Plateforme vibrante & oscillante » Comparatif » Top 4 Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 26/03

Vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport, mais vous n’avez pas non plus beaucoup d’espace pour installer des appareils de musculation encombrants à votre domicile ? Si vous avez absolument besoin de perdre du poids, de vous tonifier et de gagner de la masse musculaire sans effort, votre meilleur pari est une plateforme vibrante et oscillante. Voici un comparatif XXL sur les meilleurs produits du moment à travers mon guide d’achat.

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Mon coup de coeur : Bluefin Fitness Plateforme Vibrante & Oscillante à Doubles Moteurs 3D
💎 Plus performant : Sportstech VP400avec Technologie de Vibration 4D, fréquence jusqu’à 40Hz et Design courbé
👝 Rapport qualité / prix : Navaris Plateforme vibrante oscillante – Appareil avec télécommande et Bande élastique
💡 L’alternative intelligente : Bluefin Pro Sport à la Maison avec barres et hauts-parleurs

💗 Mon Coup de Coeur : Bluefin Fitness Plateforme à Doubles Moteurs 3D

AvantagesInconvénients
Son moteur silencieuxSon Bluetooth est, dans certains cas, défaillant
L’excellent rapport qualité prixIl peut donc arriver que votre musique connaisse quelques coupures passagères
Les guides d’entrainement et de nutritionAbsence d’une barre de maintien

La promesse de la plateforme de vibration et de swing à double moteur 3D de Bluefin Fitness ? Développez vos muscles facilement et en toute sécurité, améliorez votre silhouette, activez la circulation sanguine, augmentez le tonus musculaire et augmentez la densité osseuse pour prévenir l’ostéoporose. Cela commence par une grande surface de travail recouverte d’un revêtement antidérapant (45 × 77,5 × 15 cm), qui préviendra tout risque de glissade dangereuse.

La Plateforme de Vibration et d’Oscillation Bluefin 3D est équipée de deux moteurs de 500 W chacun, assurant un mélange de vibrations et d’oscillations pour que votre entraînement soit à la fois intensif et complet. Les vibrations de gauche à droite combinées aux vibrations linéaires (3D) vous aideront à développer efficacement vos muscles au quotidien pour les renforcer, tout en offrant suffisamment d’intensité pour brûler des calories et améliorer votre condition physique.

💎 Plus performant : Sportstech VP400 Technologie de Vibration 4D, fréquence jusqu’à 40Hz

AvantagesInconvénients
Appareil confortable et relaxantAppareil non adapté à tout le monde
Son excellent confort d’utilisationSa structure sans barre de maintien
Pratique et moderneAssez lourde, pas simple à déplacer

La plateforme vibrante VP400 utilise un double système de stimulation musculaire pour offrir à l’utilisateur des performances et une satisfaction optimales. C’est un appareil avec un dessus incurvé pour une efficacité accrue. Cette plaque vibrante est très large, 69 cm de long et 42 cm de large. Comme la surface est également antidérapante, cela garantit un soutien optimal.

Le vibrateur VP400 est équipé de deux moteurs, l’un est placé horizontalement pour une oscillation multi-axes et l’autre est placé verticalement pour générer des vibrations. La combinaison de ces deux moteurs fournit des vibrations en quatre dimensions et trois modes d’entraînement : mode d’oscillation, mode de vibration et mode combiné d’oscillation et de vibration. La machine fournit un modèle de vibration unique à haute fréquence supplémentaire pour pénétrer profondément dans les muscles.

👝 Rapport qualité / prix : Navaris Plateforme vibrante oscillante – Télécommande et élastique

AvantagesInconvénients
Très bon rapport qualité/prixLivré sans mode d’emploi
Très stable, peu bruyante et efficaceSe casse facilement
Facile d’utilisationLe cordon d’alimentation est trop court

La plaque vibrante aide à éliminer les graisses et la cellulite et à perdre du poids. Il aide également à développer et à tonifier les muscles des cuisses, des voûtes plantaires et des bras, et améliore la circulation et l’exercice aérobique. Cet article présente un rapport qualité-prix incroyable. Sa vitesse peut être ajustée de 1 à 99 – parfait pour les débutants et les athlètes professionnels. Un programme automatique propose 10 niveaux de vitesse. Développez vos muscles à votre rythme. La machine fonctionne sur prises (dont les prises Europlug) et à l’aide d’une télécommande vous permet de régler la vitesse et la durée de votre entraînement. Deux bandes élastiques sont incluses pour améliorer la stabilité sur la planche. Il mesure 67 x 37 x 15 cm et est adapté à un usage unique (poids max : 120 kg). Le grand écran LCD permet de lire facilement et rapidement la vitesse et la durée.

💡 L’alternative intelligente : Bluefin Pro Sport à la Maison avec barres et hauts-parleurs

AvantagesInconvénients
Sa puissance sans nuisance sonoreSon encombrement, la plateforme est en effet imposante avec sa rampe
Polyvalente grâce aux accessoires fournis, au guide d’utilisation et aux multiples programmesSon manque de fonction connectée
Son excellent confort d’utilisationL’absence d’application mobile dédiée pour suivre la progression depuis son smartphone

La plateforme vibrante Pro est une machine robuste. Il est équipé d’une large base en acier résistant. Les dimensions de cette base offrent une stabilité importante à la structure globale de la plateforme. La construction en acier de cette base garantit que la machine peut résister efficacement aux effets d’une utilisation régulière. Cette plaque vibrante de construction solide est équipée d’un moteur suffisamment puissant pour supporter le poids d’une personne jusqu’à 150 kg. Le moteur de l’appareil fonctionne silencieusement, vous offrant une tranquillité d’esprit pendant l’entraînement. Il est capable de 3 à 10 vibrations par seconde, selon le niveau d’intensité choisi. Les fréquences de ces vibrations sont efficaces contre la cellulite, éliminant les cellules graisseuses qui s’accumulent sous la peau et renforçant les muscles. Cependant, cet appareil n’est pas parfait: on peut citer son manque de connectivité.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Amazon Basics, Bluefin, WeightWorld, Evoland, Sportfitness et Leogreen.

🔎 Comment bien choisir sa plateforme vibrante et oscillante ?

Les critères à prendre en considération lors de votre achat sont :

  • Critère n°1 : La puissance du moteur

Le moteur forme l’âme de la plateforme car il fait vibrer la machine et produit le mouvement de ses plaques. De plus, le moteur puissant garantit les hautes performances et la longévité de l’équipement. En d’autres termes, si l’utilisateur veut s’assurer du bon mouvement de la planche, un moteur puissant doit être sélectionné. Aussi, selon le poids de l’utilisateur, le moteur doit être puissant. L’évolution parallèle de ces deux paramètres constitue un point critique pour le choix du dispositif.

La puissance du moteur indiquée sur l’appareil est exprimée en watts. Cependant, vous pouvez en déduire s’il vous convient vraiment en vous référant au poids maximum que l’appareil peut supporter. Plus le moteur est puissant, plus vous vous exercerez sur la plateforme.

  • Critère n°2 : Les performances

Pour mesurer le niveau de performance d’une plateforme vibrante, il faut connaître son accélération, sa fréquence et son amplitude de vibration. L’accélération fait référence à l’augmentation et à la diminution de la vitesse des plateaux de la plateforme, où les phases d’accélération et de décélération se succèdent. De plus, ce changement de vitesse provoque des changements dans la fréquence et l’amplitude des vibrations. Plus la vitesse du plateau est élevée, plus la fréquence et l’amplitude des vibrations augmentent. Notez que la plateforme vibrante multifonctionnelle offre des fréquences de vibration basses et élevées.

Sachez que les fréquences inférieures à 30 Hz sont utilisées pour la relaxation, la stimulation sanguine, la rééducation fonctionnelle et le massage. Les fréquences supérieures à 30 Hz sont réservées à la musculation. L’amplitude de la vibration correspond à la hauteur maximale atteinte par la plaque lors de son mouvement. Cette amplitude augmente avec l’intensité de la vibration. Notez que l’amplitude de mouvement idéale se situe entre 4 mm et plus de 10 mm, avec des vibrations d’amplitude plus élevée qui fonctionnent mieux lorsqu’elles pénètrent plus profondément dans votre corps.

  • Critère n°3 : Fonctionnalités et accessoires

La plateforme vibrante a une variété de fonctions, y compris le contrôle à distance et la connectivité. Le premier sert à régler l’appareil à distance, et le second permet à ses utilisateurs de se connecter à internet pour visualiser les nouvelles tendances et les télécharger si besoin.

Si vous souhaitez améliorer vos performances, utilisez des accessoires tels que des tapis de sol, des cordons ou des affiches. En effet, les tapis de sol évitent le contact direct avec le sol ou la plaque vibrante et protègent votre corps. Concernant les cordes de traction ou sangles, une fois attachés à la plateforme vibrante, ils permettent aux muscles de faire un travail plus poussé, notamment ceux des épaules, des bras, et du dos. Ils contribuent également à une stimulation complète de tout le corps.

  • Critère n°4 : La structure

La résistance structurelle de la plateforme vibrante détermine sa résistance et sa durée de vie. À cette fin, des matériaux tels que le plastique, le verre et la fibre de carbone, ainsi que l’acier, sont utilisés pour avoir une structure solide. L’acier, considéré comme le plus solide et le plus résistant, est également capable d’emmagasiner les vibrations, ainsi une partie de celui-ci ne s’échappe pas lors de la transmission du moteur à la plaque vibrante.

D’autre part, le coût de l’acier oblige les fabricants de plateformes vibrantes à combiner l’acier avec d’autres matériaux pour obtenir des équipements robustes, mais à un prix raisonnable. La plateforme vibrante idéale est une plaque large sur laquelle vous pouvez vous asseoir, vous tenir debout, vous accroupir, vous tenir debout sur vos mains et, surtout, ne pas vous sentir à l’étroit. De plus, la surface de la palette doit être antidérapante pour éviter tout glissement.

  • Critère n°5 : Consoles et Programmes

Les plateformes vibrantes peuvent être équipées d’une console qui joue un rôle clé dans le fonctionnement de ces appareils. En fait, il affiche toutes les données qu’un utilisateur doit connaître pendant un entraînement, que ce soit la fréquence des vibrations, la durée de l’entraînement ou le nombre de calories brûlées. La console donne accès à un enseignement virtuel sur support DVD sous forme de vidéos de formation préenregistrées ou d’animations 3D dans le seul but de parfaire les performances de l’appareil.

A noter que la plateforme a été créée avec 2 consoles, une en haut et l’autre en bas, pour permettre aux utilisateurs d’adopter différentes positions lors de l’entraînement. Vous pouvez également bénéficier d’un programme d’entraînement qui combine différentes poses, dont le but est d’envoyer des vibrations à des groupes musculaires spécifiques, améliorant ainsi l’équilibre et renforçant davantage les muscles. Notez que le programme propose plusieurs niveaux de débutant à avancé.

  • Critère n°6 : Ergonomie et entretien

La conception ergonomique de la plateforme vibrante vise à parfaire son utilisation. Pour cela, le fabricant a conçu une barre d’appui facile à tenir et favorisant une bonne posture lors de l’entraînement. Que vous soyez debout ou accroupi, cette barre vous aidera à maintenir votre équilibre sans aucun problème. Nous savons que l’entretien de la plaque vibrante contribuera à sa longévité. Par conséquent, essayez de nettoyer régulièrement la poussière et la sueur pour éviter que l’appareil ne soit endommagé par la corrosion. Toutefois, en cas de dysfonctionnement, contactez au plus vite le service client de la marque.

  • Critère n°7 : Oscillation

La fonctionnalité d’oscillation est présente sur la plupart des plateformes vibrantes actuelles. Ce type de dispositif est constitué d’un plateau qui oscille de part et d’autre d’un axe central. Mimant l’action de la marche, ce type d’appareil permet de solliciter les muscles des jambes d’une autre manière. Le swing sollicite principalement les muscles du bas du corps. Si vous souhaitez travailler vos abdominaux, vos quadriceps ou vos mollets, il ne fait aucun doute qu’un vibromasseur est fait pour vous. Cela vous permettra de maintenir votre équilibre tout en travaillant les muscles du bas du corps. En conclusion, la fonction oscillatoire est essentielle. C’est pourquoi son existence doit être prise en compte lors du choix d’une plateforme.

Pourquoi acheter une plateforme vibrante et oscillante ?

  1. La plateforme vibrante et oscillante permet de façonner la silhouette

Conçue pour faire travailler tous les muscles, la plateforme vibrante et oscillante permet d’améliorer la silhouette. Les vibrations qu’il produit agissent non seulement sur les muscles, mais aussi sur les amas graisseux. Cette machine est très efficace pour brûler des calories et est un excellent choix pour perdre du poids. Pour les hommes, l’utilisation de cet appareil peut aider à perdre du poids et à gagner de la masse musculaire.

  1. Aide à tonifier les muscles

La vibration raffermit et tonifie les muscles. De nombreux athlètes utilisent cet équipement pour exercer et tonifier les muscles tels que les cuisses, les fesses, les abdominaux, etc. Il fonctionne mieux lorsqu’il est associé à une alimentation équilibrée. Vous pouvez utiliser une plateforme vibrante et oscillante pour améliorer votre condition physique. De plus, il aide à réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides. L’utilisation de cette machine permet de renforcer les os sans endommager les articulations.

  1. Favorise la circulation sanguine

C’est l’un des plus grands avantages que vous retirerez de l’utilisation de cette machine. Il favorise la circulation sanguine, ce qui signifie que les cellules de votre corps reçoivent plus d’oxygène. Non seulement cela, mais il aide également à lutter contre les jambes lourdes et à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

  1. Combat la cellulite

Tous les avantages de cet appareil proviennent des vibrations qu’il produit. Il se débarrasse de la cellulite grâce à ces vibrations et à la routine de massage qu’il propose. Lorsque l’appareil est allumé, une chaleur intense est générée au niveau de la cellulite, qui sépare les cellules graisseuses. La plateforme vibrante et oscillante resserre non seulement les muscles, mais aussi la peau.

  1. Fournit un entraînement complet

L’avantage d’une plateforme vibrante est qu’elle vous permet d’exercer tout votre corps. Avec cet équipement, vous brûlerez des calories, développerez vos muscles et améliorerez votre coordination et votre flexibilité en environ 30 minutes à la fois. Pour les sportifs amateurs ou professionnels, c’est un excellent moyen de se mettre en forme et de garder ses muscles éveillés la veille d’une grande compétition.

📍 Le fonctionnement de la plateforme vibrante et oscillante

De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits des vibrations sur le corps humain. Aujourd’hui, les plateformes vibrantes et oscillantes ont conquis un très large public, ainsi qu’un grand nombre de studios de fitness. Qu’ils soient sportifs ou professionnels de la santé, tous reconnaissent les bienfaits des vibrations dans la musculation, la rééducation, la relaxation, la perte de graisse ou le traitement de la cellulite.

Toutes les positions avec l’appareil

Le mouvement vibratoire s’effectue de haut en bas le long de l’axe horizontal, et il décompose la structure formée par les cellules graisseuses. Favorise le drainage, c’est donc un excellent moyen de lisser l’aspect gras et enfoncé de votre peau ! D’autre part, l’oscillation se produit le long de l’axe central de la plaque. L’effet pendule fait travailler les muscles inférieurs du corps (cuisses, jambes, fesses) ainsi que les abdominaux. Avec les mouvements de balancement, votre corps recherche naturellement l’équilibre en tirant de nombreux muscles.

Schema

La plateforme oscillante a l’avantage de travailler les muscles plus confortablement et plus profondément : en fait, trouver l’équilibre dans toute pratique de mouvement est très utile pour renforcer les muscles les plus profonds, qui sont difficiles à développer.

Plateforme Vibrante Fitness 150W 3D Vibrations -30 Niveaux Vitesses avec  Télécommande +2 Bandes Elastiques d'Entraînement -Orange - Cdiscount Sport
Quelques positions à reproduire

📍 Les types de plateformes vibrante et oscillante

La sélection d’une plateforme vibrante se base sur de nombreux critères, dont vos objectifs et vos besoins réels. Avec l’aide d’une plaque vibrante, vous voulez perdre du poids, développer vos muscles et rester en bonne santé. Entre plateformes vibrantes et oscillantes, le choix est large car différents fabricants proposent autant de designs, de fonctionnalités et de prix.

  • Les plateformes vibrantes

Le but principal d’une plateforme vibrante est de stimuler l’ensemble de vos muscles pour augmenter l’efficacité de votre entraînement. Avec cet appareil, 90% de vos muscles peuvent être sollicités en entraînement. Grâce aux mouvements que vous effectuez sur cet appareil, votre corps est plus ferme et vous aurez une silhouette finement sculptée.

  • Les plateformes oscillantes

L’objectif principal de la plateforme oscillante est de renforcer votre corps, d’affiner et de dessiner votre silhouette. Grâce à des amplitudes de mouvements oscillants, le déstockage des graisses est très efficace.

  • Les plateformes vibrantes et oscillantes

Certaines plateformes dites « duo » ou « combi » combinent le meilleur des deux mondes. Avec les vélos d’exercice, les tapis roulants et les rameurs, les plateformes vibrantes et oscillantes sont l’un des équipements d’exercice modernes pour les gymnases de luxe.

💡 Mes petites astuces

  • Prendre quelques précautions avant utilisation

Veuillez noter que la plateforme vibrante ne convient pas aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de maladies du système circulatoire, du système nerveux, de l’orthopédie, etc. De plus, s’il est mal utilisé, il peut nuire à la santé et causer des douleurs et des traumatismes. C’est pourquoi il est préférable de consulter un médecin avant utilisation, si vous avez déjà des problèmes d’articulations.

  • Combiner l’entraînement physique

Pour perdre du poids efficacement, vous devez combiner l’utilisation d’une plateforme vibrante avec un entraînement physique comme le cardio. Mais encore une fois, tout cela doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée, si besoin même d’une alimentation adaptée.

  • Une hydratation suffisante avant d’utiliser la plateforme vibrante

Buvez beaucoup d’eau avant de commencer votre entraînement sur la plateforme. En effet, si vous ne prenez pas cette précaution au préalable, cet appareil peut vous faire perdre beaucoup d’eau et risque de vous déshydrater sévèrement. Sinon, si vous ne voulez pas avoir l’estomac lourd en buvant trop d’eau, hydratez-vous bien entre les entraînements.

  • Prendre un cours avec un instructeur certifié

Connaître la bonne posture à utiliser sur une plateforme vibrante est essentiel. En fait, des emplacements approximatifs ou imprécis peuvent entraîner un risque de traumatisme. Par conséquent, il est recommandé de suivre une séance de coaching jusqu’à ce que vous y soyez complètement habitué.

  • Garder une utilisation équitable

L’utilisation de la plateforme vibrante n’étant pas anodine, il est recommandé de ne l’utiliser qu’une fois par jour et pour un temps limité. Sachez également qu’il vaut mieux augmenter l’intensité des vibrations lors d’une séance que d’augmenter la durée d’utilisation quotidienne.

💻 Les vidéos instructives

Quelques exercices à reproduire à la maison

Un prof vous donne un cours en direct

Les meilleures marques

  • Bluefin Fitness : Fondée au Royaume-Uni en 2013, cette marque est le premier fournisseur britannique de platesformes vibrantes et d’équipements de massage personnels. Ces plateformes vibrantes sont très pratiques au quotidien avec une bonne ergonomie et se rangent aussi facilement dans les coins.
  • Sportstech : Connue sous les acronymes ISE, Inspiration, Santé, Esthétique, est une toute nouvelle marque depuis son apparition fin 2017. Il se concentre sur la conception d’équipements de fitness pour les individus afin de promouvoir la santé, la forme physique et de maintenir la forme physique.
  • Vital Maax : Vital Maax est très réputé dans son domaine et se distingue par son prix moins cher sur le marché. La marque opère dans de nombreux domaines, produisant des plateformes vibrantes, des sèche-cheveux, des lits d’hôpitaux, des fers à friser, etc. Bien que leurs appareils soient abordables, ils possèdent toutes les fonctionnalités indispensables.
  • Skandika : Experte en équipements de fitness et activités de plein air, cette marque est parmi les meilleures du secteur. Reconnues pour leurs excellentes performances et leur robustesse, ses plateformes vibrantes sont très pratiques car elles incluent plusieurs niveaux de vitesse.

✒️ Questions & Réponses

Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ?

Une plateforme vibrante est un appareil qui produit des vibrations afin de stimuler le corps. Les vibrations peuvent être utilisées à des fins diverses, comme l’amélioration de la circulation, la réduction du stress et l’augmentation de la force musculaire.

Une plateforme vibrante peut-elle aider à éliminer la cellulite ?

La plateforme vibrante réduit considérablement la cellulite. La vibration améliore la circulation sanguine et aide le corps à mieux éliminer les toxines et les déchets lymphatiques. La fraction marquée par la cellulite est ainsi mieux drainée et moins retenue. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

Une plateforme vibrante peut-elle faire maigrir ?

Les plateformes vibrantes ciblent 90% de vos muscles. Lorsque les muscles se développent, ils ont besoin d’énergie et absorbent votre graisse. Par conséquent, vous pourrez perdre de la graisse et gagner de la masse musculaire. Cependant, les exercices qui retendent la peau et le cardio sont recommandés pour un meilleur contrôle des changements métaboliques.

Est-ce que tout le monde peut utiliser une plateforme vibrante, sans exception ?

La plateforme vibrante est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de diabète, aux personnes souffrant d’épilepsie ou de maladies cardiovasculaires, aux personnes souffrant de migraines ou de maux de tête, aux personnes souffrant d’oncologie, aux personnes ayant récemment subi une intervention chirurgicale, aux personnes ayant des implants et aux personnes souffrant d’hernies.

Comment utiliser une plateforme vibrante ?

La plupart des plates-formes sont faciles à utiliser. Il suffit de se tenir debout sur la plate-forme et de s’accrocher aux rampes pour se stabiliser. Commencez par un réglage faible et augmentez progressivement l’intensité selon vos besoins.

Quels sont les différents types de plateformes vibrantes ?

Il existe deux principaux types de machines : les plates-formes linéaires et les plates-formes oscillantes. Les plateformes linéaires produisent des vibrations dans un mouvement de va-et-vient, tandis que les plateformes oscillantes produisent des vibrations dans un mouvement latéral.

📚 Références

📅 Historique

26/03 : Publication du guide d’achat comparatif.

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.