Etendoir à linge » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 05 / 05

Très pratiques, les étendoirs à linge se modernisent chaque jour. On en trouve aujourd’hui de diverses marques et modèles. Le choix dans ces conditions devient parfois un dilemme ; c’est pourquoi nous vous présentons quelques-uns. Notre présentation vous permettra non seulement de mieux choisir mais aussi de découvrir comment les utiliser. En dehors des avantages que vous découvrirez à les adopter, nous vous orientons avec quelques critères de choix avec une sélection des meilleurs étendoirs à linge, à travers mon guide d’achat comparatif.

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Mon coup de coeur : Leifheit séchoir pour extérieur & intérieur sur Amazon
💎 Plus performant : Foppapedretti étendoir à Linge pliant en noyer sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Leifheit Séchoir sur pied à grande surface d’étendage sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Séchoir à linge Step Up mural pour intérieur / extérieur sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : Leifheit séchoir pour extérieur & intérieur

AvantagesInconvénients
Grande capacité d’utilisation et pratiqueDéformation au poids du linge
Peu encombrant donc facile à rangerUtilisable pour un temps limité
Accrocheur de sous vêtements et chaussettes
Installation facile

Leifheit c’est un séchoir classique et tendance pour le séchage de linge puisqu’il ne rouillera pas. Leifheit séchoir est très résistant et ne laissera aucune tache sur les habits lavés. C’est l’un des séchoirs les plus achetés du temps. Fait en aluminium de grande qualité, il résiste aux intempéries. Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur c’est un séchoir léger. Plusieurs utilisateurs se réjouissent de la longueur des fils de ce séchoir qui supportent une grande quantité de linge. C’est la facilité d’installation et sa qualité non encombrante qui impressionnent d’autres. Accompagné d’accessoires de séchages plusieurs ménages y trouvent tout en un.

💎 Plus performant : Foppapedretti étendoir à Linge pliant en noyer

AvantagesInconvénients
Grande capacité de séchageNécessité d’avoir de bonnes pinces à linge car les barreaux sont épais
Facile à installer et pratiqueLes panneaux latéraux pliables sont en plastiques
Solide et souple

Pas lourd pour être déplaçable, Foppapedretti se révèle avec 19 cm de largeur ; 54 cm de longueur et 128 cm en hauteur. C’est seulement 14,2 kg. Très solide, le séchoir offre jusqu’à 30 mètres d’espace d’étendage qui peuvent parfois se révéler insuffisants. Il supporte la taille et le poids des draps et les linges lourds. Ses battants latéraux sont indépendants et en matériaux supportant toutes saisons. On peut le fermer et le mettre debout. C’est un séchoir d’une durée de garantie de 5 ans. Il fait partie des séchoirs les plus commandés ces dernières années par des centaines d’utilisateurs qui le recommandent à d’autres.

👝 Rapport qualité / prix : Leifheit Séchoir sur pied à grande surface d’étendage

AvantagesInconvénients
Installation facileEncombrant
Très pratique
Design et qualité au top

Ce séchoir qui dispose jusqu’à 20 mètres d’espace de séchage semble le moins cher de la période. Alors qu’il est possible de rabattre ses ailes, la taille du linge à sécher ne pose pas problème pour les utilisateurs. Il est livré avec cinq cintres pour maintenir le linge contre les assauts du vent. Leifheit est pliable et ne pose pas de problème d’occupation d’espace pour l’utilisateur. C’est d’ailleurs avec beaucoup de facilité que les utilisateurs témoignent le plier alors qu’il est bien solide et léger. Multicolore, il est disponible à partir de 59,99 euros. Il se pose au sol au besoin à l’intérieur comme à l’extérieur. Il ne manque néanmoins pas de défaut ; notamment, les 20 mètres d’espace qui peuvent être insuffisants pour les grands ménages.

💡 L’alternative intelligente : Séchoir à linge Step Up mural pour intérieur / extérieur

AvantagesInconvénients
Pliable, n’envahit donc pas la salle de bainFragile à cause des extrémités en plastique
Discret et solideUn peu léger
Facile à utiliser

 Pour 70 cm et à partir de 65,99 euros on peut faire la différence et gagner de l’espace. Fait de métal, c’est un séchoir qui peut devenir facilement un accessoire de l’immeuble. 70cm en largeur pour 3cm de longueur et 10cm de hauteur. Fixé au mur, ce séchoir de couleur gris fait économiser l’espace contrairement aux autres qui en occupent une fois étalés. On peut le rétracter lorsqu’il n’est pas utilisé. Sa particularité ne diminue rien à sa résistance et sa capacité à recevoir plusieurs habits. Il supporte jusqu’à 20kg sur 3,5 m d’espace. La rouille ne l’atteint ni à l’intérieur ni à l’extérieur puisque c’est de l’acier. La seule plainte des utilisateurs est le fait que les rails soient bruyants.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : innotic, Amazon Basics, HomCome, NewLux et leifheit.

🔎 Comment bien choisir son étendoir à linge ?

  • Le matériel de fabrication : C’est important dans la mesure où la résistance de l’objet y dépend. En matière de séchage, il faut aussi comprendre que le linge va en contact avec le séchoir étant humide et y reste pour un bon moment. Lorsque la matière de fabrication est oxydable, la probabilité que le linge se tache pendant le séchage est très forte. Surtout le linge de couleur blanc. Il faut de préférence choisir un séchoir fait en matière inoxydable et résistante pour éviter tout désagrément. En plastique l’étendoir est léger, ne rouille pas, mais moins résistant dans le temps.
  • La longueur d’étendage : Plus elle est petite, plus l’espace est insuffisante et prolonge par conséquent la durée de séchage. Entasser les habits ou les draps l’un sur l’autre ne les permet pas de vite sécher. Il faut penser aussi avoir suffisamment d’espace pour éviter que les habits qui se déteint tachent les autres. C’est toujours désagréable de manquer d’espace pour sécher le linge. Il faut donc choir en fonction de l’effectif du ménage.
  • La charge maximale supportable par l’étendoir : Lorsque l’étendoir cède et que le linge se retrouve au sol et qu’il faut recommencer à zéro c’est désagréable. Non seulement qu’on perd son argent pour un autre étendoir, mais on perd aussi son temps à reprendre la lessive. Le pire des cas est d’avoir des taches difficiles ou impossibles à enlever à cause de la non résistance de l’étendoir.  Ceux en acier résistent toujours un peu plus. Le poids supportable est souvent marqué sur l’emballage, il faut vérifier.
  • Le type d’étendoir à linge : Il peut être électrique ou non.  Il faut toujours choisir en fonction de l’usage qu’on veut en faire. L’emplacement compte beaucoup dans le choix. Soit pour l’extérieur soit pour l’intérieur et surtout en fonction de l’espace disponible. Les étendoirs à fixer au mur sont plus adaptables pour les salles de bain et les chambres d’hôtels. L’espace déjà réduite est mieux géré. Ceux à étaler ne sont toujours pas la bienvenue à ces endroits même quand ils sont pliables.  Ceux à roux sont plus facile à déplacer que les autres. La résistance dépend bien aussi de comment on le déplace.

Pourquoi acheter un étendoir à linge ?

C’est une option économique avant tout. L’énergie consommable par les sèche-linge connait une réduction nette. C’est un investissement écologique dans la mesure où on a plus besoin de l’électricité. C’est le vent qui sèche vos habits naturellement. L’étendoir à linge est peu encombrant. Dans le temps, les fournisseurs pensent de plus en plus à des modèles pliables et adaptables aux espaces.

Avec un étendoir à linge il est plus facile de sécher son vêtement sans le froisser. Le repassage est donc plus facile. On en a même pas besoin parfois lorsqu’on a bien étalé les habits. Sauf si on veut éliminer des microbes.       

📍 Le fonctionnement de l’étendoir à linge

Quelques soit son type on y suspend les vêtements pour les sécher. On utilise très souvent des cintres pour les maintenir vers le haut lorsqu’il n’est pas électrique. Lorsque l’étendoir est électrique, il est livré avec un câble qu’on branche à la prise pour faire passer l’énergie électrique.

Séchoir à linge pliable grande capacite | Leroy Merlin

A l’intérieur comme à l’extérieur il faut disposer les habits avec une distance évitant l’entassement. De préférence il faut finir de disposer les habits avant de brancher. Ne laisser surtout pas les enfants faire cet exercice. C’est aussi prudent de débrancher avant d’enlever les habits séchés.

📍 Les types d’étendoirs à linge

  • Etendoir à linge non électrique : Il est économique et écologique. L’électricité n’est pas utilisée pour faire sécher les habits mais le vent et ou le soleil. L’inconvénient est le temps de séchage qui est un peu plus long. Il existe sous plusieurs formes et modèles. A l’intérieur comme à l’extérieur ; il y a ceux qu’on peut étaler pliables et ceux qu’on peut fixer au mur. Les capacités d’étendage varient en fonction du prix et du modèle.
  • Etendoir à linge électrique : Contrairement à celui non électrique, ce type n’est pas électrique. Il est aussi moins économique puisqu’il consomme de l’énergie pour fonctionner. L’avantage est la rapidité du séchage que permet l’énergie. On se demande toutefois si l’énergie n’impacte pas la qualité du tissu. Même si c’est une évidence, la remarque n’est toujours pas apparente. La seule différence avec celui non électrique est la présence de l’énergie. Aujourd’hui on retrouve des formes plus ou moins rapproché de celui non électrique. La dépendance de l’électricité ne pose pas problème dans la mesure où celle-ci n’est là que pour accélérer le processus de séchage.  Autrement dit, en absence d’énergie tout le dispositif répond à un étendoir non électrique.

💡 Nos petites astuces

  • Se faire un étendoir mural : L’étendoir à linge est indispensable pour le ménage. A défaut de celui moderne vous pouvez en fabriquer un traditionnellement. Vous pouvez le faire aussi pour agrandir votre espace d’étendage si le moderne ne suffit pas. Il faut fixer au mur de grands tasseaux de bois à deux extrémités. Vous placerez ensuite des cordes solides. Ce n’est ni pliable ni déplaçable. Dehors il n’est pas utilisable en toutes saisons contrairement à l’intérieur.
  • Fabriquer un étendoir mural escamotable et vite sécher sans électricité : Certes il ressemblera plus à un portemanteau qu’à un étendoir. Dans la salle de bain, au plafond où à tout autres endroits vous pouvez y accrocher le linge. Pour vite faire sécher votre linge, il faut d’abord bien l’essorer à la main. Vous pouvez le mettre dans une serviette de bain qui va extraire un peu son humidité. Il faut aussi éviter d’installer votre étendoir dans une pièce humide et ne pas plier le vêtement. En retirant au fur et à mesure les habits secs vous permettez aux autres de vite sécher aussi.

💻 Les vidéos instructives

Savoir le poser

D’autres modèles

Les meilleures marques

  • Brabantia 475924 : plus discret, il est très facile à manipuler par l’utilisateur. C’est un grand espace d’étendage également. Avec une structure inoxydable, il est fixable au mur et pliable, à un prix abordable.
  • Foppapedretti Gulliver : disponible en trois versions. C’est de la haute gamme avec une surface d’étendage modulable. La marque Italienne l’a conçu pour résister longtemps et adaptable à tous types d’espaces.
  • Homcom : semble très pratique. C’est un séchoir des urgences puisqu’il est électrique. A un prix abordable il est facile d’usage.
  • Gimi étendoir à linge est très solide pour supporter le poids du grand nombre de linge qu’accueille la grande espace d’étendage. Il est très élégant et fonctionnel.
  • Todeco est reconnue pour son coût moins élevé qui n’enlève rien à sa résistance. C’est 32 tubes inoxydables en acier. C’est pour les famille à effectif moyen.
  • Leifheit C’est pratiquement la marque des grandes familles. Si vous avez un effectifs plus grands c’est la marque à choisir. Leifheit satisfait les utilisateurs qui ont besoins de grands espaces d’étendage sans oublier les autres.

✒️ Questions & Réponses

Quel est le prix d’un étendoir à linge ? 

Le prix varie selon les gammes : il faut prévoir entre 20 et 45 euros pour l’entrée de gamme. Le milieu est compris entre 45 et 90 euros et au-delà de 90 euros pour la haute gamme.

L’étendoir à linge solide d’extérieur, a-t-il d’inconvénient ?   

C’est une évidence malgré ses multiples avantages. L’un des inconvénients est que l’utilisateur est soumis à la météo. Il faut craindre aussi sa détérioration rapide face aux intempéries de tout genre. Le linge dehors aussi peut subir de dommage à tout moment. Des taches par exemple.

Quel est le meilleur étendoir à linge à ce jour ?

Il est difficile de répondre avec précision à cette question puisque les préférences varient. Néanmoins jusqu’à maintenant l’étendoir de Todeco semble le plus demandé sur le marché.

Où dois-je mettre mon étendoir à linge ?

Il faut préférer : dehors ; une pièce aérée ; à proximité du conduit d’aération, non loin du radiateur, proche de la fenêtre…

Combien de temps résiste un étendoir à linge ?

Tout dépend de la résistance du matériau utilisé pour la fabrication et l’usage qu’on en fait. Les fournisseurs donnent souvent une garantie de cinq ans, ce qui veut dire que l’étendoir à linge peut se gâter à tout moment. Il peut aussi ne jamais se gâter lorsqu’on en fait bon usage.

Etendoir à linge électrique ou non électrique pour mon ménage ?

Celui électrique est rapide, mais consomme l’énergie. Il n’est donc ni économique ni écologique. Celui non électrique est lent au séchage mais n’a pas besoin d’énergie électrique ; donc écologique. 

L’étendoir à linge électrique est-il dangereux ?

Il peut l’être quand on ne prend pas ses dispositions dans la mesure où l’électricité est mise à contribution pour sécher.

📚 Références

📅 Historique

05 / 05 : Publication du guide comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.