctionnement parfois du mécanisme d’ouverture, celui-ci s’ouvre difficilement et nécessite plusieurs tentatives
Filtre à thé remplaçable avec poignée permettant l’infusion du thé La passoire et le couvercle ne collent pas à la passoire à thé

Cette bouilloire est composée de cinq programmes d’infusion préréglés qui permettent d’insérer la température et le temps d’infusion souhaités. A travers sa technologie LED, vous pouvez observer les différents ajustements de température qui vont de 40°C à 100°C avec un pas de 5°C. En outre, vous pouvez directement infuser votre thé à l’intérieur de votre bouilloire puisqu’un filtre à thé amovible en inox y est intégré. Elle peut également maintenir votre boisson à chaud pendant une durée de temps bien déterminée. Elle a une contenance de 1.7L d’eau et 1.5L d » thé et est dotée d’une puissance de 3 000Watts qui permet une ébullition deux fois plus rapide. Selon les utilisateurs, ce modèle est très efficace en ce sens que atteint le niveau d’ébullition espéré très rapidement. Il est le plus performant dans ce classement en raison de sa puissance qui est largement supérieur aux autres modèles.

👝 Rapport qualité / prix Russell Hobbs Bouilloire 0,8L, Ebullition Rapide et Filtre Anti-Calcaire

AvantagesInconvénients
Bec verseur favorisant un écoulement parfaitFiltre à café trop petit
 Ouverture automatique du couvercleL’appareil s’entartre extrêmement vite
Illumination bleue durant l’ébullitionAbsence de cuillère dosette comme mentionné dans le descriptif
Filtre anticalcaire amovible et lavable

La spécificité de ce modèle est son motif unique de couleur grise. Cette bouilloire a une capacité de 0.8L, un voltage de 230 et une puissance de 2200 Watts. Il est à noter que cette bouilloire conçue par Russell Hobbs est un modèle doté d’un filtre anticalcaire amovible et lavable, son design en inox brossé est associé à des touches de noir. De plus, son bec verseur perfect pour engendre une réduction de 40% d’énergie sur la consommation électrique et permet un versement sans goutte. Selon les internautes, elle est très économe et assez efficace avec un prix d‘acquisition est assez abordable. Par rapport à sa valeur monétaire, son efficacité n’est pas remise en question.

💡 L’alternative intelligente Arendo – Bouilloire électrique MIZU 0,5 litre – Station de base 360°

Avantages Inconvénients
Touches tactiles permettant de électionner facilement la température cible.A ébullition, l’eau se verse
Certifié GS et sans BPALe couvercle devient très chaud lorsque la température de l’eau est élevée
Technologie LED une odeur toxique durant une ébullition
 Arrêt automatique lorsque l’eau est à ébullition
Fonction de maintien au chaud pour une durée de 30 minutes

Cette bouilloire a adopté une technologie de qualité supérieure et une technologie LED qui permettent de choisir la température désirée allant de 40°C à 100°C en pas de 10°C. Elle permet d’atteindre avec précision la température souhaitée grâce à des mesures intermédiaires permanentes et offre également une fonction de maintenance d’eau chaude durant 30 minutes. Par ailleurs, après l’ébullition de l’eau, elle émet un signal sonore dans l’optique de vous alerter et s’arrête automatiquement. Elle est certifiée GS et sans BPA qui confèrent des garantis à ses utilisateur à propos de leur santé. Lors de la préparation, vous pouvez reconnaître l’évolution de la cuisson grâce à son tableau de bord en utilisant les chiffres de l’écran. A titre d’illustration, lorsque la température désirée est sélectionnée (100 °C) clignoter, le degré actuellement atteint (70°C) s’allume et progresse vers la droite pour la valeur cible.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Gotoll en Inox, Zanussi – KEZ37 – Bouilloire à Thé, Arendo – En acier inoxydable et FIMEI àThermostat Réglable.

Les caractéristiques techniques des modèles analysés

Technologie & Système mécaniqueCapacitéPuissancePrixPoidsDimension
Moulinex Subito 4 InoxSystème d’ouverture assisté simple à prendre en main
Système d’arrêt automatique
Système de filtrage anti-impuretés
Socle rotatif à 360 degrés
Voyant lumineux intégré 
1.7 L2400 w++1,12kg20 x 15 x 23,5 cm
Compacte Russell Hobbs VictorySocle multidirectionnel 360° ultra
Voyant lumineux intégré 
1 L2200 w+1,23Kg22 x 16,5 x 21 cm
Aicok avec ThermostatSystème à poignée ergonomique et anti-brûlure
Système à filtre anticalcaire amovible et lavable
Socle multidirectionnel 360°
Système d’arrêt automatique et Maintien au chaud
1.7 L/++ 1,34Kg22 x 15 x 22 cm
Duronic EK30 BK électrique Système d’arrêt automatique et Maintien au chaud
Socle multidirectionnel 360°
1.5 L3000 W ++1 Kg/
H.Koenig BOE54 électrique programmable INOX Technologie LCD
Maintien au chaud
Socle multidirectionnel 360°
1,7 L2200 W++/23 x 14.8 x 27 cm
CREATE / HATTORI SWAN STUDIOEcran numérique qui indique le progrès et la température de l’eau
Maintien au chaud
0,5 L880 W+++/25.5 x 18.5 x 19.5 cm

🔎 Comment bien choisir sa bouilloire électronique ?

  • Contenance et température:

La capacité d’une bouilloire est la quantité de litre d’eau ou de thé qu’elle contenir. Celle-ci est un déterminant très important en ce sens que la quantité d’eau pour 08 tasses va nécessiter une bouilloire d’une capacité importante. Relativement à la température, malgré le fait que toutes les bouilloires permettent de chauffer l’eau, certaines permettent d’en chauffer à la température désirée. Ainsi, l’utilisateur va simplement valider le niveau de température fonction du degré de cuisson qu’il souhaite atteindre et tout ceci grâce à un thermostat.

  • Puissance et sécurité :

La puissance d’une bouilloire est la vitesse de cette dernière à faire chauffer une quantité d’eau donnée. Plus votre bouilloire est puissante, plus vitesse de chauffage pour que quantité donnée est courte. Quant à la sécurité, votre bouilloire doit pouvoir être manipulée sans risque pour son utilisateur et l’eau chauffante qui s’y trouve doit être maitrisée. Le modèle à sélectionner doit être intégré d’un arrêt automatique qui stoppe votre appareil dès lors que l’eau atteint le niveau de température souhaitée.

  • Design et matériaux :

Les nouvelles fabrications de bouilloire intègrent la notion d’esthétique. Elles ont plusieurs designs qui varient en fonction des personnalités. Elles sont toutes en matière inox ou plastique ou encore verre. Chaque matière apporte des avantages et des inconvénients. Néanmoins, il est possible d’effectuer une combinaison de ses matières. Les bouilloires électriques en inox permettent de conserver la température de votre boisson plus longtemps que les autres matières. De plus, ces dernières sont plus résistantes contrairement aux autres. Les modèles en plastique quant à eux, ils laissent des odeurs après leur usage et un gout indésirable. En fin, les modèles en verre sont très esthétiques et vous permettent de voir l’intérieur de la bouilloire cependant, le verre est une matière fragile et chauffe lorsque son liquide chauffe.

Pourquoi acheter une bouilloire électronique ?

Les raisons d’achat d’une bouilloire sont multiples. Partant du simple gain de temps, une bouilloire électrique vous permet de gagner de précieuses minutes que l’usage d’une casserole et votre plaque à gaz ou électrique. Ayant une température allant jusqu’à 2750 W pour certains modèles, vous pouvez chauffer une grande quantité d’eau en un laps de temps. En outre, son système d’arrêt automatique vous donne une certaine liberté, vous n’êtes pas obligés de rester près de votre bouilloire pour la surveiller contrairement à l’usage d’une casserole. Bien plus, la bouilloire vous permet de chauffer votre liquide à une température désirée, ce qui n’est pas possible avec une casserole par exemple.

📍 Le fonctionnement d’une bouilloire électronique

Le fonctionnement d’une bouilloire est plus simple que ce que vous pouvez vous imaginer. En effet, à l’intérieur de votre bouilloire, il y’a un métal au fond qui est chauffé par un phénomène thermique qui transforme l’énergie électrique en chaleur. L‘énergie tirée depuis la prise électrique va être transportée vers la bouilloire par son cordon branché et la plaque en métal à température élevée va chauffer l’eau froide contenue dans la bouilloire. Autrement dit, le courant électrique va traverser la bobine (c’est une résistance électrique qui permet de mesurer de la difficulté à faire passer le courant électrique à travers elle) qui va le transformer en chaleur qui va entrainer l’eau à ébullition. Certaines bouilloires composées de thermostat vont s’éteindre lorsque l’eau aura atteint le niveau d’ébullition souhaitée.

📍 Les types de bouilloire

  • La bouilloire classique :

La bouilloire classique est un simple modèle, elle ne nécessite pas l’utilisation du courant électrique. Elle utilise plutôt le feu pour faire chauffer l’eau. Certains modèles sifflent lorsque l’eau est à ébullition. Elle est faite généralement à base de métal cependant, on retrouve des modèles en inox. Son inconvénient est qu’il n’a aucune option et ne permet pas de filtrer l’eau.

  • La bouilloire à induction

Ces modèles de bouilloire électrique fonctionnent avec des plaques à induction qui commencent à chauffer uniquement lorsqu’elles sont en contact avec leurs bouilloires compatibles. Avant de s’en procurer, il faut faire le choix idéal.

  • La bouilloire sans fil

Ce sont des bouilloires qui sont munies de batteries et fonctionnent en transformant l’énergie de ces dernières en chaleur. Leur avantage est qu’elles peuvent être utilisées partout et très facilement.

  • La bouilloire à sifflet électrique

Les bouilloires à sifflet intègrent le principe des bouilloires classiques. En effet, leur sifflet est activité lorsque la température de votre boisson atteint 100°C ou arrive à ébullition dit-on. Ces appareils sont très simples à utiliser.

  • La bouilloire filtrante :

La bouilloire filtrante est la plus commercialisée sur le marché. Elle utilise l’énergie électrique pour fonctionner. Elle est composée d’un bouton qui permet de la mettre en marche et de la stopper. Elle est dotée d’un système d’arrêt automatique qui permet d’arrêter l’appareil lorsque l’eau arrive à la température souhaitée.

💡 Nos petites astuces

  • Usage du détartrant :

Le détartrant est un produit chimique qui permet d’éliminer le tartre sur des surfaces métalliques exposées à l’eau chaude. En effet, il sera question pour vous de mélanger votre produit avec de l’eau et faire bouillir le mélange dans votre bouilloire. Puis, vous devez rincer votre bouilloire et réchauffer à nouveau avec l’eau claire. Vous pouvez donc répéter cette opération une ou deux fois.

  • Usage du citron :

Le citron est un fruit qui contient de l’acide citrique qui est très efficace lorsqu’il s’agit d’enlever le calcaire sur une bouilloire. Il sera question pour vous de mélanger le jus de citron avec un peu d’eau et de les faire bouillir dans la bouilloire et puis rincer cette dernière avec de l’eau claire.

  • Usage du vinaigre blanc :

Le vinaigre est une substance chimique qui permet de détartrer une bouilloire. Pour cela, il suffit de prendre pour une tasse de vinaigre cinq tasses d’eau et bouillir le mélange. Par la suite, faire réchauffer l’eau claire dans votre appareil pour le rincer et ceci une ou deux fois selon votre convenance.

  • Usage du bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est un palliatif au vinaigre blanc. Il est question pour vous de mesurer 200g de bicarbonate et un litre d’eau puis effectuer le mélange et le bouillir dans votre appareil. Puis procéder au rinçage de votre appareil une ou deux fois également.

💻 Les vidéos instructives

Si vous souhaitez réparer vous-même votre appareil

Comment cuisiner avec cet équipement

Les meilleures marques

  • La marque TEFAL:

La marque française TEFAL fabrique et commercialise les produits électroménagers à l’instar des bouilloires électroniques. Elle appartient au groupe n°1 mondial appelé le petit électro SEB, elle a su se distinguer par l’innovation et la qualité de ses produits. Elle propose en 1984 la création et commercialisation des premières bouilloires sans fil.

  • La marque SEVERIN :

Marque d’origine allemande, elle a été créée en 1892 à Sundern. Groupe SEVERIN confectionne et commercialise les appareils électroménagers depuis pratiquement 60 ans et plus. Leurs bouilloires sont caractérisées par leur performance, facilité d’utilisation et leur longue dure de vie. De plus, leurs appareils sont faciles à entretenir. Le Groupe a su conserver son objectif jusqu’aujourd’hui en offrant essentiellement des appareils de qualité.

  • La marque Russell Hobbs :

La marque Russell Hobbs est spécialisée dans la conception et la vente de petit électroménager anglaise. Leurs produits phares sont au nombre de trois à savoir: les bouilloires, les cafetières, et les grille-pains. Elle tire son originalité dans la conception de ses appareils avec la conciliation de matière inox et de la couleur rouge. Ces appareils sont dès lors modernes et esthétiques. Ces prix sont abordable raison pour laquelle il est dit qu’elle fabrique ses appareils en fonction du rapport qualité/prix.

  • La marque Duronic :

Duronic est un fabricant et vendeur international de biens de consommations électroménager basé au Royaume-Uni. Elle a été créée en 2005 dans le but de produire des appareils qui conviendraient aux besoins quotidiens des hommes. Ainsi, ils conçoivent des appareils dont le fonctionnement est rendu de plus en plus simple ou amélioré grâce à des innovations inspirées par les progrès scientifiques et technologiques.

✒️ Questions & Réponses

A quoi sert le système d’arrêt automatique des bouilloires ?

Notons déjà que toutes les bouilloires ne contiennent pas ce système. Pour ceux qui en détiennent, il permet de stopper le fonctionnement de la bouilloire lorsque la boisson qui s’y trouve atteint le niveau de température souhaitée.

Faire le choix de sa bouilloire est-il un long processus compte tenu de ces multiples facteurs ?

Il existe plusieurs déterminants de sélection de bouilloire. Néanmoins, tous ces facteurs ne cadrent pas avec vos attentes. Ainsi, vous devez prendre en considération tous les facteurs qui siéent avec vos besoins afin d’être certain de faire le bon choix.

Qui est le premier commerçant des bouilloires électriques sans fil ?

Le premier à fabriquer et à commercialiser les bouilloires électronique sans fil dans l’histoire est la société TEFAL.

Quelle est la puissance idéale pour une bouilloire?

Il est important de noter qu’un appareil de grande capacité sera puissant. Néanmoins, il est recommandé d’opter pour des modèles de bouilloire dont la puissance est comprise entre 2200 watts et 2400 Watts.

Comment fonctionne une bouilloire électrique ?

Cet appareil est autonome. Son usage est à la porter de tous. En effet, il s’éteint de lui-même à la fin du processus de chauffe. Cela permet de gagner en temps. Il suffit juste d’introduire de l’eau et d’enclencher le processus

Quels sont les avantages d’une bouilloire électrique ?

Les principaux avantages de cet appareils restent, le gain considérable de temps, la facilité d’entretien et sa grande sécurité.En effet, il évite de se bruler

📚 Références

📅 Historique

26/ 03 : Publication du guide d’achat comparatif sur les 4 meilleurs bouilloires

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.