meilleurs sites de rencotres

Site de Rencontres » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 7/9/2022

La France compte 10 millions de personnes célibataires, avec un nombre en croissance de 15% au cours des deux dernières décennies. Les célibataires osent désormais s’inscrire sur des sites ou applications de rencontres, et n’ont plus peur d’indiquer où ils ont véritablement rencontré leurs conjoints. Ainsi, et face à la multiplication des offres sur le marché (il en existe maintenant des centaines), il est important de déterminer les meilleurs, afin d’envisager de vous y inscrire en priorité.

Ma sélection sur les sites de rencontres analysés

💗 Mon coup de coeur : Meetic.fr
💎 Pour les plus sélectifs : EliteRencontre.fr
👝 Pour les plus de 50 ans : DisonsDemai.fr
💡 L’alternative intelligente : Wyylde.com

💗 Mon Coup de Coeur : Meetic.fr

Mon avis sur Meetic
AvantagesInconvénients
La plus grande plateforme française avec 11 millions de connexions mensuellesAccès payants aux évènements et soirées Meetic
Des membres célibataires inscrits même dans les villes les moins peupléesAge maximum de 55ans
Service client Made in France et efficace.

Aujourd’hui, il reste l’un des services les plus connus et les plus populaires pour faire des rencontres sérieuses en ligne. Meetic appartient au groupe Match, qui est également propriétaire de l’application de dating géolocalisé Tinder. Vous pourrez aisément y remplir votre profil, faire une recherche dans votre zone géographique, en fonction de vos critères, et engager la discussion avec d’autres personnes seules autour de chez vous. C’est mon coup de cœur, car c’est le site qui a véritablement le plus de personnes inscrites, et où il y a plus de chance de trouver son âme-sœur.

💎 Pour les sélectifs : EliteRencontre.fr

Mon avis sur EliteRencontre
AvantagesInconvénients
Plateforme premium à destination des CSP +Moins d’inscrits dans les zones rurales que sur Meetic
A destination des personnes souhaitant un mariage / enfantPayant pour les hommes
Profils vérifiés et plateforme sécurisée

EliteRencontre est une plateforme de rencontres premium, qui vise les célibataires qui ont un niveau académique élevé et/ou qui ont réussi dans leurs vies. Le site compte 150 000 nouveaux membres par mois, et revendique un test de personnalité à l’entrée, afin de vous aider à trouver un profil adapté. La moyenne d’âge y est légèrement plus élevé qu’un Meetic, et se veut moins généraliste, mais plutôt haut-de-gamme, avec une sélection au portefeuille. Vous y avez plus de chances de rencontrer quelqu’un avec un patrimoine important, qu’une personne sans argent, et plutôt pour ceux qui souhaitent un mariage.

👝 Pour les plus de 50 ans : DisonsDemain.fr

Mon avis sur DisonsDemain
AvantagesInconvénients
La plateforme leader sur les 50 ans et +Les activités qui sont parfois payantes
De nombreuses activités proposéesConversations en vidéos peu répandus
Une véritable bienveillance entre les membres

DisonsDemain est la déclinaison de Meetic, à destination des 50ans et +, catégorie que l’on appelle communément les seniors. L’objectif étant de proposer une plateforme en ligne pour des rencontres sérieuses, avec des membres qui souhaitent faire des sorties ou activités en groupe, et de surcroit, nouer éventuellement quelques relations d’amitiés. Les profils sont vérifiés manuellement, et le service client français est très à l’écoute, afin d’en faire une plateforme fiable et de confiance.

💡 L’alternative intelligente : Wyylde.com

Mon avis sur Wyylde
AvantagesInconvénients
La déclinaison libertine numéro 1 en FranceLégèrement plus d’homme que de femmes
Possibilité d’assister à des videos live de membres inscritsPlus à destination des hétéros / bi que des gays
Les soirées dans les clubs

Contrairement aux trois autres sites mentionnées précédemment, il s’agit là d’une plateforme de rencontre libertine, avec un accent social et vidéo très poussé. Wyylde s’adresse aux français dont la sexualité n’est pas tabou, et qui sont ouverts à voir / partager des videos lives ou des chats torrides, entre adultes consentants. De nombreuses soirées sont également organisées, avec des soirées en club, et où toute votre créativité sera mise à contribution, toujours dans le respect et le consentement.

Tableau comparatif des meilleurs sites de rencontres 🎓

RangNomCategoriesNbre visiteurs par moisFemmes en % de membresTranche d’âges
1Meetic Généraliste 11 009 000 49% 18-50
2Wyylde Libertin5 850 00036% 18 – 70
3JM ContactLibertinage5 216 000 33%18 – 70
4AdopteUnMecGénéraliste 3 840 00045%18 – 40
5eDarling Généraliste 3 220 00043%18 – 35
6DisonsDemain Senior 3 040 00063%50 +
7Inshallah Religion 3 017 50034%18 – 45
8Tinder Application2 569 80034%18 – 45
9NousLibertins Libertin 2 550 00044%35 – 70
10EliteRencontrePremium1 986 00063%25 – 70

Les sites qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : JeContacte, Coco, Be2, Happn, Badoo, HugAvenue, Once et Tiilt.

🔎 Comment bien choisir son application de rencontres ?

  • Critère n°1 sa localisation géographique : Plus vous habitez une zone peu peuplée, plus vous devrez viser un site de rencontres avec un nombre important d’inscrits. Effectivement, cela veut dire que statistiquement, vous aurez plus de chance de trouver des profils inscrits proches de chez vous.
  • Critère n°2 le type de relation souhaité : Vous devez choisir votre site de rencontres en fonction du type de relation que vous souhaitez. C’est à dire, entre un flirt, une amourette, une romance, un coup d’un soir, une relation sérieuse, voir un mariage religieux, il existe des plateformes adaptés à tous les types de recherches.
  • Critère n°3 selon votre sexe : Les répartition entre les hommes et les femmes ne sont pas équitables. Il y a en majorité plus de femmes que d’hommes (sauf sur la catégorie senior). Ainsi, et si vous êtes un homme, il faudrait bien regarder la proportion d’hommes / femmes inscrites, sinon, vous risquez de ne pas avoir de réponses à vos messages, car il y aura une concurrence trop importante.
  • Critère n°4 selon votre CSP : Des sites sont spécialisées en fonction des revenus des membres inscrits. Et surtout, certains sites écrèment leurs membres sur la question patrimoniale, avec des sites comme eDarling, EliteRencontre ou AttractiveWorld qui ont pour objectif d’attirer les plus riches.

Pourquoi s’inscrire sur un site de rencontres ?

Si vous êtes seul, et que vous n’arrivez pas à nouer une relation amoureuse au travail, lors de vos études, ou encore, à travers vos activités ou sorties, il peut être intéresser de s’inscrire sur un site de rencontres, afin de pouvoir échanger (sous la forme d’un chat / messagerie) avec d’autres profils de personnes intéressés par le même objectif que vous, se mettre en couple, et pourquoi pas, nouer une relation amoureuse, qui aura éventuellement pour vocation le mariage.

Quelles sont les motivations derrière l’inscription à un site de rencontres ?

La raison principale pour laquelle les gens rejoignent ces sites est qu’ils recherchent une relation sérieuse et durable (77 %). Cette raison est plus importante que le fait d’avoir des relations sexuelles occasionnelles (3 %), de trouver de nouveaux amis (5 %) et d’amourettes légères et de courtes durées (11 %). Par ailleurs, cela peut également être vu comme un passe-temps, afin de s’enrichir de la rencontres de nouvelles personnes, à travers l’écoute de différentes histoires de vies et d’échanges humains sous le signe de la bienveillance.

📍 Le fonctionnement d’un site de rencontres

Il vous suffit de suivre le processus d’inscription, en indiquant votre biographie, la description de votre profil, partager votre photo, et préciser les critères de votre recherche. Ensuite, vous aurez accès à une liste de profils, qui correspondent à vos critères de recherches. Vous pourrez alors entrer en contact, via le messagerie, avec les prétendants qu’ils vous plaisent, puis proposer d’aller boire un verre ensemble, afin de faire plus ample connaissance, dans le monde réel. Vous pourrez alors apprendre à connaitre la personne, et évaluer si vous avez des atomes crochues, afin d’envisager un début de relation amoureuse.

📍 Les types de site de rencontres

  • Généraliste : les sites généralistes ont vocation à accueillir les célibataires majeures, avec la présence de toutes les confessions, et tous les types de recherche, bien qu’il s’agisse plutôt d’une démarche sérieuse. C’est la catégorie la plus représentée en nombre.
  • Mariage : on parle des sites de rencontres qui ont pour objectif d’arriver vers un mariage et des enfants. On parle là de membres déterminés, qui savent ce qu’ils veulent dans la vie, et qui savent également ce qu’ils ne souhaitent pas (une relation d’une nuit, sans lendemain).
  • Religion : ces sites s’adresse aux chrétiens, juifs et musulmans, qui souhaitent avoir un mariage confessionnel, et se mettre en couple avec une personne qui partage les mêmes valeurs, et la même religion.
  • Senior : on parle des personnes du troisièmes âge, également appelé seniors actifs, qui souhaitent vivre leur fin de carrière, ou leur retraite, en étant en couple. Ils souhaitent faire des activités, et rencontrer des nouvelles personnes, dans des sorties en groupe.
  • Gratuit : les sites de rencontres gratuits sont non payants, et ne nécessite pas d’inscription avec sa CB, et sont ouverts à tous. Néanmoins, ils ont tendance à accueillir des personnes mal intentionnées, attirés par la gratuité du site. Attention aux arnaques.
  • Géolocalisé : les applications géolocalisé recherchent les célibataires proches de vous chez, afin de vous présenter leurs profils, et indiquer la distance en nombre de kilomètres. C’est la dernière tendance du marché, avec une dizaine de nouveautés qui se sont lancés récemment sur le marché.
  • Libertin : à destination d’un public assez volage, qui souhaite rencontrer des hommes ou des femmes pour une soirée coquine et libertine. Bref, il s’agit de sites à destination d’adultes consentants, et qui ne visent pas une relation amoureuse sur le long terme.
  • Gay : pour un public de gay ou lesbiennes, le but étant de rassembler les personnes qui souhaitent un compagnon du même sexe (les trans et les bi sont aussi éligibles).

💡 Nos petites astuces

  • Demandez à un ami de relire votre profil: une bonne astuce est de demander à une amie fille de relire votre profil, afin de s’assurer qu’il soit compréhensible, et que vos phrases de présentations sont clairs et intelligibles. Effectivement, on a du mal à avoir une bonne auto-critique, et une amie peut vous aider à choisir les bonnes photos.
  • Faites appel à un photographe pro : les femmes vont consulter votre profil en quelques secondes, et vont s’attarder sur votre photo de profil (sans forcément lire la bio). Ainsi, avec une belle photo de profil est primordial pour espérer avec des matchs, et ne pas se faire swiper. Bref, faites appel à un professionnel, afin de vous aider.
  • N’indiquez pas trop d’informations personnelles : n’indiquez pas votre adresse ou votre email perso dans votre profil. Par ailleurs, attendez bien mieux connaitre votre interlocuteur avant de partager votre 06, car il existe des harceleurs qui pourraient abuser de ces informations.
  • Attentions aux arnaques et site non fiable : Il existe des sites qui comportent des membres inscrits à l’autre bout du monde, dont leurs seuls objectifs est de vous arnaquer, et vous demandant des virements CB ou Western Union. Bref, soyez très vigilent si quelqu’un vous demande de l’aide, sans l’avoir rencontré.
  • Prenez le temps d’apprendre à connaitre la personne : Il est important que vous posiez les bonnes questions à votre prétendant(e) afin de vous assurer que vous êtes alignés sur les attentes. Effectivement, chaque célibataire essaie de se montrer à ses avantages, quitte à cacher certains de ses défauts.
  • Ne vous engagez pas trop rapidement: protégez-vous, et ne vous engagez pas trop rapidement, surtout si vous n’avez pas encore rencontré physiquement votre interlocuteur. Effectivement, il y a des personnes qui multiplient les relations, ou cherchent juste une relation sexuelle, donc restez prudent.
  • Donner un premier rendez-vous dans un lieu public : vous ne connaissez pas les intentions de la personne que vous rencontrez. Ainsi, il est recommandé de vous donner votre première date dans un lieu public, afin de pouvoir quitter votre interlocuteur comme bon vous semble, si vous le désirez.
  • Partagez l’addition du premier rendez-vous : n’instaurez pas une relation financière, ou l’impression de vous faire acheter lors du premier rendez-vous, partagez équitablement le montant de l’addition, sinon, votre interlocuteur pourrait se sentir redevable.
  • Si la personne ne vous plait pas, soyez franc : ne laissez pas trop trainer une relation dans laquelle votre interlocuteur pourrait s’attacher, et ce ne serait pas le cas en retour. Soyez ferme et transparent, sans laisser de place au doute.

💻 Les vidéos instructives

Une présentation de l’ensemble des meilleurs sites de rencontres qui existent sur le marché français.

Reportage sur les sites de rencontres, et l’obsession de trouver l’amour à tout prix.

Les marques les plus connues

  • Meetic : Leader historique, et créé par Marc Simoncini dans les années 2000, c’était un des premiers sites qui a connu la bulle de l’internet. Appartient aujourd’hui à Match Group. Cette marque est aujourd’hui entrée dans le langage courant, et est leader en France.
  • Tinder : L’application de rencontres géolocalisée la plus utilisée à travers le monde avec plus d’un milliard de swipe par jour. De nombreux profils internationaux, mais aussi quelques escrocs qui tentent d’arnaquer les membres. Restez vigilent.
  • Happn : Happn est une startup française qui a développé le concept d’hyper géolocalisation, avec le slogan « rencontrez ceux que vous croisez », avec un modèle économique freemium, où tout est basé sur votre localisation géographique.
  • Once : Once promet de vous partager moins de profil, que vous pourrez consulter pendant une période limitée. Le but étant de ne pas swiper indéfiniment, mais de prendre le temps d’apprendre à connaitre quelqu’un, sans avoir une approche digne d’un catalogue de La Redoute.
  • Grindr : c’est la déclinaison gay / homosexuel et lesbiens des autres sites de rencontres évoqués ci-dessous, qu’il s’agisse de relation de courte durée, d’un mariage, ou d’un désir d’enfant. L’application connait un très fort succès auprès des populations concernées.

Les prix du marché

Relevé des prix moyen par mois constatés sur le marché :

Moins cherMoyennePremium
0€ (Gratuit)19 euros par mois29 euros par mois
Uniquement si vous êtes une femme, il existe une partie des plateformes qui proposent une inscription gratuite. C’est le même principe qu’une boite de nuit, car afin de faire payer les hommes, il faut qu’il y ait des femmes en nombre suffisant pour que la plateforme soit intéressante. Lorsque vous prenez un abonnement sur le long-terme (6 mois ou 1 an), vous pouvez généralement obtenir un tarif mensuel moins cher (qu’au mois). C’est la bonne idée, plutôt que de renouveler mois après mois. Si vous choisissez uniquement de prendre un seul mois, afin de tester pour voir, vous allez devoir payer plein pot, sachant qu’il faut souvent plusieurs mois pour trouver la perle rare (12 mois dans mon cas).

✒️ Questions & Réponses

Quelle est la signification d’un site de rencontres sérieux ?

Il s’agit d’une plateforme de rencontres où l’objectif est de nouer sur une relation saine et durable, et d’envisager ensuite, éventuellement un mariage et des enfants. Il s’agit d’une relation basée sur l’honnêteté et la confiance, avec une volonté partagée de cheminer ensemble.

Combien existe t’il de site de rencontres en France ?

Selon stat-rencontres.fr, il existe 118 sites de rencontres en France, qui compte au moins 5000 visiteurs par mois. Néanmoins, 80% de l’audience des sites et applications de dating sont concentrés sur 10 marques. Ces applications sont devenues des grandes entreprises, avec des budgets publicitaires énormes.

Les sites de rencontres sont-ils majoritairement gratuits ou payants ?

La majorité des sites de rencontres offrent la possibilité de faire des recherches gratuites avant de vous inscrire, et vous demandez de payer afin de pouvoir envoyer des messages. Sauf pour les femmes, qui doivent être présentes en nombre afin d’assurer le succès d’un site de rencontres, et qui sont parfois conviés sans avoir à payer, ni à sortir leurs CB.

Pour quelles raisons s’inscrire sur un site de rencontres ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens s’inscrivent sur un site de rencontres. Certains le font pour avoir de la compagnie, d’autres pour trouver l’âme sœur, mais la raison la plus courante est de trouver des rencontres sexuelles occasionnelles sans attaches.

Comment rencontrer quelqu’un sans passer par Internet ?

Il y a plusieurs réflexes à avoir : 1/Élargis ton cercle d’amis, 2/Faire une activité avec du monde, 3/s’inscrire à une activité sportive, 4/être bénévole dans une association, 5/accoster des gens dans la rue, et 6/rester ouvert aux opportunités. Bref, il n’y a pas de règles de bon sens, mais rester ouvert aux autres, et être actif.

Comment aborder une femme sur un site de rencontres ?

Il faut rester respectueux, et mettre les formes. Ne proposez pas directement de vous rencontrer, mais dites-bonjour, et présentez-vous ou posez une question. Quoi qu’il en soit, montrez que vous avez du respect pour elle, et qu’elle vous intéresse, sans en faire trop. Ne brulez pas trop rapidement les étapes.

Quelles phrases d’accroches utiliser pour draguer en ligne ?

Le mieux est de poser une question sur la base d’une information consultée sur le profil du célibataire visé. Par exemple, si la personne fait de l’alpinisme sur une photo, tu peux lui demander son niveau, et les plus grands exploits qu’il / elle a réalisé.

Comment rédiger son profil sur Meetic ?

Le mieux étant de se présenter de manière transparente, sans chercher des qualités ou défauts que vous n’avez pas. Demandez à vos amis vos traits de personnalités, et ajoutez-y vos passions. Le but étant de dégager des émotions, et de ne pas chercher à en faire trop. Et l’humour doit être utilisé à petite dose.

Les sites de rencontres par affinités fonctionnent-ils ?

Les sites de rencontres par affinités ont pour objectif de trouver les éléments de la personnalité de chacun des célibataires inscrits, d’étudier leurs aspirations de vie de couple, et de faire rencontrer les personnes compatibles, et désireuses d’avancer sur le même projet. Il y a différents avis, certaines personnes pensent que cela fonctionne, et d’autre non, car on peut être attiré par des personnalités différentes de la sienne.

Vaut-il mieux privilégier un site de rencontres sous la forme d’un tchat, de petites annonces ou en vidéo live ?

La majorité des sites de rencontres fonctionnent sous la forme d’un tchat / messagerie, où l’on peut échanger en direct. Les petites annonces sont moins réactives, puisqu’il faut écrire un email et attendre la réponse. Enfin, les sites de rencontres en vidéo live sont plus des applications, destinés aux jeunes qui ne souhaitent pas des rencontres sérieuses.

Où aller lorsque l’on cherche un mariage ?

Si vous souhaitez rencontrer votre âme-sœur, qui souhaite également se marier, avoir une relation durable, et des enfants, il est recommandé d’aller sur les sites confessionnels (catholiques, musulmans ou juifs), ou d’aller sur des sites de rencontre haut de gamme, afin de rencontrer des célibataires qui veulent du sérieux, et de l’engagement sur la durée, sans être sur un flirt ou une amourette.

📚 Références

📅 Historique

  • 7/9 : Mise à jour des informations
  • 22/02 : Publication du guide comparatif sur les applications de rencontres.
  • 23/02 : Mise à jour des photographies
  • 27/02 : Ajout de Questions / Réponses
  • 07/03 : Ajouter des informations sur les tarifs du marché

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité dans la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

1 réflexion sur “Site de Rencontres » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022”

  1. Ping : Les 4 meilleurs sites de rencontres libertins - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.