Sommier 140×190 » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 12/04

Pour garantir un excellent sommeil, il est indispensable d’avoir une literie confortable. Votre literie est composée de deux éléments clés: le sommier et le matelas. Mais de nombreuses personnes négligent le sommier et se contente du matelas uniquement. Il est indispensable d’en posséder un pour assurer votre confort. Découvrez dans ce guide d’achat, tout ce qu’il faut savoir sur les sommiers et comment choisir celui qui vous convient. Bref, voici mon comparatif des meilleurs sommiers 140×190 :

Ma sélection sur les modèles testés

💗 Notre coup de coeur : Sommier avec cadre et lattes morphologiques sur Amazon
💎 Plus performant : Hévéa Sommier tapissier avec 26 Lattes et épaisseur 20 cm et 4 pieds sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Sommier 140x190CM à lattes et sans pied sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Dreamzie cadre de Lit et sommier en métal pour matelas double sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : Sommier avec cadre et lattes morphologiques

AvantagesInconvénients
Modèle solide (cadre en métal laqué)Bruyant
Excellent confort grâce à ces 5 zones de soutienDimensions pas trop grandes
Disponible en tailles différentes

Avec ses zones différenciées de soutien, ce sommier est un modèle innovant offrant un meilleur confort. Son soutien morphologique présente un couchage de qualité. Ce sommier est conçu avec un cadre en métal laqué de couleur gris pour assurer sa solidité. Il est disponible pour différentes tailles de matelas allant de 90 x 190cm à 140 x 200cm. Sa zone épaule assouplie diminue fortement la pression et sa zone bassin renforcée assure un meilleur maintien de votre bassin. Il est possible de le mettre sur pieds ou l’insérer dans un bois de lit. Apprécié par les utilisateurs pour son excellent confort et sa robustesse, ce sommier est le modèle idéal pour vous reposer.

💎 Plus performant : Hévéa Sommier tapissier avec 26 Lattes, épaisseur 20 cm et 4 pieds

AvantagesInconvénients
Esthétique avec de multiples accessoiresPas trop solide
Service très réactif et à l’écoute des clients

Ce modèle de sommier de la marque Hévéa, est un joyau du confort. Il dispose de 26 lattes en hêtre multi-plis de dimension 38 x 8mm qui se fixent sur les 2 traverses longitudinales de 90 x 20mm positionnées côte à côte au centre du sommier. Avec son tissu uni polyester polypropylène et ses 20cm de hauteur, de doux sommeils vous sont garantis. Ce sommier est livré avec un jeu de 4 pieds de 15cm de hauteur en bois naturel lui donnant une touche esthétique parfaite. Il est compatible avec tous type de matelas et vous assure un couchage harmonieux. Les tests réalisés en amont de ce comparatif pointent son esthétique et la multitude d’accessoires. Son service clientèle est très réactif, à l’écoute des clients et livre en un temps record. Par contre, certains utilisateurs soulignent ces matériaux pas trop solides, susceptible de vite se détériorer.

👝 Rapport qualité / prix Sommier 140x190CM à lattes et sans pied

AvantagesInconvénients
Prix abordableLattes fragiles (faites en bois naturel )
Rapidité de livraisonMontage difficile et chronophage
Meilleur confort

Sommier à lattes sans pieds, ce modèle est conçu avec du bois naturel et avec une dimension de 140×190 cm. Cette dimension convient pour les matelas larges, vous pouviez prendre du plaisir à dormir comme vous voulez. Il est livré en kit à démonter: prenez du plaisir à monter votre sommier facilement sans aucune aide extérieure. Le montage du sommier s’avère chronophage, ce qui n’a pas été aimé par les clients. Ces derniers se plaignent également de la fragilité des lattes en bois naturel. Mais il est important de souligner également que ce sommier est vendu à un prix très abordable. Ce meilleur rapport qualité-prix lui donne une bonne place dans notre test.

💡 L’alternative intelligente : Dreamzie cadre de lit et sommier en métal pour matelas double

AvantagesInconvénients
Solide et résistant (armature en métal)Espace entre les lattes trop grand
Design épuré combiné avec coloris noirTrop ferme (pas de souplesse)
Facile à assembler

Ce sommier en métal est très solide. Son armature en métal assure une grande résistance au cadre de votre lit. Plus de souci de sommier cassé, dormez en tranquillité. La solidité de ce sommier vous garantie une très longue durée d’utilisation. Sa couleur noir et son design épuré s’intègrera parfaitement avec le décor de votre chambre. Il dispose d’un grand espace de rangement pouvant garder jusqu’à 8 valises. Il est facile à assembler et disponible en plusieurs tailles pour s’adapter à vos différents matelas. Ce sommier est très apprécié en raison de sa solidité et de son esthétique. Les clients recommandent cependant de réduire les espaces trop grands entre les lattes de ce sommier.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Zinus, Dewinner, Kosmi et Dreamzie.

🔎 Comment bien choisir son sommier 140x190cm ?

  • Taille du matelas: La taille de votre sommier doit correspondre à celle de votre matelas. Si vous disposez d’un matelas d’1 place, il est conseillé d’opter pour un sommier de dimension 90x190cm. Pour les couples, il faut opter pour un sommier 140×190 au minimum. L’idéal serait un sommier de 180x200cm pour avoir assez d’espace.
  • Morphologie : En fonction de votre morphologie, vous saurez quel sommier choisir.
    • Pour les personnes à grande corpulence moyenne, il faut un sommier de largeur 90x190cm ou 140x190cm si elles sont deux.
    • Pour les enfants (petite corpulence), il faut un sommier de largeur 70x190cm
    • Pour les couples, vous pouvez opter pour pour les sommiers 160x190cm ou 200x200cm pour un confort optimal.
      Choisissez un sommier selon votre morphologie ou selon le nombre de personnes (couples).
  • Hauteur du sommier : La hauteur du sommier est un critère important à prendre en compte lors de l’achat de votre sommier. Plus votre sommier est bas (faible hauteur), plus l’aération du dessous de votre sommier sera réduit. La hauteur idéale se trouve dans l’intervalle {10 à 30cm}. L’épaisseur du lit viendra compléter cette hauteur pour bien vous hisser.

Pourquoi acheter un sommier 140x190cm ?

Le sommier est un élément important dans votre literie. Il joue un rôle indispensable dans la qualité de vos nuits sur le lit au même titre que le matelas. En effet, le sommier contribue à 1/3 à la qualité de votre sommeil et votre confort. Il sert d’amortisseur et diminue ainsi la pression exercée par le corps sur le matelas. Il aide le matelas à vous supporter.


Aussi, il permet d’augmenter la durée de vie de votre matelas et lui assure une meilleure ventilation favorisant ainsi sa bonne hygiène.
Il garantit également le maintien solide du matelas et de votre corps. Par ailleurs, dormir sur un matelas à sommier est bénéfique pour votre santé car en libérant son humidité à travers le sommier, votre lit ne sera plus humide, ce qui diminue considérablement votre risque de tomber malade. Un sommier de meilleure qualité associé à un bon matelas, vous procure un excellent confort.

📍 Le fonctionnement d’un sommier 140x190cm

Le sommier est un système sur lequel le matelas est posé, afin d’obtenir une surface suffisamment rigide et souple pour pouvoir dormir. Il est généralement fixé à des pieds, afin qu’il ne repose pas directement sur le sol, pour des raisons d’hygiène et de facilité de nettoyage.


Le sommier fonctionne comme suit: Lorsque vous dormez la nuit, votre corps libère plus de 1/2litre d’eau par transpiration. Cette eau s’infiltre à travers votre matelas. Étant surélevé par rapport au niveau du sol, le sommier peut ainsi aérer naturellement le bas de votre matelas et diminuer l’humidité qui s’y trouve. Il a un flux constant de chaleur et d’humidité entre le matelas et le milieu extérieur par le biais du sommier. Ce système peut varier en fonction de ce que vous attendez de votre sommier. Ainsi, on peut avoir un sommier à ressort pour ceux qui veulent de la souplesse, un sommier à latte pour plus de fermeté, un sommier de relaxation pour vous relaxer ou encore un déco & design pour une esthétique parfaite.

📍 Les types de sommier

  • Sommier à ressort : apporte un maintien progressif grâce à sa suspension. Il est généralement utilisé pour les matelas ressorts, adapté pour amortir ce dernier. Un nouveau modèle de ce type de sommier appelé « Boxspring » fait ravage sur le marché du sommier.
  • Sommier à lattes : Ce type de sommier allie flexibilité et solidité à votre matelas pour vous procurer un maintien total et un confort parfait. On distingue ainsi 4 catégories de sommier à lattes :
  • Sommier à lattes apparentes: Ce modèle présente des lattes visibles. C’est le modèle le plus aéré car il favorise le passage facile de l’air du matelas vers l’extérieur et vice versa. Il est fortement déconseillé de l’utiliser avec un matelas à ressort. Pas contre, vous pouvez l’utiliser avec un matelas à mousse ou en latex pour un sommeil de qualité.
  • Sommier tapissier à lattes recouvertes : Il est recouvert d’un tissu lisse, homogène et esthétique appelé coutil. Ce tissu offre un meilleur soutien mais diminue l’aération de la literie. Le système anti-dérapant du tissu renforce le maintien du matelas sur la literie.
  • Sommiers active et passive : la particularité de ces deux derniers sommiers est la fermeté renforcée et convient au matelas de grandes dimensions. Par ailleurs, optez toujours pour les sommiers au lattes supérieur à 16 et pour les écartements inférieurs à 5cm.
  • Sommier de relaxation : ce sommier est de loin, le sommier le plus flexible adapté à toutes sortes de position. Vous pouvez changer facilement de position. Il convient surtout aux personnes âgées ou des personnes ayant des difficultés à se déplacer. Ce sommier est très pratique et permet de lire de manière relax vos livre, regarder aisément la télévision et pourquoi pas pour faire l’amour… Il est recommandé d’utiliser les matelas souples comme ceux en mousse ou en latex pour profiter pleinement des avantages de ce type de sommier.
  • Sommier coffre : il offre une esthétique soignée et une parfaite praticité. Il dispose d’un espace de rangement avec un grand volume de stockage. Optimiser dès à présent l’espace de votre chambre en optant pour ce sommier.
  • Sommier déco : C’est un sommier utiliser pour optimiser l’esthétique de votre chambre. Il est disponible en plusieurs couleurs afin de vous permettre de faire le choix de la couleur qui s’intégrera plus facilement à votre décor intérieur. Aussi, le confort de ses coutils est impressionnant comme son design.

💡 Nos petites astuces

  • 1. Associer le bon matelas au bon sommier : Un bon sommier doit se combiner avec un matelas de qualité et qui lui correspond pour un sommeil doux. Le sommier et le matelas sont indissociés pour un confort et un soutien optimisés. Un bon sommier en lattes est compatible avec les matelas en mousse ou en latex pour un maintien ferme. Un sommier à ressort à ressort s’allie parfaitement au matelas à ressort pour un soutien souple et flexible. Un matelas en mousse ou en latex est également idéal avec un sommier de relaxation ou encore un sommier Déco.
  • 2. Choix de la taille de sommier qui vous convient :
    Pour connaitre la taille de votre sommier, vous devez ajouter 20cm à la taille de l’occupant ou à votre taille si c’est pour vous même.
    Par rapport à la largeur du sommier, optez pour un sommier qui n’est pas inférieur à 70 ou 80cm pour un confort optimal.
  • 3. La technique du sommier double :
    Il est souvent fréquent de constater qu’on n’a pas la même manière de dormir dans un couple. L’un peut avoir un sommeil agité et perturber ainsi le sommeil de l’autre. Il est alors conseillé d’adopter la méthode du sommier double ou « 2sommiers pour 1 couple ». Cette technique comme son nom l’indique consiste tout simplement à acheter deux sommiers de types différents et qui convient à chaque partenaire. Deux petits sommiers de 90x200cm est plus pratique qu’un sommier de 180x200cm par exemple. Chaque sommier aura son matelas spécial. Vous pouviez facilement les déplacer. Avec cette astuce, vous dormirez comme un bébé sans être dérangé par les mouvements de votre conjoint.

💻 Les vidéos instructives

Guide d’achat

Un comparatif

Les meilleures marques

  • Hévéa Sélection: Cette marque d’origine française connue depuis plus de 20 ans pour ses accessoires de literie de qualité. Hévéa Sélection propose des matelas de toutes dimensions, des sommiers, des ensembles de literie ainsi que des découpes de mousse de toutes formes. Ses produits sont 100% fabrication française. Il offre le meilleur en matière de qualité de sommiers et/ou des matelas à des prix réduits et très abordables.
  • Dreamzie: Confort, sécurité et élégance représente la devise de cette marque française. Dreamzie dispose des meilleurs protège matelas, drap house, surmatelas du marché de la literie française. Marque innovante et apprécié par les clients pour ses accessoires pour literie toujours aussi confortable.

✒️ Questions & Réponses

Quand faut-il changer son sommier ?

La durée de vie moyenne d’un sommier est de 10ans. Mais il est préférable de changer le sommier quand vous changez de matelas. Dans le cas où votre nouveau matelas a la même taille et est du même taille que votre ancien sommier, alors vous pouviez garder l’ancien sommier.

Quel est le meilleur sommier ?

Chaque sommier présente ses avantages et ses inconvénients. Le sommier qui vous convient dépend de ce que vous souhaitez. Si vous voulez de la fermeté, vous pouvez opter pour les sommiers à lattes. Pour plus de fermeté ou de relaxation, choisissez respectivement les sommiers à ressort ou les sommiers de relaxation.

Comment choisir sa literie ?

Le choix de la literie commence par le choix d’un bon sommier avec le matelas correspondant avec les dimensions adéquates. Optez pour les accessoires de literie de qualité (oreiller, surmatelas…).

📚 Références

📅 Historique

12/04 : Publication du guide d’achat comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

2 réflexions sur “Sommier 140×190 » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022”

  1. Ping : Les 4 meilleurs surmatelas 140 x 190 / Comparatif 2022 - Comparatest.fr

  2. Ping : Lit 140 x 190 avec sommier » Comparatif » Top 4 Mai 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.