Poêles à induction » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 20/04

L’un des accessoires de cuisine indispensables est la poêle à cuisson. Vous en voulez une ou vous voulez remplacer la vôtre ? Avec une multitude de propositions, le choix n’est pas facile. Nous vous orientons sur les différentes marques, mais aussi sur les différentes qualités. Découvrez aussi quelques critères de choix de même que nos astuces pour mieux vous en servir. Si vous vous demandez encore pourquoi vous devez avoir une poêle à induction, vous aurez la réponse de même que son fonctionnement, à travers ce guide d’achat.     

Notre sélection sur les modèles analysés

💗 Notre coup de coeur : Tefal Ingenio Poêle 24 cm à Induction sur Amazon
💎 Plus performante : Le Creuset en fonte émaillée, rond, Ø 23 cm, Induction, sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Basics Poêle Antiadhésive en acier inoxydable sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Le Creuset, Poêle anti-adhérente en aluminium forgé sur Amazon

💗 Notre Coup de Coeur : Tefal Ingenio Poêle 24 cm à Induction

AvantagesInconvénients
Cuisson des aliments sans matière grasse et qui ne collent pas.Inadapté pour faire des crêpes.
Entretien et nettoyage très faciles. Détachement des compartiments de la poêle après quelques jours d’utilisation.
Fonctionnement sur tout types de feux et revêtement dure. Ne fonctionne pas sur toutes les tailles de plaques à induction.

Poêle polyvalente, elle peut se retrouver : au four, à la table à manger ; dans le réfrigérateur…C’est aussi un ustensile facile à ranger puisque très adaptée aux surfaces. Elle répond à presque toutes les plaques à induction. C’est le modèle idéal pour une cuisine rapide et sans gaspillage d’énergie. Les aliments ne s’y collent pas même en absence de matière grasse.  Tant elle est facile à utiliser, tant elle l’est aussi au nettoyage. Elle se nettoie d’ailleurs au lave-vaisselle sans problème.  C’est seulement sa résistance qui est remise en cause par certains utilisateurs qui remarquent que les compartiments se détachent quelques temps après.     

💎 Plus performante : Le Creuset en fonte émaillée, rond, Ø 23 cm, Induction,

AvantagesInconvénients
Nettoyage rapide et simpleUne période d’adaptation nécessaire pour une bonne utilisation
Utilisation à long terme Poêle trop collante quand on ne maitrise pas
Bonne qualité avec possibilité d’aller au four

Plus esthétique elle est en fonte pour 23cm de diamètre. Une couleur Marseille qui répondra certaine à la décoration de votre intérieur cuisine. Elle a la particularité de pouvoir drainer les excès de graisse de par sa forme. Adaptée à toutes sources d’énergie elle semble plus économique et compatible. Pratiquement aucun risque de brulure avec sa manche solide et sécurisée. Conçue avec beaucoup d’attention elle est facile à manipuler et à transporter. C’est un investissement rentable avec son couvercle en verre. Elle se nettoie facilement aussi à la main. Elle n’est pas lavable au lave-vaisselle : C’est la plainte de plusieurs utilisateurs.    

👝 Rapport qualité / prix : Basics Poêle Antiadhésive en acier inoxydable

AvantagesInconvénients
Bonne qualité et résistantLes pièces se détachent après quelques mois d’utilisation
Fait en acier inoxydableN’est pas adapté à une cuisinière électrique ordinaire
Pratique et facile d’utilisation

Elle présente plus une sécurité d’utilisation de par sa forme. Un peu relevée sur les bords elle est facile à manipuler sans risque de reverser le contenu. Fait en acier inoxydable elle est revêtue d’antiadhésif. Elle peut passer au lave-vaisselle contrairement à d’autres de sa catégorie. De l’extérieur, elle est polie et argentée garantissant la sécurité de vos mains. Avec une poignée douce sa manipulation devient un plaisir. Très pratique elle est économique avec possibilité de suspension au rangement. C’est l’une des rares poêle moins chères compatibles avec toutes sources de chaleur. Attention elle se réchauffe très vite.

💡 L’alternative intelligente : Le Creuset, Poêle anti-adhérente en aluminium forgé

AvantagesInconvénients
Compacte et de bonne qualitéTarif Premium
Répartition uniforme de la chaleur
Facile à entretenir

Avec une surface revêtue anti-adhérente, c’est une poêle qui fait preuve d’une résistance incomparable dans le temps. C’est de l’aluminium forgé anodisé. La poignée ergonomique est rivetée avec de l’acier pour faciliter la manipulation. Une prise de main très facile est garantie sans faire bruler ni subir l’agression de la chaleur. Elle est conçue de manière à garantie le même niveau de cuisson sur toute la surface. Pas besoin d’assez de matière grasse avant de faire une bonne cuisson sans voir coller les aliments. Inoxydable elle est facile à : utiliser, nettoyer, et ranger. Sa compatibilité avec tous feux ne garantit pas tout de même sa résistance dans le temps.    

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Blackmoor, Fesha, Silberthal, et Zuofeng.

🔎 Comment bien choisir sa poêles à induction ?

  • Compatibilité avec vos plaques : Il ne faut pas choisir n’importe quelle poêle pour n’importe quelle plaque de cuisson. Ça ne répond pas toujours. Pour les plaques de cuisson à gaz, électriques, vitrocéramique par exemple, toutes sont comparables. Mais si vous avez des plaques à induction, il vaut mieux des poêles en fonte.  Celles en acier sont aussi adaptées.  
  • Les dimensions :  Il y en a de toutes taille, mais toutes les tailles ne sont pas faciles à utiliser. Il est vrai que les grandes tailles sont économiques mais elles nécessitent assez de force pour être manipulée. Ce qui fatigue très vite. Il faut toutefois choisir en fonction de l’usage que l’on veut en faire.  
  • Facilité d’entretien : Il faut tenir grand compte de l’entretien de la poêle. Toutes ne sont pas faciles à nettoyer. Alors que vous devez la nettoyer presque toutes les fois avant et après usage il faut choisir ce qui vous rend la tâche facile. Il y en a qui se nettoient uniquement à la main tandis que d’autres peuvent passer au lave-vaisselle.     
  • Le poids : L’autre aspect non négligeable est le poids de la poêle. Il y en a de lourde et moins lourde. Celles lourdes sont très difficiles à manipuler lorsque le poids de l’aliment s’ajoute. Les plus légers sont faciles à manipuler avec leur contenu.
  • Manche et poignée : Ce sont deux parties non négligeables de la poêle. Si la résistance de la manche est nécessaire, la facilité de prise de la poignée est préférable. Il n’est pas recommandé de choisir une poignée qui n’est pas facile à tenir. C’est difficile voire impossible à saisir pendant la cuisson. Quant à la manche elle est la partie intermédiaire. Lorsqu’elle cède par manque de résistance C’est dangereux pour vous. Il faut donc prendre son temps vérifier ses deux parties.      

Pourquoi acheter une poêles à induction ?

C’est avant tout un investissement économique puisqu’elle réduit la consommation d’énergie. On estime à environ 30% de réduction d’énergie comparativement aux plaques vitrocéramiques. La concentration d’énergie par la casserole est très profitable. La poêle à induction est aussi rapide et très fiable. Elle présente aussi plus de sécurité dans vos cuissons.

La cuisson est toujours plus rapide avec la poêle à induction. Contrairement aux autres méthodes, la cuisson se fait de façon très uniforme puisque la chaleur se répartit au même degré partout à la fois. C’est aussi très facile de contrôler la température du feu avec une poêle à induction. Pas de fuite de gaz ni autres risque mettant à mal le processus de cuisson. Elle offre aussi plus de facilité de nettoyage.   

📍 Le fonctionnement d’une poêle à induction

Le processus est purement scientifique mais très simple à comprendre. Il se créé un champ magnétique excitant les électrons de la matière du support généralement la casserole. Derrière cette réaction se trouve une alimentation par le courant des bobines à induction. Ce sont elles en réalité qui créent le champ magnétique en question.

L’utilisateur ne sent en réalité que le chauffage de la casserole. En trois minutes environs on bouillir un litre d’eau. C’est très rapide et économique. Pour ne pas voir coller l’aliment, il faut engraisser parfois si besoin y est l’intérieur de la casserole avant de mettre l’aliment.

📍 Les types de poêles à induction

  • Poêle à induction compatible avec sigle « induction » : Elles sont celles recommandées et sont faites de matériaux précis : Le fer, l’inox ferromagnétique, la fonte ; l’acier émaillé. Outres ce n’est pas adaptable à l’induction ; il faut en tenir grand compte.
  • Poêles non adaptables à induction : S’il ne fallait pas en parler parce que hors de ce schéma, il y a tout de même une bonne raison de les différencier des autres. C’est important pour permettre de faire une distinction nette. Sont donc non adaptables à induction, les poêles en : Verre ; terre cuite ; céramique ; Aluminium et cuivre. 

💡 Nos petites astuces

  • Reconnaitre à l’aide de l’aimant le type d’une poêle : Si vous doutez du type de votre poêle, c’est-à-dire que vous ne savez pas si elle est à induction ou non, servez-vous de l’aimant. Placez votre aimant juste au centre de la casserole. Elle est à induction s’il reste accroché. Le cas contraire elle ne l’est pas. 
  • Nettoyez la plaque à induction avec du vinaigre blanc : Imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et frottez la plaque quelques minutes. Laissez un instant et rincez ensuite avec un autre chiffon humide. Servez-vous d’un chiffon microfibres pour lustrer : c’est net et propre. 
  • Redonnez vie à votre vieille poêle : Après un moment d’utilisation la poêle commence par accrocher les aliments. Par amour ou par attachement, on a du mal à la changer ou s’en débarrasser. Chauffez du vinaigre dans la poêle et laissez totalement s’évaporer avant de mettre votre aliment. Vous pouvez chauffer aussi du sel dans la poêle, pendant quelques minutes, seul il ne fond pas. Vous pouvez ajouter de l’huile si possible. Enlevez le contenu et passez maintenant à la cuisson de votre aliment.
  • Ralentissez le vieillissement : Il faut commencer depuis que la poêle est neuve, Le culottage ralenti le vieillissement de votre poêle. Il faut laisser cuire de l’huile sans sel pendant une quinzaine de minute. Retirez, nettoyez et utilisez. Répétez périodiquement la même chose.      

💻 Les vidéos instructives

Vérifier si son matériel est compatible

Bien choisir sa poêle

Les meilleures marques

  • Poêles Tefal : La marque donne une garantie d’une dizaine d’année. Elle fait preuve d’une résistance incomparable avec des poignées amovibles. C’est différents modèles pour répondre aux désirs de chaque consommateur. Il y a aussi de l’élégance avec diverses dimensions. Très adaptables ses modèles sont très recherchés.  
  • Poêles le Creuset : Depuis 1925, cette marque française fait la qualité sur le marché avec plusieurs modèles. C’est une série d’ustensiles élégants et très améliorées dans le temps.
  • Poêles De Buyer : Elle existe depuis 1830 et se modernise chaque jour. Spécialiste des poêles qui ne possèdent pas de revêtement antiadhésif, ses fabrications répondent souvent aux exigences françaises. Plusieurs cuisiniers témoignent de la résistance des ustensiles de la marque.
  • Poêles Mauviel : Création de Ernest Mauviel depuis 1830, elle propose des poêles de tout genre. Elle cible le milieu professionnel que domestique dans ses propositions.
  • Poêles Lagostina : D’origine Italienne, cette marque s’impose dans le monde entier. Elle se lance dans cette bataille depuis 1901. Ce sont des poêles très élégantes et résistantes.
  • Poêles Skeppshult : Marque suédoise depuis 1906, Skeppshult s’est spécialisée dans le temps dans la fabrication des ustensiles en fonte brute. Ses poêles sont d’une résistance reconnue et très écologiques. Une garantie de 25 ans sur ses poêles en fonte avec système éolien séduit plus d’un.
  • Poêles Beka : C’est de la résistance et de la qualité avec cette marque allemande depuis 1899. Très reconnue en France, la marque propose différentes gammes de poêles en acier inoxydable.    

✒️ Questions & Réponses

Combien coûte une poêle à induction ?    

Le prix varie d’un fabriquant à un autre et d’un modèle à un autre. Sur le marché, il en existe quand même pour tous les budgets, à partir de 20 euros, jusqu’à 200 euros.. 

Combien de temps résiste une poêle à induction ? 

Au tant d’années qu’il faut. Les garanties proposées par les marques varient entre 2 et 25 ans de vie. Toutefois, un mauvais usage et un mauvais entretien peut réduire considérablement ce délai. Un bon usage et un bon entretien peu également prolonger le délai.

Est-ce que toutes les poêles sont à induction ? 

Elles ne le sont pas toutes. Il faut vérifier les caractéristiques techniques de la poêle.

Comment reconnaitre une poêle à induction ? 

Elle est souvent marquée telle. Vous pouvez aussi y mettre de l’aimant pour voir s’il va s’y coller. Si non, elle n’est pas à induction.

Est-ce que la poêle à induction se nettoie facilement ?  

Elle se nettoie facilement dans la mesure où les aliments ne s’y collent pas. 

Est-ce que la poêle à induction a des inconvénients sur l’organisme ? 

C’est bien possible à cause du champ magnétique qui se créé.

Qu’est-ce que le bac à induction ?

La casserole à induction est un type de casserole qui utilise le chauffage par induction pour cuire les aliments. Ce type de casserole est de plus en plus populaire en raison de son efficacité et de sa sécurité.

Comment fonctionne une casserole à induction ?

Une casserole à induction fonctionne en utilisant un champ électromagnétique pour générer de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transférée à l’ustensile de cuisson, qui cuit à son tour les aliments.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une casserole à induction ?

Les casseroles à induction offrent plusieurs avantages par rapport aux autres types de casseroles. Elles sont plus économes en énergie, car elles ne chauffent que l’ustensile de cuisson et non l’air ambiant. Elles sont également plus sûres, puisqu’il n’y a pas de flamme nue ou d’étincelles.

Comment choisir la bonne casserole à induction pour ma cuisine ?

Lorsque vous choisissez une casserole à induction, il est important de tenir compte de la taille et de la forme de votre cuisine. Vous devez également réfléchir au type d’aliments que vous allez cuisiner et à la fréquence d’utilisation de la casserole.

📚 Références

📅 Historique

20/04 : Publication du guide comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

1 réflexion sur “Poêles à induction » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022”

  1. Ping : Les 4 meilleures batteries de cuisine - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.