Mixeur » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 15/04

Le mixeur est un outil de cuisine indispensable pour mixer les ingrédients afin de concocter de nombreux délices culinaires. Sur le marché, vous êtes souvent confrontés à une gamme variée de mixeurs sans savoir lequel vous conviendrait le mieux. Le test de Comparatest est votre meilleur guide dans le choix du mixeur idéal. Découvrez dans ce guide d’achat, un comparatif des meilleurs mixeurs du moment pour des préparations homogènes et onctueuses.

Ma sélection sur les modèles testés

💗 Mon coup de coeur : Russell Hobbs Mixeur Plongeant Multifonction 3en1
💎 Plus performant : Bamix MX102345 Mono mixeur plongeant
👝 Rapport qualité / prix : BLACK & DECKER BXHBA600E- Mixeur plongeant multifonction 3 en 1
💡 L’alternative intelligente : Bosch MSM66155 ErgoMixx Mixeur

💗 Mon Coup de Coeur : Russell Hobbs Mixeur Plongeant Multifonction 3en1

AvantagesInconvénients
Multifonctionnel (3 appareils en 1)Encombrant
Léger et maniable avec un joli designUn peu bruyant
Performant et dispose de 2 réglages vitessesMatériaux pas solide

Muni d’un moteur puissant de 500 watts, le mixeur plongeant Russell Hobbs regroupe 3 appareils en 1 dans un design irréprochable pour réaliser toutes vos tâches culinaires. Il pèse 1,36 kg donc léger et facilement maniable. Sa combinaison de fouet multi brins, de bol hachoir et de mixeur permet de mélanger, hacher, fouetter en même temps pour gagner en énergie et en temps.

Avec son pied mixeur en acier inoxydable, ce mixeur est facilement détachable pour un nettoyage rapide. Ces pièces amovibles sont compatibles au lave-vaisselle Son bol hachoir possède des lames en acier inoxydable pour hacher tous types d’ingrédients : en partant des fruits jusqu’aux  légumes. Le mixeur propose 2 réglages de vitesses simples et efficaces pour mélanger une variété d’ingrédients afin d’obtenir des mélanges savoureux et irrésistibles. Alliant performance et élégance, le mixeur plongeant Russell Hobbs séduit ses clients par son design et sa couleur rouge intense associée à des touches de noir. Il se présente ainsi comme la solution idéale pour tous les passionnés de cuisine. D’où sa place de Coup de cœur dans notre test.

D’après les avis des clients ce mixeur non seulement s’intègre parfaitement au décor de leurs cuisines mais est également très utile grâce à sa multifonctionnalité 3 en 1. Ils soulignent aussi que le mixeur Russell Hobbs les permet de faire de la place dans leur placard donc peu encombrant. Néanmoins, son bruit dérange plusieurs utilisateurs et les matériaux de fabrication de ce mixeur ne sont pas assez solides.

💎 Plus performant : Bamix MX102345 Mono mixeur plongeant

AvantagesInconvénients
Performant et rapide avec une vitesse de 12000 tours/minFaible puissance (140 watts)
Gammes variées d’accessoiresMixage lent
Nettoyage facilePas adapté aux grandes préparations

Avec sa puissance de 140 watts, le mono mixeur Bamix MX102345 est ultra silencieux et performant grâce à sa vitesse atteignant 12000 tours par minutes. Il est livré avec 4 accessoires : le couteau étoile, le disque fouet, le disque mélangeur et le gobelet de 600 ml. Le couteau étoile est utilisé pour broyer ou hacher les différents produits pour vous donner un mélange homogène parfaitement mixer. Le disque de fouet quant à lui est utilisé pour monter les blancs en neiges, émulsionner les sauces, faire les crèmes ou les mousses onctueuses. Le disque mélangeur comme son nom l’indique permet de mélanger les ingrédients réduire en purée.

Le mixeur est pratique et peu encombrant rendant facile son utilisation. Son étanchéité remarquable permet de le nettoyer facilement à l’eau. Les clients apprécient le mixeur Bamix pour son utilisation très simple et ses multiples accessoires. Ces accessoires donnent un côté polyvalent à cet appareil. Malgré son efficacité, sa faible puissance rend le mixage un peu plus lent et ne convient pas pour les préparations de grands volumes.

👝 Rapport qualité / prix : BLACK & DECKER BXHBA600E- Mixeur plongeant multifonction 3 en 1

AvantagesInconvénients
Ultra performant avec une puissance de 600 wattsPas facile à utiliser sans avoir consulté sa notice
Dispose de 20 vitesses et d’une fonction turboAccessoires souvent pas adaptés au modèle
Polyvalent et facile à nettoyerOdeur âcre sentie lors des premières utilisations
Prix attractif

Simple mais performant, le mixeur Black & Decker BXHBA600E a un moteur de 600 watts de puissance qui lui permet de mixer n’importe quels ingrédients. Equipé de 2 lames ultra résistantes en acier inoxydable, ce mixeur est capable de réduire tout type d’ingrédient pour vous offrir un mélange parfait au texture homogène. Il est facile à nettoyer sous l’eau ou au lave-vaisselle grâce à son pied mixeur en acier inoxydable simple à démonter. Pour faciliter vos préparations, cet appareil dispose de 20 vitesses avec une fonction turbo qui vous fait profiter pleinement de sa puissance.

Sa performance remarquable et sa haute polyvalence sont les fruits de la technologie avancée de la marque Black & Decker. La multifonctionnalité 3 en 1 de cet appareil vous fait gagner énormément de temps et d’énergie. Cette polyvalence vous économise assez d’argent dans l’achat de hachoir ou de fouet multibrins : d’où sa place dans notre rubrique « Rapport qualité-prix ». Ses accessoires de gammes variées accentuent également sa polyvalence : verre doseur ; bol hachoir ; fouet ; cône anti-éclaboussure. Concoctez toutes vos délices culinaires sans vous gêner !

D’après, les avis des clients, le mixeur Black & Decker est fabriqué avec des matériaux solides et il y a moins de plastique au niveau de la manche, ce qui facilite la prise en main du mixeur. Sa performance et son prix attractif sont fortement appréciés du public également. Par contre, lors de ses premières utilisations les clients ressentent une odeur de brûlé qui gêne. Aussi, les utilisateurs ont dû mal à bien l’utiliser : il faut forcément lire la notice avant de pouvoir l’utiliser. Les accessoires ne s’adaptent pas souvent au modèle acheté.

💡 L’alternative intelligente : Bosch MSM66155 ErgoMixx Mixeur

AvantagesInconvénients
Grande puissance de 600 wattsAccessoires encombrants
Dispose de 12 vitesses avec une fonction turboDurée de vie limitée et courte
Ergonomique et maniableAssez bruyant
4 lames tranchantes pour tout découper finement

Disposant d’une puissance de 600 watts avec une variation de 12 vitesses+ fonction Turbo, le mixeur Bosh MSM66155 ErgoMixx est plus que performant et permet de faire tout type de préparation. Son faible poids le rend facilement maniable et vous assure un meilleur confort d’utilisation. Son revêtement anti-dérapant soft touch associé à sa couleur blanche lui confère un côté ergonomique et très tendance facilement intégrable dans votre cuisine. Il possède 4 lames tranchantes dans son pied mixeur inoxydable qui lui permettent de découper finement les légumes et les fruits afin de les rendre homogène.

Son efficacité et son bon rapport qualité-prix sont beaucoup appréciés par les utilisateurs. Néanmoins, ces derniers soulignent que les accessoires de ce modèle sont très encombrants. Aussi, il s’use très rapidement quand on ne l’utilise pas régulièrement et fait assez de bruits lors de son utilisation.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Bonsenkitchen, Delechef, Yabono et Amazon Basics.

🔎 Comment bien choisir son mixeur ?

Le choix d’un bon mixeur plongeant s’avère délicat vu la panoplie de mixeur sur le marché. Il est question de trouver un modèle qui saura répondre parfaitement à vos attentes. Afin de choisir le mixeur qui vous correspond le mieux, certains critères sont à définir :

  • La puissance du moteur : La puissance du moteur du mixeur garantit la performance et la rapidité de l’appareil. C’est le premier facteur à prendre en compte. Ainsi, on retrouve sur le marché les mixeurs allant de 180 watts à plus de 1000 watts suivant la marque et le modèle. La puissance idéale pour faire mixer vos ingrédients et faire des mélanges parfaits est d’au moins 400 ou 500 watts pour les mixeurs plongeants et les blenders. Si vous souhaitez utiliser le mixeur plongeant pour réaliser vos délices culinaires, vous devez opter pour un mixeur puissant.
  • Bruit de l’appareil : Certains mixeurs sont très bruyants lors de leur utilisation. Plusieurs clients se plaignent des modèles bruyants. Privilégiez les modèles les moins bruyants serait idéal pour vous et vos oreilles.
  • Durabilité des matériaux : Pour avoir un mixeur qui dure longtemps, il faut qu’il soit fabriqué avec des matériaux de qualité. Les matériaux utilisés doivent être résistants à la chaleur afin de pouvoir mixer vos soupes chaudes. A cet effet, l’acier inoxydable tolère plus la chaleur que le plastique. Une légère touche de plastique associé à un acier inoxydable rend le mixeur solide et maniable.
  • Entretien : Avoir un bon mixeur sans pouvoir l’entretenir est un problème qu’évite souvent la plupart des clients. Notre test a pris en compte ce critère parce qu’il s’avère important dans la prise de décision des clients
  • Accessoires : Les accessoires renforcent les performances du mixeur plongeant. Certains modèles proposent de nombreux accessoires supplémentaires pour faciliter l’utilisation du mixeur et permettre la réalisation de nouvelles recettes culinaires.

Pourquoi acheter un mixeur plongeant ?

Le mixeur plongeur est un appareil ultra pratique qui permet de réaliser de nombreuses recettes. Pour l’utiliser, on le plonge directement dans le bol d’ingrédients à mixer.  Il permet de mixer, d’hacher, de broyer ou même de réduire en purée n’importe quels ingrédients. Il contribue ainsi à la préparation des soupes, des purées, des smoothies et du hachis de viande.

Sa petite taille ne dépassant généralement pas 50 cm, lui permet d’être peu encombrant. Il est facile à utiliser et à ranger dans un endroit restreint. C’est un outil indispensable dans votre cuisine.

📍 Le fonctionnement d’un mixeur

Le fonctionnement du mixeur est un peu complexe. Cet appareil fonctionne grâce à un moteur situé dans le manche pour les mixeurs plongeurs et dans le socle fixe pour les blenders. L’alimentation de cet appareil est faite par le courant électrique à travers la prise murale. L’énergie électrique fournit par le moteur fait tourner la ou les lame(s) du mixeur à grande vitesse.

Schema

Les lames se situent à l’extrémité du bras du mixeur plongeur. Pour les blenders, les lames se trouvent au fond du bol de mixage. Le bol dans lequel les ingrédients se trouve étant déjà en place, vous placez le mixeur plongeur dans les ingrédients et enclenche le démarrage du processus de mixage. Certains mixeurs plongeurs disposent de cône anti-éclaboussure qui empêche les éclaboussures lors du mixage des produits. La vitesse de rotation de la lame est définie par l’utilisateur en fonction du mélange qu’il cherche à obtenir. Si la lame est réglée pour tourner très vite alors le mélange sera plus homogène et la préparation sera plus onctueuse et légère à cause de l’introduction de l’air dans le mélange. Les modèles les plus récents de mixeur possède jusqu’à 20 différentes vitesses que vous pouvez adapter à votre préparation.

📍 Les types de mixeur

  • Le mixeur plongeant

Encore appelé « mixeur girafe » à cause de sa forme, le mixeur plongeur est un appareil de mixage constitué de deux parties : une première partie formée par le manche, le moteur et les boutons de fonctions et une seconde partie plus longue se terminant par les lames. La seconde partie peut être démontée et remplacée par un fouet ou n’importe quel autre accessoire.

Ce mixeur permet de mixer une préparation directement dans le récipient ou l’ustensile de cuisine. En plus d’être petit et maniable, il est très pratique pour la préparation de la sauce, milkshakes et même d’une pâte à crêpe. Il est facilement démontable pour son nettoyage. Néanmoins, sa faible puissance ne lui permet pas de mixer les aliments secs et durs. Aussi, ses éclaboussures se présentent comme un frein pour son utilisation lors des grandes préparations.

Par ailleurs, il existe deux catégories de mixeur plongeant : le mixeur plongeant sur secteur et celui sans fil. Le premier dispose d’un cordon d’alimentation qui doit être branché sur une prise. Le second dispose d’une bactérie rechargeable qui permet de l’utiliser sans le brancher lors de l’utilisation, ce qui le rend plus maniable que le premier. Néanmoins, le modèle sans fil est moins performant que celui avec fil et a tendance à perdre en autonomie dans la durée.

  • Le blender

Muni d’un moteur à grande puissance au niveau de son socle fixe, le blender est adapté aux grandes préparations. Il est capable de broyer n’importe quel ingrédient, qu’il soit sec ou dur. Sur son socle fixe, se trouve un grand bol où se déroule le mixage. Ce bol contient des lames résistantes et tranchantes qui coupent les ingrédients lorsque l’énergie du moteur les fait tourner. Il peut être utilisé pour hacher la viande, broyer les fruits secs, ou encore préparer de bons smoothies.

Néanmoins, le mixeur blender est difficile à manier à cause de son poids et est aussi encombrant. Son entretien s’avère fastidieux comparé à celui du mixeur plongeur. Il consomme également beaucoup d’énergie électrique (comme un batteur).

💡 Nos petites astuces

  1. Entretien de mixeur : Pour bien nettoyer votre mixeur après usage, il existe des méthodes différentes en fonction du type de mixeur. Dans le cas des mixeurs plongeurs, il faut débrancher l’appareil de l’alimentation électrique et démonter ses différents accessoires. Ensuite, il suffit de passer ces différentes parties au lave-vaisselle.

Pour les mixeurs blenders, difficile ou impossible à démonter, il suffit de laver directement l’intérieur du bol à l’aide d’éponge et la rincer ensuite tout en faisant attention à ne pas vous blesser par les lames. Nettoyez le corps du mixeur avec un chiffon légèrement humidifié. Votre mixeur est de nouveau propre.

2- Utilisation du mixeur plongeant :

L’utilisation du mixeur plongeant est simple. Il suffit de :

  • Brancher votre appareil ;
  • l’activer en appuyant le bouton de mise en marche ;
  • tenir bien droit le mixeur et garder le bol un peu incliné;
  • mixer du haut vers le bas pour limiter les éclaboussures ;
  • varier la vitesse du mixeur en fonction de votre préparation si votre mixeur dispose de cette fonctionnalité.
  • Eteindre l’appareil à la fin avant de le retirer du récipient.

💻 Les vidéos instructives

Le grand comparatif

Une démonstration

Les meilleures marques de mixeur

  • Black & Decker : D’envergure internationale, la marque américaine mérite bel et bien sa renommée dans le secteur de l’électroménager. Dès sa création, cette firme s’est spécialisée dans l’électroménager, l’outillage électroportatif, l’outillage pour le jardinage. C’est une marque à la pointe de la technologie mais également écoresponsable. Son envie de satisfaction de ces clients lui a permis de mettre en place un SAV à l’écoute des clients pour une amélioration constante de la qualité des produits proposés par la marque. Black & Decker est très apprécié des consommateurs à cause de ses produits de qualité, résistants et ultra silencieux. Elle a su conserver ses valeurs malgré les années.
  • Bosch : Créé en 1886, Bosch est une multinationale allemande très connue pour ses produits de qualité et durable. Elle fait partie des leaders mondiaux de l’électroménager et du bricolage. La marque a su s’agrandir de manière significative en moins d’un siècle et occupe actuellement une place importante dans les préférences des consommateurs pour l’électroménager. Efficaces, robustes et facilement maniables les produits de la marque sont très appréciés pour leur qualité et la disponibilité de produits pour tous les budgets.
  • Russells Hobbs : Cette marque anglaise de petits électroménagers est reconnue pour son design unique alliant l’inox et la couleur rouge pure. Elle fait partie des premières marque de petits électroménagers au monde. Elle se différencie des autres par sa qualité irréprochable, son équilibre innovation/tradition et sans aucun doute son côté ergonomique. Les clients sont très souvent satisfaits des produits de cette marque anglaise.
  • Braun : Marque d’origine allemande, Braun est fondé par l’ingénieur Max Braun. Spécialisée dans les appareils de soin et de beauté au début de sa création, cette marque s’est très tôt intéressée aux petits électroménagers de cuisine. La remarquable praticité des appareils de Braun l’a fait évoluer rapidement. Son service clientèle réceptif et disponible pour les clients est l’un des critères de choix des clients pour ses produits. Dans sa gamme d’appareil électroménager, c’est le mixeur plongeant Multi-quick qui a eu le plus de succès. Le meilleur rapport qualité-prix et les avis positifs des clients à propos de cette marque sont l’un des secrets de sa fulgurante célébrité dans l’univers des électroménagers.

✒️ Questions & Réponses

C’est quoi un mixeur plongeant ?

Un mixeur plongeant est un appareil électroménager avec une taille allongée qui permet de mixer les produits de préparations directement dans l’ustensile de cuisson. Ce type de mixeur a un corps qui sert de poignée et son pied pourvu de lames à l’extrémité.

Mixeur plongeant ou blender, lequel choisir ?

En fonction de ce que vous voulez mixer, vous pouvez choisir entre le mixeur plongeant et le blender. Pour les préparations simples et les ingrédients faciles à mixer, vous pouvez utiliser le mixeur plongeant. Pour les ingrédients secs et durs, il est recommandé d’utiliser un blender. Etant plus puissant que le mixeur plongeant, le blender convient pour les préparations plus rudes.

Quels mixeurs choisir pour faire une mayonnaise ou pour mixer des noix ?

Pour faire de la mayonnaise, le mixeur plongeant est tout autant efficace qu’un blender. Mais pour le mixage des noix, seul le blender pourra le faire car les noix son des fruits secs et durs, ce qui est du ressort d’un blender.

Quelle vitesse faut-il utiliser pour les préparations onctueuses et légères ?

Pour obtenir des mélanges onctueux et légers, il faut que la lame ou le fouet tourne à grande vitesse afin de favoriser l’introduction d’air dans la préparation. Ainsi, la vitesse idéale pour ces préparations serait la plus grande vitesse possible.

📚 Références

📅 Historique

15/04: Publication du guide d’achat comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.