Blender » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 03/05

Avez-vous besoin d’un mixeur pour vos mixtures ? Mieux que les appareils de mixage classique, Blender est un appareil électroménager nouvelle génération conçu pour hacher, piler, mixer et même chauffer vos mixtures. Cependant, choisir le blender adapté à vos besoins peut s’avérer un peu compliqué. Découvrez donc dans ce guide notre sélection des meilleurs mixeur blender pour vous faciliter la tâche.

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Notre coup de coeur : Moulinex Perfect Mix + Blender haute vitesse, 1200 W, Bol verre 2L
💎 Plus performant : KitchenAid 5KSB5553EBU Blender/mixeur
👝 Rapport qualité / prix : BLACK+DECKER BXJB500E – Blender mixeur 500W
💡 L’alternative intelligente : Moulinex Easy Soup Blender Chauffant, Robot cuiseur

💗 Mon Coup de Coeur : Moulinex Perfect Mix + Blender haute vitesse, 1200 W, Bol verre 2L

AvantagesInconvénients
Equipé d’un moteur puissant pour un mixage ultra-puissantN’est pas fait pour broyer les aliments congelés
Doté d’un système de refroidissement pour prolonger la durée de vie du moteurNe broie pas sans de l’eau
Doté de 6 lames en acier inoxydable permettant 3mixages simultanés
Nettoyage facile

Le Moulinex Perfect Mix + Blender haute vitesse, 1200 W, Bol verre 2L offre un mixage ultra-puissant, un mixage parfait quel que soit l’ingrédient utilisé. Le résultat est obtenu très facilement et de façon très rapide. Ce blender ultra-performant et de haute vitesse convient parfaitement à une utilisation familiale grâce à son bol en verre thermorésistant et sa capacité de 2L. Son nettoyage est facile grâce à ces lames en inox.

💎 Plus performant : KitchenAid 5KSB5553EBU Blender/mixeur

AvantagesInconvénients
Grand récipient en verre très résistantTarif haut de Gamme
Moteur puissant
Un couvercle étanche très pratique, fonctionnel et solide doté d’un bouton doseur
Capacité de 1,5L

Le KicthenAid 5KSB5553EBU Blender/mixeur est parfait pour les smoothies et très efficace. Il est facile à nettoyer et à utiliser. Avec son parfait design, il trouve sa place sur le plan de travail et reste un excellent mixeur.

👝 Rapport qualité / prix : BLACK+DECKER BXJB500E – Blender mixeur 500W

AvantagesInconvénients
Bol en verre d’une capacité de 1,5L gradué en millilitres et on oncesVibration du socle
4 lames démontables en acier inoxydable disposés de façon à faciliter un broyage homogène et une circulation correcte des alimentsNon solide car le plastique est de mauvaise qualité
Permet un mélange avec ou sans pulpe
Un puissant moteur

Le BLACK+DECKER BXJB500E – Blender mixeur 500W est un mixeur très facile à nettoyer, rapide avec une bonne puissance de moteur. c’est tout ce dont on peut rêver dans sa cuisine. Il offre une facilité de mixage pour les fruits et peut contenir beaucoup d’ingrédients grâce sa grande capacité.

💡 L’alternative intelligente : Moulinex Easy Soup Blender Chauffant, Robot cuiseur

AvantagesInconvénients
Doté d’un robot cuiseur et de cinq programmes automatiquesN’est pas conseillé pour faire des purées
Peut maintenir au chaud pendant environs 40min un alimentPetite capacité
L’alimentation en électricité est fixée sur le bolPas solide

Le Moulinex Easy Soup Blender Chauffant, Robot cuiseur est très performant et permet d’obtenir en deux clics de très bonnes et délicieuses soupes. Il est très facile à utiliser et dispose d’une paroi double isolante afin d’y plonger le maintien au chaud et est sans risque de brulure lorsqu’il est pris en main. Avec son programme easy cleaning, il est facilement nettoyable et de façon automatique.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Amazon Basics, Black&Decker, HomeGeek & HomeCom.

🔎 Comment bien choisir son Blender ?

  • La capacité du bol : Elle doit être prise en compte car c’est ce qui permettra d’avoir suffisamment de cocktails, de smoothies, ou de purée pour toute une famille. La capacité des blindages varie de 0,8 L à 2L avec une moyenne 1,5 L qui convient parfaitement pour satisfaire environs 4 personnes.
  • Le design : Il existe plusieurs modèles de blender. Il faut donc choisir son blender en fonction de la configuration de votre cuisine afin d’éviter de le déplacer tout le temps au risque de le faire tomber.
  • La puissance du moteur : C’est un facteur vraiment important car en dessous de 300W, un blender est considéré comme moins performant. Pour une puissance de 300W à 500W, le blender ne peut que mixer les fruits ou les légumes chauds. Pour mixer des ingrédients congelés, il faut une puissance minimale de 1200W au blender.
  • Les options : Il doit avoir la fonctionnalité pulse afin de permettre démarrage à pleine vitesse de l’appareil. Cela facilite le mixage des gros morceaux. Ils doivent être aussi doté de certaines options spéciales comme pour réaliser des smoothies ou pilé de la glace.

Pourquoi acheter un Blender ?

La principale raison pour laquelle vous devriez forcément acheter un blender est la confection de soupes. Une fois que vous avez découpé tous vos légumes et ajouté les ingrédients nécessaires, vous ajoutez l’ensemble dans le blender et activez le mode de cuisson. Votre soupe veloutée ou mouillée sera prête en quelques minutes. Meilleur compagnon des amoureux de soupe, le blender vous assiste dans la préparation de votre soupe sans aucune substance chimique. Cependant, quatre principales raisons justifient l’importance du blender.

Facilité d’utilisation : Tout d’abord, le mélangeur est très facile à utiliser. Il est particulièrement adapté aux personnes qui se sentent mal à l’aise dans la cuisine. En effet, il va de soi que la cuisson d’une soupe requiert une grande attention et une attention particulière à la texture et à la chaleur. Avec un mixeur chauffant, vous n’avez pas à vous soucier de cela car il suffit d’ajouter les ingrédients et d’attendre le temps de cuisson. Avec cet appareil, vous ferez rarement une erreur dans une recette.

Un large éventail de fonctions à choisir : Il existe de nombreux modèles de blenders chauffants, dont la plupart ne se limitent pas à la préparation de délicieuses soupes. Certains modèles sont également dotés de fonctions de maintien au chaud et au froid pendant une durée déterminée. Ils disposent également d’une fonction vapeur qui vous permet de varier vos plats et d’une fonction minuterie qui vous permet de cuisiner quand vous le souhaitez.

Gagnez du temps et de l’espace dans votre cuisine : Avec un blender, vous gagnez de l’espace et du temps dans votre cuisine. Pourquoi économiser de l’espace ? Tout simplement parce qu’il est doté d’un chauffage compact et multifonctionnel que vous pouvez également utiliser comme un blender complet. Cela signifie moins d’espace de rangement et moins d’appareils à placer sur le plan de travail. Il permet également de gagner du temps car, une fois qu’il est allumé, il suffit d’attendre que le minuteur démarre. Vous gagnez ainsi du temps pour faire autre chose et n’avez pas à craindre de brûler votre soupe.

Idéal pour préparer des soupes rapides et crémeuses : Si vous choisissez un mixeur chauffant, la texture de la soupe sera parfaite. En effet, l’appareil mélange tout, mais il existe d’autres options qui permettent de diversifier votre cuisine. Une fois que vous avez choisi vos ingrédients et vos options, il ne vous reste plus qu’à penser à la dégustation.

📍 Le fonctionnement du Blender

Blender est un robot culinaire composé d’un bol muni lames dans son fond. Ce bol est posé sur une base à moteur qui fait tourner les lames afin de broyer les aliments et les transformer en texture liquide. La fonction de mixage est disponible sur tous les modèles de cet appareil et vous permet de mélanger les ingrédients. Les aliments peuvent être transformés en poudres (noix, épices et graines séchées), en purées (légumes cuits) et en jus (fruits congelés et non congelés).

Blender professionnel n°33 CE 1.25L Socle Chrome - Santos

Il peut également réaliser des smoothies et de la glace pilée ou programmer automatiquement des recettes. La fonction soupe disponible sur tous les blenders, vous permet de réaliser n‘importe quelle recette de soupe avec trois programmes: cuisson à vapeur, purée et lissage. La touche Pulse permet de varier la vitesse d’exécution du blender et de prédéfinir la consistance et la texture du mixage.

📍 Les types de Blenders

  • Blenders classiques : ils sont conçus pour une utilisation simple et occasionnelle. Ils peuvent être utilisés pour couper la glace et mixer les fruits et légumes afin de créer une texture plus ou moins crémeuse. Il est spécialisé dans la préparation des mixtures froide pour toute une famille. Le blender classique dispose d’un capacité de 1,5 L à 2 L mais également de vitesse entre deux et quatre. Si vous choisissez un modèle avec un bol allant au four, vous pouvez également ajouter des légumes précuits. Le principal inconvénient de ce modèle est son manque de polyvalence. Il n’est pas non plus adapté à un usage régulier car le moteur peut surchauffer. Cependant, d’un autre côté, il est aussi très facile à utiliser.
  • Blender avec chauffage : Le mixeur chauffant ou blender chauffant permet non seulement de préparer un mixture froide mais aussi une mixture chaude. Il peut également cuire les aliments avant de les mixer. Il est idéal pour préparer des soupes rapides ou des smoothies et des confitures pour les jeunes enfants. Le principal avantage de la version réchauffée est que vous n’avez pas besoin de précuire les légumes pour faire une soupe et que le smoothie peut être fait chaud ou avec de la glace. Le seul inconvénient est que ce modèle est généralement très bruyant. Les tests ont également montré qu’il est plus fragile que le modèle classique. Cependant, ces petits détails ne l’empêchent pas d’être l’un des meilleurs robots de cuisine proposés sur le marché.
  • Blender mini : Le blender mini est très pratique pour un usage personnel. Sa petite taille  facilite son  déplacement et et le rend moins encombrant dans la cuisine. Il rend facile également la préparation de petites recettes ou la transformation d’épice en poudre.
  • Mélangeur sous vide : Il s’agit du tout dernier type de mixeur nouvellement sorti. Il est spécialisé dans la préparation froide des fruits et légumes mais il peut également préparer des mixturs chaude. En effet, l’air contenue dans le bocal est vidé avant le début du processus de mélange. Ainsi, les aliments ont une texture plus uniforme, lisse, sans bulles d’air et restent frais. En outre, grâce à l’emballage sous vide, les vitamines contenues dans les aliments sont moins susceptibles de s’oxyder. Par conséquent, ils se conservent mieux et sont meilleurs pour vous. Comme les autres types, les mélangeurs sous vide ont leurs inconvénients. L’appareil n’est pas compatible avec la vapeur. Vous ne pouvez pas ajouter de l’eau chaude aux soupes. Il ne convient pas non plus à la préparation de sorbets.

💡 Nos petites astuces

  • Utilisez les bons matériaux : Il est important de toujours ajouter du liquide aux ingrédients. Pensez à l’eau, au lait ou au jus d’orange. Assurez-vous que le liquide est suffisamment fluide. Le yaourt, par exemple, sera très visqueux. Lorsque vous ajoutez de la glace, veillez à ce qu’elle ne représente pas plus d’un quart des ingrédients. Et n’oubliez pas de le mettre dans le bol du mixeur d’abord. Enfin, il est important de ne jamais mélanger des ingrédients chauds. Les mixeurs ne sont pas conçus pour cela.
  • Ne vous inquiétez pas des nouvelles odeurs : Les appareils électroménagers dégagent souvent une odeur étrange lors de leur première utilisation. Ce phénomène est normal et ne constitue pas un risque pour la santé. L’odeur disparaîtra naturellement. L’odeur est toujours présente après cinq utilisations.

💻 Les vidéos instructives

Recette

Les meilleures marques

  • Russell Hobbs 23180-56 : Le Nutriboost de Russell Hobbs est un robot de cuisine multifonctionnel fabriqué en acier brossé et équipé d’un moteur de 700 watts. Il est livré avec 15 accessoires, dont des bols de 700 ml et 350 ml, des lames pour broyer ou mixer, un couvercle de rangement et plus encore. Le Nutriboost de Russell Hobbs peut être utilisé comme un moulin pour vos assaisonnements. C’est également le meilleur blender de ce comparatif pour les soupes, les sauces, les smoothies et les boissons vitaminées.
  • Moulinex LM420510 : Le Moulinex LM420510 est un blender avec un moteur de 600 W et un bol d’une capacité de 2 litres. Le Blendforce est doté d’un bouton de vitesse variable et d’une fonction de pulsation. Les ventouses antidérapantes situées à la base de l’appareil lui permettent de rester en place pendant la réalisation des recettes : sauces, veloutés, smoothies, glace pilée, etc. Le système de refroidissement optimise le flux d’air autour du moteur pour réduire le risque de surchauffe. Très stable grâce à la base en caoutchouc.
  • Philips HR2204/80 : Le SoupMaker de Philips est un mixeur chauffant de 1000 watts. Fabriqué en acier inoxydable et en métal, il est doté d’une lame de conception améliorée et peut rapidement transformer les légumes en une soupe pleine de vitamines en seulement 18 minutes. Le SoupMaker de Philips mérite d’être l’un des meilleurs blenders de ce comparatif et jusqu’à présent, grâce à son mode de mixage manuel, ses 6 programmes prédéfinis et son nouveau programme soupe à la crème.

✒️ Questions & Réponses

Quels sont les différents types de blenders ?

Il existe deux principaux types de blenders : les blenders à immersion et les blenders de comptoir. Les blenders à immersion sont portatifs et peuvent être utilisés pour mélanger les ingrédients directement dans un pot ou un bol. Les blenders de comptoir sont plus grands et ont une base qui se pose sur le comptoir. Ils sont généralement dotés de plusieurs vitesses et peuvent être utilisés pour mélanger des smoothies ou réduire une soupe en purée.

Quelle est la différence entre un blender et un mixeur ?

La différence se résume à la puissance physique qui est gage des possibilités de réalisations de chaque appareils. En effet, un blender à une puissance moyenne située entre 250 et 1200 Watts tandis que le mixeur est situé entre 100 et 300 Watts.

Pour un bon blender, il faut quelle puissance ?

Pour avoir un bon blender, une puissance minimum ou plus de 500 Watts est recommandé.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans un blender ?

Les caractéristiques importantes à rechercher dans un blender sont les suivantes : plusieurs vitesses, une fonction de pulsation et des lames amovibles. Les vitesses multiples vous permettent de mieux contrôler la consistance des ingrédients que vous mixez. La fonction d’impulsion est utile pour hacher ou émincer les ingrédients. Les lames amovibles facilitent le nettoyage du mixeur.

Comment nettoyer mon blender ?

Le nettoyage de votre blender est simple. Il suffit d’ajouter un peu d’eau et de savon dans le bol du mixeur et de le mixer à haute vitesse pendant 30 secondes. Rincez le bocal à l’eau claire et séchez-le avant de le nettoyer

Quelles sont les erreurs courantes que les gens commettent lorsqu’ils utilisent un blender ?

L’une des erreurs courantes consiste à mixer les ingrédients trop longtemps. Un mixage trop long peut faire chauffer les ingrédients et les faire fermenter ou se séparer. Une autre erreur consiste à ne pas nettoyer le mixeur immédiatement après l’avoir utilisé. Laisser les ingrédients mixés dans le pot peut permettre aux bactéries et aux moisissures de se développer, ce qui peut entraîner une intoxication alimentaire en cas de consommation ultérieure.

📚 Références

📅 Historique

03/05: Publication du guide comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.