Drap housse 160 x 200 » Comparatif » Top 4 Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 14/04

Pour assurer une meilleur protection de votre literie, le drap-housse se présente comme la solution idéale. C’est l’élément avec lequel votre peau est en contact direct sur votre matelas, sa qualité est donc primordiale pour assurer un meilleur confort. Il couvre le matelas, absorbe l’humidité et constitue une barrière pour les saletés. Acheter un drap housse paraît simple mais pour trouver celui qui convient parfaitement à vos attentes, le choix est délicat. Il faut veiller à trouver la bonne taille, la bonne matière, la bonne couleur. Grâce à notre guide d’achat, plongez dans l’univers des draps housses pour dénicher celui qui vous conviendra.

Ma sélection sur les modèles testés

💗 Mon coup de coeur : Double Jersey 100% Coton Fin sur Amazon
💎 Plus performant : Blanc des Vosges Drap Housse 160 x 200 cm MadeInFrance sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : VISION Drap Housse Anthracite en coton 160 x 200 cm sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Basics ‘Everyday’ en coton sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : Double Jersey 100% Coton Fin

AvantagesInconvénients
100% coton fin avec un tissu douxPerte de qualité après lavage
Peut couvrir tout type de matelasProduction de petites boules de coton en surface
Infroissable et est disponible en plusieurs coloris

Le drap housse Double Jersey est fabriqué avec 100% coton avec un tissu épais, agréable et doux vous offrant un meilleur confort pour vos nuits de sommeil. Sa dimension optimale de 160x200cm avec une bande élastique lui permet de s’adapter à tout type de matelas. Il peut couvrir des matelas jusqu’à 32cm d’épaisseur. Le drap housse Double Jersey est facile à nettoyer et peut être lavé au machine à laver et au sèche linge à une basse température. Mais il ne nécessite pas de repassage car elle ne se froisse pas. Vous retrouverez ainsi ce drap housse en plusieurs coloris, vous permettant de choisir la couleur qui va le mieux avec votre décor. Double Jersey est apprécié du fait de son service clientèle très réactif et à l’écoute des clients.

💎 Plus performant : Blanc des Vosges Drap Housse 160 x 200 cm Made in France

AvantagesInconvénients
Fabriqué en percale 100% coton Nettoyage complexe et chronophage
Résiste aux lavages successifs
Livré avec accessoires: 2 têtes coton blanc et un bonnet de 30cm

100% fabrication française, le drap housse de la marque Blanc des Vosgues associe la douceur et la résistance. Ce drap housse est adapté au lit de relaxation pour un confort prolongé. Il est fabriqué en percale 100% coton peigné longues fibres 80fils/cm². Ainsi pour garantir la tenue dans le temps, le tissage des fils est ultra serré mais fin accentuant la résistance du drap housse. Il résiste aux lavages successifs. Il dispose comme accessoires : 2 têtes coton blanc et de bonnet de 30cm. Ces têtes sont relevables séparément et sont faciles à laver. Il dispose d’une large palette de coloris offrant une multitude de choix pour votre décor.

👝 Rapport qualité / prix : VISION Drap Housse Anthracite en coton 160 x 200 cm

AvantagesInconvénients
100% coton bioSe froisse rapidement
Ne se décolore pas
Meilleur rapport qualité-prix

De couleur anthracite, le drap housse Vision est le modèle parfait pour vos nuits de sommeils. Il est fabriqué en coton bio pur pour un meilleur confort de vos matelas. Le tissu est très agréable et est adapté aux matelas épais. Il ne se décolore pas même après de nombreux lavages. La solidité de la couleur de ce drap housse est impressionnant. Il est livré avec un bonnet de 30cm et un protège matelas, utile pour avoir un lit bien dressé. Les clients l’apprécient à cause de sa bonne qualité mais également pour son prix attractif.

💡 L’alternative intelligente : Basics ‘Everyday’ en coton

AvantagesInconvénients
Qualité supérieure (coton pur et tissage bien serré)Se froisse très rapidement
Absorbant et non transpirant
Facile à nettoyer

Fabriqué avec du coton pur, le modèle de drap housse Basic ‘Everyday’ inspiré par Amazon est doux et agréable. Le tissu est ultra fin avec 200 fils par pouce (80fils/cm²). Il est lavable au machine à laver à 60°C pour un nettoyage optimal. Ce type de drap fait en fibres naturelles est très absorbant et anti-transpirant. Dormez en toute tranquillité ! Il peut être combiné avec d’autres draps pour optimiser le confort qu’il procure. En raison de sa qualité et son côté écologique, il a été certifié par OKEO-TEX.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Aisbo, Jersey, Soleil d’Ocre, Vision, Blumtal, et Biberna.

🔎 Comment bien choisir son drap housse 160×200 cm ?

  • Critère 1 : La taille

La taille du drap-housse est un critère important dans le choix de ce dernier. Pour trouver le drap-housse qui convient parfaitement à votre matelas, vous devez choisir un drap-housse dont la taille correspond avec celle de votre matelas. Ainsi, votre drap-housse couvrira intégralement et correctement votre matelas. Les tailles de matelas 2 places qui sont disponibles sur le marché sont : 140×200 cm (ou 140×190 cm) ; 160×200 cm (appelée Queen Size) ; 180×200 cm(appelée King size) ; 200×200 cm (King size XL). Les draps-housses de ces différentes tailles sont disponibles sur le marché. Faites le choix de la taille qui est adaptée à votre matelas !

  • Critère 2 : La matière de fabrication

Votre drap-housse est l’élément qui est en contact direct avec votre peau lorsque vous êtes couchés sur votre lit. Ainsi, sa matière de fabrication doit être de qualité pour assurer votre confort. La matière recommandée pour éviter tout problème de peau est le coton pur. Qu’il soit coton blanc ; satin de coton ; percale de coton, votre peau est en parfaite sécurité. Évitez les draps-housses en polyesters ou en viscoses, ils sont moins chers, mais pas aussi agréables et doux comme le coton. Le coton est une matière résistante, facile à laver et également hypoallergénique. Ses propriétés respirantes et anti-transpirantes facilitent votre respiration la nuit et absorbent convenablement votre sueur. Optez pour des draps-housses en coton pur pour un lit douillet !

  • Critère 3 : La hauteur du bonnet

Le bonnet est la partie du drap-housse qui permet d’envelopper le matelas sur toute sa largeur. Pour choisir la bonne hauteur du bonnet, il suffit de mesurer la hauteur normale de votre matelas et d’y ajouter 5 cm. À titre illustratif, si votre bonnet mesure 30 cm de hauteur, vous devez choisir un bonnet de 35 cm (30 cm de hauteur normaux + 5 cm). Ceci permettra de bien envelopper votre matelas et éviter que le drap-housse ne se défasse lors de vos sommeils agités.

  • Critère 4 : la couleur du drap-housse

Pour s’intégrer parfaitement à votre décor intérieur, le drap-housse se doit d’être dans une couleur en parfaite adéquation avec votre literie. Optez pour un linge de lit de même couleur que votre housse de couette et vos taies d’oreiller. Il est judicieux de choisir une couleur pas trop vive mais une couleur apaisante comme le blanc ou encore le bleu ciel.

Pourquoi acheter un drap housse ?

Le drap-housse est un élément essentiel de votre literie. Il :

  • recouvre et protège le lit pour améliorer le confort ;
  • tiens bien en place le matelas grâce à ses rebords élastiques ;
  • absorbe la sueur produite par votre corps pendant le sommeil et vous procure une sensation de bien-être ;
  • contribue à maintenir une température corporelle régulière ;
  • conserve une bonne hygiène de votre literie pour vous aider à bien dormir ;

Procurez-vous un drap-housse pour garantir des nuits douces et confortables pour longtemps !

📍 Le fonctionnement d’un drap housse

Le drap-housse) est une pièce de tissu qui enveloppe le matelas et se maintient bien en place grâce à la bande d’élastique dont il est équipé. La bande élastique est située sur tout le contour ou aux 4 coins du matelas pour éviter que le drap-housse ne se défasse lors de vos sommeils agités. Il dispose de bonnet qui représente la partie de aux extrémités du drap et se fixant sur les angles du matelas.

Un drap-housse peut se retrouver en différentes tailles. Ainsi, on a les draps-housses pour les matelas 1 place et pour ceux de 2 places avec les dimensions : 90x190cm ; 90x200cm ; 140x200cm ; 160x200cm ; 180x200cm ; 200x200cm. La taille recommandée est celle de 160x200cm pour le confort de vos lits de deux places, mais tenez toujours compte de la taille de votre matelas avant de faire le choix.

Par ailleurs, le drap-housse est disponible en plusieurs matières. On peut retrouver les draps-housses en coton ; lin ; chanvre ; polyester et d’autres dérivés de ces matières. Les draps-housses ont l’avantage d’absorber plus facilement la sueur et aussi d’être thermorégulateurs, anallergiques, respirants pour vous procurer un doux repos dans les bras de Morphée. Privilégiez alors les draps-housses en fibres naturelles (coton ; lin ; chanvre).

📍 Les types de drap housse 160×200 cm

  • Drap-housse en coton : Le drap-housse en coton (100 % coton) est reconnu pour son confort, sa douceur et ses propriétés anti-transpirantes et respirant. Il absorbe bien la sueur produite pendant votre sommeil et régule la température de votre corps. Les dérivés du drap-housse en coton sont : le coton peigné, la percale et le jersey de coton. Les tissus en coton sont difficiles à nettoyer et ont tendance à se froisser très rapidement.
  • Drap-housse en lin : Les draps-housses sont appréciés à cause de leur légèreté. Ils absorbent facilement l’humidité de votre corps. Il est légèrement rugueux quand il est neuf, mais devient plus doux avec le temps. Il peut également se rétrécir après de nombreux lavages successifs.
  • Drap-housse en soie : Ce drap-housse se démarque par sa douceur au toucher, sa légèreté et sa grande capacité d’absorption. Il est toujours mélangé à d’autres fibres comme le lin ou le coton égyptien. Malgré sa cherté, il est très acheté par les personnes en quête de bien-être et de douceur à tout prix.
  • Drap en polyester : Le drap housse en polyester est celui le plus reconnu parmi les draps-housses en fibres synthétiques à cause de son meilleur rapport qualité-prix. Il est facile à entretenir et ne nécessite pas de repassage (infroissable). Pas contre, il perd son confort avec le temps et est généralement rugueux. Il absorbe difficilement l’humidité.

💡 Nos petites astuces

  • Entretien : L’entretien de vos draps-housses peut se faire facilement avec une machine à laver. Néanmoins, il faut régler cette dernière à une température suffisamment élevée pour anéantir les acariens sans abîmer la couleur ou les fibres. Cette température est de 60 °C.

Pour des tâches de sang ou d’urine, imprégnez une éponge d’eau et frottez la tâche avant de le passer en machine. 

  • Garder son drap-housse en place : pour maintenir votre drap-housse en place, optez pour des tendeurs à clipper sous le matelas. Le tendeur est une sorte d’élastique avec une pince pour tenir le drap sous le matelas. Cette astuce vous permettra non seulement de garder en place votre drap-housse, mais également a évité les plis inesthétiques qui rendent votre literie moins confortable.

La deuxième astuce pour garder son drap-housse en place est la « technique des épingles ». Cette technique consiste en un premier temps à disposer le drap-housse comme vous le faites d’habitude. Ensuite, prenez des épingles à nourrice et les accrochez sur le drap et le matelas dans les 4 coins du matelas.

  • Bien plier son drap-housse : vous ne savez pas comment plier son drap-housse et cela vous frustre ? Suivez cette méthode simple pour vous en sortir.

L’astuce est simple, mais un peu longue. Il faut d’abord étaler le drap devant vous et placer vos mains dans les coins du drap de chaque côté. Rapprochez tous les angles : les angles du côté gauche avec les angles du côté du droit. Ensuite, ajuster le drap de l’autre côté et le poser sur une surface plane pour le plier afin d’obtenir un carré. Vous pouvez le repasser pour avoir un beau carré et un drap-housse compact.

Pour ne plus repasser vos draps : pour ne pas perdre votre temps ou votre énergie à repasser vos draps-housses, lisez attentivement l’astuce ci-après. Dans un premier temps, pliez bien votre drap-housse en utilisant l’astuce précédente. Ensuite, posez le drap sur votre chaise préférée ou votre fauteuil de bureau ou encore votre chaise de cuisine. L’étape ultime de cette technique est tout simplement de s’asseoir sur le drap bien plié. Le principe de cette méthode est le poids et la chaleur de votre corps qui se transmettent directement au drap.

💻 Les vidéos instructives

Comment plier un drap housse

un guide complet

Les meilleures marques

  • Ikea : Marque très reconnue à cause de ses produits pas chers et de bonne qualité. Ses produits sont très appréciés à cause de leur durabilité malgré son prix abordable. Cette marque ayant une renommée mondiale, conçois tous ses produits pour toutes les tailles. Toujours dans le souci de rendre ses articles disponibles à tous, le géant Ikea implante ses magasins un peu partout dans le monde et propose des frais de livraison réduits.
  • Greige : Greige se positionne en tant que marque de produits très haut de gamme. La qualité est un élément essentiel pour les fabricants de linge de Greige. Il met un point d’honneur sur la matière de fabrication pour assurer le meilleur confort dans votre literie.

✒️ Questions & Réponses

Qu’est ce qu’un drap-housse ?

Un drap housse est une pièce de tissu équipé de bande en élastique et permettant de recouvrir votre matelas pour le protéger et vous donner un meilleur confort.

Quels sont les draps-housses les plus doux ?

Les draps en fibres naturelles sont généralement très doux. Ainsi, comme draps doux on a : le drap en percale de coton, celui en satin, en soie ou encore en lin. Ces types de draps sont généralement retrouvés dans les grands hôtels.

Quel bonnet faut-il pour un matelas de 23 cm ?

Si votre matelas a un épaisseur de 23 cm, vous pouvez acheter un bonnet de 28 cm (23 cm+ 5 cm).

Quel drap pour l’hiver ?

Les draps en flanelle de coton est très doux et particulièrement adapté aux périodes hivernales. Ses propriétés lui permettent de garder la chaleur pour vos nuits d’hiver.

📚 Références

📅 Historique

14/04: Publication du guide d’achat comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

3 réflexions sur “Drap housse 160 x 200 » Comparatif » Top 4 Septembre 2022”

  1. Ping : Les 4 meilleurs surmatelas 140 x 190 / Comparatif 2022 - Comparatest.fr

  2. Ping : Lit 140 x 190 avec sommier » Comparatif » Top 4 Mai 2022 - Comparatest.fr

  3. Ping : Etendoir à linge » Comparatif » Top 4 en Mai 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.