Les nettoyeur vapeur

Nettoyeur vapeur » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 08/03.

Vous aviez marre des saletés, des graisses, des microbes ou puces qui encrasses vos surfaces ? Il est important de savoir que ces saletés peuvent rendre malade vous et votre famille. Le nettoyeur vapeur est la solution écologique, multifonctionnelle et économique à adopter pour un nettoyage efficace et un meilleur confort dans votre maison. Afin de vous aider dans le choix de votre nettoyeur vapeur, nous avions fait une sélection des meilleurs produits du marché.

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Mon coup de coeur : Rowenta Clean & Steam Nettoyeur Vapeur sur Amazon
💎 Plus performant : Kärcher Nettoyeur vapeur sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Polti Vaporetto balai vapeur avec brosse sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : MLMLANT Petit Nettoyeur Vapeur Portable Polyvalent sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : Rowenta Clean & Steam Nettoyeur Vapeur

AvantagesInconvénients
Ce nettoyeur a une grande puissanceCe modèle est un peu lourd
Il a design remarquable et des couleurs qui s’intègre facilement Il n’est pas capable d’accéder aux recoins difficile d’accès
Possède de multiples accessoires
Il est polyvalent

Ce nettoyeur vapeur possède une puissance de 1700 watts et d’un réservoir d’eau de 07L à utiliser pour 100 m2. La longueur du cordon d’alimentation est de 7,5 mètres lui permettant de nettoyer une plus grande surface que les autres nettoyeurs à vapeur classique. Sa vapeur est prête en 30s ce qui favorise son utilisation immédiate avec un débit adapté à tous type de sol (carrelage, vinyle…) grâce à ses 3 réglages vapeur.

Le nettoyeur à vapeur Rowenta & Steam a un côté tendance grâce à son esthétique particulière : une poignée ergonomique qui facilite son utilisation, un coloris neutre-blanc-argent qui s’intègre parfaitement avec votre intérieur, un voyant lumineux intégré qui avertit l’utilisateur quand la mise en service est terminée. On lui associe des accessoires comme les lingettes, les cartouches de calcaire ou encore des brosses. Cette multitude d’accessoire offre une grande polyvalence lors du nettoyage à l’utilisateur.

D’après les avis clients, le nettoyeur vapeur Rowenta Clean & Steam permet de nettoyer en profondeur différents types de surfaces et offre un grand confort d’utilisation aux clients. Il aspire et lave en même temps grâce à sa tête d’aspiration qui enlève la poussière avant de nettoyer à la vapeur. Efficace, esthétique et maniable, ce modèle est notre coup de cœur dans ce test comparatif.

💎 Plus performant : Kärcher Nettoyeur vapeur

AvantagesInconvénients
Grande puissance thermique;
Capacité d’absorption élevée
Bonne autonomie
Multiples accessoires
Matériau plastique,
Parfois pas solide sur la durée

Doté d’une puissance thermique allant jusqu’à 2000 watts, le nettoyeur à vapeur de la marque Karcher élimine et tue 99% des bactéries grâce à sa vapeur. Il peut contenir jusqu’à 800 ml d’eau avec un débit vapeur de 110g/min. Sa forte puissance alliée à la capacité de son réservoir lui confère une capacité d’absorption exceptionnelle : aucune trace de poussière n’est négligée. C’est le pus performant du test.

Aussi, il dispose d’un interrupteur d’allumage intégré et d’un cordon d’alimentation de 4 m. La flexibilité de sa raquette facilite son utilisation et le rend efficace. Sa vapeur d’eau se chauffe en 4 min. En outre, sa performance est renforcée par ses multiples accessoires hautes gammes : buse à jet de point, buse à main, poudre détartrante, tuyau vapeur avec pistolet…

Les avis des utilisateurs rapportent que ce modèle est performant mais la longueur de fil un peu courte limite son efficacité sur les grandes surfaces. Les tests montrent qu’il dispose d’une bonne autonomie et des lingettes microfibres de qualité.

👝 Rapport qualité / prix : Polti Vaporetto balai vapeur avec brosse

AvantagesInconvénients
Réservoir à grande capacité
Appareil compact et maniable
Encombrant
Multifonctionnel grâce à ses accessoires
Meilleur rapport prix-qualité
Laisse des traces sur les vitres

La marque de nettoyage à vapeur Polti vaporetto, dispose d’un puissant nettoyeur avec une grande capacité d’eau. Sa forte puissance thermique se situant entre 1500 et 2200 watts en fonction du modèle lui permet de désinfecter avec de la vapeur à haute pression. Il est doté d’un système de nettoyage double intégré : ce qui séduit généralement les utilisateurs.

Ce nettoyeur est capable de nettoyer et de désinfecter tous types de surfaces sans l’utilisation d’aucun produit chimique. Il est capable de nettoyer les recoins difficiles d’accès de la maison. Sa taille compacte mais pratique associé à sa flexibilité facilite son utilisation. Il faut noter qu’il est multifonctionnel et est à un prix abordable : vous économisez plus avec  ce nettoyeur à vapeur.

Selon les tests et avis des clients, le Polti Vaporetto nettoie les surfaces en profondeur et ses accessoires sont pratiques et efficace. Notons également qu’il est un peu encombrant et laisse des traces sur les vitres. Néanmoins, son rapport qualité-prix est impressionnant.

💡 L’alternative intelligente MLMLANT Petit Nettoyeur Vapeur Portable Polyvalent

AvantagesInconvénients
Facile à utiliser, portableFaible longueur du cordon d’alimentation
MultifonctionnelNe pas nettoyer les grandes surfaces
Service client réactif et disponibleLimité par son petit réservoir à eau

Le MLMLANT est un nettoyeur à vapeur facile à utiliser, portable et multifonctionnel. Avec un poids moyen de 1,87 kg et une capacité d’eau de 0,35 L, ce modèle de nettoyage est léger et facilement portable. Pour un fonctionnement rapide, le Mlmlant transforme l’eau du réservoir en vapeur en 3 minutes. Son vaste gamme d’accessoire lui permet d’accomplir de multiples tâches de nettoyage dans votre maison. En cas de problème, son service client est réceptif et immédiatement disponible pour répondre aux diverses préoccupations.

Néanmoins, son format moyen allié à la petite longueur de son cordon d’alimentation de 3 m ne lui permet pas d’effectuer des nettoyages sur de grandes surfaces. Ce modèle convient pour les petits logements.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Team Kalorik, Polti Vaporetto Eco Pro 3.0, LEBENLANG appareil manuel, BISSELL SteamShot et encore Bissell Spotclean Professional.

🔎 Comment bien choisir son nettoyeur à vapeur ?

  • Critère n°1: Taille du logement

Le nettoyeur à vapeur possède des tailles différentes en fonction de la taille de votre logement. Plus votre logement est grand, plus votre nettoyeur à vapeur doit avoir une grande puissance pour pouvoir nettoyer toute la pièce

  • Critère n°2 : Autonomie/ longueur du fil d’alimentation

L’autonomie des bactéries est un facteur important à prendre en compte lors du choix de votre appareil de nettoyage sans fil. Ce paramètre de choix permet de connaitre la durée d’utilisation  du nettoyeur à vapeur pour un nettoyage complet et efficace. Pour un bon nettoyeur à vapeur, l’autonomie idéale se situe entre 20 minutes et 2 heures.

Pour les modèles filaires des appareils de nettoyage à vapeur, il faut tenir compte de la longueur du fil. La longueur idéale du fil dépend de la taille de la surface à nettoyer. Néanmoins, la longueur minimale est de 3 m environ pour un nettoyeur à vapeur efficace.

  • Critère n°3 : Débit

Le débit est le paramètre technique à tenir compte pour mesurer l’efficacité du nettoyage à vapeur. Il représente la quantité de chaleur (vapeur) émise par le dispositif en 1 minute. Le débit minimal à recommander est de 70g/min pour des sols propres sans bactéries. Les modèles comme Rowenta & Steam disposent d’un système de réglage de débit pour s’adapter à tout type de sol.  

  • Critère n°4 : Puissance & Pression

Les nettoyeurs à vapeur doivent fournir au minimum une puissance de 1000watts pour pouvoir nettoyer. Pour une utilisation régulière, optez pour les appareils avec une puissance de 1500 watts environ. Les marques performantes comme Karcher disposent sur le marché des dispositifs de nettoyage de puissance allant jusqu’à 2000 voire 2200 watts. La pression minimale pour le nettoyage à vapeur est de 3 à 4 bars environ. Cette pression est directement liée à la puissance de l’appareil.

  • Critère n°5 : Capacité du réservoir

La capacité du réservoir est un critère à ne pas négliger. Elle détermine la quantité d’eau que peut contenir le nettoyeur à vapeur. Plus la capacité du réservoir est grande, plus on aura de  vapeur sur une longue période.  

Critère n°6 : Le bruit de l’appareil

Certains modèles de nettoyeur sont plus bruyants que d’autres. Privilégiez toujours les modèles les moins bruyants et efficaces, sinon vous allez réveiller vos enfants, et faire fuir votre chat ou votre chien.

Critère n°7 : Les accessoires

Les accessoires complètent les performances du nettoyeur à vapeur standard. Certains modèles proposent de nombreux accessoires supplémentaires pour faciliter l’utilisation du nettoyeur à vapeur et pour atteindre des surfaces difficiles à nettoyer.

Pourquoi acheter un nettoyeur à vapeur ?

Le nettoyeur à vapeur allie la praticité de l’aspirateur à la puissance du balai vapeur pour éliminer les bactéries et les microbes à 99% sans l’utilisation de produits chimiques sur toutes surfaces : carrelage, paquets, vitres, moquettes.

En effet, ce dispositif de nettoyage permet de nettoyer ou de décrasser les surfaces tels que les vitres, les moquettes, le carrelage, les matelas etc. Son côté écologique qui permet de se débarrasser des microbes par l’émission de vapeur par l’embout du balai. Cette vapeur de plus de 100o C permet d’anéantir tout ce qui pullule sur vos surfaces.

📍 Le fonctionnement d’un nettoyeur à vapeur

Le nettoyage à vapeur a un principe de fonctionnement assez simple. Un moteur électrique chauffe de l’eau contenue dans le réservoir d’eau jusqu’à une température supérieur à 100oC produisant ainsi de la vapeur. Un voyant de signalisation avertit l’utilisateur si la mise en chauffe est terminée.

 Cette vapeur est propulsée depuis la chambre de chauffe vers l’embout du nettoyeur à vapeur qui la met en contact avec le sol. L’embout du nettoyeur à vapeur peut être la brosse, la raclette ou les lingettes microfibres en fonction des accessoires du dispositif. L’utilisateur dirige la tête du dispositif vers la surface à nettoyer et appuie sur le bouton de commande pour envoyer les jets de vapeur. Grâce à sa haute température, la vapeur tue les microbes qui sont présents sur les surfaces nettoyées. Les saletés sont nettoyées par les lingettes en microfibres.

📍 Les 5 types de nettoyeur à vapeur

  • Le nettoyeur vapeur à main : C’est le modèle léger et portable grâce à sa petite taille. Il est facilement utilisable à sa maniabilité. Il convient aux petites tâches de nettoyages et adapté aux nettoyages des recoins difficiles d’accès de votre maison. Cependant, il est limité par la faible capacité de son réservoir et son autonomie à courte durée. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour un nettoyage à longue durée sans être interrompu.
  • Le nettoyeur vapeur balai : Ce type de nettoyeur à vapeur est facilement détectable à travers sa forme de balai classique. Il s’adapte parfaitement au nettoyage des sols durs comme le carrelage, le parquet, les moquettes. Sa praticité s’observe au niveau des surfaces planes. Il convient aux personnes ayant les maux de dos.
  • Le nettoyeur vapeur traineau : Ce modèle allie la simplicité d’un traineau à la puissance d’un aspirateur. Doté d’une grande autonomie et d’un réservoir à grande capacité, il convient pour les nettoyages de longues durées. Grâce à ses multiples accessoires, ce nettoyeur est généralement multifonctionnel. Il peut nettoyer tous types de surfaces mais n’est pas facilement maniable. Il est un peu encombrant et ne peut pas accéder aux recoins difficiles d’accès.
  • Le nettoyeur vapeur 2 en 1 : Ce nettoyeur mixte combine la puissance d’un nettoyeur vapeur et d’un aspirateur classique. Il permet d’effectuer efficacement de nombreuses tâches et est économiquement avantageux.
  • Les nettoyeurs vapeurs spécialisés : Il existe une nouvelle gamme de nettoyeurs vapeurs : celle des nettoyeurs spécialisés. Ces nettoyeurs sont conçus pour accomplir des tâches spécifiques. Ainsi, on peut avoir : le nettoyeur vapeur de vitres, le nettoyeur vapeur de moquette, la décolleuse de papier peint.

💡 Mes petites astuces

  • Astuce 1 : Entretien du nettoyeur vapeur : Le calcaire est l’ennemi numéro 1 de votre appareil. L’eau que vous mettez dans le réservoir contient de fines particules de calcaire qui s’accumulent pour former un bouchon endommageant le système de fonctionnement du nettoyeur vapeur.
  • Astuce 2: Afin d’éliminer le calcaire, optez pour les deux solutions ci-après. La première solution consiste à retirer la cuve du réservoir et la nettoyer correctement (détartrage) après une série de 8 utilisations de l’appareil. La seconde solution consiste dans un premier temps à verser un peu de vinaigre blanc environ 1/5 dans 4/5 d’eau simple. Laisser pendant 8 heures sans fermer. Videz le réservoir et le rincer une fois les 8 heures écoulées. Notez également que le dispositif ne doit pas être mis en marche avec ce mélange de liquide à l’intérieur.
  • Astuce 3 : Nettoyer les surfaces sans traces : Certains nettoyeurs vapeur laissent des traces de saletés sur le carrelage  après utilisation. Pour éviter les traces, utiliser l’option « vapeur forte » du nettoyeur pour se débarrasser de tous les déchets qui circulent sur vos sols. Vous pouvez également passer plusieurs fois le nettoyeur sur un même endroit pour  vous assurer que les saletés sont nettoyées proprement. Combinez les 2 astuces pour obtenir un résultat impressionnant.
  • Astuce 4 : Adapter le débit de votre appareil au type de surfaces : En fonction du type de surfaces : vinyle, vitre, moquettes, carrelage, l’utilisateur saura quel débit utilisé pour éliminer correctement les saletés.

💻 Les vidéos instructives

  1. Une étude sur le fonctionnement réel de ces appareils

2. Une vidéo de motivation avec Marélis qui vous explique comment elle nettoie de fond en combe sa maison

Les meilleures marques

  • Karcher : Marque innovante allemande, elle a été créée en 1935 et est reconnue pour ses solutions de nettoyage et son large gamme de produits pour maison. Ses appareils de nettoyage allient performance et design. Karcher s’est donné comme but d’améliorer le quotidien du nettoyage de ses clients en les proposant ses appareils high-tech toujours dans une logique de développement écologique.
  • Polti Vaporetto : Créée en 1978 par Francesco Polti, cette marque italienne devint incontournable dans le domaine du nettoyage vapeur, ce qui lui valut le surnom Vaporetto. Elle propose des produits de qualités pour l’entretien des sols et le confort dans les tâches. A la pointe de la technologie, cette marque de nettoyage ne cesse de surprendre ces utilisateurs par ses fonctionnalités. Elle est également connue pour ses prix bas et son intérêt pour la protection de l’environnement.
  • Rowento : Spécialiste du bien-être et de la performance, la marque Rowenta fournit des matériels de nettoyage pour les professionnels. Créée en 1909, ses produits éco-conçus lui valent  dès lors une renommée impressionnante.  Rowenta propose des produits dans l’entretien des sols, le bien-être de la maison pour satisfaire au mieux ses clients. Il œuvre pour la simplification des tâches ménagères de leurs précieux clients.
  • Black+Decker : Née en 1970, la marque Black+Decker est une marque prestigieuse spécialisée dans les équipements pour entretien de la maison. En se basant sur l’innovation et le design, cette marque est devenue leader de son domaine. Elle propose une large gamme de produits pour l’entretien de la maison alliant la performance, la flexibilité et le design.

✒️ Questions & Réponses

Quelle solution mettre dans le réservoir du nettoyeur vapeur ?

L’eau du robinet est la seule solution à mettre dans l’appareil. Aucune autre solution n’est recommandée, même l’ajout de détergent. L’eau simple chauffée produit de la vapeur nécessaire au nettoyage efficace des surfaces.

Est-ce que le nettoyeur vapeur est-il efficace ?

Le nettoyeur vapeur vous débarrasse non seulement des saletés mais élimine également 99% des microbes, puces qui pullulent sur vos surfaces. C’est l’appareil idéal qu’il vous faut pour un nettoyage efficace de votre maison.

Combien de temps met l’eau de la cuve à chauffer avant de se transformer en vapeur ?

Suivant le modèle et la marque, vous pouvez avoir de la vapeur en quelques secondes pour les plus performants et quelques minutes pour d’autre. Le voyant lumineux de votre appareil vous signale lorsque la vapeur est prête.
 

Nettoyeur vapeur sans fil ou avec fil. Que choisir ?

Le nettoyeur vapeur sans fil est peu encombrant et vous permet d’effectuer facilement différentes tâches. Mais il est limité par son autonomie, l’appareil se décharge après quelques minutes ou quelques heures d’utilisation. Le nettoyeur avec fil fonctionne continuellement tant qu’il est à la charge. Néanmoins, ces longs fils encombrent et ne facilitent pas son utilisation.
 

📚 Références

📅 Historique

08/03 : Publication du guide comparatif sur les nettoyeurs avec de la vapeur

Si vous avez des questions / commentaires à apporter sur ces tests, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.