Micro-onde » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 24/03

Aujourd’hui, les fours à micro-ondes sont un appareil de cuisine indispensable. Les micro-ondes s’invitent dans toutes les cuisines. Auparavant réservé aux plus pressés qui préféraient les plats cuisinés ou surgelés, son utilisation s’est élargie et, grâce à sa polyvalence, l’appareil a conquis les chefs et les gourmands. Le micro-onde est pratique et permet de gagner du temps au lieu d’allumer sa plaque de cuisson ou son four pour chauffer une petite quantité. Ainsi, voici notre comparatif XXL sur les meilleurs produits du marché.

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Mon coup de coeur : Samsung Four à micro-ondes, décongélation rapide et uniforme
💎 Plus performant : Toshiba Four à Micro-ondes avec Fonction Convection
👝 Rapport qualité / prix : Candy Cmxg20Dr – Four micro-ondes avec grill et Cook in App
💡 L’alternative intelligente : Swan Nordic Micro-ondes numérique poignée effet bois

💗 Mon Coup de Coeur : Samsung Four à micro-ondes, décongélation rapide et uniforme

AvantagesInconvenients
Décongélation des aliments mieux que la moyennePas de Grill
Le chauffage des aliments se démarque des autres produitsPas de Technologie onduleur
Il est facile à utiliser pour les personnes ayant des problèmes moteursPas de rôtissoire

Le four à micro-ondes Samsung MS23F300EEK présente également un design élégant et minimaliste qui se fond avec vos autres appareils intégrés. Le produit mesure 37,4 cm de profondeur, 48,9 cm de largeur et 27,5 cm de hauteur, avec une très grande capacité de 23 litres et un poids moyen de 13 kg. Avec 6 niveaux de puissance jusqu’à 1150 watts, ce produit a la capacité de faire fondre la glace. De plus, il cuit exactement comme il se doit, grâce au temps et à la température réglables. Toutes ces caractéristiques mises à part, nous pouvons appeler ce four abordable un produit d’un rapport qualité-prix complet. Elle s’adapte à vos autres éléments de cuisine, il offre la possibilité d’un contrôle rapide grâce à ses doubles boutons de commande. Vous pouvez effectuer des réglages spéciaux pour chaque plat avec des réglages de boutons sensibles et différentes options de cuisson.

💎 Plus performant : Toshiba Four à Micro-ondes avec Fonction Convection

AvantagesInconvénients
Optique de haute qualité et un design attrayantMauvaise reconnaissabilité du lettrage et de l’intérieur
Commande mécanique simple et pratiqueRéglage de l’heure inexact
Chauffage rapide et pratique des alimentsPoids assez élevé, comparé à la moyenne

Le four à micro-ondes Toshiba MW2AC25TF vous permet de décongeler, réchauffer, mijoter, griller ou cuire sans compromettre les performances de cuisson. Le produit mesure 51,3 cm de long, 51,3 cm de large et 31 cm de haut, avec une capacité interne de 25 litres et un poids de 18,2 kg. Le produit dispose de 5 niveaux de puissance jusqu’à 900 watts. Ce micro-ondes dispose de 10 menus prédéfinis imprimés sur le dessus du four pour profiter des meilleurs résultats de cuisson de 10 aliments populaires comme la pizza, les pommes de terre, les légumes et plus encore.

👝 Rapport qualité / prix : Candy Cmxg20Dr – Four micro-ondes avec grill et Cook in App

AvantagesInconvénients
Excellent rapport qualité/prixLa poignée de porte est un peu délicate
Suppression du son des boutons et alerte de fin de cuissonPuissance de 700 W un peu bas
Plateau tournant de grande taille (24,5 cm)Il n’a pas de fonctionnement par convection

Candy CMXG20DR est un four à micro-ondes à la pointe de la technologie, qui vous permet de cuire rapidement des aliments et d’accéder à des fonctionnalités avancées via une application compatible. Cette dernière a une puissance de 700 W et une capacité de 20 litres. Le micro-ondes mesure 25,9 cm de hauteur, 44 cm de largeur et 35,7 cm de profondeur – en moyenne, les dimensions sont indiscernables des micro-ondes conventionnels.

Le four à micro-ondes Candy CMXG20DR combine des fonctionnalités avancées avec un confort économique. Non seulement ce micro-ondes est efficace, mais il offre également un excellent rapport qualité-prix. Il est donc recommandé à ceux qui ne sont pas satisfaits des performances élevées mais qui recherchent quelque chose d’un bon rapport qualité-prix. Sur le côté droit du panneau avant, comme la plupart des micro-ondes, se trouve un panneau de commande. Ce modèle dispose de boutons de réglage de mode, d’un bouton rotatif et d’un écran numérique qui affiche des informations. D’une manière générale, les commandes sont classiques, très simples et faciles à comprendre. Le micro-ondes lui-même a un gril.

💡 L’alternative intelligente : Swan Nordic Micro-ondes numérique poignée effet bois

AvantagesInconvénients
Grande conception, Design scandinave avec surface mateCoût élevé
Sécurité enfantsPas de fonction décongélation
Niveau de puissance élevéSonnerie très forte

Le four à micro-ondes Swan Nordic SM22036WHTNEU a une capacité de 20 litres. Cela fait de ce micro-ondes un appareil assez petit. Un plateau tournant en verre de 27 cm de diamètre devrait encore fournir suffisamment d’espace pour la plupart des assiettes et des bols. L’encombrement intérieur est d’environ 29 x 29 cm et offre 21 cm d’espace utilisable. 800 watts de puissance est une valeur raisonnable pour cette taille. Donc 800 watts, il n’y a rien à redire. Le SM22036 de la gamme Nordic est un four à micro-ondes pose libre. Les dimensions globales du four à micro-ondes sont assez compactes, 45 cm de large, 34 cm de profondeur et près de 26 cm de haut. Cependant, comme il devrait y avoir un peu d’espace à côté du micro-ondes, il faut prévoir plus d’espace en conséquence. Malheureusement, c’est très cher par rapport à la pléthore de produits sur le marché, et ça sonne très fort.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : H Koenig, Toshiba, Black N Decker, Whirlpool, Severin and Gorenje.

🔎 Comment bien choisir un micro-ondes ?

Il est nécessaire de comprendre les critères de sélection de base à considérer lors de l’achat d’un équipement. Comme d’autres appareils électroménagers, nous examinons principalement la puissance, la capacité et la fonctionnalité.

  • Critère n°1 : La puissance du micro-ondes

La puissance est sans aucun doute le critère le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’un micro-onde. Cela affecte la vitesse de décongélation et la vitesse de cuisson du plat. Pour simplifier, les micro-ondes les moins puissants sont ceux qui servent à des fins basiques (600 à 800 W) et ont un volume moyen. Une puissance autour de 1000 W n’est pas rare si l’appareil propose une fonction gril et une grande capacité. Les fours à micro-ondes haut de gamme et multifonctions peuvent facilement dépasser 1200 W. Habituellement, deux types de puissance sont affichés : pour la fonction micro-ondes et pour la fonction gril. Par exemple : 1200W + 1100W. Pour une cuisson ou une décongélation rapide et efficace, il est recommandé de choisir un four à micro-ondes d’une puissance de 1200 W ou plus.

  • Critère n°2 : La capacité du micro-ondes

La capacité ou le volume d’un four à micro-ondes est un paramètre important à prendre en compte lors du choix d’un appareil. Selon la taille de la cuisine, le nombre de membres de la famille et le type de plats, il est judicieux de faire des choix en fonction de ces critères. Les célibataires, les couples sans enfants ou les familles élargies n’ont pas les mêmes besoins. Pour le premier et le second, un micro-onde de moins de 20 L suffit. Pour les ménages en revanche, il peut être intéressant d’envisager des appareils de plus de 25 L (jusqu’à 42 L). En effet, ce volume permet d’accepter de grandes assiettes sur le plateau tournant. Pour une famille « classique » (avec 1 à 3 enfants), un micro-ondes de taille moyenne est parfait (20 à 25 litres). Si vous avez une cuisine relativement petite, évitez un four à micro-ondes à grande capacité.

  • Critère n°3 : Options et caractéristiques du micro-ondes

Depuis l’introduction du premier modèle, les fours à micro-ondes n’ont cessé d’évoluer. Elle propose désormais des options pratiques et innovantes pour le confort au quotidien : programmes automatiques, cuisson vapeur, décongélation du pain, minuterie…

  • Critère n°4 : Le plateau tournant

Les fours à micro-ondes modernes sont équipés de plateaux tournants dont le diamètre varie de 27 à 40 cm selon la taille de l’appareil. Envisagez cette fonction si vous souhaitez chauffer des plats larges ou larges.

  • Critère n°5 : L’arrêt du plateau

Certains fours à micro-ondes offrent la possibilité d’arrêter la rotation du plateau. Cette option est essentielle pour ceux qui cherchent à introduire une plaque ou une assiette rectangulaire.

  • Critère n°6 : Ventilation Forcée

Les fours à micro-ondes combinés ont généralement un mécanisme pour cuire les aliments efficacement et uniformément : la chaleur pulsée.

  • Critère n°7 : Programmes automatiques

Compte tenu de la sophistication des fours à micro-ondes, il n’est pas surprenant que les appareils s’accompagnent de plusieurs programmes automatiques préenregistrés : cuisson de la viande, des légumes, de la soupe, réchauffage de la pizza…

  • Critère n°8 : Porte latérale ou rabattable

La plupart des fours à micro-ondes s’ouvrent avec une porte latérale, mais certains modèles s’ouvrent avec une porte rabattable. C’est là que vous placerez votre équipement et vous permettra de décider si l’une ou l’autre ouverture est plus appropriée.

  • Critère n°9 : Le niveau sonore

Pendant le fonctionnement, le micro-ondes émet un bourdonnement normal et relativement discret. Une cause possible de préoccupation est le bip sonore pendant la programmation ou à la fin de la minuterie. Selon la référence micro-ondes, le volume peut être modifié. En revanche, être capable de couper complètement le bip est particulièrement rare.

  • Critère n°10 : Panneau de commande

Idéalement, vous pouvez regarder directement le panneau de contrôle pour voir s’il est intuitif. Il ne doit pas y avoir trop de boutons, et vous devez savoir en un coup d’œil à quoi correspond chaque bouton.

Pourquoi acheter un micro-ondes ?

  • Aucun préchauffage nécessaire

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un micro-ondes est qu’il n’y a pas d’étape de préchauffage. En effet, si un four conventionnel met 10 à 15 minutes à préchauffer, le micro-ondes commencera immédiatement à cuire ou à réchauffer les aliments. Il suffit à l’utilisateur d’allumer l’appareil et de régler le temps de cuisson pour démarrer immédiatement la cuisson. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter les longues attentes inévitables pour les fours conventionnels.

  • Cuisson et réchauffage rapides

C’est sans aucun doute l’appareil le plus rapide lorsqu’il s’agit de cuisiner et de réchauffer des plats. Comme le micro-ondes ne nécessite pas de préchauffage, il permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson des plats.

Par conséquent, le temps de chauffage sur une telle machine est rarement supérieur à 1 minutes. C’est aussi un atout de taille pour ceux qui sont souvent pressés le matin ou qui doivent s’occuper de jeunes enfants tout au long de la journée. En terme de temps de cuisson, on comptera entre 8 et 10 minutes de cuisson de pizza au micro-onde. C’est rapide et efficace.

📍 Le fonctionnement d’un micro-ondes

Plus précisément, un four à micro-ondes ressemble à une cage métallique avec un soi-disant magnétron à l’intérieur. Un magnétron est un appareil qui génère de l’énergie électromagnétique sous forme de micro-ondes pour chauffer les aliments. Ces micro-ondes sont émises à 2,4 GHz et se propagent dans toute la cavité, où elles rebondissent sur les parois et pénètrent dans les aliments. L’action spécifique se situe au niveau des molécules d’eau oscillantes. L’exercice libère de la chaleur, qui réchauffe les aliments. Cela explique pourquoi la chaleur n’est pas répartie uniformément, et pourquoi un plat ou une tasse doit être mélangé lors de sa sortie du micro-ondes. Ils servent à cuire les aliments que vous mettez dans l’appareil.

Aujourd’hui, certains appareils sophistiqués proposent des fonctions plus complexes et complètes, comme la décongélation ou la cuisson automatique : l’appareil s’adapte automatiquement au poids et au type d’aliment. Mais non seulement vous pourrez profiter d’une chauffe rapide, mais vous pourrez également profiter de plats dits « croustillants », qui dorent et croustillent vos aliments. Il est sans danger pour la santé et n’altère pas le contenu nutritionnel des aliments placés au micro-ondes. Cependant, la texture des aliments est toujours légèrement différente.

📍 Les types de micro-ondes

Il existe 3 différents types de fours à micro-ondes à savoir : monofonction, multifonction et avec gril :

  • Micro-ondes monofonction : Le micro-ondes monofonction très facile à utiliser permet essentiellement de réchauffer des plats en ajustant la puissance et la minuterie en fonction du plat. Cependant, certains modèles classiques peuvent être équipés d’autres fonctions, comme la cuisson à la vapeur ou la décongélation. C’est l’appareil le plus apprécié qui remplit les fonctions d’un four traditionnel.
  • Micro-ondes multifonction : Ils sont également connus sous le nom de fours à micro-ondes combinés. En effet, ce type d’appareil présente l’avantage de combiner les avantages d’un four à micro-ondes classique et d’un four à micro-ondes grill. Ainsi il vous permet de réchauffer, décongeler, cuire, gratiner et donner une nouvelle jeunesse à vos frites, pizzas et leur redonner leur côté croustillant. Non seulement cela, mais grâce au fonctionnement assisté par ventilateur, il vous permet de cuire rapidement du riz, du poulet, du poisson et même de rôtir comme un vrai four conventionnel
  • Micro-ondes avec gril : l’appareil à grill le plus efficace pour dorer votre préparation car il est équipé d’un élément chauffant situé en haut de la cavité. Il permet même de cuisiner des plats pas trop épais, comme des pizzas.

💡 Nos petites astuces

  • Nettoyer l’intérieur du micro-ondes

Retirez d’abord le plateau tournant et lavez-le à l’eau savonneuse, puis rincez-le. Vous pouvez ensuite utiliser une éponge et du liquide vaisselle pour enlever tous les débris alimentaires de la cavité. N’oubliez pas de nettoyer les joints avec de l’eau savonneuse et la vitre de la porte avec un nettoyant pour four. Rincez ensuite avec une éponge humide et séchez rapidement.

  • Nettoyer l’extérieur du micro-onde

Pour redonner du blanc à l’appareil, nettoyez-le avec une éponge imbibée d’une solution d’eau chaude, de bicarbonate de soude et d’eau de Javel. Laissez reposer le mélange pendant une dizaine de minutes, puis rincez et essuyez avec un chiffon propre. Pour les corps en inox, utilisez une éponge imbibée de vinaigre ou une pierre d’argile et rincez bien pour éviter de laisser des traces. Les taches de graisse et de sauce peuvent être nettoyées avec un demi-citron et un chiffon en microfibre.

  • Éliminer les odeurs

Si votre micro-onde commence à dégager une odeur désagréable susceptible de contaminer votre vaisselle, portez à ébullition l’eau et le citron dans un récipient et laissez agir la préparation dans la cavité quelques minutes.

💻 Les vidéos instructives

Savoir s’il est dangereux pour la santé

Comment réparer son four microonde

Les meilleures marques

  • Samsung : Si le nom de Samsung évoque des achats très différents, c’est parce qu’il s’agit d’un conglomérat sud-coréen de plus de 50 entreprises différentes. Chacun offre plusieurs produits (tels que les appareils numériques ou la construction navale). Il existe des micro-ondes Samsung classiques ou encastrables qui sont de bonne qualité. Ils sont polyvalents et il faut prévoir au moins 200 euros.
  • H. Koenig : Cette marque allemande est actuellement l’une des entreprises les plus fiables pour les petits appareils électroménagers. Il permet d’équiper toute la maison sans fioritures et sans sérieux. Ses micro-ondes coûtaient une centaine d’euros, et la plupart étaient noirs avec une large poignée à ouvrir.
  • Brandt : La marque été fondée en France et est contrôlée par un conglomérat algérien. Ses usines sont situées en France et en Algérie. Il vend du petit et du gros électroménager uniquement pour la cuisine. Ses offres sont plutôt milieu de gamme, et elles proposent des prix attractifs pour des appareils assez fiables. Ce sont principalement des micro-ondes à fonction unique.
  • Panasonic : La société japonaise est connue pour ses produits liés à l’audiovisuel. Cependant, une petite partie de son activité concerne l’électroménager. C’est même le leader des sèche-cheveux japonais ! Il permet l’utilisation d’un four micro-ondes pour 90 euros. L’une des particularités est qu’il ne s’ouvre presque jamais avec une poignée, mais avec un bouton. Très perceptible dans les espaces restreints.
  • Severin : Fondée en Allemagne, la marque possède toutes ses usines en Chine et ses produits sont vendus dans plus de 80 pays à travers le monde. Elle produit du petit électroménager pour la cuisine, la maison ou encore du matériel de soin et de beauté. Le terme « qualité allemande » est souvent utilisé pour désigner ses produits. Enfin, nous avons remarqué qu’il propose souvent des options de grillades.

✒️  Questions & Réponses

Quel micro-onde choisir ?

Cela dépendra de vos besoins. Si vous possédez déjà un four traditionnel, préférez le modèle micro-ondes classique. A noter que si vous avez une cuisine équipée, vous pouvez considérer un modèle encastrable, qui sera plus esthétique.

Pourquoi un micro-ondes combiné est-il préférable ?

En plus de durer plus longtemps que les autres produits, il permet de gagner de la place dans la cuisine tout en vous permettant de rôtir du poulet ou de faire de la pizza. Certains ont un chauffage par convection et d’autres une cuisson à la vapeur.

Que faire lorsque votre micro-onde ne chauffe plus ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le problème vient du micro-ondes et non de la prise ou du circuit de la cuisine. Après vérification, vous devez décider de réparer vous-même le micro-ondes ou de le faire réparer. Ce type de problème nécessite de pouvoir remplacer un des fusibles ou le circuit interne. Vous devez disposer d’un équipement d’électricien pour le faire vous-même, car les fours à micro-ondes sont toujours dangereux à utiliser même lorsqu’ils sont débranchés. En revanche, c’est la panne qui doit être réparée le plus souvent. Cela augmente la durée de vie de votre appareil par rapport à l’achat d’un nouveau four à micro-ondes, et le coût reste limité.

Faut-il utiliser des couvercles en plastique au micro-ondes ?

On parle de cloches ou de couvercles. Il s’agit d’un raccord en plastique plus ou moins transparent avec une très petite ouverture qui permet à l’air et à l’humidité de s’échapper. Cet élément peut être inclus avec les nouveaux fours à micro-ondes, mais dans de nombreux cas, il doit être acheté séparément. Techniquement, ce n’est pas indispensable au bon fonctionnement de l’appareil. D’autre part, cela limite fortement l’entretien du four et de sa cavité.

Les micro-ondes dénaturent-ils les aliments ?

Il est vrai que la chaleur élevée d’un micro-ondes peut affecter les vitamines et les minéraux naturellement présents dans les aliments.

📚 Références

📅 Historique

25/03 : Publication du guide d’achat comparatif.

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.