Four électrique » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 19/04

Les fours électriques sont une invention innovante du XXI ième siècle. Concurrent direct du traditionnel four à gaz, le four électrique présente de nombreux avantages qui en font un allié de choix dans une cuisine. Sur le marché actuel, il en existe des milliers de diverses marques et de diverses fonctions. Trouvez le four électrique idéal peut donc rapidement devenir un casse tête. Consulter notre sélection à travers ce guide d’achat comparatif afin de trouver un modèle adapté à vos besoins :

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Mon coup de coeur : Moulinex Four électrique 39 L avec chaleur tournante sur Amazon
💎 Plus performant : Delonghi Four 2200 W à chaleur pulsée sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Brandt – Mini Four Électrique avec 5 modes de cuisson sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Grunkel multifonction 38 litres avec 2000w sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : Moulinex Four électrique 39 L avec chaleur tournante

Avantages Inconvénients
Plusieurs fonctions
Grande capacité
Ne monte pas haut en température

Ce four une grande capacité de 39 litres pour cuisiner à la maison et sept modes de cuisson, pour que vous puissiez cuisiner comme vous le souhaitez. C’est un four facile à utiliser avec des caractéristiques mécaniques telles qu’un thermostat réglé à 240°C, une minuterie réglée à 120 minutes, sept programmes dont un programme de cuisson, un interrupteur marche/arrêt et un éclairage interne pour vous aider à surveiller votre cuisson. Avec une capacité de 39 litres, ce four trouvera facilement sa place dans votre cuisine. Il offre des options flexibles pour la cuisine de tous les jours. Grâce à la fonction de cuisson, vous pouvez préparer de nombreuses recettes différentes : entrées, viande, poisson, pizzas, grillades, desserts et même volaille.

💎 Plus performant : Delonghi Four 2200 W à chaleur pulsée

AvantagesInconvénients
Chauffage par impulsion
Des composants de qualité
Pas de sonnette
Rotissoire pas très puissante

L’appareil dispose d’un chauffage par impulsion qui distribue la chaleur uniformément dans le meuble de cuisine. Le revêtement lui confère une résistance aux rayures et aux hautes températures. Il a deux modes de cuisson différents qui réduisent le temps de cuisson de 15 %. C’est un four haut de gamme avec des composants de qualité et très résistants qui lui confère une longue durabilité.

👝 Rapport qualité / prix : Brandt – Mini Four Électrique avec 5 modes de cuisson

AvantagesInconvénients
Appareil polyvalent
Compact et efficace
Fil électrique court
Pas de lumière

Ce four est compact et efficace, ce qui le rend idéal pour une utilisation quotidienne. Avec une capacité de 21 litres, le four est idéal pour les grillades, la cuisson au four et la cuisine de tous les jours, en prenant très peu de place sur le plan de travail. Puissant et polyvalent, il propose cinq modes de cuisson dont convection, tourbillon, grillage et cuisson au four. C’est un produit très fiable et éprouvé. En outre, l’appareil dispose d’une fonction de convection indépendante qui permet de répartir uniformément la température sur toute la surface, pour une finition parfaite. Avec ce four, vous pouvez cuire n’importe quel plat à son plein potentiel à une température maximale de 230°C,.

💡 L’alternative intelligente : Grunkel multifonction 38 litres avec 2000w

AvantagesInconvénients
Comprends un ramasse miettes
Simple à nettoyer Chauffe très correctement
Appareil de petite taille

Le four est équipé d’une minuterie d’une durée maximale de 60 minutes et d’un signal d’avertissement lorsqu’il est prêt. Vous pouvez donc vous détendre et vaquer à d’autres occupations sans vous soucier de l’état de vos aliments. Grâce à sa taille compacte, vous pouvez facilement le placer n’importe où.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Aeg bpe642120m, De Dietrich dop8780x et Siemens hb675g0s1 iq700.

🔎 Comment bien choisir son four électrique ?

Critère n°1 : Taille et capacité du four

Les fours existent en différentes tailles pour répondre aux différents besoins des familles : les dimensions en centimètres, comme 60 cm et 90 cm, sont les dimensions extérieures. Par contre, la capacité du four est mesurée en litres, ce qui indique la quantité d’aliments pouvant être cuits à la fois. Les modèles simples ont tendance à avoir la plus petite capacité et les modèles doubles la plus grande. Le nombre d’étagères a également une incidence sur la quantité d’aliments pouvant être cuisinés.

Critère n°2 : Fonctions du four

Certains fours sont dotés d’une fonction autonettoyante très pratique. C’est l’idéal pour ceux qui utilisent régulièrement leur four et qui veulent économiser du temps et des efforts. D’autres fours par contre sont dotés d’un cycle de nettoyage qui brûle les graisses et les résidus alimentaires pour en faire des cendres fines qui peuvent être facilement nettoyées. Ce cycle dure généralement trois heures.

Critère n°3 : Les fonctions de cuisine

La plupart des fours disposent d’une série de réglages et de commandes. En général, bon nombre de personnes confondent les différents réglages du four. Les réglages les plus populaires sont la  » la vapeur », qui maintient les aliments à un niveau d’humidité idéal, et le « grille », la « décongélation » et la « cuisson », qui règle l’humidité du four pour les gâteaux, les tartes et autres desserts.

Pourquoi acheter un four électrique ?

Les fours électriques présentent de nombreuses caractéristiques intéressantes pour les familles. Par exemple, les fours peuvent s’adapter à tous les types de maisons. Tout ce dont vous avez besoin est une prise électrique standard. Ils sont faciles à utiliser et simples à mettre en œuvre. Les modèles électriques modernes, en particulier, sont intuitifs à utiliser et disposent d’un large éventail de fonctions qui facilitent la cuisson et le nettoyage. En termes de cuisson, les fours électriques rendent également la cuisson croustillante et bien plus agréable.

📍 Le fonctionnement du four électrique

Les fours électriques sont faciles à utiliser. Ils possèdent deux éléments chauffants et cuisent dans une cavité appelée moufle. L’un est la résistance de voûte situé en haut, et l’autre la résistance de sole situé en bas. Il suffit de sélectionner le programme de cuisson souhaité en fonction de l’aliment à cuire (par exemple, certains plats ne nécessitent qu’un seul élément). Ensuite, sélectionnez la température de cuisson. Celle-ci est directement influencée par l’élément chauffant et contrôlée par le thermostat. Il existe plusieurs niveaux de grilles sur le côté du four, qui doivent être réglés en fonction du type de cuisson souhaité.

📍 Les types de fours électriques

  • Four à vapeur

Les fours à vapeur se composent d’un réservoir d’eau et d’un générateur de vapeur. Ils peuvent être utilisés pour la cuisson, le chauffage et la décongélation. Le système de remplissage et de vidange est automatique et directement relié à l’alimentation en eau. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de remplir ou de vider le réservoir d’eau à chaque utilisation.

  • Four à convection naturelle

Ce four traditionnel est le modèle le plus ancien. Il utilise deux radiateurs électriques pour chauffer l’air verticalement. Il cuit à la même hauteur, ce qui prend assez de temps pour une cuisson. Toutefois, si vous recherchez un appareil pratique et peu coûteux, un four à convection naturelle est idéal.

💡 Nos petites astuces

  • Privilégier un chauffage rotatif

Choisissez des méthodes de cuisson efficaces pour économiser l’énergie. La cuisson par chaleur tournante vous permet de faire des économies. Il permet au four de chauffer plus rapidement et de rester chaud plus longtemps. Les aliments chauffent de manière homogène, ce qui permet de les emporter plus rapidement. C’est un bon moyen de réduire la consommation d’énergie du four.

  • Ne pas ouvrir trop souvent la porte du four

On nous dit toujours d’isoler. Gardez la chaleur à l’intérieur, les portes fermées et les fenêtres isolées. C’est aussi le cas pour les fours. Les fabricants conçoivent les fours avec une bonne isolation pour conserver la chaleur à l’intérieur.

Éviter la pyrolyse Tout le monde s’accorde à dire que le nettoyage du four avec une éponge n’est pas agréable. Pour éviter cela, de nombreuses personnes optent pour des fours à pyrolyse. La pyrolyse est une méthode de nettoyage qui consiste à chauffer le four à une température élevée (500 °C) afin de brûler la graisse et les aliments qui adhèrent aux parois. Cela dure 1 à 2 heures. La pyrolyse présente deux problèmes principaux : Le four est cher et le système de nettoyage est gourmand en énergie.

  • Garder un oeil sur la veille cachée

Certains appareils ont un mode de veille caché. C’est courant pour les petits appareils comme les bouilloires et les machines à café. Débranchez la table de cuisson lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous vous absentez de votre domicile pendant une longue période (par exemple en voyage ou en vacances), débranchez l’appareil.

💻 Les vidéos instructives

Voici quelques vidéos pour en apprendre plus.

mode d’emploi

Les meilleures marques

  • Electrolux

La gamme de fours pyrolytiques et catalytiques d’Electrolux offre un excellent rapport qualité/prix, notamment pour ceux qui recherchent des appareils dans la fourchette de prix de 300 à 350 euros. Ajoutez à cela des performances très intéressantes, un design élégant et une excellente qualité de fabrication, et vous obtenez la marque de fours encastrables la plus populaire aujourd’hui.

  • Bosch

Comme toujours, c’est la qualité allemande qui permet à Bosch de se démarquer de la concurrence. Bosch est une bonne marque pour ceux qui recherchent un four fiable de classe moyenne avec des normes de performance et de fonctionnalité élevées. Le design est simple, moderne et élégant. Les produits sont de très bonne qualité. Toutefois, acheter appareil Bosch est un investissement considérable que tout le monde ne peut pas se permettre.

  • Hotpoint

Hotpoint se concentre sur les catégories des lave-linge et des réfrigérateurs et propose également des fours encastrables d’entrée de gamme attrayants. Vous pouvez vous offrir un four Hotpoint avec un petit budget. Bien entendu, ces fours à un prix aussi abordable se distinguent fortement des fours de qualité de Bosch, Neff et autres en termes de performances et de longévité.

  • Sautter

Cette marque française fabrique la plupart de ses produits en France et détient une part de marché importante dans la catégorie des fours et tables de cuisson. C’est une marque haut de gamme avec des designs intéressants.

✒️ Questions & Réponses

Comment savoir si un four a la bonne taille pour une cuisine ?

La taille du four dépend de la conception de la cuisine. Qu’il s’agisse d’un four indépendant ou encastré, il doit être placé au bon endroit. Il ne doit pas être placé dans le réfrigérateur, mais dans un placard ou une cavité qui résiste à des températures élevées. Les adhésifs et les produits d’étanchéité doivent également résister aux températures élevées.Certaines entreprises optent également pour des fours à gaz ou électriques. Pour des raisons de sécurité, ils doivent être raccordés au gaz de ville ou disposer d’un dispositif permettant d’éteindre la flamme en cas de panne de gaz. Pour les fours électriques, l’installation doit être conforme aux normes en vigueur. La consommation d’énergie est indiquée sur l’étiquette au moment de l’achat.

Quels sont les avantages du four encastré ?

Une cuisine entièrement équipée avec un four caché crée un espace harmonique. En général, même s’il y a une grille ou de la vapeur dans le four, les dispositifs internes fonctionnent plus avancés. Le restaurant est très impressionnant et limité à la cuisine.

Quel type de méthode de nettoyage choisir?

Les fours sont dotés soit d’un système de nettoyage par pyrolyse soit d’un système de nettoyage par catalyse. Dans le premier cas, le mobilier est toujours chauffé à une température très élevée afin que les graisses soient éliminés. Après que l’appareil a refroidi complètement, il peut être nettoyé à sec pour enlever les saletés. Le nettoyage thermique prend du temps (2-3 heures) et nécessite une certaine énergie. Il est donc préférable d’effectuer un nettoyage par catalyse. Le fonctionnement catalytique est un procédé d’autonettoyage utilisé dans les fours. Il est légèrement moins efficace que la pyrolyse, mais il réduit la consommation du four et n’augmente pas les coûts énergétiques.

📚 Références

📅 Historique

19/04 : Publication du guide d’achat comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.