Robots pâtissier » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 24/03

La cuisine française est colorée et riche en saveurs. On y trouve de nombreuses recettes, divisant chaque repas en trois catégories, à savoir : les entrées, les plats principaux et les desserts. Et la pâtisserie à le vent en poupe, notamment grâce aux nombreuses émissions TV. Pour cela, l’utilisation de robots pâtissiers est intéressant pour gagner du temps, et faire moins d’efforts. Grâce à notre guide, plongez dans l’univers de cet appareil et découvrez tous les critères importants pour choisir le meilleur robot pâtissier dont vous avez besoin.

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Mon coup de coeur : Moulinex Masterchef Gourmet Robot Pâtissier 1100W
💎 Plus performant : KitchenAid Robot pâtissier multifonction
👝 Rapport qualité / prix : Robot pâtissier Tristar MX-4830 noir – 3,5 L – 700 W
💡 L’alternative intelligente : Moulinex Robot Pâtissier Masterchef Grande Finition en Fonte d’Aluminium Brossé

💗 Mon Coup de Coeur : Moulinex Masterchef Gourmet Robot Pâtissier 1100W

Passez au niveau supérieur avec le batteur sur socle Masterchef Grande : de grandes performances et une capacité exceptionnelle ! Un moteur robuste de 1500 W, un revêtement robuste et 3 outils en fonte d’aluminium de qualité supérieure garantissent une grande durabilité à chaque fois. Le bol XXL d’une capacité de 6,7 L vous lance un nouveau défi : préparer jusqu’à 2,6 kg de pâte à gâteau ou 60 beaux cupcakes, ou 2,2 kg de pâte à pain ou 10 pizzas complètes en une seule fois.

AvantagesInconvénients
Extrêmement puissantPas le plus silencieux
Capacité énormePas adapté aux toutes petites quantités
Accessoires au completFaible épaisseur du bol

💎 Plus performant : KitchenAid Robot pâtissier multifonction

Si vous recherchez un robot pâtissier abordable et de haute qualité pour un usage non professionnel, le KitchenAid Classic est votre produit de choix. Avec son bol en acier inoxydable d’une capacité de 4,3 litres et un moteur d’une puissance de 275 watts, il est équipé d’un total de 10 vitesses différentes, vous permettant de travailler la pâte. Avec sa tête inclinée, cet appareil à la couleur métallisée et à la forme arrondie trouvera facilement sa place dans une cuisine très moderne. Il produit une action de pétrissage planétaire très efficace sur la pâte. Le produit est encore lourd à 10,50 kg et il vous sera livré avec le crochet pétrisseur, le fouet et le batteur plat.

AvantagesInconvénients
Le robot est doté de 10 vitesses pour bien travailler ses pâtesManque peut-être d’un peu de puissance
3 embouts différents sont vendus avec le produitProduit vendu à tarif cohérent mais élevé
De nombreux accessoires KitchenAid peuvent être rajoutés au robotUn peu lourd comme appareil

👝 Rapport qualité / prix : Robot pâtissier Tristar MX-4830 noir – 3,5 L – 700 W

Ce robot pâtissier MX-4830 de Tristar est le robot pâtissier idéal pour les boulangers débutants à avancés. Le robot pâtissier multifonctionnel peut être mélangé, pétri et mélangé avec les accessoires inclus. Le grand bol mélangeur a une capacité de 3,5 litres, ce qui en fait le robot pâtissier idéal pour tout amateur de pâtisserie. Le mouvement de mélange planétaire garantit que les ingrédients sont parfaitement combinés. Le robot culinaire à 6 vitesses différentes, parfaites pour toutes les recettes. Cet appareil de cuisine durable est composé d’un boîtier en plastique de haute qualité et d’engrenages en métal. Les pièces allant au lave-vaisselle sont faciles à nettoyer. Son rapport qualité prix est intéressant.

AvantagesInconvénients
Rapport qualité/prix correctIl faut ne pas trop forcer sur l’appareil
Capacité convenablePas le plus silencieux
Accessoires robustesLe moteur peut chauffer rapidement

💡 L’alternative intelligente : Moulinex Robot Pâtissier Masterchef Kit Pâtisserie

Présenté sous la référence QA510110, ce robot pâtissier est de la marque Moulinex. Au premier regard, il se démarque par son superbe design. Si l’on décrit ses aspects techniques, on ne peut qu’admettre qu’il est l’un des plus performants de sa catégorie. En effet, il se caractérise par une puissance de 1100W. Son bol en acier inoxydable a une capacité de 4,6 L. Vous pouvez choisir parmi 8 vitesses possibles pendant que vous vous préparez. Plusieurs accessoires sont disponibles pour vous permettre de travailler également dans des conditions optimales. Cependant, le moteur fait des bruits désagréables et le robot peut surchauffe rapidement. Si vous souhaitez vous équiper d’un robot pâtissier, cet article est vraiment une option d’achat.

AvantagesInconvénients
Rapidité (8 vitesses programmées)Chauffe très rapidement
Puissance (1100W)Robot très bruyant
Complet (plusieurs accessoires proposés)Un peu cher comme coût

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : KitchenAid KFP1333, le Cuisinart FP-8SV et le Breville BFP800XL, Kichot 10 vitesses, Betry 7.5L et Svewt 8L.

🔎 Comment bien choisir son robot pâtissier ?

Comme mentionné ci-dessus, les robots pâtissiers ne doivent pas être confondus avec les robots multifonctions. La tâche principale du premier est de pétrir et de fouetter, le second vous permet de hacher, mélanger, etc. De ce fait, choisissez l’un ou l’autre selon les préférences de cuisine de chacun. Une fois le premier choix fait, il faut faire attention aux détails du produit. Par conséquent, les robots pâtissiers sont toujours plus lourds et disposent de moteurs plus puissants capables de pétrir des pâtes épaisses comme la pâte à pizza. Le poids de l’équipement et des moteurs ne sont pas les seuls éléments qui différencient un bon robot pâtissier.

  • Critère n°1 : Le moteur

Le robot peut être équipé d’un moteur entraîné par courroie, c’est-à-dire que le moteur est situé dans la base et qu’une courroie le relie au bras. Il en résulte une légère perte d’énergie. Il peut également être téléporté directement, c’est-à-dire posé sur le bras. C’est le format idéal pour les pâtes épaisses. Enfin, il peut s’agir d’un moteur asynchrone, c’est-à-dire que sa puissance est adaptée à la pâte.

  • Critère n°2 : Le poids

Un équipement trop léger vibrera et bougera lors du pétrissage d’une pâte épaisse. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur du poids, un appareil de 8 à 12 kg est un bon choix, même s’il est placé au bon endroit lors de sa réception. Aussi, pour éviter les vibrations excessives, il est préférable de choisir un produit avec une ventouse en dessous pour améliorer son maintien en place.

  • Critère n°3 : La puissance

La vérification de la puissance est indissociable de la vérification du moteur, car la puissance requise n’est pas la même selon le moteur inclus. Ainsi avec un moteur à entraînement direct, 300 à 500 watts suffisent. Au lieu de cela, avec un moteur à courroie, vous avez besoin d’au moins 800 watts.

  • Critère n°4 : La vitesse

Une grande puissance est un point fort, mais cela n’a que peu de valeur si vous ne pouvez pas choisir la vitesse en fonction de la préparation que vous voulez faire. Par conséquent, l’amplitude de réglage est le point de comparaison entre les meilleurs modèles.

  • Critère n°5 : Le bras, son mouvement et son ouverture

Le bras est la partie du robot qui tient l’accessoire principal et permet de fouetter et pétrir. Les méthodes de compensation du bol doivent être soigneusement étudiées. Il peut être placé sur le dos ou sur le côté. Le système doit être robuste et fonctionnel, et offrir un large accès à la cuvette. Aussi, le mouvement du bras doit être planétaire, sinon le robot perd une grande partie de son intérêt. C’est-à-dire que le fouet tourne lui-même et le bol entier en même temps.

  • Critère n°6 : Le Bol et sa contenance

Un bol est toujours inclus, parfaitement intégré au robot. Parfois, il peut y en avoir d’autres, mais dans ce cas, ils sont considérés comme des accessoires supplémentaires. Concernant la cuve principale, il faut comparer sa matière (plastique ou inox) et sa contenance (litres).

  • Critère n°7 : Les accessoires

La liste des accessoires vous permet de voir exactement ce que le robot peut faire. Il peut être intéressant de voir quels accessoires sont vendus en option pour s’équiper progressivement. Ainsi, certains peuvent avoir un presse-agrumes ou un mélangeur dessus.
D’autres offrent juste un livre de cuisine. L’avantage d’une marque connue est qu’en cas de perte ou d’endommagement d’un accessoire, il est facile à remplacer.

  • Critère n°8 : Échelle de prix

Le prix est crucial lors du choix d’un tel appareil. La qualité et l’efficacité pour moins de 150 euros ne suffisent pas à quelqu’un qui recherche des résultats professionnels. Tout comme un robot pâtissier, il est impossible d’avoir de la puissance et de la polyvalence sans en payer le prix !

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

C’est amusant de faire des pâtisseries de façon classique (avec de l’huile de coude). Cependant, utiliser un robot pâtissier est bien meilleur. En plus de la qualité de la formulation, il présente plusieurs autres avantages. Ce sont la vitesse de préparation, le maintien de la force, la gamme de préparation et le confort de sensation.

  • La rapidité de fabrication des pâtisseries

L’avantage le plus significatif de cette machine est le gain de temps. Il ne faut pas longtemps pour faire des gaufres, il vous suffit de faire fonctionner l’équipement. Grâce à lui, vous pourrez économiser environ 40 à 50 % de votre temps. En utilisant ce robot, vous pourrez accomplir d’autres tâches. Regroupez simplement les ingrédients dans le bol et votre appareil autonome fera le reste.

  • Préserver de votre santé

Pétrir la pâte à la main demande beaucoup de force dans les bras. Cela nécessite également une respiration suffisante pour atteindre l’objectif en question. Douleur musculaire après avoir fait de tels exercices pendant une longue période. Avec le robot pâtissier, vous pouvez protéger vos bras mais aussi votre système respiratoire. Ainsi, à la fin de la cuisine, vous avez toujours le pouvoir de profiter de votre travail de préparation.

  • Diverses préparations

Les pâtissiers indépendants ne se limitent pas à un seul métier. D’une polyvalence à toute épreuve, il vous servira à concocter de nombreuses recettes. Cette capacité est renforcée par ses divers accessoires. Même si vous ne disposez pas du matériel complet, il est toujours possible de diversifier vos préparations. La recette à suivre peut être sucrée ou salée. Vous avez également la possibilité d’innover et de créer vos propres recettes. Avec un assistant comme celui-ci, vos possibilités sont infinies. Par la même occasion, vous pourrez amener votre famille à aimer le métier de pâtissier.

  • Sensation de confort

En utilisant un robot pâtissier, vous pouvez vous débarrasser de tout le stress lié à chaque préparation. Évidemment, votre assistant fera la majeure partie du travail et cela n’affectera pas la qualité de la production. En ayant un tel avantage, vous vous sentirez à l’aise en cuisine. Vous n’avez donc pas besoin d’être pressé ou d’être un préposé au four.

📍 Le fonctionnement du robot pâtissier

Une fois la machine activée, elle fonctionne par essorage. Ces mouvements elliptiques sont guidés par les parois du récipient. Par conséquent, le bras et les accessoires qui y sont attachés ne débordent pas. Le résultat est une pâte homogène et plate. Cette technique est bénéfique pour les personnes qui s’essoufflent rapidement. Ils n’auront plus à déployer d’énormes efforts dans le processus de préparation. Il est important de noter que la qualité de la préparation dépend des accessoires du robot pâtissier. Selon l’action à entreprendre, un outil précis est nécessaire pour obtenir satisfaction. Pour cette raison, l’appareil est vendu avec quelques accessoires supplémentaires (batteur, mixeur, pétrin).

Les différentes parties d’un robot

📍 Les types de robots pâtissier

La principale différence est basée sur le type de moteur.

  • Moteur avec transmission par courroie : Format le plus courant et le plus facile à utiliser, il se compose simplement d’une courroie qui relie le moteur au système de rotation du fouet. Il faut supporter des puissances élevées, mais on risque des niveaux sonores élevés.
  • Moteur à transmission directe : Ici, les moteurs sont situés dans le bras robotisé, limitant les pertes de puissance. Vous pouvez choisir une puissance inférieure et obtenir une efficacité supérieure.
  • Moteur asynchrone : Souvent réservé aux produits haut de gamme voire aux pros, c’est un moteur qui adapte sa puissance à l’usage courant. Il convient à toutes les conditions et ne s’usera pas prématurément.

💡 Nos petites astuces

  • Nettoyer un robot pâtissier : séchage, étapes de base

Le séchage d’un robot pâtissier est une étape indispensable, surtout pour un robot en inox. Même si l’acier est inoxydable, il nécessite plus de temps de séchage qu’un robot en plastique. Ceci afin d’éviter une usure prématurée. Pour cette étape, un simple torchon propre fera l’affaire.

  • Nettoyage du bol d’un robot pâtissier

Les bols des robots, également appelés bols ou pétrins, peuvent être en acier inoxydable, en verre ou en plastique. Quoi qu’il en soit, un nettoyage efficace est essentiel, car c’est la partie la plus sujette à l’usure. Bols en verre, plastique ou inox pour un entretien à la main ou au lave-vaisselle.

  • Lavage manuel

Pour garder le bol de votre robot pâtissier en bon état, quelques astuces doivent être appliquées avec soin. Tout d’abord, il doit être nettoyé directement après utilisation pour éviter que les aliments aient le temps de sécher et de coller. Une bonne pratique consiste à ajouter de l’eau chaude avec le détergent à lessive ou le bicarbonate de soude et à laisser reposer pendant environ 30 minutes. De cette façon, la plupart des tâches se décomposent d’elles-mêmes. Rincer à l’eau du robinet et sécher.

  • Laver au lave-vaisselle

Certains fabricants indiquent la compatibilité des bols avec les lave-vaisselle. Vérifiez bien ces informations dans la notice de votre robot pâtissier, sinon vous pourriez sérieusement endommager le bol. Si le pétrin accepte effectivement l’allée au lave-vaisselle, évitez les cycles de séchage supérieurs à 60°C, notamment pour les bols en plastique. Pour le lavage, il existe une Kit de Pâtisserie qui comprend un fouet ballon, un crochet pétrisseur et un batteur plat. Comme pour les cuvettes, l’entretien de ces accessoires doit être effectué immédiatement après utilisation, afin d’éviter que tout colle (et sèche ensemble).

  • Nettoyage des accessoires

Pour éviter un excès d’eau, il est préférable de les faire tremper dans le même bac que le blender. Laissez le bicarbonate de soude agir une trentaine de minutes, puis rincez à l’eau tout en essuyant avec une éponge. Séchez ensuite avec un chiffon sec ou une serviette.

Les accessoires pour robots pâtissiers sont généralement compatibles avec le lave-vaisselle. Ne prenez pas de risque, assurez-vous de vérifier les informations contenues dans les instructions d’utilisation. Pour les plus cinglés, sachez que le nettoyage à la main et le nettoyage au lave-vaisselle peuvent être combinés.

Le meilleur lavage reste le lavage à la main, plus précis et efficace. Voilà, une brève description de l’entretien du robot. Si vous suivez à la lettre tous ces conseils d’entretien de votre robot, vous devriez obtenir des résultats satisfaisants pour prolonger sa durée de vie et son efficacité.

💻 Les vidéos instructives

Une recette avec Mercotte, afin d’apprendre les bases de son fonctionnement

Apprendre à pétrir son pain pas à pas

Apprendre à le nettoyer de A à Z

Les meilleures marques

Parmi tous les concurrents, certaines marques ont su s’imposer. Ils ont en quelque sorte conquis la plupart du public. Ces marques sont donc un gage de qualité, de résistance et de fonctionnement.

  • Kenwood : expert en robots de cuisine, Kenwood est une marque britannique fondée en 1847 et affiliée au groupe italien Delonghi depuis 2001. Elle a vendu son premier robot Kenwood Chef, avec 8 accessoires. L’un des principaux avantages est le choix d’accessoires en raison de l’amélioration continue du robot.
  • KitchenAid : dès le début, la marque américaine KitchenAid a été créée pour aider véritablement les transformateurs alimentaires. Ainsi, lors de sa création en 1919, le premier robot tambourinaire a été proposé. Aujourd’hui, son catalogue s’organise principalement autour de son robot pâtissier Artisan et de sa large gamme d’accessoires complémentaires. Le design est quasiment le même depuis les années 1930 et fait partie de l’identité de la marque.
  • Moulinex : marque française incontournable, Moulinex a pour slogan « cuisiner en toute simplicité ». Il dispose d’une très grande communauté en ligne largement unie autour de sa cuisinière Cookeo. Aujourd’hui, la marque Moulinex est entre les mains du Groupe SEB. Certains produits sont fabriqués en France et beaucoup sont fabriqués en Chine.
  • Krastain : la marque allemande Klarstein est une entreprise récente (fondée en 2005) et ses produits sont souvent bon marché, malgré leurs designs épurés, leurs couleurs riches et leurs nombreuses fonctionnalités. Pour le robot pâtissier, on sent très fortement l’influence de la marque KitchenAid. La qualité est proportionnelle au prix, elle ne peut donc pas être comparée à KitchenAid. Cependant, cela permet de faire beaucoup même avec un petit budget.
  • Bosch : C’est une importante entreprise allemande et la plus ancienne des entreprises présentées ici. Bosch a été fondée en 1886 et depuis lors, elle s’est énormément diversifiée. Dans le catalogue Bosch, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour meubler une maison entière (de la cuisine à la salle de bain), entretenir un jardin, réparer une voiture ou démarrer une carrière dans l’industrie de la construction. Bosch se démarque de ses concurrents en proposant ses propres designs et une gamme d’accessoires personnels.

✒️ Questions & Réponses

Que peut faire un robot pâtissier ?

Ce type de robot peut réaliser tous les mélanges. Plus précisément, il peut à la fois fouetter les blancs d’œufs et pétrir la pâte à pain. Par conséquent, il peut être utilisé pour préparer un ingrédient ou pour mélanger progressivement tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un gâteau. Par contre, il faut faire attention car la pâte à pain ou à pizza est une pâte lourde. Pour bien les pétrir, il faut non seulement un robot puissant, mais aussi un robot robuste qui ne bougera pas même si vous pétrissez 1 kg de pâte. Avec les accessoires en option, vous pouvez hacher, mélanger et bien plus encore à volonté.

Quelle est la puissance du robot pâtissier ?

La puissance varie selon le type de moteur. Avec un moteur à entraînement direct, vous pouvez vous limiter entre 300 et 500 watts. Mais vous devez être absolument sûr que vous utilisez un système de transfert direct, sinon le robot sera inutile. Pour les autres moteurs, il est important de choisir la puissance la plus élevée possible et au moins 800 watts. De nombreuses marques proposent plus de 1000 watts de puissance, ce qui n’est pas mal du tout, puisqu’il permet de réaliser de la chantilly et de la pâte à brioche.

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

Techniquement, tout ce qu’un robot pâtissier fait, c’est mélanger. Cependant, tout est dans un seul appareil, et surtout, vous n’avez plus besoin de tenir un fouet électrique lorsque les blancs d’œufs se transforment en neige. Fondamentalement, le robot agit comme un assistant qui agit comme une paire de mains supplémentaire, vous permettant ainsi de réaliser vos recettes sans vous. C’est aussi un appareil très intéressant pour tous ceux qui ont des soucis de santé et dont les bras se fatiguent très vite. Cela vous permet de limiter considérablement votre endurance pendant la préparation.

Où puis-je acheter un robot ménager ?

Les robots de cuisine sont très répandus et peuvent être achetés chez la plupart des grands détaillants, y compris les grands magasins, les magasins d’ustensiles de cuisine et les détaillants en ligne.

Combien coûtent les robots de cuisine ?

Les prix des robots de cuisine varient de 50 à plus de 1 200 euros. Le prix dépend de la marque, des fonctions et des accessoires inclus, ainsi que de la taille de l’appareil. Les accessoires sont aussi un poste de dépense à intégrer.

Que sont les robots pâtissiers ?

Les robots pâtissiers sont des machines qui peuvent être utilisées pour faciliter le processus de préparation d’une pâtisserie. Ils peuvent être utilisés pour mélanger, pétrir et façonner des pâtes, ainsi que pour décorer des gâteaux.

📚 Références

📅 Historique

24/03: Publication du guide comparatif sur les robots à pâtisserie

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

1 réflexion sur “Robots pâtissier » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022”

  1. Ping : Blender » Comparatif » Top 4 en Mai 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.