Cafetière à filtre » Comparatif » Top 4 Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 23/ 05

Le café fait partie de notre quotidien.  La meilleure cafetière peut créer la différence. De nombreux facteurs entrent en jeu quand il s’agit de choisir une nouvelle cafetière. Il s’agit entre autres du prix, de sa contenance, du type de café accepté, des programmes proposées, de sa technologie, ou encore de sa robustesse de fabrication. Bref, nous allons vous aider à choisir le modèle le plus ajusté à vos exigences, à travers ce guide d’achat et comparatif.

Ma sélection sur les modèles testés

💗 Mon coup de coeur : Moulinex Soleil Cafetières filtre programmable sur Amazon
💎 Plus performant : Krups Excellence Cafetière Électrique Inox sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Tefal Cafetière filtre Includeo sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Russell Hobbs Machine à Café au design Vintage sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : Moulinex Soleil Cafetières filtre programmable

AvantagesInconvénients
Programmable jusqu’à 24 h et écologiqueRisque de brulure possible
Grande capacité de confection du café et élégant 
Entretien et usage facile  

La machine à café Moulinex Soleil, se caractérise par un look aussi bien élégant que rétro. En effet, il s’agit d’une cafetière électrique dont la durée de programmation peut aller jusqu’à 24h. Son allure lui permet de se marier correctement au style de votre cuisine. Elle dispose de plusieurs atouts.  Elle est dotée, d’une grande capacité. Vous pouvez ainsi réaliser 8 à 12 tasses de café. De plus, elle se nettoie facilement. Très silencieuse, elle vous permettra de préparer votre tasse de café sans perturbations.  Véritable coup de cœur, elle se veut être efficace avec un usage simple. Elle est aussi peu encombrante. Notez que cette cafetière est respectueuse de l’environnement. Et ce, grâce à son aspect écologique. En effet, elle n’utilise pas de capsule. Elle produit donc moins de déchets.

💎 Plus performant : Krups Excellence Cafetière Électrique Inox

AvantagesInconvénients
Performant, multiples options possiblesPeu résistant
Lecture simplifiée 
haut de gamme et économe 

Malgré sa praticité et son design, notons que le principal atout de cette cafetière reste sa grande performance. En effet, elle dispose d’un écran digital vous procurant une large gamme de fonctions et une lecture simplifiée de l’heure. De plus, sa large tête d’infusion et son selecteur de puissance d’infusion vous permettent d’aromatiser vos cafés selon votre convenance. Elle a une capacité de 10 à 15 tasses. Néanmoins, elle dispose d’une fonction 1-4 tasses, lui permettant de préparer du café en petite quantité. Ceci permet de faire des économies. Il s’agit là d’une cafetière haut de gamme ayant un temps d’arrêt automatique de 30 minutes. Elle faire montre à cet effet, d’une grande modernité et d’une grande sobriété soulignant ainsi l’expertise Krups.

👝 Rapport qualité / prix : Tefal Cafetière filtre Includeo

AvantagesInconvénients
Poignée ergonomiqueBruyant
Large réservoir d’eau, bouton de marche/arrêt plus grand 
couvercle à ouverture automatique 

Difficile de parler de la Tefal cafetière, sans mentionner son efficacité. Ayant un design sobre et discret, Il s’agit là d’une cafetière classique disposant d’une large base. Conçue par des utilisateurs, elle comprend parfaitement leurs besoins.  Elle dispose donc d’un bon rapport qualité-prix. Elle est par conséquent accessible à tout un chacun. Elle comble donc parfaitement les attentes de chaque consommateur. C’est là, sa principale force. De plus, elle possède d’une poignée ergonomique facilitant la prise en main. Outre ces éléments, nous pouvons noter que cette cafetière a un fonctionnement simplifié. En effet ses composantes sont beaucoup plus grandes que la normale facilitant la lecture des indicateurs.

💡 L’alternative intelligente : Russell Hobbs Machine à Café au design Vintage

AvantagesInconvénients
Design attrayantBruyante et volumineuse
Présence d’une douchette d’aspersion et d’une jauge vintage 
Ergonomique 

Cette cafetière, a un aspect retro et fait partie de la collection de la marque Russell Hobbs. Cet aspect, lui procure par conséquent un design attrayant. Elle se fond parfaitement dans la décoration interne de votre cuisine. Il est à noter que cette cafetière dispose d’une bonne ergonomie. Sa prise en main est simplifiée. Cependant, elle est bruyante et assez volumineuse. Il est possible d’être exposé à des risques de brûlure par simple contact avec elle. Son utilisation peut donner naissance à des dépôts calcaires. De plus, il est assez difficile d’enlever son couvercle. Elle reste néanmoins une option intéressante, du fait de sa jauge vintage (celle-ci indique à la fois, la durée de préparation et de maintien au chaud de votre café) ainsi que de sa douchette d’aspersion qui, facilite l’extraction des arômes.

La caractéristiques des modèles du marché

Modèle de cafetière à filtre

MarquePuissanceCapacité du réservoirBroyeur pour moutureProgrammableCapacité
LunaRussell Hobbs1 000 Watts1,5 lPas de broyeurOui14 tasses
Look Therm TimerMelitta1 000 Watts1,2 lPas de broyeurOui10 à 15 tasses
Aromatica II DuoKlarstein1 000 Watts1,25 lBroyeur 150 grammesOui10 tasses
Senseo Switch 2 en 1Philips1450 Watts1 lPas de broyeurNon
Comfort LineBosch1200 Watts1,25 lPas de broyeurNon10 / 15 tasses
AromaFreshMelitta1 000 Watts1,25 lBroyeur à grainsOui10 tasses
Grind & BrewPhilips1 000 Watts1,2 lBroyeur avec double bac à grainsOui10 tasses
VintageAriete2 000 Watts1,5 lPas de broyeurOui12 tasses

Tableau comparatif des prix🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont Moccamaster 53979, la Philips HD7549/20, la Café Gaia, la Subito, et la Korona 100665.

🔎 Comment bien choisir sa cafetière à filtre ?

Il existe une vaste gamme de cafetière à filtre. Afin de bien choisir la sienne, il convient de se pencher sur un ensemble de critères bien précis.

  • La puissance de la cafetière : La puissance d’une cafetière influence sur la rapidité d’obtention de votre café. Il existe une corrélation positive entre ces deux éléments. En effet, plus la puissance de votre cafetière est conséquente, plus vite vous obtiendrez votre tasse. Il est donc plus pratique de s’entourer d’une cafetière performante (ayant de 1000 W de puissance).
  • La prise en main de la cafetière : Il est important, avant de procéder à l’achat de votre machine, de vérifier sa simplicité d’allumage et de programmation. En effet, la confection de votre café matinal ne doit en aucun cas être un casse-tête Il convient donc de choisir un modèle qui s’adaptera parfaitement à vous.
  • Le nettoyage et l’entretien : Une cafetière facile à nettoyer et à entretenir, verra sa longévité accrue. De plus, cela permet d’éviter les arrière-gouts lors de la consommation de votre café. En effet, certains portes-filtres peuvent être retirables et lavables, de même pour les verseuses qui peuvent aussi être nettoyables
  • La capacité et le type de filtre : La capacité fait ici référence tant à la quantité se café moulu, tant à la quantité d’eau pouvant être contenu par la cafetière. En effet, le volume de café pouvant être produit varie d’une cafetière à une autre. Les filtres revêtent également d’une grande importance. En effet, il existe divers types de filtres variant d’une machine à une autre.

Pourquoi acheter une cafetière à filtre ?

Une cafetière à filtre comporte plusieurs avantages. Ce type de cafetière est apprécié pour sa facilité d’utilisation. En effet, elle dispose de fonctionnalités claires permettant la compréhension simplifiée de tout le monde. De plus, le coût d’achat d’une cafetière à filtre est relativement faible. Elle fonctionne uniquement avec du café moulu. Il est à noter que, le coût du café moulu est inférieur à celui des dosettes ou des capsules. Ce qui permet par conséquent de faire des économies. Notons que, malgré le fait que cette machine soit électrique, elle ne consomme pas d’énergie. Ceci permet donc de faire des économies d’énergie. Les cafetières à filtre permettent de bénéficier d’un vaste choix de café. Elle est recommandée pour les personnes ne consommant pas de café fort. En effet, comparativement aux autres modèles de cafetières, elle procure le moins d’intensité concernant la saveur du café produit.

Outre ces caractéristiques, il faut ajouter la facilité d’entretien. Néanmoins, le cycle de nettoyage varie d’un modèle à un autre. Cette cafetière est robuste et fiable. Sa grande rapidité en préparation, permet d’obtenir du café en quelques instants. Elle est aussi écologique grâce à sa faculté de recyclage des filtres. De plus, les cafetières à filtre, sont aussi disponibles sous divers modèles, élargissant les possibilités de personnalisation.

📍 Le fonctionnement d’une cafetière à filtre

La cafetière à filtre a un mécanisme de fonctionnement relativement simple. Ce type de machine fonctionne grâce à un système d’infusion. Notons que, ledit système d’infusion est variable, et peut par conséquent différer suivant les machines. De façon simple, pour pouvoir faire du café à l’aide de cette cafetière, il y’a un ensemble d’étapes. Premièrement, avant de mettre votre machine en marche, il convient de remplir son réservoir avec de l’eau et d’insérer du café moulu dans le filtre.

Il faut veiller à doser les quantités suivant le nombre de tasses de café que vous voulez produire. Deuxièmement, l’eau introduite dans le réservoir sera ainsi réchauffée à une température d’environ 90 degrés pour ensuite être poussée vers le café par pression. C’est à ce moment, qu’intervient le processus d’infusion. Troisièmement, le café est extrait de votre machine.

Lorsqu’il reste des éléments non dissouts dans le filtre, issus du processus d’extraction, on parle de « marc de café ». Néanmoins, le processus peut légèrement changer suivant le type d’appareil utilisé. Les changements peuvent s’opérer au niveau du mode d’écoulement de l’eau et au niveau du système de chauffe de la cafetière. En effet, il n’y a que le rendu du café qui peut différer. Ainsi, certaines machines se verront être équipées de système d’écoulement goutte à goutte, à contrario de certaines, qui privilégieront un système à douchette ou alors, un système tournant.

Le système de chauffe, peut être ponctué d’une ou deux résistances. Certaines cafetières se verront posséder une résistance leur permettant de de chauffer à la fois l’eau et le récipient contenant l’infusion. D’autres seront caractérisées par une deux résistances de natures différentes. Une résistance servira à chauffer l’eau et une autre servira à assurer le « maintien au chaud ».

📍 Les types de cafetière à filtre

Les cafetières à filtre existent sous diverses formes. Néanmoins, celles-ci peuvent être répertoriés en trois grands types.

  • La cafetière classique : Les cafetières classiques ont pour principale caractéristique, leur grande économie. Ce type de modèle utilise un filtre externe et fonctionne avec du café moulu. C’est le modèle le plus répandu sur le marché. Elles disposent de plusieurs caractéristiques. Il s’agit notamment du réglage de température, d’un système de maintien au chaud et de détartrage automatique. De plus, elles disposent d’une grande capacité. Certaines peuvent produire jusqu’à 10 tasses de café. Il est à noter que certaines présentent en leur sein des système anti-gouttes, et des mécanismes d’arrêt automatique de sécurité.
  • La cafetière à filtre avec broyeur : Les machines de ce type sont généralement à petit prix. Néanmoins, malgré leur bas prix, elles peuvent offrir un café de grande qualité. Cette machine est recommandée pour les amateurs de café en grain. Il convient de noter qu’il faut vérifier au préalable, la capacité du réservoir utile au stockage des grains de café avant de procéder à l’achat (au moins 250 g de grains de capacité). Ses fonctionnalités sont similaires à celles d’une cafetière classique.
  • La cafetière à filtre hybride : Il s’agit d’une machine hybride. Etant hybrides, elles résultent d’un alliage entre les deux (02) types précédents. Les cafetières de ce type sont 2 en 1. Ces machines permettent de basculer du système goutte à goutte vers celui à douchette, via permet leur sélecteur d’arômes. Il est donc possible de modifier le mode d’infusion selon sa convenance. Elle allie ainsi, praticité et capacité.  Néanmoins, les prix peuvent s’avérer être plus élevés et ce modèle peut s’avérer être assez volumineux.  

💡 Nos petites astuces

  • Astuce 1 : Si vous utilisez un filtre permanent, Il est conseillé de le nettoyer minutieusement après chaque utilisation grâce à une éponge légèrement savonneuse. Cela permet d’éviter les dépôts de gras sur le filtre.
  • Astuce 2 : Lors de l’arrêt de votre cafetière, afin d’éviter les moisissures et les processus de condensation, pensez à laisser le couvercle du compartiment d’eau ouvert.
  • Astuce 3 : Pensez à du détartrant multiusages. Il permet de faciliter le nettoyage et par conséquent d’éviter toute prolifération de bactéries.
  • Astuce 4 : Pensez à utiliser des produits naturels pour l’entretien de votre machine. En effet, il peut arriver que vous soyez à court de détartrant multiusages. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous notamment le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore du jus d’oseille ou bien de rhubarbe.
  • Astuce 5 : Utilisez une bonne mouture. Par mouture, on entend café en poudre. Les façons d’infuser un café sont multiples. A chaque manière correspond une mouture. Le bon choix du café moulu impacte sur le gout de votre café. Privilégiez donc une mouture assez fine, mais pas trop.
  • Astuce 6 : Humidifiez le filtre. Il convient de mouiller légèrement votre filtre avant d’y insérer du café moulu afin d’améliorer le gout. En effet, les filtres à café sont riches en cellulose du fait de leur fabrication à partir du bois.
  • Astuce 7 : Dosez le café moulu en fonction de la quantité d’eau introduite. Cette action permet de bénéficier d’un café de qualité. Veuillez par conséquent utiliser une cuillère doseuse.

💻 Les vidéos instructives

Tutoriel pour faire un bon café avec l’une de ces machines

Tutoriel pour détartrer la machine

Les meilleures marques

  • Moulinex :  La marque MOULINEX du groupe SEB, est une pionnière du petit électroménager. Elle intervient surtout dans la préparation culinaire. Cette marque fabrique tant des produits hauts de gamme que moyen de gamme, tout en proposant des prix accessibles (ex : moulins). Cette marque se distingue tant par sa simplicité que sa rapidité.
  • Tefal : Appartenant aussi au groupe SEB, la marque TEFAL a pour principal but de confectionner des produits astucieux simplifiant la cuisine. Elle allie à cet effet, l’innovation à la fiabilité ainsi que, la robustesse dans ses appareils.
  • Bosch : Il s’agit d’une marque allemande. Elle est assez nouvelle. Néanmoins,elle procure un design soigné à ses produits. Ceux-ci sont notamment de bonne qualité. Tout en permettant de faire des économies. Elle est reconnue pour sa qualité.
  • Russel Hobbs : Il s’agit d’une marque anglaise, spécialisée dans le petit électroménager. Ses principaux atouts sont le design, l’équilibre entre l’innovation et la tradition ainsi que la grande qualité de ses produits.
  • Krups :  Il s’agit d’une marque d’origine allemande spécialisée dans les appareils électroménagers. C’est une marque de qualité.  Elle se distingue par sa capacité à allier design et excellence.

✒️ Questions & Réponses

Qu’est-ce qu’une cafetière à filtre ?

Une cafetière à filtre est un type de cafetière qui utilise un filtre en papier pour préparer le café. Ces filtres permettent d’obtenir une tasse de café beaucoup plus claire que celle obtenue avec d’autres méthodes.

Comment fonctionne une cafetière à filtre ?

Une cafetière à filtre fonctionne en faisant couler de l’eau chaude à travers des grains de café moulus, qui sont maintenus dans un filtre. Le café obtenu est ensuite recueilli dans une cafetière ou une carafe.

Quels sont les différents types de filtres que l’on rencontre dans une cafetière à filtre?

Il existe des filtres à papiers, des filtres permanents et des filtres dorés.

Quels sont les meilleurs filtres à papiers utilisables?

Pour déterminer le meilleur filtre à papier, il faut se baser tant sur le type de papier, que sur sa densité. Cela dépend donc du type de machine à filtre.

Comment fonctionne un stop-goutte?

Le rôle d’un stop-goutte est d’éviter que, lors du retrait de la verseuse, des gouttes de café ne tombent sur la plaque chauffante. Lorsque la verseuse est retirée, le ressort intégré se détend. Une fois détendu, ce ressort entraîne un mécanisme qui, empêche le passage du filtre dans ladite verseuse. Ceci permet ainsi, au café de ne pas couler hors du filtre.

Comment fonctionne un sélecteur d’arômes?

Un sélecteur d’arôme, permet de déplacer le trop-plein d’eau qui se forme juste au-dessus du filtre. Cette quantité d’eau peut ainsi être déplacée soit par un levier, soit par un bouton tournant. L’eau peut ainsi être centralisée dans votre tasse de café ou alors être décentralisée vers les bords. Cela permet d’avoir soit un café fort, soit un café léger.

Comment entretenir la verseuse de ma cafetière?

L’entretien d’une verseuse varie d’une cafetière à une autre. Il existe des cafetières pouvant faire l’objet d’un nettoyage au lave-vaisselle et d’autres pas. Il convient donc de se renseigner sur votre cafetière et de bien lire le guide d’utilisation.

Quels sont les avantages d’utiliser une cafetière à filtre ?

L’utilisation d’une cafetière à filtre est plus économique, qu’un système de capsules Nespresso, et nécessite moins d’électricité.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’une cafetière à filtre ?

Le principal inconvénient de la cafetière à filtre est qu’elle peut prendre plus de temps que les autres méthodes pour préparer un café (le temps du goutte à goutte). De plus, ces cafetières peuvent être plus difficiles à nettoyer que d’autres types de cafetières.

Quelle astuce pour utiliser une cafetière à filtre ?

Lorsqu’on utilise une cafetière à filtre, il est important de s’assurer que le café moulu n’est pas trop fin, sinon il bouchera le filtre. De plus, il est important d’utiliser de l’eau fraîche et des grains de café de bonne qualité pour obtenir les meilleurs résultats.

Quels sont les problèmes courants rencontrés ?

Les problèmes courants sont l’obstruction du filtre et l’accumulation de minéraux. Ces deux problèmes peuvent être résolus en nettoyant régulièrement la cafetière.

📚 Références

📅 Historique

23/ 03 : Publication du guide comparatif sur les 4 meilleures cafetières à filtre.

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.