Fauteuil de bureau » Comparatif » Top 4 en Juillet 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 22/03

Vous travaillez plusieurs heures par jour dans votre bureau, devant votre ordinateur et vous souhaitez éviter les douleurs lombaires ? Optez dès aujourd’hui pour un fauteuil ergonomique et confortable. Notre test comparatif a sélectionné 4 modèles parmi les 11 modèles analysés. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devriez savoir sur les meilleurs fauteuils de bureau via un comparatif, afin de choisir celui qui vous convient.

Ma sélection des meilleurs modèles sur le marché

💗 Mon coup de coeur : SONGMICS Fauteuil de bureau ergonomique sur Amazon
💎 Plus performant : hjh Fauteuil de bureau en cuir sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : SixBros. Chaise de Bureau noir sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Multistore Chaise pivotante ergonomique à hauteur réglable à 360° sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : SONGMICS Fauteuil de bureau ergonomique

Avec son dossier confortable et réglable, le fauteuil de bureau SONGMICS est conçu pour s’adapter parfaitement au mouvement du corps humain en soutenant bien le dos et le cou. Ce fauteuil a une capacité de charge de 120 kg pour une utilisation sure et de longues durées. La hauteur du siège peut être réglée entre 45 et 54,5 cm grâce à un levier sous le siège.

Ce fauteuil pèse 13,5 kg et se déplace facilement grâce à ses roulettes fabriquées en polyuréthane. Le polyuréthane est un matériau qui protège le sol des rayures et du bruit des déplacements. L’une de ses particularités est que son tissu du milieu est en maille respirant pour travailler confortablement. Le siège rembourré en mousse facilite votre assise et vous permet de travailler paisiblement pendant des heures.

Son mécanisme « basculant » vous offre une liberté de déplacement dans votre espace de travail pour lire ou pour travailler. Dans le souci de vous faire gagner assez de place dans votre espace de travail, le fauteuil de bureau de la marque Songmics est équipé d’accoudoirs rabattables. Les tests de ce comparatif témoignent du confort qu’il procure et de son design tendance. Par contre, certains clients se plaignent de la faible épaisseur de la mousse et la hauteur du siège un peu bas pour les personnes de grandes tailles.

💎 Plus performant : hjh Fauteuil de bureau en cuir

Son revêtement impressionnant fait en cuir du modèle HJH Office 600924 est ce qui séduit le plus ses clients. Pouvant supporter une charge maximale de 120 kg, ce fauteuil est également doté d’un mécanisme « synchrone » verrouillable sur 4 positions qui lui permet d’incliner son assise et de faire n’importe quel mouvement arrière.

Les pièces de fabrication de ce joyau sont de qualité et son rembourrage épais doublé assure un meilleur confort. Les accoudoirs de ce fauteuil faits en aluminium poli avec un revêtement en cuir lui confèrent une élégance d’un fauteuil de président. Son piètement croisé a un design extra large en aluminium poli. Apprécié en raison de son mécanisme « synchrone » et de son revêtement en cuir, le fauteuil de bureau HJH Office est jugé trop bruyant par ses utilisateurs

👝 Rapport qualité / prix : SixBros. Chaise de Bureau noir sur Amazon

Parmi les fauteuils de bureau, le modèle SixBros tient une place particulière. En effet, ce fauteuil est un modèle pilotable par 360 degrés qui vous assure une bonne ergonomie et une relaxation optimale. Du point de vue solidité, il peut supporter jusqu’à 120 kg, ce qui lui permet de s’adapter à tous les gabarits.

Le réglage en hauteur continue et le maintien du dos confortable sont impressionnants et vous évitent des maux de dos atroce après vos journées de travail. Vous vous sentirez toujours bien dans votre corps même après une longue durée de travail. Il est également disponible en plusieurs coloris pour s’intégrer plus facilement dans le décor de votre bureau.

Son dossier et son siège en tissu favorisent le passage rapide de l’air pour une sensation de bien-être. Malgré son excellente qualité, il est à un prix très abordable, ce que les clients ont vraiment apprécié. Ils apprécient également la flexibilité de ce meuble de bureau s’adaptant à tout mouvement. Néanmoins, ce modèle est fait en matériaux peu résistants : plastique et acrylique.

💡 L’alternative intelligente : Multistore ergonomique à hauteur réglable sur Amazon

Avec son design unique en forme de pétale de fleur, la chaise de bureau Multistore 2002 se démarque des autres chaises par son esthétique. Il dispose d’un ressort à gaz pour le réglage du rehausseur son assise est trop large en avant. Élégant et moderne, Multistore propose des chaises de bureau de qualité avec une diversité en couleur de revêtement.

 La chaise de bureau Multistore peut supporter jusqu’à 100 kg et convient alors aux morphologies des femmes et des adolescents. Un point d’autant plus intéressant est que le siège est très confortable à cause de sa housse en velours super doux. La douceur et la chaleur du velours apportent une touche chaleureuse dans votre espace de travail. La hauteur du siège de bureau est réglable avec un système de vérin pneumatique mais la hauteur totale est de 96 cm et ne s’adapte donc pas aux personnes de grande taille.

Grâce au guide d’installation bien détaillé de cette chaise de bureau, vous pouvez le monter vous-même sans difficulté. Le SAV est très réceptif et vous accompagne dans l’installation en cas de complication. Les tests réalisés en amont de ce comparatif pointent le design à la fois stylé et moderne de cette chaise. Par contre, les roulettes sont un peu fragiles et bruyantes.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les modèles qui n’ont pas retenu notre attention dans ce guide d’achat à la suite de l’analyse comparative sont : EMPIRE GAMING – Racing 900, BASETBL, Noblewell avec support lombaire, DICTAC Cuir en style industriel, CLP Miracle V2 similcuir.

🔎 Comment bien choisir son fauteuil de bureau ?

  • Les réglages de positions  : Pour un meilleur confort, vous devez avoir un siège qui peut se régler en toute simplicité aussi bien en hauteur qu’en inclinaison, mais également pour y reposer vos avants-bras. Vous pouvez alors adapter votre fauteuil à la posture qui vous convient le mieux.
  • Les accoudoirs réglables : Les accoudoirs sont l’un des points essentiels pour avoir une bonne ergonomie. Optez pour des fauteuils avec les accoudoirs réglables. En fonction du travail que vous souhaitez faire, vos accoudoirs doivent s’y adapter.
  • Le mécanisme de basculement : Un fauteuil de bureau avec un mécanisme de basculement est nécessaire pour vous faire ressentir le meilleur confort possible dans votre siège. Faites accompagner les mouvements de votre corps par un siège avec basculement. 
  • Le revêtement: Le revêtement est un point primordial dans votre choix. Vous pouvez trouver les fauteuils en tissu, cuir ou simicuir : c’est à vous de faire votre choix.
  • Design du fauteuil : En fonction de vos goûts et du décor de votre bureau, vous êtes libre de choisir le design de fauteuil que vous souhaitiez. Il en existe les chics, les modernes, des avant-gardiste.
  • Durée d’utilisation : Pour choisir le fauteuil de bureau qui vous convient, il faut tenir compte de la durée d’utilisation par jour. Chaque modèle de fauteuil a un mécanisme en fonction de la durée d’utilisation.
    • Pour les utilisations de courte durée (<3 h), il faut opter pour un modèle avec un mécanisme « standard » qui préconise un dossier fixe avec une assise réglable en hauteur.
    • Pour une durée supérieur à 4h, choisir un modèle avec un mécanisme de type « contact permanent ». Pour ce type de mécanisme, le dossier du fauteuil vous suit dans vos déplacements en gardant votre dos en contact permanent. Vous pouvez le bloquer dans la position souhaitée ou aussi régler la force du rappel de dossier pour l’adapter à votre morphologie.
    • Pour les utilisations de longue durée (dépassant 8 h), optez pour un mécanisme de type « synchrone ». Sur un fauteuil de bureau synchrone, la force de rappel est réglable pour s’adapter à votre morphologie.

Pourquoi acheter un fauteuil de bureau ?

Un fauteuil de bureau est un mobilier confortable utilisé dans les espaces de travail, que ce soit pour écrire, utiliser son ordinateur fixe ou portable, ou encore assister à une réunion. Les salariés et entrepreneurs y passent une trentaine d’heure par semaine. Un fauteuil de bureau vous assure un confort de travail et ainsi une meilleure concentration. En effet, pour travailler le plus longtemps possible assis sans ressentir des engourdissements, ni des douleurs ou des maux de dos, il faut opter pour un fauteuil de bureau confortable. Une assise profonde favorise votre confort au travail. Plus vous êtes à l’aise dans votre fauteuil de bureau, plus vous vous concentrerez sur l’essentiel de votre travail et ainsi améliorez votre productivité.

Ainsi, un bon matériel vous permettra d’adopter une bonne posture. Posséder un fauteuil ergonomique, adapté à votre morphologie à un impact positif sur votre santé. Cela vous évite les gênes, les fourmillements, les maux de dos, les engourdissements. Il vous permet de vous adapter facilement à votre environnement de travail et à votre corps. Par ailleurs, un fauteuil de bureau bien adapté et ergonomique augmente votre concentration toute la journée. Il s’adapte facilement à la position et vous travailliez sans vous plaindre. Ainsi, votre concentration vient plus facilement et une productivité spectaculaire s’en suit. Enfin, il s’agit aussi d’un objet statutaire qui pourra faire impression vu depuis une webcam lors d’un télétravail.

📍 Le fonctionnement du fauteuil de bureau

Un fauteuil de bureau est un meuble permettant de s’asseoir et possédant des accoudoirs et un dossier confortable. Après achat et livraison, vous pouvez le monter facilement en suivant le guide d’installation fourni dans le carton du produit.

Position idéale du fauteuil

Une fois bien installé, vous pouvez l’utiliser pour vous asseoir dans votre bureau, faire des déplacements dans le bureau grâce à ses roulettes ou encore d’incliner votre assise et faire des mouvements en arrière à l’aide des options de réglages manuelles. Votre corps va se plaire dans ce meuble pourvu de dossier, de coussin et de repose-tête. Le fauteuil de bureau permet par ailleurs de corriger vos mauvaises postures en vous permettant de vous installer confortablement et dans une bonne posture.

La position du corps

📍 Les types de fauteuil de bureau

  • Pour les visiteurs : Ce type de fauteuil comme son nom l’indique est pour les visiteurs. Il convient pour les salles de conférence, les salles d’attente ou les salles de réunion des entreprises. La durée d’utilisation est de 4 heures et a une ergonomie minimale. Il est léger, transportable et à un coût abordable (budget faible à moyen).
  • L’ergonomique : On retrouve ce fauteuil dans les bureaux, dans les banques d’accueil et aussi dans les salles de réunion des grandes entreprises. Son mécanisme simple ou élaboré variant entre le synchrone et le basculant assure le confort de l’utilisateur. Il est réglable et s’adapte facilement à votre corps. Ce fauteuil peut être utilisé sur de longue durée et séduit par son design particulier associé à la diversité de ses matériaux. Son ergonomie plutôt avancée justifie son coût assez élevé sur le marché.
  • Le modèle de direction : Le déplacement facile avec ce type de fauteuil lui vaut son nom de « fauteuil direction ». Il est très utilisé dans les bureaux, les salles décisionnelles, les bureaux de direction. Son élégance et le confort qu’il procure sont dus à ses accoudoirs résistants et larges. Il est caractérisé par un dossier haut et une assise plus large et profonde. Ce type de fauteuil dispose d’une large gamme de revêtement, ce qui le rend plus esthétique. On peut l’utiliser sur de longues durées également.
  • La chauffeuse : élégante et confortable, la « chauffeuse » est un fauteuil qui convient aux bureaux aux salles de réunion et parfois aux salles de réception. Son utilisation maximale est de 4 heures par jour. Sans aucun mécanisme, son ergonomie est assez minimale. Pour l’acheter, il ne faut pas beaucoup de moyens.
  • Le basculant : Ce type de fauteuil est doté d’un mécanisme d’inclinaison impressionnant. Il dispose d’accoudoirs rabattables et ultra résistant. L’utilisation de sa fonction est très simple. Il suffit d’actionner le levier vers l’extérieur et ce fauteuil pourra s’incliner. Pour retrouver la position normale du fauteuil, il faut faire la même action dans le sens inverse. Le fauteuil basculant convient aux utilisations de longues durées et intensives.

💡 Nos petites astuces

  • Recouvrir son fauteuil de bureau pour le pas l’abimer.

Votre fauteuil est en mauvais état, et vous ne souhaitez pas investir dans son remplacement. La meilleure solution est de le recouvrir avec un nouveau tissu. Faites appel à un professionnel du domaine pour s’en occuper (un tapissier !). Dans le cas où vous n’avez pas assez de moyens pour payer ses services, faites alors des recherches sur internet et faites le job vous-même.  

  • Bien nettoyer les roulettes

Pour nettoyer les roulettes du fauteuil, renversez-le afin que les roues soient en l’air. Ensuite, dévissez délicatement les roues et passez un chiffon humide dessus. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour retirer les saletés les plus ancrées. Vous remonter les roues sur le siège et à le remettre sur pied.

  • N’abimez pas votre parquet.

Un fauteuil peut abimer un parquet avec ses roulettes, et peu le rayer petit à petit. Bref, vous pouvez acheter un protège parquet transparent, qui isolera le sol des rayures, et vous permettra de vous déplacer, sans stress, ni peur pour votre intérieur.

💻 Les vidéos instructives

Comment régler son fauteuil de bureau :

Comment réparer sa chaise de bureau qui descend :

Plus de détails sur le réglage de sa position par deux ergonomes :

Les meilleures marques

  • Songmics : La marque Songmics est reconnue pour ces mobiliers de maison de qualité. Elle propose une large gamme de produits comme les fauteuils et les chaises de bureau. Ses produits se démarquent très vite par leur solidité et leur accessibilité.
  • Herman Miller : créée depuis 1920, l’entreprise américaine propose des meubles ergonomiques et de hautes qualités. La marque tient une place importante sur le marché des mobiliers de maison. Elle est très appréciée pour ses designs réussis et variés. Son expansion sur le marché a été rapide et phénoménale malgré la cherté de ses produits.
  • SixBros : Marque innovante, SixBros offre des produits avec de multiples fonctions dans le but de garantir le bien-être de ses clients. Ses fauteuils bureau sont dotés de mécanisme pour être le plus flexibles possible et faits avec des matériaux de qualité. Les clients l’apprécient surtout pour ses prix abordables et attractifs dans les moins chers du marché.

✒️ Questions & Réponses

Comment régler son fauteuil de bureau ?

Pour régler votre chaise de bureau, commencez par relever ou abaisser le siège de manière à ce que vos pieds soient bien positionnés sur le sol. Ensuite, réglez le dossier de façon à ce qu’il soit à un angle confortable pour votre dos. Enfin, réglez les accoudoirs de façon à ce qu’ils soient à une hauteur confortable pour vos bras.

Y a-t-il une différence entre un fauteuil ergonomique et un ordinaire ?

Oui, il existe une différence entre un fauteuil ergonomique et un ordinaire. Les chaises ergonomiques sont conçues pour offrir un soutien adéquat au dos et à la colonne vertébrale, tandis que les chaises ordinaires sont juste conçues pour vous y assoir sur une durée courte, et de manière non répétée, sans prendre en compte les caractéristiques de votre squelette.

À quelle fréquence dois-je remplacer mon fauteuil de bureau ?

La plupart des chaises de bureau dureront plusieurs années si elles sont bien entretenues. Cependant, si le cuir commence à se déchirer, et que vous n’arrivez plus à régler votre siège, il peut être intéressant de le réparer, ou de le remplacer.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer une chaise de bureau ?

Vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide pour essuyer les surfaces de la chaise et un savon doux ou un détergent pour enlever la saleté ou les taches. Veillez à sécher complètement la chaise avant de l’utiliser à nouveau. Le cuir se nettoie avec du liquide démaquillant, mélangé avec quelques gouttes de vinaigre blanc.

Comment puis-je me débarrasser d’un vieux siège de bureau ?

Vous pouvez déjà essayer de le revendre / le donner via leboncoin. Sinon, il faudra le déposer aux encombrants, ou l’apporter au centre de recyclage le plus proche.

📚 Références

📅 Historique

26/ 03 : Publication du guide comparatif sur les fauteuils de bureau.

Si vous avez des questions / commentaires à apporter sur ce comparatif, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

1 réflexion sur “Fauteuil de bureau » Comparatif » Top 4 en Juillet 2022”

  1. Ping : Chaise gaming » Comparatif » Top 4 en Avril 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.