Fer à repasser » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 30/05

Les fers à repasser existent depuis des siècles, et leur conception de base n’a pas beaucoup changé au fil du temps. Les premiers fers à repasser étaient en fonte et étaient chauffés sur un poêle avant d’être utilisés sur le tissu. Aujourd’hui, la plupart des fers à repasser sont en acier ou en aluminium et sont équipés d’une résistance électrique. A travers ce guide d’achat, vous aurez mon comparatif sur les meilleurs modèles du marché français :

Ma sélection sur les modèles testés

💗 Notre coup de coeur : Calor Ultimate Fer à Repasser Vapeur sur Amazon
💎 Plus performant : ROWENTA Steamforce, Fer à repasser avec la technologie Microsteam sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Russell Hobbs 2400W Anti-Calcaire sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Philips FastCare Centrale Vapeur sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : Calor Ultimate Fer à Repasser Vapeur

AvantagesInconvénients
Chauffage rapide
Appareil puissant
Grosse consommation en eau
Petit réservoir

Ce fer à vapeur combine une puissance de vapeur élevée pour une élimination complète des plis avec la semelle « Durillium Autoclean » de Calor pour une meilleure glisse. De grandes quantités de linge peuvent être lavées facilement et des résultats parfaits sont obtenus en peu de temps. Il dispose d’une puissance de 2800 W pour un chauffage rapide et une grande efficacité et d’un feux de vapeur continue jusqu’à 55 g/min, la quantité idéale pour éliminer efficacement tous les plis. L’appareil dispose d’une fonction anti-goutte. Celle ci empêche l’écoulement de l’eau et les taches sur les vêtements pendant le repassage.

💎 Plus performant : ROWENTA Steamforce, Fer à repasser avec la technologie Microsteam

AvantagesInconvénients
Grande résistance
Simplicité d’utilisation
Appareil assez lourd

Avez-vous déjà rêvé d’un fer à repasser qui ressemble à un fer à vapeur ? « Rowenta a réussi : la puissance de 3100 W, la vitesse de repassage de 230 g/min et le générateur de vapeur compact Steam Pro Master garantissent des performances professionnelles et des résultats parfaits. Il dispose d’un réservoir de 350 ml et d’un jet à vapeur très précise et compacte. Grâce à son large éventail de fonctions, il convient aux tâches les plus exigeantes.

👝 Rapport qualité / prix : Russell Hobbs 2400W Anti-Calcaire

Avantages Inconvénients
S’adapte à tous les types de textiles
Sécurisé
Faible autonomie

Les fers impact de Russell sont conçues pour avoir une grande résistance. Ne vous inquiétez pas de le frapper sur la table ou de le faire tomber sur le sol. Contrairement aux fers à repasser, il peut pratiquement tout supporter. Le revêtement en caoutchouc absorbe les chocs pour qu’il ne se casse pas et protège votre enfant du danger. Ce fer à chocs possède de nombreuses caractéristiques pour vous faciliter la vie. Vous en avez assez des plis répétitifs et des jeans difficiles à repasser ? Les fers à repasser Impact de Russell sont équipés d’un bec à vapeur inclinée qui permet de résoudre facilement ces petits désagréments. Les fers à chocs restent en bon état même en cas de chute, tandis que la semelle en céramique assure un repassage doux et régulier sur n’importe quelle surface. Les fers à repasser à impact Russell Hobbs sont sûrs, faciles à utiliser et durables.

💡 L’alternative intelligente : Philips FastCare Centrale Vapeur sur Amazon

Avantages Inconvénients
Appareil simple d’utilisation
Forte pression de pompage
Amorçage difficile de la pompe
Production de vapeur insuffisante

La vapeur continue puissante de l’appareil avec une pression de pompage allant jusqu’à 5,2 bars et une force de compression allant jusqu’à 200 g permet de repasser facilement les tissus les plus épais. L’effet de pression est appliqué pour éliminer les plis là où c’est nécessaire. C’est l’accessoire idéal pour le repassage vertical des tissus et des rideaux. Ce fer de la célèbre marque Philips est équipé d’une fonction de détartrage qui plus est intelligent. En effet le système de détartrage Smart CAL CLEAN intégré vous permet de savoir quand il est temps d’effectuer un détartrage. Il comprend aussi un réservoir pour faciliter l’opération . Cela permet de réduire les cartouches et les coûts supplémentaires.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Bosch TDA703021A Fer à Repasser 3000 W, Bleu, Philips GC2990/20 Fer à repasser Bleu 2400 W

🔎 Comment bien choisir son fer à repasser ?

  • Critère 1: la puissance du fer

Les modèles de 2500 watts ou plus sont capables de chauffer rapidement et sont adaptés à une utilisation régulière. La puissance est généralement liée à la production de vapeur. Celle-ci est généralement réglable et varie entre 40 et 50 grammes par minute. La plupart des fers à repasser disposent d’une fonction d’impulsion, qui augmente le débit de vapeur à 150-200 g/min. Plus la valeur est élevée, plus le processus de repassage est efficace.

  • Critère 2: Choisir une semelle de qualité

La partie la plus importante de cet appareil est la semelle. Fabriquée en céramique, en acier inoxydable ou en aluminium, elle permet un repassage libre et régulier. Les semelles épaisses, permettent un repassage efficace. La forme de la semelle est également un facteur important. Plus la pointe est pointue, mieux vous pouvez atteindre les zones étroites, anguleuses ou cachées avec elle. Par exemple, les boutons, les poches et les cols de chemise sont plus faciles à repasser.

  • Critère 3: L’ergonomie

Elle est particulièrement fréquente autour des poignées. Certaines marques y attachent une grande importance et proposent des poignées ergonomiques faciles à tenir. Ce confort améliore la qualité du repassage, notamment en termes de réduction des rides.PoidsLe fer à repasser moyen pèse entre 1 et 2 livres et est facile à utiliser. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Vous n’aurez pas l’impression que le cavalier glisse. Le poids le rend plus ergonomique.

Pourquoi acheter un fer à repasser ?

En raison de son poids moyen généralement compris entre 1kg et 2kg, le fer à repasser atteint le plébiscite de la simplicité d’utilisation. Il ne requiert aucun grand effort. Le fait que l’appareil soit léger explique en grande partie son ergonomie.

Étant donné qu’il est léger, le fer à repasser est bien plus simple à manipuler en général, qu’il s’agisse de le ranger dans un tiroir ou un placard ou plus simplement pour le manier surtout les modèles non filaires. Le fer à repasser est l’outil idéal pour effectuer un repassage d’appoint. Il passe efficacement sur les cols ainsi que les boutons, ce qui permet d’avoir un résultat optimal.

📍 Le fonctionnement du fer à repasser

Les fers à repasser sont assez faciles à utiliser. Tout d’abord, vous devez commencer par remplir le réservoir d’eau. Si possible, remplissez-le d’eau déminéralisée pour éviter toute éventuelle trace. Le fer est ensuite raccordé au réseau. La résistance de l’appareil se met en marche et l’eau est chauffée. Le chauffage est contrôlé par un thermostat, qui transforme l’eau en vapeur.

La vapeur est émise par des trous dans la semelle du fer. Le débit de vapeur et de chaleur peut être réglé en fonction du type de linge. Pour plus de commodité, choisissez un réservoir d’eau d’une capacité d’au moins 250 ml. Grâce à cette capacité, il n’est pas nécessaire de remplir l’eau régulièrement.

📍 Les types de fer à repasser

  • Fer à repasser avec chauffage interne

Lorsque l’on remonte dans l’histoire, ce fer fait également partie de la gamme des différents types de fer depuis le tout début. Jusqu’au début des années 2000, ils faisaient encore partie de la vie quotidienne de bon nombre de personnes. Ce type de fer est également fabriqué en métal, mais il possède un noyau creux dans lequel l’utilisateur ajoute du charbon de bois ou du métal chaud. Il le ferme ensuite avec un couvercle et le scelle. La chaleur est ensuite transférée à la plaque de base en fer. Il convient de noter que ce type de casseroles est doté d’une poignée en bois pour faciliter son utilisation.

  • Fer à repasser électrique

Ce type de poêle a remplacé les modèles plus anciens et se trouve désormais dans de nombreux foyers. Ce ne serait donc pas une mauvaise idée de garder cela à l’esprit lorsqu’il s’agit de différents types de fers à repasser. Nous tenons toutefois à préciser d’emblée que cette catégorie peut être divisée en sous-catégories.

  • Fer à repasser à sec

Le fer est chauffé de l’intérieur par l’électricité et la résistance. Il est équipé d’une semelle à repasser en métal. Il ne dispose pas de réservoir d’eau. Ce type de fer est moins utilisé aujourd’hui car il est

  • Fer à vapeur

Ces fers ont les mêmes caractéristiques que les fers à repasser ci-dessus, mais ils sont dotés d’un réservoir d’eau qui produit de la vapeur pendant le repassage. C’est actuellement le type de fer le plus courant. Comme son nom l’indique, vous n’avez pas besoin de le brancher. Ce type de fer possède une batterie intégrée qui peut être rechargée à l’aide d’une tablette ou d’un support électrique, ce qui permet d’économiser l’énergie nécessaire au repassage.

  • Fer à repasser sans fil

Comme son nom l’indique, vous n’avez pas besoin de le brancher. Ce type de fer possède une batterie intégrée qui peut être rechargée à l’aide d’une tablette ou d’un support électrique, ce qui permet d’économiser l’énergie nécessaire au repassage.

  • Centrale à vapeur

Ce type de fer est une combinaison d’un fer à sec et d’un fer à vapeur. Il se compose de deux parties : un corps en fer et un réservoir externe. Le réservoir est rempli d’eau qui se chauffe une fois le fer branché. Il existe aussi les défroisseurs verticaux.

💡 Nos petites astuces

  • Utilisez la bonne température

Vous vous brûlerez si vous essayez de repasser des tissus en coton ou en lin à environ 100°C, alors que la température correcte est d’environ 200°C. Le repassage des tissus en nylon à 200°C peut les endommager. Il est donc dans votre intérêt de choisir la bonne température pour chaque type de vêtement.

  • Ne pas appliquer la même méthode à tous les types de vêtements

Ne repassez pas une chemise, un pantalon, un t-shirt ou une jupe de la même manière.

Dans le cas d’une chemise, il est recommandé de repasser d’abord le col, puis les poignets et seulement ensuite les autres parties. Dans le cas d’un pantalon, commencez par le haut et terminez par le bas des jambes. Pour un t-shirt, vous pouvez faire ce que vous voulez. Si vous procédez de cette manière, vous travaillerez mieux et gagnerez du temps.

💻 Les vidéos instructives

Voici quelques vidéos qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du fer à repasser.

mode d’emploi

Les meilleures marques

  • Calor

Fondée en 1917 par Leo Trouilhet, Calor est une entreprise française basée à Lyon. La marque développe des appareils électroménagers tels que des fers à repasser, des chauffages électriques, des sèche-cheveux et bien d’autres produits. Calor est l’un des principaux fabricants de fers à repasser et a été la première marque à lancer le premier fer électrique sur le continent européen. Depuis 1970, Calor appartient au groupe SEB et a développé de nombreux produits, des fers à repasser automatiques aux réchauffeurs d’air. La marque a connu de nombreux problèmes au cours de son développement, mais n’a jamais fait faillite. En 2007, l’entreprise a cessé de développer des appareils de chauffage et des grille-pain, mais a réussi à s’imposer sur le marché européen comme un fabricant de premier plan de sèche-cheveux et, bien sûr, de lisseurs de cheveux.

  • Rowenta

Rowenta est une entreprise allemande fondée en 1884 par Robert Weintraud. La société s’est spécialisée dans le développement d’appareils électroménagers et, en 1909, elle devient officiellement Rowenta. En 1988, l’entreprise a été rachetée par le groupe français SEB. Rowenta propose une large gamme de produits dans différents secteurs.

Il s’agit notamment de produits de lessive, de climatisation domestique et de soins corporels. Les produits les plus connus de Rowenta sont les fers à repasser, les sèche-cheveux électriques pour hommes et les aspirateurs. La marque met l’accent sur l’esthétique et l’efficacité, offrant des produits uniques qui garantissent l’entière satisfaction du client.

  • Philips

Il est presque impossible de parler d’appareils électroménagers sans mentionner le fabricant Philips. La société a été fondée par Anton Philips, Fritz Philips et Gerard Philips et son siège social est situé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Philips est l’un des plus grands fabricants d’appareils électroménagers au monde. Philips est également présent dans le domaine de l’éclairage et des équipements médicaux. La marque est spécialisé dans le développement d’appareils ménagers tels que les fers à repasser, les aspirateurs, les sèche-cheveux, les rasoirs électriques et bien d’autres produits.

Aujourd’hui, Philips est présent dans plus de 60 pays dans le monde et son concept est axé sur l’innovation. L’entreprise néerlandaise possède plusieurs sites industriels en France. Philips est le point de départ pour tous ceux qui veulent acheter le meilleur fer à repasser. Ne soyez donc pas surpris si vous le trouvez encore sur la liste des meilleurs fers à repasser pour 2022.

 ✒️ Questions & Réponses

Comment éviter de faire des marques brillantes sur un tissu ?

Certains tissus, notamment ceux de couleur foncée, peuvent laisser un résidu brillant. Il est recommandé de retourner les tissus de couleur foncée et de les repasser à la température appropriée. Lorsque vous repassez des tissus contenant des fibres mélangées, réglez la température en fonction des fibres les plus douces. Le repassage prend plus de temps à refroidir qu’à chauffer. Il est recommandé de commencer le repassage à basse température.

Fer à repasser ou centrale à vapeur ?

Répondre à question dépend principalement de vos attentes et de votre profil d’utilisateur.En d’autres termes, un fer à repasser est recommandé aux personnes qui vivent seules et repassent quelques vêtements, tandis qu’une centrale à vapeur convient à un usage familial, et est plus adapté pour les robes et tissus fragiles.

Qu’est-ce que le repassage ?

Le repassage est l’action d’utiliser un fer à repasser sur un tissu afin d’éliminer les plis et les froissements des vêtements. Cela permet à vos vêtements d’être soignés et entretenus, afin qu’ils conservent leur aspect optimal au fil du temps.

Comment puis-je commencer à repasser ?

Il existe plusieurs outils différents dont vous aurez besoin pour commencer à repasser, vous devez disposer d’un fer à repasser, d’une table ou d’une surface plane pour travailler, d’une toile à repasser pour éviter les taches et d’une brosse pour tissus d’ameublement si vous devez éliminer les peluches de votre tissu. Pour commencer à repasser, branchez d’abord le fer à repasser pour qu’il soit suffisamment chaud pour être utilisé. Placez ensuite vos vêtements sur la table ou sur une surface plane, selon les besoins. Si le tissu présente des plis qui ne peuvent pas être aplanis à la main, appuyez légèrement dessus avec le fer jusqu’à ce qu’ils ne soient plus visibles.

Que se passe-t-il si je surchauffe mes vêtements pendant le repassage ?

Si vous laissez vos vêtements trop longtemps à proximité du fer chaud, ils peuvent commencer à se décolorer ou à s’effilocher. Dans certains cas, vous pouvez même brûler le tissu si vous ne faites pas attention. Pour éviter cela, vérifiez l’étiquette d’entretien de vos vêtements avant de les repasser. Cela vous donnera une idée de la température à utiliser sur votre fer. Vous devez également déplacer fréquemment le fer pour qu’il ne reste pas trop longtemps au même endroit.

Quelle est la meilleure façon d’enlever les plis des vêtements ?

Il existe plusieurs façons d’enlever les plis de vos vêtements. La première consiste à utiliser un fer à repasser. Une autre méthode consiste à suspendre vos vêtements dans une salle de bain à vapeur pendant quelques minutes. Cela permet de détendre le tissu et d’éliminer les plis éventuels. Vous pouvez utiliser un défroisseur de vêtements pour éliminer les plis. Il s’agit d’un appareil portatif qui émet de la vapeur et peut être utilisé sur tous les types de tissus.

Comment entretenir mon fer à repasser ?

Il est important de nettoyer régulièrement votre fer à repasser pour éviter la rouille et l’accumulation de minéraux. Pour nettoyer votre fer, débranchez-le d’abord et laissez-le refroidir complètement. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour essuyer la plaque. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les fers à repasser. Il faut aussi le détartre tous les 6 mois, ou d’utiliser de l’eau sans tartre.

📚 Références

📅 Historique

19/04: Publication du guide d’achat comparatif.

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

1 réflexion sur “Fer à repasser » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022”

  1. Ping : Etendoir à linge » Comparatif » Top 4 en Mai 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.