Aspirateur (sans sac, sans fil) » Comparatif » Top 4 Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 14/04

Un cadre de vie sain est celui qui vous permet de vous épanouir, alors, pour assurer les travaux d’entretien et de propreté de ce dernier, vous pouvez utiliser divers outils de nettoyage à l’instar des aspirateurs notamment les aspirateurs sans sac et sans fil. Cependant, il en existe une multitude et vous aimeriez avoir de l’aide pour effectuer le meilleur choix possible, alors vous êtes au bon endroit, ce comparatif vous apportera assez d’informations qui vous aideront à faire le choix optimal en fonction de vos besoins et de vos ressources.

Notre sélection sur les modèles testés

💗 Mon coup de cœur : Dreame Mistral, aspirateur sans Fil avec écran LCD Couleur
💎 Plus performant : Rowenta X-Ô 160 Aspirateur sans Fil, Haute Puissance d’Aspiration Jusqu’à 230 AW
👝 Rapport qualité / prix : Laresar Elite 2 Aspirateur balais sans Fil, 250W,
💡 L’alternative intelligente : Philips XC7042/01 SpeedPro Max Aspirateur balai sans fil multifonction

💗 Mon Coup de Cœur : Dreame Mistral, aspirateur sans Fil avec écran LCDCouleur

AvantagesInconvénients
Moteur numérique atteignant 125 000tr/min Appareil fragile
Batterie amovible haute performance permettant de travailler jusqu’à 70 minutesLa brosse se bloque trop rapidement
Écran LCD de couleur permettant de verrouiller la gâchetteAppareil bruyant
Filtration profonde en 5 étapes & Filtre HEPA lavable
Intégration d’une tête intelligente

Ce modèle se caractérise par sa faculté à regrouper en son sein une grande efficacité, un prix modeste et un système intelligent intégré qui permet de renvoyer les informations en temps réels sur son état à travers son écran LCD. Son moteur étant numérique, cet aspirateur peut fonctionner en moyenne pendant 70 minutes sans interruption. En outre, son concepteur l’a doté d’une batterie amovible lui permettant de la remplacer en cas de nécessité. Par ailleurs, la palette d’accessoires de cet appareil est unique et le rend vraiment polyvalent, il dispose d’un accessoire spécifique pour entretenir chaque surface de votre logement. Selon les internautes d’Amazon, ce modèle d’aspirateur est celui dont il ne faut s’en passer car il détient plusieurs accessoires très complets et pratiques. Ils l’utilisent pour nettoyer diverses surfaces de leur maison comme le tapis, les sols durs, ou encore les seuils de fenêtre. De plus, tous les composantes de cet aspirateur sont démontables et lavables à l’eau. En fin de compte, il est perçu comme indispensable pour assurer la propreté de votre maison.

💎 Plus performant : Rowenta Aspirateur sans Fil, Haute Puissance d’Aspiration

AvantagesInconvénients
Aspiration très puissantePrix très élevé
Longue autonomieAppareil parfois fragile
Maniabilité infinieAppareil bruyant lorsqu’on passe la brosse sur les carreaux
Très silencieux

Le modèle Rowenta X-Ö est la révolution des aspirateurs sans fil. En réalité, c’est la qualité supérieure des aspirateurs sans fil. Il présente un moteur Digital Force et est doté d’une puissance d’aspiration très élevée allant jusqu’à 230 air watts. Ses deux batteries ont une autonomie d’environ 2h40 pouvant ainsi nettoyer 250m en une seule charge. Il est l’aspirateur émettant le moins de bruits, en fait, il est tout simplement le plus silencieux et ce même en mode boost. Ce modèle d’aspirateur a une maniabilité de 360°, ce qui lui confère une liberté de mouvement totale. Doté de technologie Flex, il est capable de nettoyer tous les coins de votre domicile. Son design est très sobre et élégant, il est pratique pour glisser sous les meubles et les lits. Il est très performant au point où vous pouvez essentiellement l’utiliser en mode économique. Les traces et poils laissés par les animaux de compagnie ne lui résistent pas

👝 Rapport qualité / prix : Laresar Elite 2 Aspirateur balais sans Fil, 250W

Avantages Inconvénients
Aspiration puissanceDéconnection entre la tête de l’aspirateur et le tuyau avec le temps
Aspirateur très autonomeLa batterie ne tient pas dans le temps
Technologie LEDNettoyage de l’aspirateur difficile
Système de filtration très efficace

Laresar Elite 2 est un aspirateur sans fil en forme de balais. Il est équipé d’un moteur de 250W ayant une grande vitesse et émet peu de bruit. Son filtre est puissant et permet de recaler efficacement la poussière tout en protégeant son moteur et la longévité de l’aspirateur. Sa boite à poussière est assez grande et permet de stocker environ 1,5L de poussière. En terme de qualité/prix, cet aspirateur fait l’unanimité pour les utilisateurs. Ces derniers sont satisfaits du prix à payer pour avoir les services de cet appareil. Ils soulignent également que même pour les personnes âgées qui ont du mal à de baisser afin de le passer sous leurs ameublements. En fin de compte, il permet d’accompagner la santé familiale des clients.

💡 L’alternative intelligente : Philips SpeedPro Max Aspirateur balai sans fil multifonction

AvantagesInconvénients
Aspirateur rapide et puissanteAbsence de filtre pour la protection du moteur
Autonomie allant jusqu’à 65 minutesDysfonctionnement de l’appareil dans le temps
Technologie LEDCordon très court
Aspirateur à main amovible & Brosse douce intégré au tubeAppareil fragile
Capture de la saletés à 99.7%

Il s’agit d’un aspirateur révolutionnaire ayant une brosse LED effectuant un tour complet soit 360°. Cela permet d’aspirer saletés même dissimulées. Son moteur numérique PowerBlade produit un flux d’air élevé de plus de 1 000 L par minute permettant à sa brosse d’aspirer à 360°. Sa batterie Lithium-ion lui confère une performance de 25,2 V avec une autonomie de 21 minutes en mode Turbo, 30 minutes en mode normal et 65 minutes en mode Eco. Elle est dotée d’une affiche numérique intelligente qui affiche la vitesse et le pourcentage de charge. De plus, il permet également de vous signaler le moment pour nettoyer le filtre. Cependant, sa mise en marche entraine un bruit désagréable. De plus, son moteur ne dispose pas de filtre de protection et peut par conséquent vite se tomber en pannes. Malgré cela, cet aspirateur fait parti des plus utilisés, ce qui est peu surprenant du fait de son système intelligent.

Tableau comparatif des meilleurs aspirateurs sans sac et sans fil 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : l’aspirateur Hoover avec sac TE70 Telios Plus, l’aspirateur traineau sans sac BR71 BR30 et l’aspirateur Bosch sans sac série 2.

Les critères techniques

Modèle d’aspirateurTechnologieAutonomieVoltagePuissanceDimensionsPoidsCapacité du bac
Rowenta RH9046WOTechnologie cyclonique30 minutes21.9 V/74 x 15 x 34.5cm2.5 Kg0.65 L
Rowenta ‎RH9829Technologie Flex
Système de vision LED
45 minutes‎25.2 V50 W57.3 x 42.5 x 17.4 cm‎1 g‎0.9 L
Tineco Floor One S3 Nettoyeur Sec/Humide Intelligent Technologie cyclonique Système de vision LED35 minutes220 V30 W73 x 33 x 30 cm 4,5 kg0.6 L
Philips FC6724/01Type cyclone/à filtre40 minutes21,6 V100 W77.2 x 37 x 17 cm‎4.94 kg0,4 L
Readyy Serie | 2 de Bosch – BCHF216STechnologie cyclonique40 minutes16 V/‎26.5 x 16.5 x 116 cm‎2.51 kg0.4 L
Hoover H-FREE 100 HF122GPTTechnologie cyclonique Système de vision LED40 minutes22 V22 W26 x 23.4 x 112 cm‎2.6 kg0.9 L
‎HONITURE B08TQMTRRLTechnologie cyclonique
LED lumière
30 minutes/130 W35.6 x 13.3 x 10.7 cm0,86 kg0.8 L
KLARSTEIN B07P1TBQ2WTechnologie cyclonique
LED lumière
40 minutes240 V125 W‎69 x 30 x 19 cm‎3.62 kg0,7 L

🔎 Comment bien choisir son aspirateur sans sac et sans fil

Suite au nombre exponentiel d’aspirateurs existants, vous devez vous demander comment effectuer un choix pour se procurer un tel appareil. Alors, nous allons vous présenter un ensemble de critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour effectuer le choix qui vous siée le mieux.

  • La puissance :

La puissance de tout aspirateur est évaluée en Watts cependant ce ne sont pas tous les fabricants d’aspirateurs qui communiquent le nombre de Watts que détiennent leurs appareils de peur de ne pas pouvoir les vendre puisque cette caractéristique représente un facteur déterminant pour le choix de cet appareil. Dès lors, vous devez savoir que plus le nombre de Watts de votre appareil est important, pus ce dernier est puissant. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous référer à la batterie de chaque aspirateur afin de savoir leur tension avant de faire votre choix. Celle-ci est souvent comprise dans l’intervalle de 12 à 24 Volt. Ainsi, plus sa valeur est importante, plus votre appareil est puissant. En outre, la présence d’un variateur de puissance sur certains aspirateurs permet à ces derniers de s’adapter en fonction des différentes surfaces à nettoyer. Ce facteur permet également de travailler même lorsque votre autonomie est faible dans la mesure où une réduction de la puissance de votre appareil favorise une faible consommation de votre batterie.

  • L’autonomie :

Le choix de se procurer un aspirateur peut être guidé par l’autonomie de celui-ci. L’autonomie de votre aspirateur renvoie donc à la durée maximale durant laquelle ce dernier peut fonctionner sans qu’il ne soit branché à nouveau. Il faudrait que vous sachiez au préalable qu’il n’existe l’autonomie maximale d’un aspirateur est de 50 minutes. Vous devez savoir qu’une fois votre appareil chargé, vous devez patienter au moins 3h avant de le brancher à nouveau. Ce critère apparaitra comme un facteur important pour vous en fonction de votre besoin. Par exemple, s’il vous compter utiliser votre aspirateur pour nettoyer de grandes surfaces, alors il faudra que celui-ci ait une grande autonomie. Bien plus, vous devez vous renseigner sur le type de batterie utilisée par votre aspirateur dans le mesure où toutes les batteries n’ont pas la même performance. A titre d’exemple, les batteries Lithium-ion ont une autonomie meilleure et une durée de charge moins longue que les autres. Vous comprenez à quel point ce facteur est très déterminant pour le choix de son aspirateur.

  • La maniabilité :

La maniabilité est le fait pour un objet d’être facile à manipuler. Alors, un aspirateur flexible est celui dont tout le monde aimerait s’en prévaloir du fait d’être simple à utiliser et à déplacer. De plus, un aspirateur idéal est celui dont son poids ne peut pas vous empêcher de l’utiliser. Ce dernier ne doit pas dépasser 4Kg car il est difficile de manœuvrer un aspirateur lourd sur des surfaces en altitude puisqu’il est très fastidieux. En outre, lorsque le manche de votre aspirateur peut se régler c’est à dire se raccourcir ou se prolonger, cela le rend encore plus commode et donc facile à l’utiliser. Les personnes de petite taille ou de grande taille n’auront donc aucun problème à s’en servir. Certains modèles possèdent parfois de station qui leur permet de se maintenir tout seuls debout. Ceux-ci sont important surtout lorsque vous manquez d’espace chez vous pour le ranger.

  • L’entretien:

L’entretien d’un aspirateur sans sac et sans fil est le plus facile des entretiens à faire pour les aspirateurs. Il suffit juste de savoir la capacité de votre bac pour pouvoir le vider lorsque celui-ci est plein ou presque plein. De plus, certains appareils possèdent un compartiment amovible qui lui permet d’être remplace lorsque ce dernier est rempli. Vous n’aurez pas a touché la saleté également pour certains modèles. Par ailleurs, vous devez entretenir le filtre de votre aspirateur qui est pour la plupart des appareils permanent. Il vous suffira donc de le nettoyer constamment pour mieux prendre soin de votre appareil afin qu’il soit toujours performant.

Pourquoi acheter un aspirateur sans sac et sans fil ?

L’achat d’un aspirateur sans sac et sans fil a beaucoup plus avantageux que ce que l’on peut imaginer. De prime à bord, il vous procure un gain de temps et d’énergie. Le fait qu’il soit maniable vous permet de nettoyer votre logement dans les profondeurs en atteignant tous les recoins possibles avec une bonne efficacité. Vous pouvez accéder au-dessous des meubles sans toutefois faire de gymnastique. Un aspirateur sans fil vous permet aussi de vous déplacer dans votre habitation comme vous le voulez. Sa légèreté vous permet de le soulevez sans effort et travailler même en hauteur. A ce moment-là, vos escaliers ne vous énervent pas. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de disposer d’une prise électrique dans votre garage pour nettoyer votre véhicule avec votre aspirateur car celui-ci est sans fil et contient une bonne autonomie. Un tel aspirateur vous permet de bénéficier d’un confort d’utilisation.

En ce qui concerne sa performance, un aspirateur sans fil nettoie efficacement toutes vos surfaces car il est doté d’une puissance plus ou moins importante et nécessaire pour son fonction. Il permet également de réduire les pertes d’aspiration et d’optimiser la qualité de nettoyage car son moteur est situé à côté de la tête d’aspiration. En outre, tout aspirateur sans fil possède une autonomie conséquente en raison de leur nature. En fonction de la taille de votre habitation, vous devez vous procurez un aspirateur ayant une autonomie conséquente et cela vous permettra de faire votre nettoyage à une durée choisie.

📍 Le fonctionnement dun aspirateur sans sac et sans fil

Le principe de fonctionnement des aspirateurs sans sac et sans fil est commun à tous les modèles, ce qui change c’est la manière et la qualité du travail. Ainsi, ces machines aspirent la poussière, les débris et même de l’air à l’aide d’une ventilation très puissante engendrer par un moteur à pales. Toutefois, il va filtrer la poussière de l’air qui entre et renvoyer un air pur. Concrètement, la poussière est collectée par le filtre d’échappement, c’est le processus de filtration entre la poussière et les débris. Au cours de ce processus, la saleté passe par plusieurs filtres et un air plus propre est renvoyé à l’extérieur. Il faut savoir que tous les modèles n’ont pas le même nombre de filtres, il y’en a qui ont des filtres lavables et d’autres pas. Certaines ont même la capacité d’extraire les plus petites particules souillantes. On dit qu’ils sont du type HEPA. Toutes ces saletés vont se loger dans un bac séparé qui pourra être par la suite vidé et nettoyé. La pression d’aspiration des différents appareils va rester identique contrairement à celle des aspirateurs avec sac.

Tous les aspirateurs sans sac utilisent la technologie cyclonique qui leur permet d’être très efficaces. Le moteur des aspirateurs cycloniques va entrainer une ventilation très puissante. Le moteur va engendrer des flux d’air qui vont aspirer la poussière et les saletés posés sur les surfaces nettoyées. L’air aspiré par votre aspirateur contenant de la poussière va passer par plusieurs filtres qui vont séparer les particules de poussière de l’air et renvoyer l’air pur dans la nature pour garder la poussière dans son bac. Précisément, l’air va être propulsé à l’intérieur de la cuve grâce à la force centrifuge en créant un cyclone qui va entrainer la poussière dans le filtre. Ces filtres sont de très haute efficacité. C’est ainsi que l’air sera propulsé à l’extérieur de l’aspirateur par la sortie d’air prévu à proximité du moteur. Tandis que la poussière va passer par un autre filtre qui l’empêchera de

📍 Les types d’aspirateur sans sac et sans fil

On distingue quatre types d’aspirateurs sans sac à savoir: les aspirateurs à main, les aspirateurs robots, les aspirateurs balais et les aspirateurs spéciaux animaux.

  • Les aspirateurs à main :

Ce sont de petits aspirateurs permettant de nettoyer la table, les canapés ou encore les claviers d’ordinateurs. Ils ne sont pas dotés de fortes capacités du fait de leur usage, ils ont une puissance variante entre 10 et 20 W et une autonomie variante entre 10 et 30 minutes. Il existe des modèles possédant un grand nombre d’accessoires leur permettant d’être polyvalents. Ils sont d’une grande flexibilité et pèse en moyenne 1,5 Kg.

  • Les aspirateurs robots :

C’est le plus sophistiqué des aspirateurs. Ils sont autonomes. Ils se déplacent sans assistance grâce à leur système de navigation intégré. Certains modèles sont connectés et peuvent être guidés depuis un smartphone.

  • Les aspirateurs balais :

Tout comme les aspirateurs traineaux, les aspirateurs balais avec ou sans fil sont adaptés pour toutes les surfaces de votre habitation. En outre, les modèles sans fil permettent à leurs utilisateurs de se mouvoir partout dans la maison et atteindre les coins pénibles à nettoyer.

  • Les aspirateurs spéciaux animaux :

Ces derniers sont dédiés à l’aspiration des poils d’animaux, des bactéries et des allergènes. Ils doivent débourser une puissance de 400 W au moins pour assurer leur fonction. Ils sont intégré des filtres HEPA et anti-odeur permettant la non circulation des particules allergènes.

💡 Mes petites astuces

  • Astuce 1: Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour donner une bonne odeur à votre aspirateur. Pour cela, vous devez mettre le bicarbonate sur le sol et l’aspirer. En fait, cette matière chimique absorbe les mauvaises odeurs et l’avantage de s’en procurer est qu’il n’est pas cher.
  • Astuce 2 : Pour donner une bonne senteur à votre aspirateur, vous pouvez passer en pharmacie vous procurer des granulés pour aspirateur. Il en existe pour divers parfums. Ceux-ci procurent une odeur très agréable. De plus, ils sont assainissant et antibactériens.
  • Astuce 3 : Il est souvent aussi conseiller d’utiliser des désodorisants classiques et de les asperger sur le tuyau de l’aspirateur et même sur le filtre.
  • Astuce 4 : Vous devez vider et nettoyer votre aspirateur sans sac et sans fil ainsi que ses accessoires chaque fois après son utilisation. Vous pouvez nettoyer la brosse avec une simple éponge infligée de 70°C d’alcool ou le tuyau de votre aspirateur avec de l’eau tiède et un liquide savonné. Il faudra bien le sécher avant de l’utiliser à nouveau.
  • Astuce 5 : Dans le but de toujours prendre soin de votre aspirateur, vous devez constamment lavez les filtres pour que l’aspirateur soit efficace. Ces filtres de protection confèrent une certaine efficacité à votre appareil lorsqu’ils sont toujours propres. Cependant, il existe les filtres lavables et les filtres non lavables. S’agissant des filtres lavables, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau tiède et du liquide savonné. Tandis que pour les filtres non lavables doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés. Quant aux filtres du bac à poussière, vous devez juste les secouer pour retirer la poussière collée sur ces derniers ou tout simplement les essuyer avec une éponge.

💻 Les vidéos instructives

Les modèles avec et sans sacs

Comparatif plus approfondi

Les meilleures marques

Il existe une multitude de fabricants d’aspirateurs sans sac et sans fil. Il est question à ce niveau d’en citer les plus connus.

  • Dyso : c’est une marque d’aspirateurs de haut de gamme. Elle est plus convertie dans la fabrication des aspirateurs innovants et qui ont une longue durée de vie. Elle utilise les technologies centrifugeuse, LED, Cyclonique et Flex.
  • Rowenta : C’est une marque d’origine allemande mais a été rachetée par le groupe français SEB. Elle est spécialiste de la fabrication et de la commercialisation des équipements de maison notamment des aspirateurs. Elle a le mérite d’avoir fait preuve de plusieurs innovations en fabricant les aspirateurs robots. En outre, elle a conçu un système de déshumidification qui permet d’extraire au moins 16 l d’eau par jour.
  • Roborock : c’est une marque récente, elle est créée en 2014. Comme son nom l’indique, elle est passée des aspirateurs classiques à des robots. Ses produits dits « intelligents » donnent satisfactions à ses utilisateurs de par leur polyvalence dans l’exécution des taches de nettoyages des différentes surfaces.
  • Philips : C’est une marque hollandaise de référence en ce qui concerne l’électroménager. En effet, elle est appréciée pour sa fiabilité. Elle intègre dans la commercialisation de ses aspirateurs leur puissance, leur longévité, le rapport qualité/prix et leur accessoires.
  • Bosch Electroménager : elle est d’origine allemande et consacrée à la production électroménager de qualité. Elle innove dans la fabrication des aspirateurs robots.
  • Hoover : elle est d’origine américaine et est créée en 1908 par Z.H. Boss. Elle a fait des aspirateurs sa spécialité. Elle a développé l’aspiration sans sac avec le système cyclonique, les robots et les aspirateurs sans fil.

✒️ Questions & Réponses

Quels est le rôle de la technologie cyclonique intégrée dans les aspirateurs ?

C’est une méthode de filtration permettant de séparer la poussière de l’air.

A quel niveau retrouve-t-on les filtres dans aspirateur ?

On retrouve les filtres à deux niveaux dans un aspirateur. Au niveau du moteur afin d’empêcher que la poussière n’encrasse ce dernier et au niveau du bac pour filtrer la poussière de l’air.

Comment choisir un aspirateur pour sa maison ?

Les aspirateurs sont dotés de diverses caractéristiques qui les rendent particulières. Votre choix sera porté en fonction des besoins que vous avez et des ressources dont vous disposez car les aspirateurs n’ont pas de même valeur monétaire. A titre d’illustration, un individu possédant une grande maison et ayant des animaux de compagnie doit porter son choix en misant sur la puissance, la maniabilité et l’autonomie de son aspirateur. Tout ceci en s’assurant de son pouvoir d’achat.

Comment fonctionne aspirateur sans fil et sans sac ?

Le moteur crée tout simplement, une sorte dépression d’air grâce par le biais d’un ventilateur. Ce flux d’air ainsi généré par le moteur, enlève toute traces d’insalubrité sur les sols

Quels sont les avantages des aspirateurs sans sac et sans fil ?

Le principal avantage d’un aspirateur sans sac est qu’il ne vous oblige pas à remplacer régulièrement les sacs. Les aspirateurs sans fil offrent la commodité de ne pas avoir à se préoccuper des cordons, mais ils n’ont pas nécessairement la même puissance d’aspiration qu’un aspirateur avec cordon.

Quels sont les différents types d’aspirateurs sans sac et sans fil ?

Il existe de nombreux types d’aspirateurs sans sac et sans fil sur le marché, notamment les aspirateurs verticaux, les aspirateurs traîneaux, les aspirateurs à main et les aspirateurs balais. Les aspirateurs verticaux sont les plus populaires, car ils offrent une aspiration puissante et sont faciles à manier. Les aspirateurs traîneaux sont parfaits pour nettoyer les endroits difficiles d’accès, tandis que les aspirateurs à main sont parfaits pour les nettoyages rapides. Les aspirateurs-balais sont une bonne option si vous recherchez un aspirateur léger et compact.

Comment choisir le bon aspirateur sans sac ou sans fil pour ma maison ?

Tenez compte de facteurs tels que la taille et la disposition de votre maison, le type de revêtement de sol que vous avez et la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur. Si vous souffrez d’allergies, n’oubliez pas de vous renseigner sur les aspirateurs dotés de filtres HEPA qui peuvent piéger les allergènes.

Comment dois-je entretenir mon aspirateur sans sac ou sans fil ?

Videz régulièrement le bac à poussière à la poubelle et nettoyez les filtres conformément aux recommandations du fabricant. Si vous avez un aspirateur sans fil, veillez à ce que la batterie soit toujours chargée.

📚 Références

📅 Historique

14/04 : Publication du guide comparatif sur 4 meilleurs aspirateurs sans sac et sans fil.

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

3 réflexions sur “Aspirateur (sans sac, sans fil) » Comparatif » Top 4 Septembre 2022”

  1. Ping : Balais vapeur » Comparatif » Top 4 en Avril 2022 - Comparatest.fr

  2. Ping : Purificateur d'air » Comparatif » Top 4 en Avril 2022 - Comparatest.fr

  3. Ping : Aspirateur sans sac » Comparatif » Top 4 Mai 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.