Yaourtieres » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 26/ 04

Les yaourts, tout le monde en savoure ! En France, chaque habitant consomme en moyenne 170 pots de yaourts/an. Pour en fabriquer chez vous, rien de plus simple que d’avoir un appareil capable de vous faciliter la tâche: une yaourtière. Le choix de cet appareil moderne qui vous aide dans la réalisation de vos yaourts faits maison est délicat. Découvrez dans ce guide comparatif tout ce qu’il vous faut pour choisir une yaourtière qui convient parfaitement à vos attentes gustatives, avec notre sélection des 4 meilleures sur le marché :

Ma sélection sur les modèles testés

💗 Mon coup de coeur : Lagrange Yaourtière, 7 Pots sur Amazon
💎 Plus performante : Seb Multidélices 12 Pots sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Leogreen, Machine pour Yahourt Naturel sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Lagrange Yaourtière et fromagère sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : Lagrange Yaourtière, 7 Pots

AvantagesInconvénients
Léger et facile à utiliserPots trop grands
7 pots de grandes capacités (185g) et personnalisablesYaourt trop liquide
Utilisation pratique et adapté à tout type de préparations lactées

La yaourtière Lagrange, conçu pour faciliter la préparation de vos yaourts faits maison, est un appareil léger avec un poids de 2,13kg et fabriqué en plastique. Cet appareil est doté d’un écran électronique facile à utiliser et servant à programmer la yaourtière jusqu’à 15h. Cette yaourtière dispose de 7 pots de capacité 185g chacun. Les 7 pots sont en verre et facilement personnalisables. Conçu pour une utilisation simple, il est pratique et permet de réaliser de nombreuses recettes délicieuses au lait entier, lait demi écrémé et lait écrémé grâce à une adaptation parfaite aux différentes préparations. Préparez de savoureux yaourts naturels, avec des fruits frais ou aromatisés selon vos envies gustatives à la maison.

💎 Plus performante : Seb Multidélices 12 Pots

AvantagesInconvénients
Ultra performante et disposant de plusieurs programmes prédéfinisLourd (4,99kg)
Ergonomique et disponible en coloris blanc et rougeEncombrant
Pots nombreux (12) pour toute la famille

Dotée d’une puissance de 600W, la yaourtière Seb est d’une formante remarquable. Cette puissance contribue à la rapidité de préparation de ses yaourts prêts en 4h, c’est à dire en 2 fois moins de temps qu’une yaourtière classique. Elle dispose de 5 programmes de préparations prédéfinis offrant des options de recettes variées et délicieuses. Ces programmes combinés à sa technologie vapeur avancée vous donnent des yaourts parfaitement réussis avec des goûts exquis. Il est possible de personnaliser les fromages blancs à la maison grâce au système d’égouttage exclusif conçu sur ce modèle de yaourtière Seb. Ses 12 pots de contenance 140ml vous permet de produire la quantité de yaourt qui vous convienne. Les pots sont disponibles en coloris blanc et rouge pour donner un design épuré à votre yaourtière.

👝 Rapport qualité / prix : Leogreen, Machine pour Yahourt Naturel

AvantagesInconvénients
Grande capacité (12 pots de 210ml chacun)Ne dispose pas d’arrêt automatique
Minuterie réglable jusqu’à 15h d’utilisation
Pots fabriqués en verre et réutilisables
Facile à nettoyer et fournit avec un guide d’utilisation

Avec une grande capacité pouvant faire des délices à toute la famille , la yaourtière Leogreen dispose de 12 pots de 210ml soit 2520ml. Sa minuterie numérique réglable entre 0 à 15h, permet de savoir à quel moment la préparation doit se terminer. Les couvercles transparentes facilite la surveillance de la cuisson. Fabriqué en verre, les pots de cette yaourtière sont réutilisables pour contribuer à la protection de l’environnement. Écologique mais également économique, cette yaourtière est disponible en un prix abordable par rapport aux yaourtières classiques. Vous pouvez produire tout type de yaourt grâce au guide d’utilisation fourni dans le carton du produit après achat. Cette yaourtière Leogreen est facile à nettoyer et es compatible au lave vaisselle. 

💡 L’alternative intelligente : Lagrange Yaourtière et fromagère

AvantagesInconvénients
Appareil multifonctionnel 2 en 1 (yaourtière et fromagère)Bip sonores trop forts et désagréables
Ergonomique et dispose de plusieurs fonctionnalités Se gâte très vite
Pratique et facile à nettoyer
100% fabrication française

Appareil multifonctionnel, la yaourtière-fromagère Lagrange est un joyau technologique des desserts lactés. Cet appareil révolutionnaire 2 en 1 permet de réaliser non seulement différents types de yaourt mais également les fromages blanc et des faisselles. Il est programmable de 0 jusqu’à 25 heures et dispose d’un arrêt automatique qui signale à la fin de la préparation. Toutes ses fonctions sont programmées à l’aide de son écran électronique avec rétro-éclairage. Pratique et facile à nettoyer, cette yaourtière-fromagère dispose de 9 pots de 185g conçus pour satisfaire les envies laitières de toute la famille. Les pots sont fabriqués en verres avec des couvercles souples en polypropylène. 100% fabrication française, cet appareil séduit plus d’un grâce à ses préparations parfaitement réussies. Elle mérite dès lors sa place dans notre test.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Amazon Basics, Severin, Bérengère, et Klarstein.

🔎 Comment bien choisir sa yaourtière ?

  • Critère 1: Puissance

La puissance est un critère essentiel pour le fonctionnement de tout appareil disposant d’un moteur. La puissance du moteur se présente ainsi comme critère de performance de l’appareil. Dans le cas des yaourtières, la puissance permet une préparation plus rapide du yaourt.  Ainsi, avec une puissance de 600W par exemple on peut obtenir des yaourts en moins de 4h de temps, 2 fois moins de temps que celui utilisé dans une yaourtière classique. Ceci s’observe également dans le cas contraire, lorsque vous avez une yaourtière avec une faible puissance, le temps de préparation peut aller jusqu’à 8 heures voire 10 heures de temps. Tenez compte de ce critère avant de choisir votre yaourtière.

  • Critère 2 : Pots 

Les pots sont les petits boites ou bouteilles dans lesquelles se trouvent le yaourt. Le nombre, la contenance et le matériau de fabrication varient d’un modèle de yaourtière à un autre. Si vous êtes seul ou en famille, vous devez choisir votre yaourtière en fonction de ces éléments. Dans le cas où vous êtes seul vous pouvez opter pour une yaourtière de 4 à 6 pots mais dans le cas où vous êtes en famille, vous pouvez choisir une yaourtière de 10 à 12 pots. La contenance aussi est essentiel. Le matériau de fabrication peut être soit le plastique ou le verre. Optez pour les pots en verre. Ils sont réutilisables et écologiques. 

  • Critère 3: Options

Fonction arrêt automatique : Pour pouvoir se fermenter, le yaourt prends plusieurs heures. Mais quand le processus de fermentation s’achève, vous ne le saurez peut être pas. La fonction arrêt automatique, stoppe le fonctionnement du yaourtière à  la préparation. Ceci vous fait économiser d’énergie électrique et aussi préserve le bon état de votre yaourt. Aussi, cette fonctionnalité vous aidera beaucoup si votre préparation s’achève la nuit et que vous n’êtes pas présent.

Minuterie : La minuterie est une fonctionnalité tout aussi important que celle de l’arrêt automatique. Cette fonction permet de régler la yaourtière en fonction du temps de préparation que l’on souhaite. Moins fermenté, le yaourt devient liquide alors que plus fermenté le yaourt est acide et trop gluant. Il faut choisir la texture qui convient.

Polyvalence : Les yaourtières sont généralement conçues pour la réalisation des yaourts. Mais les modèles récents de yaourtières combinent la réalisation du yaourt et celui du fromage en 1 seul appareil. Ce qui rends ces appareils polyvalents, efficaces et économiques. Vous pouvez ainsi réaliser vos yaourts, vos fromages et vos faisselles avec un seul appareil.

Programmes de préparations prédéfinis : on dispose de plusieurs types de yaourt : celui fait à base de lait entier, lait demi écrémé et lait écrémé. La préparation de ces types de yaourt est différente. Ainsi la yaourtière dispose de programmes prédéfinis qu’on choisit en fonction du type de yaourt qu’on souhaite obtenir.

  • Critère 4: Accessoires

Chaque yaourtière avec ses accessoires. Plus votre yaourtière dispose d’accessoires, plus vous pouvez réaliser de nombreuses recettes.  Comme accessoires, on peut avoir: pots supplémentaires, égouttoirs, kit yaourt, arômes, robot et même un guide d’utilisation.

  • Critère 5: Entretien

Optez pour des yaourtières faciles à nettoyer ou même des yaourtières compatibles au lave-vaisselle.  Aussi les accessoires doivent pas être trop encombrants. Ils doivent être facile à ranger.

  • Critère 6: Design

Le design est un critère essentiel parce qu’il contribue au décor de votre cuisine. Choisissez une yaourtière avec un coloris qui va bien avec votre décor. 

  • Critère 7 : Prix

Pour le choix de votre yaourtière prenez en compte votre budget. Vous pouvez trouver une yaourtière entre 15 à 140 euros. Néanmoins, il est important de prendre en considération un meilleur rapport prix-qualité. 

Pourquoi acheter une yaourtière ?

Au supermarché, on retrouve différents types de yaourt, délicieux les uns que les autres. Néanmoins, il est préférable de réaliser soi-même ses propres yaourts faits maison. Cette option présente beaucoup plus d’avantages pour vous et vos finances. 

Préserver votre santé

Lorsque vous produisez vous-même votre propre yaourt, vous savez les ingrédients que vous aviez utilisé. Les yaourts achetés au supermarché contiennent des produits chimiques qu’on ignore et qui peut s’avérer dangereux pour notre santé. Il est judicieux de produit soi-même ses yaourts naturels sans produits chimiques à la maison. Vous serez ainsi rassuré de ce que vous consommez. Manger bio est la meilleure manière de préserver sa santé. Avoir une yaourtière pour produire son yaourt est alors indispensable pour vous.

Tester différentes recettes pour votre plaisir

Une yaourtière ne vous limite pas à la réalisation de yaourt nature. Vous aviez une multitude de possibilité. Vous pouvez tester des recettes avec différents fruits : fraises, raisins, mangues, ou encore différents types de lait : lait entier, écrémé ou demi écrémé. Vous aviez ainsi des yaourts à votre goût pour votre plaisir gustatif. 

Faire des économies

Acheter sa yaourtière et faire ses propres yaourts à la maison se trouve dans l’instant la très bénéfiques pour vous. Mais calculer ceci sur le long terme, et vous vous rendrez vite compte du nombre d’euros que vous économisez. Aussi, les yaourtières ne sont plus coûteux qu’avant. Faites l’effort d’acquérir votre yaourtière et vous en serez heureux d’ici quelques mois.

Protéger l’environnement

La meilleure manière de contribuer à la protection de l’environnement est de réduire l’utilisation des plastiques ou des sachets qui sont des matières non biodégradables. En achetant les yaourts dans les supermarchés, vous augmentez le nombre de plastique dans la nature. Alors que les pots de yaourts d’une yaourtières est en verre qui est réutilisable à l’infini.

📍 Le fonctionnement d’une yaourtière

Une yaourtière est un appareil électroménager doté d’une technologie de fermentation accélérée permettant de fabriquer soi-même vos yaourts à la maison. Le principe de fonctionnement de cet appareil est un peu complexe et réside dans la variation de température de préparation. 

La fermentation lactique se déroule entre 37,5°C et 45°C et dépassant cette température le yaourt sera acide et en dessous de celle-ci le yaourt ne prendra pas. En effet, les bactéries responsables de la fermentation à savoir : Lactobaccilus bulgaricus et Streptococus thermophilus ne s’activent qu’à cette température. Lactobaccilus bulgaricus transforme le lactose présent dans le lait en une substance acide et Streptococus thermophilus transforme les protéines du lait en arômes. La yaourtière contrôle ainsi cette variation de température de manière précise pour un produit de qualité. Votre yaourt est prêt après 8h à 12h de temps en fonction du yaourtière. Après préparation, mettez-les directement au réfrigérateur.

Ajoutez des fruits ou des arômes pour obtenir la saveur que vous souhaitez !

📍 Les types de yaourtière

Il existe deux types de yaourtière en fonction des préparations au vous souhaitez faire avec votre appareil.

  • Yaourtière simple classique : Ce type d’appareil ne sert uniquement qu’à produire les yaourts de toutes sortes : yaourt naturel, aromatisé, ou avec des fruits. Il dispose de pots pour yaourt et des accessoires spécifiques pour la réalisation de yaourt.

Yaourtière-fromagère : Appareil multifonctionnel 2 en 1. Cet appareil peut concevoir des yaourts, des fromages ou des faisselles de tout types. Sa technologie avancée favorise la réalisation des fromages à l’aide de la yaourtière. Mais son prix est un peu trop élevé pour les petits budgets. 

💡 Nos petites astuces

Yaourt trop liquide : comment faire ?

Vous remarquez à la fin de votre préparation que vos yaourts sont liquides. Pas d’inquiétude ! Pour sauver votre préparation, ajoutez du lait en poudre environ 1 à 2 pots ou chauffez la pendant quelque instants pour obtenir un yaourt avec une très bonne texture.

Entretien de la yaourtière

Le nettoyage se fait en deux temps distincts. Les pots, leurs couvercles et le couvercle de la yaourtière peuvent être mis au lave-vaisselle. Ils se lavent avec de l’eau chaude et du savon. Par contre, le reste de l’appareil ne supporte pas la chaleur. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide et de le sécher juste après.

💻 Les vidéos instructives

Son utilisation

Une recette en action

Les meilleures marques

  • SEB : Marque française incontournable dans les appareils électroménagers, SEB a été créé en 1857. Ses appareils sont vendus à des tranches de prix très variées pour faciliter la vie à ses clients. Elle a obtenu un succès fulgurant grâce à ses appareils de qualité et a un prix abordable pour tous. A l’affut des innovations technologiques, la yaourtière SEB lance ses appareils dotés de multifonctionnalités et de plusieurs accessoires pour être la plus polyvalente possible sur le marché.
  • Lagrange : Spécialisée dans le domaine du petit électroménager, Lagrange est une marque française qui a été fondée en 1955. Elle propose une gamme variée d’appareil et mise sur la performance et l’innovation tout en faisant entrer la convivialité dans les foyers. Les yaourtières Lagrange sont conçues de façon à être pratiques et comprennent pour cela tous les accessoires et options nécessaires.
  • Moulinex : Fondée en 1932, la marque Moulinex connaît très vite le succès en concevant du petit électroménager conçu pour simplifier la vie des ménagères. Le design de ses yaourtières est très sobre et c’est un bon choix pour du matériel pas très cher. Moulinex devient d’ailleurs une marque dans l’industrie du petit électroménager jusque dans les années 80 puis elle décline jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par le groupe Seb. Les appareils sont performants, faciles à utiliser et avec une esthétique moderne.

✒️ Questions & Réponses

Comment utiliser une machine à yaourts ?

Cet appareil a l’avantage d’être très simple à utiliser. En effet, une préparation pour yaourts se réalise en quelques minutes puisqu’il suffit de mélanger du lait à des ferments et d’ajouter éventuellement des fruits, du sucre, de la confiture ou du chocolat, selon vos envies. Il ne reste plus ensuite qu’à verser le mélange dans les pots et d’actionner le bouton marche/arrêt de l’appareil.

Comment entretenir vos yaourtières ?

L’appareil doit être soigneusement nettoyé après chaque utilisation. Il faut pour cela attendre qu’il refroidisse puis le frotter à l’aide d’un chiffon mouillé. Les différents accessoires doivent également être lavés.

Quels sont les accessoires qui accompagnent une machine à yaourts ?

Divers accessoires peuvent être livrés avec l’appareil, comme des pots de yaourt supplémentaires, un kit pour yaourts à boire, un ou plusieurs égouttoirs à faisselle et à fromage blanc et même des arômes pour donner des saveurs différentes à vos desserts.

Comment obtenir des yaourts bien fermes ?

Pour obtenir des yaourts fermes, vous pouvez soit augmenter le temps de cuisson, soit ajouter quelques cuillères à café de lait en poudre à votre préparation.

Pourquoi mes yaourts sont-ils trop acides ?

Cela peut être dû à un temps de fermentation trop long ou à l’utilisation d’un ferment trop ancien. Pensez à renouveler ce dernier régulièrement.

📚 Références

📅 Historique

12/04 : Publication du guide d’achat comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

1 réflexion sur “Yaourtieres » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022”

  1. Ping : Les 4 meilleurs multicuiseurs Cookeo » Comparatif 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.