Carafes filtrantes » les 4 meilleures » Comparatif 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 26/ 01 (mettre à jour)

Filtrer l’eau avant son utilisation sous toute forme est une nécessité au plan sanitaire. On y arrive par plusieurs moyens. L’option de la carafe filtrante semble plus pratique pour tous. Vous voulez en avoir une ? Nous vous aidons avec les critères de choix et vous orientons sur comment elle fonctionne. Découvrez aussi les meilleures marques et quelques astuces pour vous en sortie avec plus de facilité, à travers ce guide d’achat comparatif

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Mon coup de coeur : PHILIPS Carafe filtrante avec 3 filtres sur Amazon
💎 Plus performant : BRITA Carafe filtrante blanche – 12 filtres inclus sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : PHILIPS Carafe qui filtre le chlore et calcaire sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : ZeroWater Système de filtration en verre avec Indicateur de qualité sur Amazon

💗 Notre Coup de Cœur : PHILIPS Carafe filtrante avec 3 filtres

Avantages Inconvénients
Efficace pour la filtration du chlore, calcaire, métaux lourds et microplaques pour obtenir une eau douceFormation de buée d’eau à l’intérieur de la carafe une fois qu’elle n’est pas utilisée
Grande capacité et se remplie facilement
Détermination du temps de changement de la cartouche
Facile d’utilisation et très pratique

Ustensile, rayonnante et solide, c’est l’une des propositions de grande capacité. Elle a une capacité de réduction des micro plastiques allant jusqu’à 95%. Le processus de filtration assez rapide ne fait pas perdre de temps et reste très performant. Son filtre micro X-Clean réduit non seulement le chlore, mais aussi : le calcaire, les métaux lourds, les polluants émergeants, les micro plastiques…  Carafe géante, elle reçoit jusqu’à 3 litres d’eau à travers un couvercle qu’on peut rabattre. Ce système facilite le remplissage. Sur le couvercle il y a un minuteur indiquant le changement de filtre. On lui reproche tout de même la formation de buée d’eau à l’intérieur pendant le temps de non utilisation.

💎 Plus performant : BRITA Carafe filtrante blanche – 12 filtres inclus

AvantagesInconvénients
Installation et utilisation simplesEau légèrement chloré à la première utilisation
Capacité à contenir d’eau importanteVitesse de filtration lente
Utilisation durable dans le temps
Amélioration du goût de l’eau après filtration

Plus propre et plus performante, cette carafe réduit dans l’eau : le chlore, le plomb, le tartre. La qualité de l’eau est meilleure que dans les autres cas. C’est une carafe très économique en famille ou seul. Facile d’entretien, seul le couvercle de cette carafe n’est pas compatible au lave-vaisselle. Plus demandée sur le marché actuellement, cette carafe est d’une résistance incomparable dans le temps. Très légère, elle est facile à déplacer même quand elle est pleine. Elle semble seulement un peu plus chère et mérite beaucoup d’attention pendant l’utilisation.

👝 Rapport qualité / prix : PHILIPS Carafe qui filtre le chlore et calcaire

AvantagesInconvénients
Qualité bonne et solideObligé de tenir debout avant de verser
Pièces de rechange à des prix abordablesPassage de l’eau trop lente
Dotée d’un minuteur numérique permettant de vérifier la capacité de filtration
Très pratique pour insertion dans le frigo

 Très moins chère et adaptable, il s’agit d’une carafe de 3 litres de capacité faite en plastique. Elle garantit une eau de qualité meilleure de même que d’autres boissons de toutes températures. Elle débarrasse : le chlore, le calcaire, les métaux lourds de même que micro plastiques. Dotée de minuteur numérique, elle vous aide en temps à remplacer votre filtre pour plus de performance. Facile d’utilisation, son couvercle est retirable sans difficulté. Contrairement aux autres carafes, elle a un système anti-poussière qui garantit la propreté de l’intérieur. Plusieurs utilisateurs se plaignent quand même du matériau de fabrication pas assez résistant.      

💡 L’alternative intelligente : ZeroWater Système de filtration en verre avec Indicateur de qualité

AvantagesInconvénients
Eau délicieuse, de bonne qualité et dépourvu de calcaireFaible débit d’eau
Utilisation pratique et facileMauvaise qualité de filtre
Installation simple

Plus géante, elle est plus économique. C’est un distributeur de 9 litres de capacité. Elle se présente assez résistante et protectrice. C’est du verre et de l’acier associé pour le plaisir d’un grand effectif en peu de temps. En usage domestique comme professionnel, il faut compter sur son système anti-goutte. La qualité de l’eau est mentionnée par un indicateur qui rassure le consommateur. La pollution de l’eau est réduite avec la technique d’échange d’ions. L’eau retrouve sa meilleure qualité en cinq étapes. C’est une option plus technologique que les autres carafes. Néanmoins, elle coûte un peu plus chère que les autres carafes sur le marché.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Amazon Basics, Carafe Verre, Rinko France, Aqua Optima, et Water Drop.

🔎 Comment bien choisir sa carafe filtrante ?

  • La Capacité : C’est essentiel pour satisfaire tout le monde. Il faut donc tenir compte de l’effectif des personnes qui doivent consommer l’eau de cette carafe. Quelle soit à usage professionnel ou domestique c’est le premier critère de choix. Le cas contraire le risque d’un investissement moins satisfaisant est grande. On se retrouve parfois dans l’obligation d’avoir plusieurs carafes à la fois lorsqu’on ne tient pas compte de l’effectif.
  • L’indicateur de changement de cartouche : C’est la seule manière de vous rassurer de la performance de votre carafe et par conséquent de la qualité de votre eau dans le temps. Quand faut-il changer de cartouche s’il n’y a pas un indicateur avertissant. Soit on change avant le temps ou après le temps. Dans le premier cas, c’est une perte économique et dans le second cas un dommage sanitaire.  
  • Le matériau de fabrication : Généralement on en trouve soit en verre, soit en plastique. Il ne faut pas toujours se laisser séduire par le côté esthétique de l’objet. Celles en verre semblent plus rassurantes que celles en plastique. Elles garantissent plus la qualité de l’eau. Toutefois si la carafe n’a pas d’indicateur, il vaut mieux choisir ce qui est transparente pour vite décanter la boisson à servir.
  • La capacité de filtration : Très souvent, on se contente de l’aspect filtration de chlore sans se préoccuper des autres substances présentent dans l’eau de robinet et celle d’autres sources. Posez suffisamment de question au fabriquant et votre livreur pour vous rassurer que les nitrates seront filtrés.    
  • Mode d’utilisation : Toutes ne sont pas utilisées de la même manière. Il y en a de plus facile d’utilisation et d’entretien que d’autres. Lorsque le mode d’utilisation est compliqué le plaisir de boire n’est plus au rendez-vous. Pire, il sera difficile à d’autres personnes comme vos enfants de s’en servir. 

Pourquoi acheter un carafe filtrante ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire cet investissement. Tout d’abord, au plan sanitaire, la carafe permet de purifier l’eau avant consommation. On évite ainsi différentes maladies. Plus encore, l’eau qui passe par la carafe n’endommage plus les appareils ménagers à cause de sa dureté réduite. L’eau de robinet n’est pas toujours débarrassée de toutes les substances toxiques. Ensuite, économiquement, la carafe est très rentable. L’eau de robinet revient toujours moins chère que les autres eaux.

Philips Carafe Filtrante AWP2920 +1 Filtre-Microfiltration calcaire,  Chlore, Plomb et pesticides, Blanche : Amazon.fr: Cuisine et Maison

De plus, la carafe est une solution écologique. Elle vous évite l’encombrement des bouteilles d’eau polluantes. L’environnement est mieux protégé grâce aux carafes. Il n’y a plus de bouteilles en plastique dans la nature, donc moins de déchets dans la nature. Faites cette option écologique pour sauver la planète.

📍 Le fonctionnement du carafe filtrante :

 La carafe est dotée d’un filtre comme l’indique son nom. Comprenez donc que ce filtre n’est rien d’autre qu’une combinaison de résine qui échange les ions. Il y a aussi du charbon actif. Ainsi donc le système travail à la réduction de la dureté de l’eau qui y passe. C’est important pour la vie des appareils ménagers. La membrane qui se trouve dans la cartouche dégrossie le travail et préfiltrant l’eau. Les grosses particules s’éliminent déjà à cette étape. Il s’agit par exemple de la rouille et le sable.

Cartouche filtre à eau Brita CARTOUCHES MAXTRA 6 | Darty

La résine quant à elle réduit considérablement la teneur en métaux lourds. Le calcaire quitte par un système de décarbonatation et déminéralisation partielle. L’eau ne contiendra de façon intacte que le magnésium et le calcium. Alors vous n’avez qu’à verser l’eau dans la carafe et prendre le nouveau filtre que vous trempez dans l’eau et agitez. Les cristaux sont humidifiés, vous jetez l’eau avant de placez votre nouveau filtre.

📍 Les types de carafe filtrante

  • Carafe filtrante à filtre à charbon actif: Ce genre permet d’éliminer, les métaux lourds, le chlore et ses dérivés. Il élimine également les pesticides non solubles qui se retrouvent dans l’eau. Il en est de même pour les résidus médicamenteux.
  • Carafe filtrante à filtre à résine échangeuse d’ions : La spécificité se trouve ici dans la capacité à éliminer les nitrates. Autrement l’élimination du : calcaire, des métaux lourds ; des pesticides ; du chlore se fait aussi dans la mesure où on trouve aujourd’hui une combinaison des deux types en un.

💡 Nos petites astuces

  • Ne gardez pas l’eau dans la carafe pendant longtemps : L’eau filtrée reste pure pour 24 h. L’élimination du chlore favorise le développement de bactéries après plus de 24 heures de temps. Filtrez donc la quantité consommable en une journée. Il est donc possible de s’infecter si on utilise mal la carafe.
  • Recyclage cartouche usagée : Évidemment pas par vous-même. Vous pouvez le retourner au magasin qui vous l’a vendu pour recyclage.
  • Pas d’eau chaude ou bouillante dans votre carafe filtrante : Il vaut mieux filtrer l’eau d’abord, la bouillir ensuite et remplir le biberon.
  • La carafe filtrante ne reste pas au soleil : Les rayons solaires ne font pas du bien à la carafe filtrante surtout aux cartouches. N’exposez donc pas votre carafe au soleil.
  • Le charbon Binchotan : C’est une alternative traditionnelle d’origine japonaise. Vous n’avez pas les moyens pour vous acheter une carafe filtrante. Votre carafe filtrante est en panne, posez le charbon Binchotan au fond de la bouteille d’eau. Il absorbe en partie plusieurs impuretés qui se trouvent dans l’eau. C’est pratique mais pas très efficace comme une carafe filtrante mais toujours mieux que rien. 

💻 Les vidéos instructives

Contrôle Technique

Guide d’achat et Comparatif

Les meilleures marques

  • Carafes Fill & Serve Brita : C’est l’une des marques reconnues pour ses propositions sur le marché. Ses modèles blanc et Gris foncé sont admirés des consommateurs depuis un moment. C’est aussi une marque qui tient le rapport Qualité/ prix.
  • Carafes Gourde inox Centrocom : Elle tient assez compte de l’aspect hygiénique, écologique et pratique. Le design y est également pour le confort et le plaisir des consommateurs.
  • Carafes Filtre Owell + Cartouche : Très pratique et très moins chère comparativement aux autres marques, son modèle portatif, est préféré.
  • Carafes Philips – Micro X-Clean : Philips est une meilleure marque en matière d’accessoire de maison depuis longtemps. Dans le domaine des carafes, la marque s’impose aussi progressivement avec des propositions très adoptées.
  • Carafes Terraillon : Une liste de modèles très impressionnant sur le marché, la marque reste l’une des plus abordables.
  • Carafes Aqua Optima : Le design est au rendez-vous à prix très concurrentiel. La marque propose des modèles adaptés à chaque type de consommateur.  

✒️ Questions & Réponses

Est-ce nécessaire de filtrer l’eau de robinet avant consommation ?

C’est très nécessaire pour votre santé et la résistance de vos appareils ménagers. Et il faut le faire de préférence avec une carafe filtrante.

Quel capacité de carafe faut-il pour mon ménage ?

Tout dépend de l’effectif du ménage. Si vous êtes seul vous pouvez adopter celle de 1 litre, ainsi vous n’aurez pas souvent de l’eau filtrée en réserve qui fera un nid de bactéries. Mais cette capacité ne convient plus à un ménage de plus d’une personne.

Quelle est la durée de vie d’une carafe filtrante ?

C’est indéterminé. Tout dépend de la marque, du modèle, et du matériau de fabrication aussi bien que l’entretien.

A quelle fréquence faut-il changer le filtre de ma carafe filtrante ?

Il faut le faire chaque trois mois lorsque la carafe est utilisée régulièrement. 

Est-ce que je peux filtrer l’eau chaude avec ma carafe filtrante ?

Ce n’est pas recommandé, il vaut mieux filtrer l’eau avant de la bouillir.

L’eau filtrée peut-elle renfermer encore de microbes ?

Normalement non, mais c’est possible si vous la gardez plus de 24 h sans consommation. Le chlore étant réduit, le développement de bactéries est possible après quelques heures.

Est-ce que je peux laver ma carafe au lave-vaisselle ? 

C’est bien possible, sauf si votre fournisseur vous le déconseille. Si non la majorité des carafes filtrantes son lavable au lave-vaisselle.

Pourquoi ma carafe filtrante change de couleur dans le temps ?

Tout objet change de clarté et de couleur dans le temps, surtout ceux en plastique. Dans le présent cas, les dépôts et résidus peuvent en être responsables.  

Combien coûte une carafe filtrante ?   

Ça dépend de la marque, du modèle et du type. Il n’y a donc pas un prix standard pour tous les carafes filtrantes.

📚 Références

📅 Historique

05 / 05 : Publication du guide comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.