Machine à soda (Sodastream) » Comparatif » Top 4 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 04/05

Créer et consommer sa propre boisson est hygiénique. Il faut en avoir les moyens dont la machine à soda. Alors vous voulez acheter une machine à soda mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez consulter un avis sur une machine à soda ? Vous avez un budget limité et vous cherchez une machine à soda pas chère ? Voici notre comparatif des meilleures machines à soda. Vous y trouverez quelques critères de choix de même que le fonctionnement et quelques astuces.

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Notre coup de coeur : Philips GoZero Machine à Soda sur Amazon
💎 Plus performant : Aarke Carbonator 3 en Finition Cuivre sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : SodaStream Machine à Eau Pétillante avec Bouteille réutilisable sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Sodastream Cool et Compact sur Amazon

💗 Notre Coup de Coeur : Philips GoZero Machine à Soda sur Amazon

AvantagesInconvénients
Simple, esthétique et efficaceEntièrement en plastique
Très pratique et facile d’utilisationDécharge rapide

Cette machine élégante est très pratique. Elle fonctionne à la cuisine, dans le jardin, et même dehors. Elle est conçue pour ne pas dépendre de l’électricité. C’est donc un compagnon fidèle qui est d’ailleurs facile à transporter pour ses 2kg de poids. Il est intégré à la machine une soupape de soulagement de sécurité. L’utilisateur a ainsi donc une garantie de sécurité pour produire sa boisson. Le Système de gazéification fonctionne parfaitement. On ne lui reproche que son coût un peu élevé.

💎 Plus performant : Aarke Carbonator 3 en Finition Cuivre sur Amazon

AvantagesInconvénients
Moulin efficace et précisUn peu difficile à monter
Facile d’utilisationFragilité des palettes en plastique
Utilisation sur une longue durée

C’est une machine conçue avec beaucoup de soins garantissant sa résistance. Très simple et moderne, elle dispose d’un boitier en acier. Facile d’utilisation elle semble plus moderne que celles de son genre. Le matériel principal de fabrication est l’acier Poli. L’appareil est compatible avec presque tous les cylindres de CO2. Facile à nettoyer, elle n’est pas dépendante de l’électricité. Le levier permet une gazéification et en même temps un rafraichissement.

👝 Rapport qualité / prix : SodaStream Machine à Eau Pétillante sur Amazon

AvantagesInconvénients
Pratique et fonctionnement parfaiteBouton poussoir cassable après quelques moi d’utilisation
Léger et non encombrant Sensible aux sources d’énergie comme le soleil
Installation facile

La bouteille de 1L est réutilisable ici avec beaucoup de finesse. C’est un matériel de 2,6 kg conçu en plastique. Le cylindre de CO2 est présent pour la gazéification. Cette machine n’est pas encombrante et s’entretien facilement. Ne dépendant pas de l’électricité, elle vous accompagne même dans vos voyages pour satisfaire votre plaisir en boisson de qualité. C’est 19, 5 cm de largeur pour 19,5cm de largeur sur 44,3cm de hauteur. La bouteille n’est ni lavable au lave-vaisselle, ni à l’eau chaude. Elle est très sensible aux sources d’énergie comme le soleil. Il faut craindre aussi pour la résistance de la machine étant donné qu’elle est en plastique.

💡 L’alternative intelligente : Sodastream Cool et Compact sur Amazon

AvantagesInconvénients
Parfaite et facile à rangerNotice d’utilisation en allemand
Bonne qualité et simple d’utilisationRotation de la bouteille

 C’est tout un kit avec une satisfaction complète. Fait en plastique, cette machine est plus originale et plus pratique. Sa couleur blanche est gage d’une propreté permanente. Il est plus facile à l’utilisateur de remarquer la moindre saleté et s’en débarrasser au plus vite. L’utilisateur à la possibilité de deux différentes bouteille tous adaptées à la machine. Une bouteille de 1L et un autre de 0,5L. La saveur est totale. On la trouve un peu trop fragile et son utilisation nécessite beaucoup d’attention surtout lorsqu’on la déplace. Elle peut subir des dommages à tout moment, et se salir aussi trop vite à cause de sa couleur blanche.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : magideal, Pepsi Machina, CocaCola Machine, Smardy et Arendo.

🔎 Comment bien choisir sa Machine à soda ?

  • La marque : Il existe plusieurs marques de machine à soda. Les une aussi performantes que les autres. C’est la préférence qui vous guidera de même que votre budget. Être consommateur d’une marque ne suffit pas pour faire confiance avec tous les objets de cette marque. 
  • Le volume : Il faut distinguer le volume de la machine de celle de la bouteille PET. Les modèles indiquant un seuil de tolérance de la machine sont recommandés. En fonction de l’effectif du ménage choisissez avec possibilité de connaitre le nombre de verres possible. Les machines à grandes bouteilles sont plus économiques.  
  • Le niveau de gazéification : Il y a des machines qui offrent plusieurs échelles de gazéification contrairement aux autres. C’est très avantageux d’avoir une échelle que de se voir imposer un niveau.
  • Design et matériau : Plus le matériau est fragile votre investissement n’est pas rentable. Lorsque la machine présente trop de risque de destruction rapide, ce n’est pas la peine. Il faut savoir aussi que c’est une machine à produire quelque chose à boire directement. Plus elle est jolie, plus elle donne l’appétit et le plaisir de boire. L’effet est psychologique.
  • Le système de fixation : On retrouve généralement des systèmes plus contraignants que d’autres. Celui par vis surtout. Les autres vous permettent soit d’insérer ou de clipser la bouteille. 
  • Le prix : Avant de vous lancer dans l’achat, il est important de consulter plusieurs utilisateurs pour avoir à peu près une idée des prix. Le respect du budget est une mesure économique. Ne laissez pas aussi le prix influencer la qualité de l’objet. Il vaut parfois mieux d’investir plus pour quelque chose de durable.
  • L’entretien : Une machine facile à entretenir est toujours plus avantageuse que celle difficile à entretenir. Demandez conseil à votre fournisseur.
  • Les accessoires fournis : Il s’agit de la bouteille PET en verre ou en plastique. Deux différentes capacités accompagnent la machine souvent chez certaines marques. C’est aussi la bouteille CO2 alimentaire. Ensuite les arômes.
  • Le type d’appareil : Entre la machine à Soda électrique et celle non électrique choisissez par préférence. Il faut juste savoir que chacune a ses avantages et ses inconvénients.  Faites donc un choix responsable.

Pourquoi acheter une Machine à soda ?

La production rapide de votre propre soda est l’objectif premier. Il y a ensuite la variation du goût à volonté. C’est économique et hygiénique. Plus moderne la machine vous permet d’éviter l’achat fréquent des bouteilles d’eau gazeuses. L’avantage écologique n’est pas à négliger.

Non seulement que vous n’êtes plus encombré par les bouteilles d’eau, vous avez parfois votre eau sans recours à l’électricité. Sauf si votre machine est électrique. C’est un investissement très rentable pour toute la famille. L’eau sous toutes ses formes doit être consommée saine et pure.    

📍 Le fonctionnement d’une Machine à soda

C’est aussi simple qu’on ne l’imagine. Il faut mettre de l’eau simple dans la bouteille qui accompagne la machine. Il faut ensuite placer cette bouteille selon le système de fixation de l’appareil (visser, insérer…). N’oubliez pas d’ajouter les bulles. Appuyez le bouton en choisissant l’échelle de gazéification de votre choix.

Machine à eau gazeuse et à soda - Sodastream.fr – Sodastream France

Après un moment, retirez la bouteille et ajoutez votre saveur et tout est fait. S’il s’agit d’une machine électrique, faites attention et éviter toutes mauvaises manipulations. La gazéification est faite au signal sonore dont vous devez prêter attention.   

📍 Les types de Machines à soda

  • La machine à soda électrique : Elle répond plus à la dernière technologie. La gazéification d’eau et autres types de préparations sont plus suivis que jamais. La machine électrique simplifie la fixation de la bouteille. Il existe aussi différents niveaux de gazéification. Le niveau léger, le niveau moyen ; le niveau fort et le niveau intense. Bien évidemment elle semble moins écologique elle ne manque quand même d’avantages.  
  • La machine à soda non électrique : Plus écologique, elle ne manque pas aussi d’inconvénients.  Mais elle semble plus pratique que celle électrique et aussi facile à entretenir. Celle non électrique est actuellement plus demandée sur le marché. La machine à soda non électrique n’a pratiquement rien à envier à celle électrique.  
Le soda en libre-service une fois par semaine représenterait plus de sucre  que le total conseillé sur… la semaine entière ! | Chroniques - Anne-Claire  Sauvajon, Nutrithérapeute

💡 Nos petites astuces

  • Privilégiez l’eau froide : L’expérience prouve que l’eau a un potentiel, de pétillance plus élevé lorsqu’elle est froide. Ce qui n’est pas le cas quand elle est tempérée. En effet, les liquides froids acceptent plus rapidement les particules de CO2. Faites l’expérience en mettant l’eau au réfrigérateur avant de le passer à la machine à soda et vous en témoignerez.
  • Ayez des réserves pour éviter les pannes : La capacité de la bouteille ne suffit pas toujours pour toute la journée. Lorsque vous gardez toujours quelques litres d’eau au frigo il vous est plus facile de réaliser votre boisson gazéifiée.
  • Evitez les préparations d’avance : La machine ne fonctionne pas comme un frigo. C’est donc inutile de préparer votre soda des jours avant le moment de consommation. Scientifiquement la durée de vie des bulles est très courte. Vous risquez de tout recommencer à zéro.
  • Entretien de votre machine : Il ne faut jamais nettoyer la machine au lave-vaisselle. Un chiffon humide suffit pour nettoyer après usage. L’eau savonneuse la rend plus propre.

💻 Les vidéos instructives

Guide d’achat

Machine à Soda et efficacitée

Les meilleures marques

  • Sodastream : C’est l’une des meilleures marques depuis toujours. Une marque leader dans le domaine. Ses appareils sur le marché tiennent la concurrence. Des milliers de consommateurs témoignent de la résistance et l’esthétique qui y est. Très économiques ses modèles répondent aux exigences des clients. La marque varie les couleurs pour répondre aux différents goûts. Ses machines sont faciles à nettoyer contrairement à celles d’autres marques.  
  • TIBEK : Elle n’est pas aussi à la traine en matière de fabrication de machine à soda. Des propositions pas imposantes sont adaptables à vos espaces de cuisine. En main les machine TIBEC sont de véritables œuvres d’art qui attirent l’attention. La marque reste écologique et très pratique dans ses machines.
  • Levivo  : Très reconnue pour ses touches fines, la marque met sur le marché des machines hors du commun en beauté. Le blanc symbole de la propreté produit un effet psychologique au niveau des consommateurs. Certains amoureux de la marque parlent de complément de décoration puisque la couleur de leur machine trouve une place dans leur décoration. Les couleurs : Gold Blush et noire ne font pas moins effet.  La performance y est de même que la technologie.
  • KOBWA PORTABLE : La marque a résolu le problème des nomades dans l’une de ses propositions : Kobwa portable 1, OOO Ml Siphon Maker. Avec un siphon en bouchon elle se démarque des autres. Qualité et écologie ; s’entremêlent dans une technologie hors du commun pour donner satisfaction à chaque utilisateur.
  • DRINKMATE : Spécialiste des modèles compactes, la marque fait la différence pour séduire plus d’un. Sur le marché actuellement, elle semble la seule marque qui vous propose une machine à soda capable de gazéifier et regazéifier. C’est une grande technologie avec un prix abordable.
  • Ibama Sparkling : L’imitation du bois dans ses fabrications est une spécialité de cette marque. Les amoureux du bois y trouvent leur compte. Œuvres raffinées et pratiques la légèreté des machines fait d’elles des machines pratiques. Plusieurs utilisateurs témoignent du grand intérêt de cette marque pour la résistance. 
  • Philips : Elle ne peut être oubliée quand on parle de machine à soda. Il y a aussi une modèle filtrant, comme brita.

✒️ Questions & Réponses

Est-ce que je peux remplacer la bouteille de ma machine à soda ?  

C’est possible, mais il faut en trouver une qui a les mêmes caractéristiques que la première. Le système de fixation est conçu sur mesure de la bouteille qui accompagne la machine.

Combien coûte une machine à soda ? 

Il n’y a pas un prix standard. Comme tout autre article sur le marché le prix varie d’une marque à une autre. Il varie aussi d’un modèle à un autre de la même marque.

Combien d’années résiste une machine à soda ?

Au tant d’années qu’il en faut quand elle est bien utilisée et bien entretenue.

Est-ce que je peux nettoyer ma machine à soda au lave-vaisselle ? 

Ce n’est pas conseillé quel que soit la marque de la machine. Il faut juste le faire avec un chiffon humide.

A quel rythme dois-je nettoyer ma machine à soda ?

Normalement après chaque usage, mais aussi avant usage par précaution. Il est possible que la poussière s’y dépose pendant le moment de non usage.

Combien de machine à soda faut-il pour mon ménage ?

Une seule suffit normalement, mais si vous avez les moyens vous pouvez en avoir deux. Celle électrique et celle non électrique.

L’utilisation de la machine à soda a-t-elle d’effets secondaires néfastes sur l’organisme ?

Il n’existe pas scientifiquement une preuve d’effets secondaires néfastes sur l’organisme dues à l’utilisation de la machine à soda.

Qu’elle est la meilleure machine à soda ?

Les avis sont partagés sur cette question puisque les préférences varient d’une personne à une autre. Néanmoins, la marque la plus vendue est Sodastream.

Est-ce que je peux utiliser les bouteilles d’une autre marque pour ma machine à soda.

C’est déconseillé puisque chaque marque conçoit sa bouteille en fonction de sa machine.  

📚 Références

📅 Historique

04 / 05 : Publication du guide comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.