Extracteur de jus » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 08/04

Un extracteur de jus est un appareil utilisé dans le but d’extraire du jus en provenance de diverses sources notamment les fruits, les légumes (ou les feuilles) et les herbes. Il permet de conserver la saveur de ces ingrédients, tout en les présentant sous une autre forme. Il s’agit là, d’un appareil pratique, pouvant vous permettre de profiter de moments de détente seul ou accompagné. Bref, voici mon comparatif XXL sur les meilleurs modèles du marché français :

Ma sélection sur les modèles testés

💗 Mon coup de coeur : AMZCHEF Extracteur de Jus de Fruits et Légumes
💎 Plus performant : Extracteur de Jus BioChef Atlas Whole Slow Juicer PRO
👝 Rapport qualité / prix : Centrifugeuse Extracteur Sans BPA 2 Vitesses
💡 L’alternative intelligente : SEVERIN Centrifugeuse, Avec Récipient à Jus

💗 Mon Coup de Coeur : AMZCHEF Extracteur de Jus de Fruits et Légumes

AvantagesInconvénients
Multifonction 3 en 1Résistance moyenne
Facile à nettoyer 
Rendement de jus plus élevé 
Élégant et performant 

L’extracteur de jus AMZCHEF, est un outil alliant à la fois élégance et performance. Il présente ainsi de nombreux atouts. Tout d’abord Il favorise votre sécurité et celle de vos proches , via sa petite goulotte évite les risques de blessure et son système d’arrêt automatique. Ensuite, il est multifonctions. Permettant d’extraire le jus, d’hacher la viande et de trancher les légumes. C’est donc un appareil 3 en 1. Enfin, il est qualifié d’extracteur à jus professionnel. En effet Il n’émet aucune difficulté à extraire un quelconque fruit ou légume.  Véritable coup de cœur, son nettoyage est très et il ne fait pas de bruit. De plus, il concourt à une meilleure conservation de la valeur nutritionnelle de vos aliments et à une augmentation du rendement de jus. Il se veut être un allié important pour votre santé.

💎 Plus performant : Extracteur de Jus BioChef Atlas Whole Slow Juicer PRO

AvantagesInconvénients
Haut de gammeBruyant
Rapide 
Prix abordable 
Facile à monter et à démonter 

Cet extracteur est dit de la nouvelle génération. Ce qualificatif est dû à ses nouvelles fonctionnalités technologiques (moteur plus performant) et son design soigné. Ce qui lui permet d’être à la fois puissant et élégant. Il s’agit d’un modèle s’imprégnant parfaitement du mariage entre le haut de gamme et la performance. Il possède plusieurs avantages. Il permet notamment de bénéficier de votre préparation de façon continue pendant 1h. Et ce, dans des quantités avoisinant les 40 litres par heure. De plus, il dispose de trois tamis. Il est donc possible de faire un choix entre un tamis fin, un tamis à gros trous et un nouveau sorbet sans BPA, utile pour faire varier les plaisirs. Il est de ce fait compacte et robuste, avec une bonne prise en main.

👝 Rapport qualité / prix : Centrifugeuse Extracteur Sans BPA 2 Vitesses

AvantagesInconvénients
Absence de BPAPeu étanche
RapidePeu résistante
Prix abordable 
Facile à monter et à démonter 

La centrifugeuse extracteur sans BPA 2 vitesses, est un appareil jouant à la fois un rôle d’extracteur de jus mais aussi de protection. En effet, il dispose d’un bras de verrouillage permettant de le maintenir fixe lors du processus d’extraction. De plus, il ne démarre pas tant que l’ensemble n’est pas idéalement assemblé. Il s’entretient et se nettoie facilement. Ce qui permet de gagner en temps.  Toutes ses pièces sont amovibles ce qui favorise un montage et un démontage simplifié. Outre ces éléments il dispose d’un design élégant et est assez robuste. Il se marie parfaitement avec l’intérieur d’une cuisine. De plus il est très rapide et dispose d’un prix très abordable. Notez en supplément qu’il dispose d’un moteur à double vitesse. Ce qui confère la possibilité de faire varier sa puissance lors de la préparation de votre mixture. C’est donc un appareil de qualité accessible à tous.

💡 L’alternative intelligente : SEVERIN Centrifugeuse, Avec Récipient à Jus

Ce modèle d’extracteur de jus, est parfait pour des pauses saines. Permettant de profiter de boissons rafraîchissantes. Il a pour atout procurer un résultat optimal lors de la préparation de vos diverses boissons. Et ce, grâce à sa double vitesse. Il très simple d’usage et ne fait pas de bruit. De plus, il dispose d’accessoires pratiques et amovibles facilitant ainsi son nettoyage. Malgré tous ces atouts, il présente un défaut. Son principal inconvénient, est qu’il dispose d’un moteur plus petit par rapport aux autres et voit à cet effet sa puissance être réduite.  Il reste néanmoins une alternative intelligente du fait de sa résistance. En effet, il s’agit d’un produit de qualité allemande doté d’un corps en inox de très grande qualité.

AvantagesInconvénients
PerformantMoteur plus petit
Double vitesse 
Nettoyage facile 
Corps en Inox 

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : la joerid, l’AUCMA AUCDE001 et le Moulinex ZU 1508.

Le tableau des caractéristiques des modèles analysés

Angel 8500 SBio chef AxisBio chef AtlasH.Koenig GSX24Phillips HR 1888/80
Poids9 .4 KG6 KG7.1 KG7.25 KG4.47 KG
Matériau de fabricationAcier inoxydablePlastiqueTritan sans BPAAcier inoxydablePlastique
Fonction d’arrêt automatiqueOuiAbsenteAbsenteAbsenteAbsente
Présence de garantieOui, 24 moisOui, 24 moisOui, 24 mois
SpécificitésVitesse de rotation de 86 tours par minutes.
Présence d’un mécanisme de marche arrêt automatique
Vitesse de rotation de 80 tours par minutes.
Utilise des pièces de qualité supérieure
Vitesse de rotation de 40 tours par minutes.
Présence d’une passoire et d’une brosse de nettoyage
Vitesse de rotation de 50 tours par minutes.
Appareil très silencieux  
Très beau designSimple à utiliser.
Très performant
Puissance du moteur180 Watts150 Watts250 Watts400 Watts150 Watts
Dimensions de l’extracteur 38 x 18 x 33 centimètres16 x 21 x 45 centimètres21.5 x 24 x 57 centimètres36.1 x 13.6 x 36 centimètres
Tableau comparatif des meilleurs extracteurs de jus

🔎 Comment bien choisir son extracteur de jus ?

Le choix d’un extracteur de jus, est conditionné par un ensemble de critères. Il convient de les connaitre avant de procéder à un achat.

  • La puissance du moteur : la puissance est un élément non négligeable. Elle mesure la consommation électrique de votre extracteur.  Votre appareil devra être doté d’une puissance conséquente afin de pouvoir broyer les aliments. Un moteur puissant est synonyme de diminution de perte d’aliments. Il est cependant conseillé de choisir des moteurs avec une puissance comprise entre 150 Watts et 400 Watts
  • La vitesse de rotation : Il est important de choisir un extracteur de jus dont la vitesse de rotation est assez basse (en dessous de 80 tours par minute). En effet, une vitesse de rotation basse empêche vos aliments de dégrader. Cela permet à ceux-ci de conserver toutes leurs vitamines. Les qualités nutritionnelles de vos aliments pourront donc être conservées.
  • La garantie du moteur : Il est important de vérifier la garantie de votre moteur. En effet, c’est elle qui atteste de la durabilité de celui-ci.
  • La taille de la cheminée : C’est le canal par lequel vous pourrez introduire vos aliments. Pour un usage plus simple, il est recommandé d’opter pour un modèle ayant une cheminée plus ou moins large.
  • La faculté de nettoyage : il s’agit d’un critère impactant sur la longévité de votre appareil. Plus le nettoyage est facile, plus il sera facile de conserver votre appareil. De ce fait, votre extracteur de jus doit pouvoir être facilement démontable et montable.

Pourquoi acheter un extracteur de jus ?

Un extracteur de jus est un outil dont l’expansion ne cesse de croitre au fil des années. Il existe à cet effet plusieurs motivations expliquant son achat.

Le principal atout et la raison première pour laquelle un extracteur de jus est acheté, reste l’extraction de jus de fruit, de légume ou encore d’herbe. A la différence des autres appareils tels que les centrifugeuses, les extracteurs de jus permettent de conserver les différentes propriétés nutritives des aliments même transformées en boissons. L’extracteur de jus permet donc d’avoir des mixtures riches en nutriments, en minéraux et en vitamines. Ceci est possible par le biais de l’extraction à froid. En effet, cette action permet d’éviter une possible dénaturalisation des aliments. Le jus obtenu est par conséquent bio et frais. Une autre raison d’acheter cet outil, est qu’il permet de préparer de grande quantité de boissons et ce à n’importe quel moment.

Autrement dit, il permet d’élaborer un nombre infini de recettes de jus. Il vous est donc possible selon votre imagination de mixer une grande variété de fruits et/ou légumes ensemble. En plus de tous ces avantages, veuillez noter qu’un extracteur de jus influe significativement sur votre santé. Cela permet ainsi, de venir en complément à vos diverses carences en fruits ou en légumes par jour. Autrement dit, vous pourrez consommer vos cinq fruits et légumes par jour, sans même cous en rendre compte. Cela permet de changer par conséquent vos habitudes alimentaires.

📍 Le fonctionnement dun extracteur de jus

Il est primordial de noter que, le principe de fonctionnement d’un extracteur de jus est le même suivant les types d’extracteurs. Ce fonctionnement repose fondamentalement sur le principe d’extraction à froid. En effet, l’obtention de jus (de fruit, légume ou autre) consiste en la séparation des corps solides (pulpe, pépins…) et des corps liquides (jus). Les aliments sont par conséquent pressés par une vis ou une double vis suivant le type d’extracteur. Cette vis permet à cet effet, de découper les aliments en morceaux, afin de les broyer plus facilement. Une fois le découpage effectué, les aliments sont par la suite transportés au niveau du tamis afin de subir un pressage. Outre cette fonction de pressage, le tamis joue aussi un rôle de filtre. C’est lui qui permet en effet, la séparation des fibres et du liquide. Il existe deux pièces de récupération sur un extracteur de jus. Un destiné au liquide et un autre destiné aux corps solides. Le liquide ainsi obtenu, s’écoule alors à travers la goulotte. Les fibres quant à elles se voient être expulsées dans un petit bac prévu pour l’occasion.

Il est à noter que, certains modèles d’extracteurs sont dotés d’un outil appelé capuchon chargé d’empêcher l’écoulement du jus vers l’extérieur. Ainsi, pour pouvoir obtenir votre jus, il suffit juste d’introduire vos aliments lavés dans votre extracteur et de le mettre en marche.  Après quelques minutes vous obtiendrez votre liquide.

📍 Les types dextracteur de jus

Il existe principalement deux catégories d’extracteurs de jus. L’extracteur électrique et l’extracteur manuel. La différence notoire entre ces types d’extracteurs, est que l’extracteur électrique fonctionne grâce à un moteur électrique à contrario de l’extracteur manuel qui utilise le bras comme moteur.

  • L’extracteur de jus électrique : Dans cette catégorie d’extracteur, on retrouve deux sous couches. Les extracteurs horizontaux et les extracteurs verticaux. Concernant l’extracteur vertical, il est à noter qu’ils sont peu encombrants du fait de leur forme. De plus, il est possible suivant le modèle d’extracteur de jus vertical d’accroitre le rendement de jus. Néanmoins, cette sous-catégorie d’extracteur de jus, ne limite sa compétence qu’à l’extraction de jus de fruit. Concernant l’extracteur horizontal, il se distingue du modèle vertical par sa grande polyvalence. Il est n’est pas limité comme le précèdent modèle et permet de préparer une gamme plus large de boissons. Notamment les laits végétaux, les sorbets ou encore des purées.
  • L’extracteur de jus manuel : Il est pratique. En effet, il est léger et facile à transporter. Cette mobilité permet de créer du jus à n’importe quel endroit. De plus, il permet d’obtenir un jus de qualité nutritionnelle supérieure. A contrario de l’extracteur électrique, le jus est créé moins rapidement et avec plus de difficulté.  Il est à noter cependant que, le taux d’extraction issu d’un appareil manuel est bien plus faible que ce celui d’un appareil électrique  

💡 Nos petites astuces

  • Pensez à découper en petits morceaux vos aliments durs : Découper vos aliments, vous permettra d’éviter la diminution de la puissance de votre moteur. En effet, lorsque vous entrez vos aliments entiers dans votre extracteur, vous suscitez plus de travail de votre appareil. Cela peut ainsi altérer à la puissance du moteur et casser aussi, certaines pièces d’extraction.
  • Achetez plusieurs tamis : Les tamis, vous permettront de faire varier les différents plaisirs. Cela vous permettra de changer vos habitudes culinaires. Vous pouvez à cet effet, alterner des jus de fruit ou de légume avec des smoothies.
  • Veuillez conserver la peau de vos fruits et de vos légumes : Beaucoup de personnes épluchent leurs aliments avant d’en extraire le jus. Cela est une erreur car, la peau renferme d’importantes propriétés nutritionnelles. Il convient cependant de bien laver les fruits avant de les passer dans l’extracteur
  • Consommez rapidement votre mixture : Plus vite vous consommez votre mixture, plus vite vous pourrez profiter de ses avantages. Il n’est pas conseillé de laisser vos préparations pendant longtemps car les vitamines et les nutriments peuvent s’évaporer. Surtout s’il s’agit de préparations liquides telles que les jus ou encore les smoothies.
  • Nettoyez votre appareil : Nettoyer permet non seulement de conserver votre appareil mais aussi d’éviter d’avoir un arrière-gout lors de la consommation de votre préparation. Il existe plusieurs petits produits utiles au nettoyage de votre extracteur de jus. Si vous êtes à court de produit vaisselle, optez pour du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de soude

💻 Les vidéos instructives

Des bons conseils pour se faire une idée sur le sujet

UFC QueChoisir propose son guide d’achat

Les meilleures marques

Il existe plusieurs marques d’extracteurs de jus. Chaque marque ayant ses propres caractéristiques

  • Moulinex: Il s’agit d’une marque française, appartenant au groupe SEB et spécialisée dans les appareils électroménagers et robots. Notamment des extracteurs de jus. Elle produit des outils performants et de grande qualité. Vous permettant de presser vos aliments sans efforts.
  • Brandt : Il s’agit, d’une marque française ancienne dans le secteur de l’électroménager. Elle appartient au groupe Brandt. Elle est appréciée. Ses extracteurs de jus sont dits efficaces et rapides
  • Riviera et Bar : Riviera et Bar est une marque française, se distinguant par des produits innovants et robustes à l’instar de ses extracteurs de jus. Elle est appréciée des consommateurs.
  • Omega : Ia marque Omega est une marque se distinguant par la performance de ses produits. Ses extracteurs sont en effet, puissant et multifonctions. Elle allie performance et technologie de pointe pour la satisfaction client. Il s’agit d’une marque américaine, véritable pionnière dans la conception d’extracteur de jus.

✒️ Questions & Réponses

Comment fonctionne un extracteur de jus ?

Un extracteur de jus est avant tout un accessoire de cuisine. En effet, c’est un appareil qui possède la faculté de pouvoir séparer le jus provenant de différents fruits et/ou légumes, de leurs fibres. Il a plusieurs composants. Notamment, une goulotte de chargement, une vis de pressage, un moteur, etc. Pour extraire le jus, il suffit d’entrer vos aliments et de laisser la machine faire le reste

Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus?

Un extracteur de jus se distingue d’une centrifugeuse, au niveau de la phase de broyage des aliments. En effet, les aliments insérés dans un extracteur de jus sont lentement broyés à contrario d’une centrifugeuse. Évitant par conséquent la destruction des propriétés de ces appareils.

Quels sont les avantages d’un extracteur de jus ?

Le principal avantage de cet appareil est qu’il permet de garder toutes les éléments essentiels de vos aliments. Il permet de gagner en temps. Il encourage la diversité et représente un partenaire clé pour votre santé.

Comment utiliser un extracteur de jus ?

Il faut avant tout, couper en morceau vos produits. Après la phase de découpe, vient la phase d’insertion. Cette phase consiste à introduire délicatement vos ingrédients dans l’embouchure de votre extracteur. En dernier lieu il suffit de mettre la machine en marche et de recueillir le jus.

📚 Références

📅 Historique

08/04 : Publication du guide d’achat comparatif.

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.