Purificateur d’air » Les 4 Meilleurs » Comparatif Septembre 2022

Les purificateurs d’air sont des appareils qui contribuent à éliminer la pollution de l’air intérieur. Les types courants de polluants de l’air intérieur comprennent la poussière, la fumée, les spores de moisissure et les squames d’animaux. Les purificateurs d’air peuvent se présenter sous différentes formes, notamment les unités portables, les systèmes complets et les modèles montés sur gaine. Certains purificateurs d’air utilisent des filtres pour capturer les polluants. A travers ce guide d’achat, vous aurez un comparatif des meilleurs modèles sur le marché français :

Ma sélection sur les modèles testés

💗 Mon coup de coeur : Philips AC0820/10 Purificateur d’air Série 80 sur Amazon
💎 Plus puissant : ROWENTA Air Connext XL silencieux anti-allergènes et particules sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Hepa Véritable avec 3 niveaux de filtration sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Xiaomi FJY4031GL Purificateur d’air sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : Philips AC0820/10 Purificateur d’air Série 80

AvantagesInconvénients
Fonctionnement automatique
Appareil intelligent
Appareil simple et pratique
Aucune vitesse au choix
Produit assez cher
Pieds plastiques qui laissent des traces sur les meubles

C’est un bon appareil pour une circulation efficace de l’air dans les pièces jusqu’à 49 m2. Il peut fournir de l’air pur à chaque coin de la pièce, avec une performance améliorée allant jusqu’à 190 m³/h. Cela signifie qu’une surface de 20 m2 peut être purifiée en 16 minutes. Il dispose du performant système de filtre à deux couches de HEPA. Cet appareil permet donc de vous protéger contre les polluants tels que les bactéries, les poils d’animaux domestiques, le pollen, la poussière etc.

💎 Plus puissant : ROWENTA Air Connext XL silencieux anti-allergènes et particules

AvantagesInconvénients
Indicateur de la qualité de l’air
Silencieux
Nettoyage du filtre obligatoire
Prix assez élevé

Le plus grand atout de cet appareil c’est son design moderne parfaitement en harmonie avec une déco intérieure. Il a un système de filtration très performant avec 4 divers niveaux de filtration. La vitesse s’ajuste automatiquement en fonction de la qualité de l’air et du moment de la journée.

👝 Rapport qualité / prix : Hepa Véritable avec 3 niveaux de filtration

AvantagesInconvénients
Multiples utilisations possibles
Appareil silencieux
De multiples exigences
Le filtre doit être changé et non nettoyé

Ce purificateur d’air durable et intelligent est doté d’un capteur intégré qui calcule le niveau de filtre restant. Si l’indicateur de vitesse continue à clignoter, cela signifie que le filtre doit être remplacé. Selon la fréquence d’utilisation et la qualité de l’air, il est recommandé de changer le filtre tous les 6 à 8 mois. Le moteur CC sans balais avancé offre jusqu’à 1440 heures de durée de vie du nettoyeur et une faible consommation d’énergie.

💡 L’alternative intelligente : Xiaomi FJY4031GL Purificateur d’air

AvantagesInconvénients
Fonctionne avec un assistant vocal ainsi qu’une application
Modèle de décoration à part entière
Appareil imposant
Il est nécessaire de prendre en main l’application

Cet appareil est équipé d’un filtre HEPA permet d’éliminer près de 99 % de particules. Il dispose d’un contrôle intelligent à distance grâce à l’utilisation de l’application Mi Home. Il est compatible avec l’assistant Google ainsi qu’avec Alexa et dispose d’un écran tactile OLED incorporé.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Dyson Pure Cool Link Tower, De Longhi AC 230, Honeywell HPA710WE Premium.

🔎 Comment bien choisir son purificateur d’air

Critère 1: Comparez le CADR et le débit d’air de chaque purificateur

Le Clean Air Delivery Rate, CADR est le taux de délivrance d’air pur. Cette valeur sert à indiquer la quantité d’air ambiant que peut purifier par minute le purificateur d’air. Plus ce taux est élevé, plus l’appareil est capable de traiter l’air plus rapidement. Cette valeur est généralement utilisée pour comparer le taux de filtration de l’air d’un purificateur par rapport à un autre. Ainsi son utilisateur à un outil de comparaison lui permettant d’opposer les purificateurs d’air.

Critère 2: Prenez en compte la superficie du logement

La première chose à faire en prenant un purificateur est de tenir compte des dimensions de la pièce où il sera placé. Sinon, vous risquez de choisir un purificateur d’air beaucoup plus puissant pour une pièce trop petite, ce qui constituerait à coup sûr une perte. Ou inversement, vous risquez choisir un purificateur moins puissant qui serait incapable de couvrir une pièce trop grande pour lui. Pour éviter cela, n’oubliez pas de lire la taille de la pièce qui est recommandée pour le purificateur.

Critère 3: Capacité de filtration du filtre

Il est important de vérifier la qualité des filtres de votre purificateur. Les purificateurs sont généralement dotés de plusieurs types de filtres.

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

On parle souvent de la pollution atmosphérique et des microparticules, mais la pollution de l’air intérieur est un autre problème. S’il existe des particules visibles telles que la poussière dans l’air, certaines sont plus fines et doivent être éliminées pour ne pas être inhaler. Ce sont les plus petites qui doivent être éliminées pour éviter l’inhalation. D’après l’OMS, toutes les particules ayant une taille inférieure à 10 micromètres sont nocives pour la santé. Seule une petite partie des polluants de l’air intérieur provient de l’extérieur (par exemple, le pollen, la circulation automobile). Cependant, la plupart d’entre eux sont à l’intérieur. Ils sont produits par nos activités, comme lorsqu’on cuisine, nettoie et fait le ménage, brûlons des bougies et de l’encens.

pollution dans la maison

La moisissure et l’humidité dans la maison polluent également l’air, et des virus et des acariens peuvent également se développer. À cela s’ajoutent les polluants produits par les matériaux de construction, les meubles et les accessoires. C’est donc pour purifier l’air intérieur qu’il faut avoir recours à un purificateur d’air. Ce dernier peut filtrer l’air de la maison et éliminer la plupart de ces particules nocives. Son action présente bon nombre d’avantages notamment sur le plan sanitaire. Vous n’aurez plus à inhaler inconsciemment des particules nocives à votre santé qui pourraient vous tuer à petit feu.

📍 Le fonctionnement du purificateur d’air

Les purificateurs d’air aspirent l’air d’une pièce et le nettoient à nouveau, en éliminant la plupart des polluants, y compris les irritants et les allergènes. L’air passe à travers plusieurs filtres. Le pré-filtre piège les particules denses telles que la poussière, les cheveux et les poils d’animaux qui sont visibles à l’œil nu. L’air passe ensuite par un filtre à charbon actif, qui élimine les gaz, les odeurs, la fumée et certains composés organiques volatils. Le filtre HEPA comme celui des aspirateurs, retient les particules microscopiques invisibles à l’œil nu.Certains fabricants combinent les filtres en un seul pour faciliter l’entretien. Il piège également les particules fines et les gaz. Ces genres de filtres sont constitués de plusieurs couches combinant différentes fonctions.

Schema

Dans des cas plus rares, certains nettoyants utilisent la photocatalyse ou l’ionisation. La photocatalyse est la destruction de particules par l’activation d’une réaction chimique. Cette méthode a été critiquée en raison des particules potentiellement dangereuses qui peuvent être produites. Les procédés d’ionisation éliminent les particules en suspension en les poussant vers le sol. En effet, les ions négatifs générés par l’équipement se fixent sur les particules polluantes et les piègent. Certaines organisations ont exprimé des inquiétudes quant à l’utilisation de procédés d’ionisation, en particulier la photocatalyse, dont la sécurité n’est pas garantie.

📍 Les types de purificateurs d’air

Purificateur d’air par ioniseur

Le purificateur d’air ioniseur est considéré comme le purificateur le plus sophistiqué. Cela est probablement dû à son action qui est très technologique. Cet appareil fonctionne en se basant sur la diffusion dans l’air d’ions négatifs. Ceux-ci s’accrochent aux particules fines en suspension ce qui alourdit l’ensemble et les fait chuter au sol ou sur les meubles. Il est efficace contre les poussières, les poils d’animaux, le pollen, mais ne peut rien contre les COV et les odeurs. Par ailleurs, il est indispensable de passer l’aspirateur après une séance de purification.

Purificateur d’air par Photocatalyse

La purification d’air par Photocatalyse se fait grâce à l’association de la lumière et d’un catalyseur. Cet appareil permet d’éliminer les COV, les odeurs, les résidus de pollution chimique, les allergènes, le pollen, etc. Cependant, il s’agit d’un appareil bruyant et il faut un bon bout de temps pour qu’il agisse efficacement.

Purificateur d’air par traitement ultraviolet

Les rayons UV agissent en effectuant une reproduction de l’action chauffante du soleil. Dans ce cas, deux principaux types de rayons sont envoyés. On a en premier les UVC qui agissent contre les micro-organismes et ensuite les UVV qui se chargent de détruire les odeurs et les COV. Le principal inconvénient avec les UV, c’est qu’ils sont dangereux et difficile à manipuler. Il est vraiment important de s’en protéger.

Purificateur d’air par filtrage

Ces appareils ne détruisent pas la pollution domestique mais au lieu de ça, ils la filtrent. Cela se fait soit grâce à des filtres de grande capacité, soit grâce à un ioniseur.

Purificateur d’air par plasma froid

Il s’agit d’une technologie qui propulse dans le purificateur de l’air sous sa forme plasma. Quand ils sont sous cette forme, les radicaux libres de l’air oxydent. Ainsi, ils peuvent détruire facilement les particules nocives ainsi que les virus.

Purificateur d’air par combustion

La purification par combustion consiste à détruire les particules en brûlant celles nocives ou simplement en augmentant la température de l’air. L’air rejeté est purifié mais la concentration d’ozone engendre une odeur désagréable.

Purificateur d’air par absorption

La purification de l’air par adsorption se base sur le passage de l’air sur des composés réactifs. Ceux-ci vont absorber les polluants et capter la pollution.

💡 Nos petites astuces

Astuce 1: Changer régulièrement les filtres

L’efficacité des purificateurs d’air dépend du filtre. Si le filtre à air est équipé d’un pré-filtre, veillez à le nettoyer pour prolonger sa durée de vie. Si elle est poussiéreuse, elle peut être facilement nettoyée. Nous recommandons de changer les filtres de votre purificateur d’air tous les 6 à 12 mois en moyenne, en fonction de l’environnement, par exemple la fumée de tabac, la vie urbaine, les poils d’animaux, etc.

Astuce 2: Fermer les portes et les fenêtres

De nombreux utilisateurs se plaignent que leur purificateur d’air ne fonctionne pas correctement certains estiment que les capteurs de qualité de l’air ne montrent aucun changement dans l’air intérieur. Malheureusement, cela est souvent dû à une mauvaise utilisation du filtre à air. Tout comme un climatiseur refroidit l’air, des purificateurs d’air doivent être installés pour purifier l’air de la pièce. Par conséquent, les portes et les fenêtres doivent être fermées lorsque le filtre à air est en marche.

💻 Les vidéos instructives

Plusieurs vidéos font également office de guide pour vous aider à choisir plus facilement votre purificateur d’air.

guide d’achat

Les meilleures marques de purificateurs d’air

Alps Technology

Cette entreprise française a été fondée en 2007 dans le cadre d’une collaboration entre des experts de la pollution atmosphérique et des ingénieurs travaillant sur de nouvelles technologies environnementales. Alps Technology propose des purificateurs d’air qui surpassent ceux de la concurrence en termes d’efficacité de capture des particules, à un prix abordable. En conséquence, l’entreprise a été classée parmi les meilleurs purificateurs d’air au monde.

Dyson TM

Dyson ™ a toujours été réputé pour être une référence dans n’importe quel domaine qu’il explore. La marque est célèbre pour ses aspirateurs, mais elle propose également d’excellents produits dans le domaine des purificateurs d’air, qui ont été bien accueillis par les consommateurs. L’équipe américaine s’est intéressée très tôt aux purificateurs d’air. Selon de nombreux comparatifs et avis de clients, c’est le meilleur fabricant de purificateurs d’air.

Philips

Après avoir produit pendant de nombreuses années des appareils électroménagers de haute qualité, Philips a décidé de se concentrer sur la santé et le bien-être. Elle a depuis élargi sa gamme de produits pour inclure des purificateurs d’air de haute performance capables de nettoyer de grandes surfaces. Comme les années précédentes, les produits de l’entreprise ont reçu de bonnes critiques et ont obtenu d’excellents résultats dans les comparaisons.

Rowenta

Rowenta est une marque connue pour ses fers à repasser, ses aspirateurs et ses machines à café. Récemment, Rowenta a décidé de se lancer dans le secteur des soins personnels et de séduire les internautes avec une série de purificateurs d’air. Ses meilleures créations ont été saluées par les internautes et les clients.

Levoit

Bien qu’elle n’ait été créée que récemment, elle est devenue l’une des principales marques de confort domestique aux États-Unis. Levoit est un fabricant de premier plan de purificateurs d’air, d’humidificateurs, de lampes à sel et de lampes sanitaires. Levoit est la seule marque à offrir un service après-vente à ses clients dans le monde entier. Ce seul fait lui a valu une excellente réputation et de bonnes notes dans les tests de référence.

NatéoSanté

Fondée en 2009, NatéoSanté développe d’excellents purificateurs d’air pour les parents de nouveau-nés. Les purificateurs d’air NatéoSanté fabriqués en France sont idéales pour fournir à votre bébé un air non pollué. Certes, les produits de NatéoSanté sont plus chers, mais ils obtiennent tout de même un score très élevé dans le classement des meilleures marques de purificateurs d’air.

✒️ Questions & Réponses

Quels sont les pré requis pour acheter un purificateur ?


Pour trouver le purificateur d’air qui vous convient, vous devez évaluer vos besoins en fonction de la taille de votre maison. Le purificateur d’air doit également avoir la bonne taille, la bonne capacité et la bonne fonctionnalité.

Quel est l’avis des internautes sur l’utilisation d’un purificateur d’air ?


Les personnes qui ont utilisé des purificateurs d’air dans leur maison ont constaté une amélioration rapide de leur santé. Les fumeurs et les propriétaires d’animaux de compagnie apprécient également les purificateurs d’air car ils éliminent les odeurs désagréables.

Quel est le pourcentage d’élimination des polluants ?


Les purificateurs d’air les plus performants peuvent éliminer jusqu’à 99,99 % des particules présentes dans l’air. Pour ce qui est des purificateurs d’air moins performants, ils ne peuvent généralement en éliminer que 90 %.

Comment les purificateurs d’air sont-ils contrôlés ?

Les purificateurs d’air sont testés dans un environnement fermé avant d’être mis à la disposition du public. Ce test est effectué dans un environnement réaliste et mesure la rapidité avec laquelle les polluants sont éliminés au fil du temps.

Quel type d’amplificateur consomme le plus d’énergie ?

Les purificateurs d’air sont comparés en fonction de leur consommation d’énergie. L’équipement le plus efficace n’est pas toujours le plus économe en énergie, et vice versa.

Quelles sont les fonctionnalités de base d’un purificateur d’air ?

Idéalement, les purificateurs d’air devraient être dotés de fonctionnalités quotidiennes telles que le contrôle de l’heure, l’intégration du smartphone et les minuteries.

📚 Références

📅 Historique

19/04: Publication du guide d’achat comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.