Machine à café en grains » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 31/ 01

Avoir une machine à café en grains à la maison, c’est avoir la possibilité de réaliser chaque jour son propre café, en choisissant ses grains (origines et crus), à travers le processus de torréfaction, que votre nouvelle machine maitrisera à merveille. Vous pourrez alors obtenir une intensité et un arôme final aligné avec vos attentes, tout comme l’acidité, qui se doit d’être maitrisée. La technologie des machines se sont développées, certaines proposant une dizaine de recettes, dont la possibilité d’y incorporer du lait, afin de réaliser une agréable mousse sur votre cappuccino.

Notre sélection sur 14 modèles analysés

💗 Mon coup de coeur : Machine à grain Krups essential sur Amazon
💎 Plus performante : Krups Intuition Preference à grain avec 11 recettes
👝 Rapport qualité / prix : De’Longhi Dedica Style pour espresso
💡 L’alternative intelligente : Lelit Machine à café Professionnelle avec Moulin intégré

💗 Mon Coup de Coeur : Machine à grains Krups essential sur Amazon

AvantagesInconvénients
Broyeur de grains intégré avec plusieurs réglagesQuelques difficultés constatées dans la communication avec le SAV
Machine automatique avec de nombreuses recettesBac à eau situé à l’arrière de la machine
Simple d’utilisation et fonction auto-nettoyage

La cafetière KRUPS Essentiel est une machine Made in France, qui remporte notre comparatif, et qui peut non seulement préparer votre tasse de café préférée, mais aussi moudre les grains et même préparer de la mousse de lait à la vapeur. La machine a une capacité de 2 tasses et est équipée de deux lames en acier inoxydable pour moudre les grains. Elle comprend également un réservoir d’eau de 1.7l. Cette machine à café est dotée d’une fonction unique qui vous permet de contrôler la quantité de mousse, ainsi que la quantité de lait que vous souhaitez chauffer à la perfection, rapidement et commodément depuis le pavé tactile. De plus, cette machine à café est équipée d’un système d’auto-nettoyage qui vous fera gagner du temps et de l’argent, avec seulement trois nettoyage à faire, via une pastille, chaque année.

💎 Plus performante : Krups Intuition Preference à grain avec 11 recettes

AvantagesInconvénients
11 recettes programmablesLégèrement bruyante
Mousse de lait du plus bel effetCertains éléments en plastique
Simple d’utilisation et de nettoyage

L’appareil de chez Krups permet de réaliser 11 recettes de cafés différents, dont le thé, et propose un système de gestion du lait (et de sa mousse) très haut de gamme, via la fonction One Touch Cappuccino qui réalise des boissons lactées onctueuses. Le résultat visuel est spectaculaire. La machine dispose d’un écran tactile spectaculaire, qui rendra visuel votre café, avant qu’il n’arrive dans votre tasse. Enfin, la machine dispose d’un système de nettoyage automatique.

👝 Rapport qualité / prix : De’Longhi Dedica Style pour espresso

AvantagesInconvénients
Niveau de finition & DesignMarc de café parfois difficile à retirer
Percolateur réglableQuelques vibrations remontées
Peu bruyant

Il s’agit là d’un modèle bien moins onéreux, mais aussi beaucoup plus simple, avec son design tout droit venu des années 60. Sa grand différence est qu’il ne s’agit pas d’un modèle automatique, qui va moudre le grain, mais où il faudra mettre votre café déjà moulu directement dans le percolateur. Ainsi, vous ne pourrez pas acheter directement des grains, sauf si vous disposez d’un moulin. A noter qu’il dispose d’une buse pour faire de la mousse, et que le modèle est très compact, et prend peu de place.

💡 L’alternative intelligente : Lelit Machine à café Professionnelle avec Moulin intégré

AvantagesInconvénients
Temps de chauffe très rapideQuelques critiques sur le moulin à café intégré
Buse vapeur efficaceRéservoir d’eau peu pratique
Finition en inox

Il s’agit d’un modèle professionnel, qui pourrait équiper n’importe quel établissement de bar ou café, principalement à destination de réalisation d’espresso, court ou long. Son design vient directement des années 50. La machine est en acier inoxydable, et dispose d’une buse vapeur multidirectionnelle, permettant de réaliser des cappuccinos aérés. Le modèle existe avec, ou sans, moulin intégré.

Tableau comparatif des meilleurs prix 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la fin du comparatif sont : BLACK+DECKER BXCO850E 850W, Philips HD7767/00 Grind & Brew, Melitta Caffeo Solo & Perfect Milk Auto Cappuccinatore, Siemens EQ.9 Plus Connect s500 TI9553X1RW et Ufesa CE8030 Milazzo Machine à Café Expresso.

Son origine dans l’histoire

Les machines à café à grain peut sembler une innovation moderne, mais la première machine à café a en fait été inventée dans les années 1600. La machine à café expresso à vapeur, ancêtre des modèles domestiques et commerciaux actuels, a été construite par Loeff de Berlin en 1835 pour le pape Léon XIII. Cette combinaison de cafetière et de chaudière portait l’eau à ébullition et la faisait passer à travers du café moulu dans un récipient en métal ou en verre. L’eau bouillante pousse le café chaud et sec à travers une valve à sens unique dans une chambre supérieure où il est recueilli sous forme de café concentré.

La première machine à espresso italienne a été créée par Angelo Moriondo de Turin, en Italie, mais son développement est généralement attribué à Angelo Perrier (1846-1912) de Padoue, en Italie. Bien que Moriondo ait déposé une demande de brevet, c’est Perrier qui a mis au point la machine qu’il a appelée « Dose automatique pour café espresso » (brevet N. 713,316 daté de 1884). Avec cette machine, la chaudière à vapeur et la machine à café étaient combinées en une seule unité avec un mécanisme innovant de dosage automatique.

L’étape suivante a été franchie lorsque Angelo Bezzera (1888-1957), de Milan, a inventé une amélioration de l’Autographic en ajoutant des dispositifs de contrôle de la pression qui permettaient à l’eau sous haute pression de traverser le café finement moulu à des températures régulées. Il a baptisé son appareil révolutionnaire « L’AUTOMATICA ». Le premier modèle a été installé dans le café de Gaggia à Milan. Voilà, vous savez tout sur son origine italienne.

🔎 Comment bien choisir sa machine à café automatique ?

  • Critère n°1 : le bac à grain : Les machines automatiques disposent d’un bac à grain, ce qui vous permet d’y déposer directement les grains de café, sans avoir à acheter un moulin à café. Par ailleurs, le bac permet votre café en dehors de l’humidité, et sa contenance moyenne commence vers 125g pour 5 cafés par jour, à généralement 250g pour 10 cafés par jour. Il existe des variantes, comme une trappe à moulu, si votre appareil ne peut pas moudre le café.
  • Critère n°2 : le broyeur, c’est la pièce qui va transformer vos grains de café en mouture. En général, en acier ou en céramique, sa position est généralement réglable afin de pouvoir choisir la finesse de la mouture.
  • Critère n°3 : le procédé de percolation, c’est là où va se réaliser l’opération de pré-infusion, à environ 95°, avant que le café soit extrait sous pression, en général entre 10 et 15 barres, pour un expresso, jusqu’à un minimum de 2 barres, pour un café filtre.
  • Critère n°4 : avoir du lait -ou non. la présence d’un conteneur à lait est une caractéristique qui dissocie généralement les appareils hauts-de-gamme, des machines d’entrées de gamme. Ces machines permettent de faire un Cappuccino ou un Latte Macchiato, et également une mousse de lait, à travers la présence d’une buse à vapeur simple, ou automatique.
  • Critère n°5 : l’écran automatique de contrôle. Ces écrans sont équipés sur les modèles premium, ou professionnels, et permettent de suivre les recettes préprogrammés (jusqu’à 17 pour certains appareils), et de régler l’intensité du café, son volume, l’ajout de lait, ou encore sa température.
  • Critère n°6 : la taille du réservoir à eau. La grande majorité des machines à café ont un réservoir d’eau entre 1L et 2L. Si vous êtes plusieurs dans la famille à consommer des cafés long, il faudrait mieux privilégier des modèles avec un réservoir important, afin de ne pas devoir recharger trop régulièrement votre machine. A noter toutefois que l’eau de doit pas stagner plus de 48h dans l’appareil.

Pourquoi acheter une machine à café à grains automatique ?

L’avantage est de pouvoir directement sourcer les grains de café qui vous intéressent, et de pouvoir les consommer à la maison, sans passer par des marques commerciales, du type Nespresso, Carte Noire, Senseo, et de créer vous-même (via les réglages d’intensité) la composition qui plait le plus à votre palais. Enfin, ces machines permettent généralement de réaliser de la mousse de lait, chose impossible avec les petites cafetières classiques, et ainsi de réjouir, les petits, comme les grands.

📍 Le fonctionnement d’une machine à café à grain

Le fonctionnement d’une machine à café se réalise en cinq étapes principales :

1.) Chauffage/préchauffage : L’eau est chauffée et distribuée dans la chaudière et les tuyaux de la machine. La machine préchauffe en faisant circuler de l’eau chaude dans son système juste avant l’infusion pour éliminer les points froids et réduire la consommation d’énergie.

2.) Préinfusion : La machine possède un mécanisme intégré qui ouvre la valve à des intervalles de temps spécifiques, permettant à l’eau chaude de passer sur le café moulu. Ce processus est appelé pré-infusion. La pré-infusion peut être considérée comme un « trempage » ou un « amorçage » des grains de café moulus avec de l’eau chaude avant le début de l’infusion. Juste avant le début de l’infusion, il y a encore de minuscules poches d’air à l’intérieur du café moulu, qui sont nécessaires à la bonne expansion de l’eau sous pression pendant l’infusion. Le processus de pré-infusion garantit que ces poches ne s’effondrent pas et vous permet d’obtenir une meilleure extraction globale.

3.) L’infusion : Pendant cette étape, le café et l’eau se mélangent dans une danse complexe à l’intérieur des tuyaux de votre machine. Après une dizaine de secondes, environ 95 % du café et de l’eau se sont mélangés et le café, maintenant saturé d’eau et complètement dilaté, est poussé dans le filtre.

4.) Séparation : Le temps d’extraction durant cette étape est le plus important, car il détermine à la fois la force et la saveur de votre tasse. Si vous utilisez une technique de pré-infusion à basse pression votre cycle d’infusion comprendra un temps d’extraction plus long pour permettre une meilleure saturation. Lorsque votre machine atteint le point d’arrêt programmé, la pompe cesse de pousser l’eau et sépare le liquide des solides à l’aide d’un mécanisme spécial appelé séparateur interne. Cette partie de votre cafetière est chargée de s’assurer qu’il ne reste pas de marc solide à l’intérieur et qu’aucun liquide trouble ou amer ne s’écoule dans votre tasse. C’est au cours de la séparation que les brasseurs utilisant des pré-infusion aura la meilleure qualité de saveur.

5.) Aspiration : La dernière étape consiste à extraire votre café fraîchement infusé de la chaudière et à le verser dans votre tasse. Cette opération s’effectue par le biais d’un groupe d’infusion ou d’un distributeur d’eau chaude. Dans les applications commerciales, cette étape peut durer plus de 20 secondes, car les brasseurs utilisent plusieurs tirages pour créer une floraison prolongée du café qui fait ressortir davantage la richesse du marc avant d’être poussé dans une carafe isolée.

📍 Les types de machines à café

  • Cafetière à filtre : Une machine qui prépare le café en versant le café moulu et l’eau chaude, à travers le filtre, pour que le café se dépose dans le récipient.
  • Cafetière à dosette : Il s’agit là d’un mécanisme propriétaire, du type Nespresso, où il faut acheter des dosettes, que l’on met dans une machine, et dont le café sort automatiquement suite à la pression d’un bouton.
  • Cafetière à piston : il suffit de verser du café moulu, et de l’eau chaude, et de remonter le piston, afin de faire infuser le café, sans qu’il y ait de dépôt dans la cafetière.
  • Cafetière à l’italienne : C’est un modèle, composée de deux blocs, dont l’eau réchauffée s’évapore et vient s’infuser avec le café, qui se retrouve dans un deuxième récipient.
  • La machine à expresso ou percolateur : Il s’agit des machines présentés dans ce comparatif, où le café se créé à partir d’un percolateur, où le grain du café, et l’eau chaude sont mis sous pression (environ 12 barres) pour donner un expresso.

💡 Nos petites astuces

  • Nettoyage et détartrage : les choses les plus importantes que vous ne devez jamais oublier de faire avec votre machine. Une machine à café sale a une influence négative sur le goût du café qu’elle produit, ainsi que sur sa durée de vie. De nombreux professionnels recommandent de la nettoyer au moins deux fois par mois (plus souvent si nécessaire).
  • La mousse de lait : Pour obtenir plus de mousse de votre mousseur, placez le lait au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de l’utiliser pour obtenir une mousse fraîche et froide. Et si votre machine est équipée d’une buse de moussage, veillez à la nettoyer régulièrement afin d’éviter que des grumeaux ne s’y collent et ne bloquent le tuyau de vapeur.
  • La qualité du grain : Si votre espresso n’a pas le bon goût, assurez-vous que vous avez utilisé des grains de bonne qualité et que vous les avez moulus vous-même immédiatement avant de les utiliser.

💻 Les vidéos instructives

Les professionnels de Barbecue Way of Life vous détaille leurs machines à café coup de coeur, et vous donne quelques conseils pour mieux comprendre les dernières technologies.

Victor vous dévoile ses secrets, grâce à son expertise de barista, afin de mieux comprendre la différence sur les réglages entre une automatique et une manuelle.

Les meilleures marques

  • BUNN : Un nom rappelant une vieille légende dont la marque s’inspire. Cette société américaine est l’une des plus expérimentées dans la conception et la production d’équipements pour la préparation de boissons chaudes telles que le café, le thé ou plus généralement l’espresso, le cappuccino etc. L’entreprise travaille avec des matériaux (dont certains Made in USA) garantissant une qualité optimale.
  • JURA : Considérée par beaucoup comme la marque suisse la plus prestigieuse, elle est connue pour son savoir-faire et l’attention méticuleuse qu’elle accorde à tous ses produits. Elle produit des appareils haut de gamme qui permettent de préparer non seulement du café mais aussi des infusions et des boissons alcoolisées.
  • La Marzocco: C’est en 1994 que deux frères de Florence ont fondé cette entreprise. Depuis lors, ils ont fabriqué des machines à café qui ont acquis une renommée mondiale, tant pour elles-mêmes que pour les entreprises qui les utilisent.
  • Rocket Espresso : Cette marque milanaise est connue pour ses machines à expresso de très haute qualité qui sont utilisées dans les cafés du monde entier connus pour servir le meilleur café possible, jour après jour. Bien qu’elles ne soient pas bon marché, si vous avez de l’argent à investir dans cet appareil indispensable, vous ne serez pas déçu de ce qu’il a à offrir.

Les prix pratiqués dans le marché français

Entrée de GammeLe coeur du marchéMatériel Pro
Moins de 150 eurosEntre 150 et 400 eurosAu-delà de 500 euros
Il s’agit de la gamme la moins chère, avec quelques modèles en dessous de 100€. Néanmoins, la baisse de qualité se ressent rapidement sur les avis clients, avec peu de modèles qui atteignent des moyennes supérieurs à 4.5/5, sachant que les fabricants doivent faire de nombreux compromis sur la qualité de fabrication et les matériaux.Il s’agit du coeur du marché, là où se font 80% des ventes. Vous pourrez prétendre aux marques reconnues, avec des modèles fiables, et la possibilité d’avoir un système de lait intégré.Ces modèles Premium intègre broyeurs, écran 3D, nombreuses recettes, buse vapeur, et surtout, la fonction nettoyage automatique, qui est fort pratique. Même un enfant devrait pouvoir l’utiliser (pour son verre de lait moussé)

✒️ Questions & Réponses

Quel est la meilleure machine à café à grain automatique ?

Pour avoir la réponse, il vous suffira de lire notre guide complet sur la question. A noter que la réponse est définie en fonction de vos besoins, et de votre budget.

Quelle est la meilleure méthode pour obtenir le maximum de saveur de mes grains de café ?

Les machines à café en grains préférées utilisent un moulin à meules, qui est plus perfectionné qu’un moulin à lames. Il moud les grains à une vitesse constante et produit moins de chaleur. Cela signifie que vous obtiendrez davantage d’huiles et d’arômes naturels et aucun goût brûlé ou amer. Si vous voulez un café savoureux, optez toujours pour un moulin à meules !

Comment nettoyer une machine à café ?

Lorsque vous nettoyez une machine à café sale, essayez d’abord de résoudre le problème sans utiliser de produits chimiques. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un détergent adapté ou un savon spécial pour le nettoyage des machines à café et suivez attentivement toutes les instructions de sécurité du manuel.

📚 Référence

📅 Historique

  • 07/03 : Ajout du tableau sur les tarifs constatés sur le marché.
  • 31/ 01 : Publication du guide comparatif sur les machines à café en grain automatiques

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

4 réflexions sur “Machine à café en grains » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022”

  1. Ping : Les 4 meilleures machines à café Nespresso - Comparatest.fr

  2. Ping : Les 4 meilleurs déshumidificateurs - Comparatest.fr

  3. Ping : Cafetière à filtre » Comparatif & Test » Top 4 Mars 2022 - Comparatest.fr

  4. Ping : Capsules de café » Comparatif » Top 4 en Avril 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.