Déshumidificateur » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 20/02

Si vous avez des problèmes d’humidité dans votre habitat, il est important d’agir rapidement pour limiter les dégâts. L’humidité peut provoquer de nombreux problèmes pour votre santé (respiratoire, allergie, peaux etc.. ) et détériorer certaines parties de votre habitation via les moisissures (boiseries, peintures etc.. ) et acariens. Il est donc très important de prendre des mesures rapides, à la fois à travers l’isolation, l’aération, et la présence d’un déshumidificateur. Bref, voilà notre sélection des meilleurs produits du marché, afin de baisser le taux d’humidité dans votre logement.

Ma sélection sur les modèles testés

💗 Mon coup de coeur : Pro Breeze Déshumidificateur Silencieux 12L/Jour sur Amazon
💎 Plus performant : SUNTEC Déshumidificateur électrique silencieux jusqu’à 100 m²sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Mini déshumidificateur portable électrique d’air 500ml sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Rubson AERO 360° absorbeur d’humidité sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : Pro Breeze Déshumidificateur Silencieux 12L/Jour

AvantagesInconvénients
Idéal pour une utilisation dans les grandes pièces
présentant des problèmes d’humidité persistants
Pas de pompe d’évacuation
Élimine rapidement et efficacement l’humidité,
les moisissures et la moiteur de l’air.
Le service clientèle du vendeur pourrait être plus réactif.
Équipé de quatre roues pour une meilleure portabilité.Le filtre doit être nettoyé toutes les 2 semaines

Le déshumidifica Pro Breeze Déshumidificateur Silencieux 12L/Jour est un déshumidificateur compact, portable mais puissant. Il peut être placé n’importe où dans n’importe quelle pièce de la maison. Sa taille compacte est pratique, tandis que son puissant moteur d’extraction offre autant de puissance de déshumidification et d’élimination des bactéries qu’un modèle de taille normale. C’est un déshumidificateur peu encombrant, abordable et facile à utiliser qui peut extraire jusqu’à 12 litres d’eau par jour. Il maintient l’humidité à un niveau parfait à tout moment.

💎 Plus performant : SUNTEC Déshumidificateur électrique silencieux jusqu’à 100 m²

AvantagesInconvénients
Grâce à sa puissance de séchage rapide, cet appareil est idéal
pour sécher le linge et maintenir le taux d’humidité à l’abri des bactéries.
Pas de filtre de purification de l’air
Un filtre facile à nettoyer permet de faire des économies et d’être pratique.
Il fait un bruit de grondement lorsque vous l’utilisez à haute intensité.
Redémarrage automatique après une panne de courantLe cordon d’alimentation pourrait être plus long

Cet appareil de la marque chinoise Suntec permet de déshumidifier une pièce jusqu’à 63m2, avec une puissance de 370w. Il consomme relativement peu d’énergie, eu égard à ses performances, et permet aussi de faire de l’épuration de l’air, et une fonction pour sécher son linge, si on le laisse proche, dans la même pièce. il dispose d’un mini écran LCD, avec les options réglables via bouton, avec les fonctions de minuteries et alerte sonore. Un tuyau de drainage est inclus, si vous prévoyez d’extraire des volumes d’eau importants.

👝 Rapport qualité / prix : Mini déshumidificateur portable électrique d’air 500ml

AvantagesInconvénients
Conception fonctionnelle avec poignée de transportIl n’y a aucune disposition pour le fixer au mur.
Panneau de commande intégrés pour faciliter l’utilisation.L’enlèvement du réservoir d’eau peut être difficile.
Son fonctionnement silencieux en fait un appareil idéal pour la chambre à coucher.Il n’a pas de roues pivotantes et vous devrez le soulever à la main pour le déplacer dans la maison.

Ce modèle portable a été conçu pour pouvoir vous suivre toute la journée, dans les pièces où vous vous déplacez. Il est très léger, maniable, et dispose d’un arrêt automatique, lorsque la cuve est pleine. Il aide à lutter contre la sensation de froid que l’humidité provoque. A noter qu’il existe des modèles de tailles importantes, en fonction des besoins.

💡 L’alternative intelligente : Rubson AERO 360° absorbeur d’humidité

AvantagesInconvénients
La solution la moins chère du marchéDevoir racheter régulièrement des dosettes
60% du plastique est d’origine recycléePas besoin de prise électrique
Sa taille compacte le rend peu encombrant.Pas de filtre de purification de l’air

Il s’agit là d’un modèle chimique, avec une technologique différente, qui est l’absorption de l’humidité via une recharge chimique, à remplacer tous les moins environs. Il y a deux tailles de modèles, un pour les pièces jusqu’à 20m2, et l’autre jusqu’à 40m2. Néanmoins, cette solution s’adresse à des petits problèmes d’humidité, et n’est pas très performance pour retirer des volumes importants.

Tableau comparatif des meilleurs prix 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Rubson AERO 360° Pure, UGHEL 750 ml, Comfee 10L/jour, VATEEN 1000ml Mini silencieux et Pro Breeze Mini.

🔎 Comment bien choisir son déshumidificateur ?

  • Critère n°1 La taille de votre pièce : chaque humidificateur est adapté à un volume d’une pièce. Si vous prenez un appareil pas assez puissant, il n’arrivera pas à absorber suffisamment l’humidité, et se révèlera décevant et inefficace pour l’utilisation voulue.
  • Critère n°2 Le bruit de l’appareil : si vous choisissez un appareil electrique, le moteur fera de bruit, afin d’aspirer l’air, extraire l’humidité, et renvoyer l’air dans la pièce. Ainsi, et surtout s’il s’agit d’une pièce de vie, il faut choisir un appareil peu bruyant, inférieur à 15 décibels, sinon, il risque de vous empêcher de dormir ou vivre à ses côtés sans y faire attention. Privilégiez un modèle silencieux.
  • Critère n°3 la taille de réservoir : en moyenne, les appareils proposent des réservoirs entre 3 et 8l. Si vous n’avez pas de tuyau d’évacuation vers une canalisation, il faudra vider vous-même le réservoir. Ainsi, et si vous comptez partir plusieurs jours, en laissant votre machine allumée, il faut mieux choisir un modèle avec un réservoir d’une grande capacité, voir d’une dizaine de litres, si la pièce fait plus d’une 40m2, avec un taux d’humidité important.
  • Critère n°4 l’absorbions des odeurs : les modèles électriques ont une fonction qui permet également d’absorber les odeurs d’humidités, et de pourritures, qui peuvent être créés par un fort taux d’humidité.
  • Critère n°5 l’économie d’énergie: si vous optez pour un modèle électrique (plus puissant), vous allez devoir brancher l’appareil à une prise secteur, et sa consommation aura un coût sur votre facture d’électricité. Il est intéressant d’opter pour un modèle économe, dont vous pourrez régler la puissance voulue, en fonction de l’hydrométrie de la pièce, afin qu’il puisse se mettre en pause, si nécessaire.
  • Critère n°6 la présence de roues : Si votre appareil disposent de roues, vous pourrez plus facilement le déplacer de pièces en pièces, sachant qu’un modèle électrique peut peser plus de 20kg, cela vous évitera de vous faire mal au dos, lorsque vous le transporterez.

Pourquoi acheter un déshumidificateur ?

La déshumidification est le processus qui consiste à éliminer l’humidité d’un espace clos. Pour ce faire, le déshumidificateur condense la vapeur d’eau présente dans l’air pour la transformer en eau liquide et l’éliminer de l’atmosphère environnante. Le but étant de diminuer l’humidité, afin d’empêcher la formation de moisissures et acariens dans la pièce, qui peut attaquer vos boiseries, meubles et peintures, tout comme porter atteinte à votre santé (problème respiratoire ou articulation).

📍 Le fonctionnement du déshumidificateur

Le déshumidificateur d’air domestique fonctionne de manière très simple : un ventilateur aspire l’air humide et le refroidit en le faisant passer dans un évaporateur réfrigéré. L’eau contenue dans l’air se condense alors à la surface de l’évaporateur et s’écoule dans un réservoir dédié, avant d’être évacuée. L’air refroidi par l’appareil est ensuite réchauffé par un condenseur et rejeté dans la pièce.

Comment fonctionne un déshumidificateur?
Schéma

📍 Les deux types de déshumidificateurs

  • Modèles chimiques, avec recharges, appelés également « absorbeur d’humidité ». Les déshumidificateurs à absorption utilisent des produits chimiques qui lient les molécules d’eau, appelés « absorbeurs », pour aspirer l’humidité de l’air. Le plus courant est une solution éthérée de chlorure de lithium (LiCl), mais d’autres sels sont également utilisés. Ce produit chimique absorbe l’humidité sous forme hydratée ou anhydre, et s’il est exposé à l’air humide, il absorbe l’eau et devient hydraté ou « saturé ». Néanmoins, il faut acheter régulièrement une nouvelle recharge, et est plutôt adapté pour les petites pièces, jusque 20m2.
  • Les modèles électriques, appelés « à pompe à chaleur » : Le principal mécanisme d’un déshumidificateur est la condensation – il chauffe un serpentin pour faire s’évaporer l’eau à température de condensation, tandis que le second serpentin chauds fait passer l’humidité de la vapeur au liquide. Après le processus, l’air chaud est renvoyé dans la pièce, avec un fonctionnement similaire au climatiseur. Ce procédé consomme de électricité, avec un coût proportionnel aux Watts employés.

💡 Nos petites astuces

  • Prévenir l’humidité avec un déshumidificateur: Un déshumidificateur permet de réduire l’excès d’humidité dans n’importe quelle pièce. Il est particulièrement utile dans les pièces qui ont tendance à retenir l’humidité plus que les autres, comme les cuisines, les salles de bains et les buanderies.
  • Éviter la condensation grâce à l’isolation : Le calfeutrage est une étape essentielle lorsqu’il s’agit d’empêcher l’humidité de se former autour des fenêtres et des portes d’entrée qui laissent entrer l’air froid (et humide) dans la maison lorsqu’elles sont fermées.
  • Aérer les pièces : les pièces humides de votre maison (salle de bain et cuisine) doivent comporter une VMC ou une aération naturelle, avec que l’air humide puisse circuler, et sortir de la maison. Sinon, l’humidité va de déposer sur les boiseries ou sur le cloisons.
  • Utilisez les climatiseurs réversibles avec précaution l’hiver : Effectivement, un degré de température en moins permet de gagner 3% d’humidité relative. Ainsi, en diminuant la température, on peut ramener l’humidité à un taux plus bas. Exemple, si la température de votre pièce est à 23°C et contient 18% d’humidité relative, il sera possible en diminuant de 4°C le température, d’augmenter le taux d’humidité à 30%.
  • Évitez la vapeur : La vapeur provenant des chauffe-eau, de la cuisine, des douches et des humidificateurs peut se condenser et se déposer sur des surfaces plus froides comme les murs et les plafonds, provoquant ainsi des dégâts dus à l’humidité.
  • Privilégiez les déshumidificateurs avec un système d’arrêt automatique: il est mieux d’avoir un modèle qui a un capteur d’humidité, ce qui vous permettra de régler la puissance uniquement nécessaire, et de ne pas consommer de l’électricité pour rien.
  • Ventilez les séchoirs à linge à l’extérieur : le linge tout juste lavé apporte de l’humidité dans une pièce, et évitez à tout prix de les entreposer dans une zone non ventilés, comme un sous-sol, une cave, ou une pièce sans accès à l’extérieur.
  • Réparez immédiatement les robinets qui gouttent et les appareils qui fuient : Lorsque vous remarquez une fuite, réparez-la immédiatement ; les fuites peuvent sembler être un petit problème au début, mais elles peuvent contribuer à faire venir des acariens, car il adore l’humidité des robinets qui fuient.
  • Nettoyez régulièrement votre humidificateur : l’eau contenue dans le bac doit être vidé deux fois par semaines, car il y a un risque de moisissure / pourriture de l’eau.

💻 Les vidéos instructives

Un exemple concret sur un plan d’action afin d’assainir une buanderie.

Quelques astuces de grands-mères afin d’en fabriquer un maison :

Les meilleures marques

  • Rubson: Cette marque de bricolage, bien représentée dans les grandes surfaces, est spécialisée dans les absorbeurs d’humidité, avec du chlorure de lithium, dont le prix d’achat est faible, mais dont il faudra payer ensuite des recharges au prix fort, sachant que la durée des pastilles durent environ 1 mois. Plutôt à considérer pour des petits problème d’humidité, non lié à un problème d’isolation important.
  • Whirlpool : la marque reconnue pour son électroménager de qualité s’est spécialisée dans les modèles électriques, avec une puissance minimum de 20l par jour. Whirlpool propose l’un des produits les plus design du marché, avec un style digne d’Apple, et un appareil tout blanc, qui s’intègre bien dans un intérieur. La machine est reconnue pour son silence, utile s’il s’agit une pièce de vie.
  • De Longhi : l’entreprise italienne, reconnue pour ses machines à café, fabrique également des appareils pour lutter contre l’humidité. La machine fait une double fonction, avec le séchage des vêtements, avec un modèle qui se veut compact et premium.
  • Rowenta : La marque, du groupe français Seb, est la seule qui propose des produits Made in France à un rapport qualité / prix très intéressant. Son plus est sa mobilité, avec des roues et une poignée de transport, qui facilite son déplacement, à travers votre intérieur. A noter qu’une partie de la gamme propose l’option « dry linen » afin de pouvoir également sécher son linge.

Les prix du marché

Entrée de gammeMilieu de GammeMatériel professionnel
Aux alentours de 35€Entre 100 et 250€Au-delà de 300€
Un modèle chimique qui absorbe est l’entrée de gamme, et la solution la moins onéreuse. A noter qu’l faudra ensuite racheter des recharges pour un tarif d’environ 13 euros par mois.Les modèles électriques qui peuvent couvrir une pièce de 30m2 ont un prix moyen entre 100 et 250 euros, sachant qu’il faudra compter en supplément le coût de l’électricité. Les professionnels ont des besoins de puissance plus important avec une capacité à faire baisser le taux d’hydrométrie d’une zone dans un délai plus faible. Ils ont recours à des modèles avec plus de technologies.

✒️ Questions & Réponses

Quelle est la différence entre un déshumidificateur et un humidificateur ?

Un déshumidificateur élimine l’humidité de l’air. Un humidificateur ajoute de l’humidité à l’air intérieur sec.

Quelles sont les causes courantes d’un excès d’humidité à l’intérieur ?

Cela se produit lorsqu’il n’y a pas assez de ventilation ou de sources de vapeur d’eau (comme les bains ou les douches), ou lorsqu’il n’y a pas assez de chaleur en hiver, ce qui provoque de la condensation sur les surfaces froides à l’intérieur. De même, ne laissez pas les lavabos ou les baignoires déborder et ne laissez pas les robinets couler lorsque personne ne les utilise, car cela augmente l’humidité dans une pièce.

Quel taux d’humidité faut-il viser ?

Selon la norme ASHRAE 55-2013, le taux d’humidité relative dans les espaces occupés doit être maintenu entre 20 % et 60 %. Des niveaux plus élevés ou plus bas peuvent entraîner des dommages dus à l’humidité et à la condensation sur les meubles et les murs, ainsi qu’un développement accru des moisissures, des bactéries et des insectes. A noter que les médecins recommandent eux entre 40 et 60%.

Comment évaluer un déshumidificateurs ?

Les déshumidificateurs sont classés en fonction de leur puissance (en litre par jour), c’est à dire le nombre de litres d’eaux qu’ils peuvent extraire dans une pièce, et sur une journée. Les petits appareils commencent vers les 5l par jour, et les plus performants (non professionnels) montent jusqu’à 30l par jour.

Comment est calculée la puissance d’un déshumidificateur ?

Les déshumidificateurs sont généralement mesurés en watts (W). Pour éliminer 1L d’eau de l’air, un appareil de 370W a besoin de 45min.

Où placer un absorbeur d’humidité dans une pièce ?

Si vous avez un modèle à absorption, il est conseillé de le placer dans une zone aérée de votre pièce, là où l’air circule naturellement. Si vous avez un modèle électrique, la pompe va brasser l’air naturellement, et il faudra juste vérifier que rien n’empêche l’entrée et la sortie d’air.

Comment vider un déshumidificateur ?

Une fois le bac plein, il vous suffit de le vider dans votre évier, afin que l’eau récoltée reparte dans les eaux usées. Vous pouvez également utiliser l’eau pour l’arrosage des plantes.

Les déshumidificateurs à gel de silice sont-ils écologiques ?

Non, c’est le même matériel qui est utilisée pour les litières en silice, ou pour déshydrater les plantes. Il se consomme une fois, et doit ensuite être jeté (et n’est pas recyclable). De surcroit, il ne faut pas l’ingérer / le respirer de près car son dérivé, la silice cristalline est une substance cancérogène avérée pour l’homme (groupe 1 du CIRC) pour les cancers broncho-pulmonaires,

📚 Références

La liste des documents consultés pour réaliser cette publication :

📅 Historique

  • 07/03 : Intégration du tableau que les prix du marché.
  • 22/ 02 : Publication du guide comparatif sur les déshumidificateurs.

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.