Centrale vapeur » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 24/03

Une centrale à vapeur est un appareil qui permet de repasser ses vêtements à la vapeur. Il en existe plusieurs technologie, avec fonctionnalités et des gammes de prix différents. Le but de ce comparatif étant de pouvoir permettre de faire le tri, et d’arriver à mieux comprendre le fonctionnement technologique, afin d’en ressortir des 4 meilleurs modèles sur le marché français :

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Mon coup de coeur : Philips Domestic Appliances, Centrale Vapeur 1.8L
💎 Plus performant : Calor Pro Express Ultimate, Haute Pression 7.3 Bars, Fonction Pressing, Made in France
👝 Rapport qualité / prix : Calor Express Essential 5,2 bars, Débit vapeur 120 g/min
💡 L’alternative intelligente : Laurastar Lift Plus Ultimate , Nomade 3en1, Repasse, Défroisse et Purifie

💗 Mon Coup de Coeur : Philips Domestic Appliances, Centrale Vapeur 1.8L

AvantagesInconvénients
La puissance de sa vapeurLe prix élevé du produit
La grande capacité du réservoirPrise en main un peu difficile
La capacité à éliminer rapidement les faux plisSon câble relativement court

La centrale vapeur Philips Domestic Appliances est un modèle relativement compact. Il mesure 46x25x33 cm et pèse 4 kg. Il est livré dans un étui en plastique et le design bleu nuit et noir est plutôt cool. C’est aussi une puissance puissante. Il a une pression de 6,5 bars. Il émet un débit de vapeur de 120 g/min, qui peut être augmenté à 420 g/min avec l’option pressage. Ce dernier comprend une propulsion à vapeur pour lisser les plis les plus tenaces. Enfin, le réservoir d’eau est amovible et a une capacité de 1,8 litre. Au besoin, il peut être rempli au milieu d’une session de réservoir sans attendre le temps de refroidissement du système en premier.

💎 Plus performant : Calor Pro Express Ultimate, Haute Pression 7.3 Bars, Fonction Pressing

AvantagesInconvénients
La puissance de la vapeur boost intense, pour venir à bout des plis sur les vêtements épais Le cordon d’alimentation qui se chauffe rapidement
Un réservoir amovible, pour faciliter son remplissage d’eauL’eau mise dans le réservoir doit être de l’eau du robinet alcalisée, car les autres laissent des traces
Une bonne prise en mainPas de rétracteur automatique

La centrale vapeur Calor Pro Express Ultimate est un modèle doté d’un réservoir d’eau à haute pression qui offre des performances exceptionnelles pour un repassage rapide et intuitif. La pression de la pompe est de 7,3 bars. Le repassage classique a un débit allant jusqu’à 140 g/min. Si nous utilisions l’option boost, nous aurions un surplus de vapeur avec un débit de 490 g/min. C’est idéal pour chasser les rides qui sont plus résistantes que d’autres. Autre avantage en termes d’accroche : la semelle du fer à repasser est très stable. Au lieu de remettre systématiquement le fer sur la base, vous pouvez placer le fer à la verticale. Toujours en rangement, les serrures en fer sont agréables et laissent de la place pour les câbles. L’ensemble pèse 5,78 kg. Il y a une double protection anti-calcaire et, entre autres, un collecteur à rincer.

👝 Rapport qualité / prix : Calor Express Essential 5,2 bars, Débit vapeur 120 g/min

AvantagesInconvénients
Un système de verrouillage facile à utiliserRéglage manuel de la température qui convient le mieux à votre linge
Durabilité de la semelle/résistance aux rayuresLe programme de nettoyage pour le détartrage est simple, mais nécessite tout de même quelques manipulations
Diffusion continue de la vapeurRéservoir d’eau fixe, il ne peut donc pas être enlevé

La centrale vapeur Calor Express Essential assure un repassage puissant et rapide, le tout en toute simplicité, vous permettant de prendre soin de vos vêtements sans effort. La pompe de 5,2 bars repasse tous les plis en un temps record grâce à un effet pressing super puissant de 280 g/min qui élimine même les plis les plus tenaces avec un débit de vapeur allant jusqu’à 120 g/min minute. Le modèle Express Essential de la marque Calor présente le meilleur rapport qualité / prix sur le marché car son coût étant généralement inférieur à 150 €. Cette centrale vapeur haute performances est équipée d’un ensemble amélioré de fonctionnalités conçu pour améliorer votre expérience de repassage : la technique Calc Clear garantit des performances vapeur durable et la semelle Xpress Glide glisse facilement sur tous les types de tissus. La centrale vapeur Calor Express Essential : repassage inégalé, praticité et liberté totale.

💡 L’alternative intelligente : Laurastar Lift Plus Ultimate, 3en1, Repasse, Défroisse et Purifie

AvantagesInconvénients
Léger et facile à transporter grâce à sa poignée très pratiqueLe débit de vapeur non-réglable
Fonction d’arrêt automatique La semelle en aluminium se raye facilement
L’esthétique du produit Prix plus ou moins élevé

La centrale vapeur Laurastar Lift Ultimate Black est le modèle haut de gamme de Laurastar et est très facile à utiliser. Très compact et léger, il est facile à transporter grâce à sa poignée très pratique. Démarrage dans les 3 minutes suivant le remplissage du réservoir. Il a une fonction d’arrêt automatique. Le réservoir d’eau est amovible et rétroéclairé, et le fer à repasser est dans un endroit entièrement sécurisé. Malheureusement, le prix reste assez élevé comparé a la puissance proposée, l’absence de fonction écologique, la semelle en aluminium se gratte assez facilement, le flux de vapeur non ajustable et l’obligation d’investissement régulier dans des cartouches anticalcaires. Toutefois, les avantages étant beaucoup plus nombreux que les désavantages, vous n’aurez probablement pas de regrets une fois que vous l’aurez acheté.

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Koenig V5i, Polti, Perfectcare, Black & Decker et Rowenta.

🔎 Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

Critère n°1 : Le réservoir et l’autonomie de la centrale vapeur

Deux types de réservoirs existent sur le marché, les réservoirs traditionnels sont appelés « réservoirs sous pression » et les réservoirs sont appelés « autonomie infinie ».

Réservoirs à autonomie limitée

Les centrales vapeur équipées de réservoirs sous pression sont celles qui ont le moins d’autonomie. En effet, une fois le réservoir rempli d’eau et fermé avec le couvercle, la pression va monter en quelques minutes (jusqu’à 10 selon les modèles). Par conséquent, il n’est pas possible d’ajouter de l’eau tant que le contenu n’est pas complètement consommé.

Réservoirs à autonomie illimitée

Un autre type de réservoir, une centrale à autonomie illimitée, est plus pratique et avantageux. Pour les générateurs de vapeur à autonomie limitée, la pression n’est pas générée dans le réservoir, mais dans un petit réservoir à côté. L’eau du réservoir est acheminée vers ce réservoir par une petite pompe. Par conséquent, il est possible de remplir périodiquement le réservoir sans avoir à éteindre l’appareil, il y a donc une autonomie illimitée. De plus, le fait que la pression ne se crée pas dans le réservoir permet d’obtenir un temps de chauffe plus rapide (2 ou 3 minutes).

Capacité du réservoir

La capacité du réservoir est un indicateur d’autonomie. Par exemple, un réservoir d’eau de 1,3 litre peut repasser pendant une heure. D’autres réservoirs d’eau XL (jusqu’à 2L) sont parfaits pour 2 heures de repassage continu.

  • Critère n°2 : Le débit de la vapeur

Le débit de la centrale vapeur est un point important à considérer. Plus il est élevé, meilleure est l’efficacité de repassage des vêtements. Exprimé en g/min, le débit de la centrale vapeur est généralement compris entre 100g/min et 240g/min, et peut même atteindre 300g/min en mode pressage (l’option permet d’ajouter un excès de vapeur dans la zone souhaitée pendant quelques secondes) pli au simple toucher d’un bouton. Selon le modèle, le débit de vapeur peut être réglé automatiquement ou manuellement.

  • Critère n°3 : Pression de la centrale vapeur

Comme le débit de vapeur, la pression est un critère important. Plus la pression est élevée, meilleure est la qualité du repassage. La pression est essentielle pour que la vapeur pénètre efficacement dans le tissu et élimine les plis. Avec des tissus épais, une forte pression est primordiale pour repasser sans forcer le mouvement. Un autre avantage de la haute pression est l’économie du mouvement. Il suffit de repasser un seul côté du vêtement, l’autre côté peut également être repassé en même temps : 1 fer, 2 faces traitées !

  • Critère n°4 : Semelle de la centrale vapeur

À première vue, on n’y penserait pas, mais la plaque de fond d’un générateur de vapeur est tout aussi importante que le débit ou la pression de vapeur.Cela affecte non seulement l’efficacité du repassage, mais affecte également le confort d’utilisation. La semelle de la centrale vapeur qui glisse délicatement sur les vêtements est un vrai plaisir pour l’utilisateur. Il faut cependant veiller à ne pas le rayer pour le garder efficace plus longtemps.

  • Critère n°5 : Système antitartre de la centrale vapeur

La chaleur et l’eau ne font pas bon ménage : ensemble, elles favorisent la production et l’accumulation de calcaire. La plupart des générateurs de vapeur proposent un système anticalcaire intégré sous la forme d’un boîtier anticalcaire amovible, qui se remplace tous les 3 à 6 mois selon l’utilisation que vous faites de la centrale. Un autre système anticalcaire fait son apparition : le système autonettoyant. Il comprend l’autonettoyage des équipements par chocs thermiques destinés à attaquer et éliminer le calcaire.
Si cette option est présente sur la centrale vapeur de votre choix, pensez à la réaliser après chaque utilisation pour un rendement optimal et pour prolonger la durée de vie de la machine.

  • Critère n°6 : Sécurité

Un repassage efficace c’est bien, mais un repassage sûr c’est encore mieux ! Les industriels l’ont compris, c’est pourquoi de plus en plus de centrale vapeur sont équipés de systèmes d’arrêt automatique après un certain temps d’utilisation. Certaines centrales électriques bénéficient également du verrouillage de la base pour empêcher le fer de tomber du support.

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens délaissent les fers à repasser et optent pour les générateurs de vapeur. Il faut savoir que la vapeur a la propriété d’adoucir le linge car elle pénètre rapidement entre les coutures. Ainsi, non seulement les vêtements seront bien repassés, mais la vapeur maintiendra également la qualité du tissu. En d’autres termes, les vêtements repassés à la centrale vapeur restent frais plus longtemps. De plus, le dispositif de repassage a un temps de chauffe plus court par rapport à un fer à repasser. Ce temps ne dépassera pas 2 minutes, quelle que soit l’alimentation de l’appareil. Cela permet un repassage rapide et efficace, car un seul repassage suffit pour lisser les faux plis. Enfin, c’est un appareil très pratique qui permet de régler le débit de vapeur selon le type de vêtement.

📍 Le fonctionnement d’une centrale vapeur

Le fonctionnement d'une centrale vapeur | Centrale Vapeur
schéma

En effet, une centrale vapeur produit une quantité de vapeur beaucoup plus importante qu’un fer à repasser conventionnel, il peut donc être très efficace pour éliminer rapidement les plis des vêtements. Ceci est réalisé grâce à une unité de base séparée qui abrite la chaudière. Au lieu de stocker de l’eau dans le fer lui-même, le générateur de vapeur stocke de l’eau dans l’unité de base, qui est chauffée par la chaudière. Une fois chauffée, la vapeur est acheminée vers le fer par un tuyau qui le relie à l’unité de base.

La façon la plus simple de décrire le processus est de comparer l’utilisation d’un nettoyeur haute pression au nettoyage d’une voiture avec un tuyau d’arrosage standard… Comme vous le savez, le débit d’eau d’un nettoyeur haute pression est beaucoup plus fort que celui d’un tuyau d’arrosage, ce qui vous permet d’utiliser moins de temps et moins d’efforts pour nettoyer votre véhicule. De même, la centrale vapeur est capable de produire une vapeur plus puissante, ce qui peut réduire considérablement le temps de repassage. En plus, l’utilisation d’une centrale vapeur réduit le temps et la charge du travail à faire.

📍 Les 2 types de centrales vapeurs

On compte deux types de centrales vapeurs :

  • Centrale vapeur à autonomie limitée :

Lorsque le réservoir est vide, il faut arrêter la centrale et attendre que le réservoir refroidisse, laissant sa pression chuter. Moins pratique, ce type de générateur de vapeur se fait de plus en plus rare.

  • Centrale vapeur à autonomie illimitée

Le réservoir d’eau est indépendant de la centrale de chauffage. Vous pouvez donc remplir ce réservoir à tout moment sans attendre que l’appareil refroidisse. Cela permet de continuer à repasser pendant de longues périodes sans s’arrêter, tout en assurant un remplissage plus sûr (sans risque de brûlure).

💡 Nos petites astuces

Nettoyage de la semelle du fer :

  • Semelle Durillium : Les éponges humides abrasives mais non-métalliques sont recommandées sur les semelles chaudes. Si la saleté est importante, utilisez le bâton spécial pour nettoyer la semelle Durillium.
  • Semelle en acier inoxydable : Nous vous recommandons d’utiliser un chiffon humide ou une éponge non-abrasive sur les semelles chaudes.
  • Semelle Ultimate Autoclean : Il est recommandé d’utiliser un chiffon doux et humide sur les semelles encore chaudes pour ne pas abîmer le revêtement.

REMARQUE : l’utilisation de tampons abrasifs ou de bâtonnets de nettoyage peut endommager le revêtement autonettoyant de la semelle.

Nettoyage du boîtier : Nettoyez de temps en temps les pièces en plastique avec un chiffon légèrement humide.

Entretien chaudière (une fois par mois) : ATTENTION : pour prolonger l’efficacité de la chaudière et éviter les dépôts calcaires, vous devez rincer la chaudière toutes les 10 utilisations (environ 1 fois par mois).

1- Vérifiez si le générateur a refroidi et débranché pendant plus de 2 heures.
2- Dévissez lentement le couvercle de la chaudière.
3- Si votre appareil est équipé d’un collecteur de tartre, retirez-le et passez-le sous l’eau courante pour le nettoyer avant de le remettre en place.
4- A l’aide d’une carafe, remplir la chaudière au 3/4 avec de l’eau du robinet.
5- Agitez le boîtier pendant un moment, et videz-le entièrement au-dessus du lavabo.

Pour de bons résultats, nous vous recommandons de répéter l’opération. Si votre eau est dure, augmentez la fréquence. Le plus important est de ne pas utiliser des produits de détartrage pour nettoyer votre chaudière, ils peuvent l’abîmer.

Détartrage de l’appareil

Un tel équipement ne nécessite pas de détartrage, mais il est recommandé de rincer la chaudière toutes les 10 utilisations (voir spécifications dans le manuel). N’utilisez jamais de produits détartrants ou de vinaigre pour ce faire.

  • Modèle avec collecteur de tartre : rincez le piège sous l’eau courante. Si le voyant « Anti calc » est allumé, appuyez sur le bouton « restart » (selon le modèle) la prochaine fois que vous l’utilisez.
  • Modèle sans collecteur de tartre : rincer la chaudière. Si le voyant « Anti calc » est allumé, appuyez sur le bouton « restart » (selon le modèle) la prochaine fois que vous l’utilisez.

💻 Les vidéos instructives

Grand test sur les centrales vapeurs

Quelques conseils sur l’utilisation

le détartrage avec du vinaigre blanc

Les meilleures marques

Calor : Aujourd’hui, la marque Calor est connue pour ses produits. C’est certainement la meilleure marque de fers à repasser et de produits générateurs de vapeur, comme les defroisseurs, mais sachez que le prix peut être assez élevé, l’achat d’un générateur de vapeur Calor vous coûtera environ 250 euros.

Rowenta : L’entreprise Rowenta, a été fondée à la fin du XIXe siècle, elle fait maintenant partie du groupe français SEB. La marque se spécialise dans la vente de produits de beauté et d’acceuil. Les centrales à vapeurs Rowenta sont de très bonne qualité et il en coûte environ 300 € pour en acheter une.

Laurastar : La marque Laurastar est le créateur et le leader mondial des systèmes de repassage professionnels à usage privé. Son système tout-en-un se compose de la table exclusive de la marque avec système d’aspiration et de soufflerie pour éviter les plis, générateur de vapeur intégré et fer à repasser professionnel.

Phillips : N’étant plus une marque vitrine, la marque Philips est tellement connue et reconnue pour ses produits de santé, de soin du linge, d’éclairage et d’électroménager qu’elle vend généralement d’excellents produits. Le prix est généralement correct, c’est donc une marque au rapport qualité-prix que nous recommandons régulièrement.

✒️ Questions & Réponses

Comment bien entretenir ma centrale vapeur?

Avant d’effectuer tout entretien, assurez-vous que l’appareil est débranché et que la semelle, la chaudière et la grille du fer sont froides (au moins 2 heures après le repassage). N’utilisez aucun produit nettoyant ou détartrant pour nettoyer la semelle ou le boîtier. N’installez jamais le fer ou son boîtier sous de l’eau courante.

Comment éviter de rayer la semelle du fer?

Pour éviter d’abîmer vos semelles, suivez ces conseils : placez toujours le fer sur le talon ou la base (selon le modèle). Évitez de faire passer le fer sur des éléments abrasifs (boutons, fermetures éclair, etc.). N’utilisez jamais d’abrasifs ou de tampons métalliques pour nettoyer la semelle.

Quelle eau dois-je utiliser pour le repassage?

Eau du robinet : votre appareil a été développé pour être utilisé avec de l’eau du robinet. Si votre eau est très dure (plus dure que 30°f ou 17°dH ou 21°e), mélangez 50% d’eau du robinet et 50% d’eau déminéralisée commerciale. Dans certaines zones côtières, l’eau peut être très salée. Dans ce cas, n’utilisez que de l’eau en bouteille pauvre en minéraux.

Que dois-je faire si l’appareil tombe en panne?

Après avoir allumé l’appareil comme indiqué dans le manuel d’utilisation, assurez-vous que votre prise électrique fonctionne correctement avec d’autres appareils. S’il ne fonctionne toujours pas, n’essayez pas de démonter ou de réparer l’appareil vous-même, confiez-le à un réparateur agréé.

Dois-je m’inquiéter du bruit du générateur?

Ne pas. Lorsque vous démarrez ou utilisez la centrale vapeur, vous pouvez entendre des bruits de pompage ou des vibrations et des clics. C’est tout à fait normal, c’est juste que la pompe remplit la chaudière d’eau ou que la vanne vapeur est ouverte.

Quel type de table dois-je utiliser pour un repassage?

Choisissez une table réglable en hauteur pour s’adapter à votre taille. Il doit être stable et solide pour que vous puissiez y poser votre appareil (fer à repasser ou centrale vapeur). Le plan de travail doit être perforé pour permettre à la vapeur de passer à travers les fibres du tissu, en l’adoucissant pour un repassage facile. Le couvercle doit également être adapté pour permettre le passage de la vapeur.

Pourquoi mon générateur ne produit-il pas de vapeur?

Si l’élément chauffant ne fonctionne pas ou si le voyant rouge du panneau de commande reste allumé et qu’il reste de l’eau dans le réservoir, nous vous recommandons de vérifier que le réservoir n’est pas vide. Vous pouvez aussi vérifier que le réservoir d’eau amovible (selon le modèle) est convenablement introduit ensuite appuyer sur le bouton de redémarrage sur le panneau de commande. De plus, le bouton de contrôle de la sortie de vapeur peut être réglé au minimum (selon le modèle). Ensuite, vous devez tourner le bouton pour augmenter le débit de vapeur.

📚 Références

📅 Historique

24/03: Publication du guide d’achat et comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

3 réflexions sur “Centrale vapeur » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022”

  1. Ping : Balais vapeur » Comparatif » Top 4 en Avril 2022 - Comparatest.fr

  2. Ping : Fer à repasser » Comparatif » Top 4 en Avril 2022 - Comparatest.fr

  3. Ping : Cuiseur à la vapeur » Comparatif » Top 4 en Mai 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.