Casserole à induction » Comparatif » Top en 4 Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 24/03

Les casseroles à induction évoluent constamment avec l’application des plaques à induction dans nos cuisines. L’induction apporte de grandes avancées dans la cuisine de tous les jours : rapidité, économie d’énergie, sécurité. Si vous souhaitez investir dans un nouvel équipement, il faut se se concentrer concernent principalement les matériaux, la comptabilité, la chaleur transmise et la poignée de ce produit. Notre guide d’achat et un assortiment des meilleurs modèles que nous avons construits devraient vous aider à en savoir plus sur cet appareil de cuisine.

Notre sélection sur les modèles analysés

💗 Mon coup de coeur : Tefal Ingenio Authentic Induction 16cm sur Amazon
💎 Plus performant : Le Creuset Casserole compatible avec toutes sources de Chaleur sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Basics batterie de cuisine avec couvercles sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Sitram Lot de 7 pièces (dont 3 casseroles) à induction sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : Tefal Ingenio Authentic Induction 16cm

La collection Ingenio Authentic est une véritable réussite de la marque française Tefal. Chaque casserole est en aluminium, résistant à la rouille et facile à nettoyer. Vous pouvez les utiliser sur tous les types de plaques de cuisson, y compris les plaques à induction. Les casseroles à induction Tefal L6712812 Ingenio Authentic ont respectivement une capacité de 0,1 litre. Il dispose également d’un revêtement intérieur antiadhésif Titanium Mineralia. Cela évite que les aliments ne collent au fond pendant la cuisson. Avec sa poignée amovible, vous pouvez cuisiner sur une plaque au four, manger directement à table et conserver les restes au réfrigérateur. Profitez également de sa parfaite empilabilité pour maximiser le gain d’espace dans l’armoire.

AvantagesInconvénients
Facile à nettoyerPoignée vendue séparément
Inox sans produits chimiquesCasserole un peu lourde
Convient à tout les types de plaquesFabriquée en chine

💎 Plus performant : Le Creuset Casserole compatible avec toutes sources de Chaleur

Cette casserole en acier inoxydable est idéale pour de nombreux plats. Grâce à ses anses rivetées et résistantes à la chaleur, cette poêle peut être mise au four sans problème. Le Creuset est votre compagnon de tous les jours, mais aussi pour les occasions spéciales comme les fêtes de famille. Simple et polyvalente, cette vaisselle plaît autant aux amateurs qu’aux chefs professionnels. Il se compose de trois couches de matériaux solidement scellées : acier inoxydable, aluminium et acier inoxydable magnétique. L’intérieur en acier inoxydable poli cuit les aliments en douceur. D’autre part, l’intercalaire en aluminium permet d’économiser de l’énergie en répartissant la chaleur de manière uniforme. Enfin, grâce à la couche extérieure en acier inoxydable magnétique, cette cuisinière peut être utilisée avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction.

AvantagesInconvénients
Très bonne qualitéCoût plus ou moins élevé
Design magnifiqueSe déforme rapidement
Solide et RobusteErgonomie des poignées

👝 Rapport qualité / prix : Basics batterie de cuisine avec couvercles

Apportez une nouvelle inspiration à votre cuisine avec cet ensemble de batterie de cuisine en acier inoxydable 9 pièces AmazonBasics. Un excellent choix pour la cuisine à domicile, ce bel ensemble est élégant, efficace et fiable avec une polyvalence exceptionnelle. Cet ensemble de batterie de cuisine 9 pièces AmazonBasics est d’un bon rapport qualité-prix. Fabriquée en acier inoxydable de haute qualité, la batterie de cuisine durable est dotée d’un revêtement intérieur en téflon antiadhésif qui offre une surface de cuisson plus lâche, nécessite moins de graisse ou d’huile de cuisson et manipule facilement les aliments. Sa finition argent poli apporte une touche finale élégante à la batterie de cuisine.

AvantagesInconvénients
Meilleur rapport qualité/prixLes poignées en métal se chauffent rapidement
Nettoyage facile et simplePoignée vendue séparément
Passe au lave-vaisselleInox de qualité moyenne

💡 L’alternative intelligente : Sitram Lot de 7 pièces (dont 3 casseroles) à induction

La gamme est composée de trois couches d’acier inoxydable épais pour une répartition optimale de la chaleur et une durabilité à long terme. Sa poignée amovible pour un rangement optimal dans votre placard est une prise en main simple et naturelle conçue par SITRAM. Son revêtement antiadhésif est facile à nettoyer et contient très peu de matières grasses ajoutées pour une cuisson saine. Cependant, ce sont les différents pots qui ont tendance à rouiller après quelques mois. Cependant, si vous souhaitez vous procurer une bonne casserole à induction, cet article est recommandé.

AvantagesInconvénients
Design élégant et pratiqueUn prix assez élevé
Supporte des températures élevéeSe rouille facilement
Haute qualité de fabricationManche très lourd

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Kamberg, JJA, Herzberg, Sitram, Penguin Home, Backen et Vetta.

🔎 Comment bien choisir sa casserole à induction ?

Comme pour toute autre ustensile, une casserole à induction doit être sélectionnée en fonction de certains critères. Acheter ce produit uniquement pour son esthétique peut vous amener à choisir un modèle qui ne correspond pas à vos besoins. A travers ce guide d’achat, nous vous renvoyons les casseroles à induction aux critères qui nous semblent importants : le matériau de composition, le fond, la taille, le manche et le prix d’achat.

  • Critère n°1 : Matériau

En comprenant le matériau qui compose votre casserole à induction, vous pouvez être sûr dès le départ que le matériau que vous choisissez sera durable lorsque vous prévoyez d’utiliser l’appareil. Les matériaux qui peuvent constituer une casserole existent en abondance.

  • L’acier inoxydable a été le premier matériau hautement apprécié pour sa robustesse et sa résistance à la chaleur. Cependant, comparé à d’autres matériaux, ce matériau ne conduit pas très bien la chaleur à moins que le fond de la casserole ne soit très épais.
  • Le cuivre, en revanche, est léger et fin. Ce matériau est facile à manipuler, mais doit avoir des revêtements fabriqués à partir d’autres matériaux pour être utilisés pour la cuisson des aliments.
  • La fonte est solide, mais aussi un matériau lourd. Son avantage est qu’il distribue la chaleur de manière optimale.
  • La fonte d’aluminium est également facile à manipuler car elle est légère et chauffe dès que vous mettez la casserole sur le feu. Cependant, ce matériau n’est généralement pas très résistant.
Matériaux de la casserole / poêleAdapté à l’induction
FerOui
Inox ferromagnétiqueOui
FonteOui
Acier émailléOui
VerreNon
Terre cuite et CéramiqueNon
AluminiumNon
CuivreNon
  • Critère n°2 : Taille de la casserole à induction

La taille de la casserole est importante car elle doit correspondre à la taille des différentes zones de cuisson. Il ne doit pas être trop petit, sinon vous gaspillerez de l’électricité, et s’il est trop grand, vous ne pourrez pas cuire les aliments uniformément. La cuisinière à induction cuit les aliments très rapidement car elle chauffe rapidement. Cependant, si votre casserole n’est pas de la bonne taille, la plaque peut ne pas la reconnaître, elle n’est donc pas compatible avec celle-ci.

  • Critère n°3 : Le Fond

Le fond de la casserole à induction est ce qui détermine la qualité uniforme de chaque cuisson et vous permet de savoir qu’elle peut être utilisée en toute sécurité sur la plaque à induction. Le fond de la casserole doit avoir au moins 2 cm d’épaisseur pour assurer une meilleure répartition de la chaleur. En même temps, il est préférable d’être à plat pour s’assurer que la chaleur est toujours uniformément répartie à chaque cuisson. De plus, le fond est de préférence exempt de toute aspérité pour éviter les rayures sur la plaque de cuisson.

  • Critère n°4 : La poignée ou manche

La poignée de la casserole à induction peut être amovible ou non. La poignée amovible est utile pour le rangement, mais il faut s’assurer que son système de fixation est sécurisé pour éviter les mauvaises surprises au fil des années. Vous pouvez également choisir d’utiliser ces casseroles en tandem, mais uniquement avec des poignées amovibles si un rangement facile est important pour vous.

  • Critère n°5 : Prix d’une casserole à induction

Il est déconseillé d’acheter une casserole à induction bon marché car elle est généralement de mauvaise qualité. De plus, si vous devez le remplacer fréquemment, cela vous coûtera plus cher que si vous deviez acheter une casserole directement d’une gamme supérieure. Les prix varient selon le matériau, la marque et la taille utilisée. Par conséquent, il est conseillé d’acheter un ensemble de casseroles pour avoir plusieurs tailles au prix le plus bas par unité.

Pourquoi acheter une casserole à induction ?

  • Pour un chauffage très rapide

En utilisant une des meilleures casseroles à induction, vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps pour que les aliments cuisent ou pour que l’eau bout. En raison de la puissance de chauffage beaucoup plus rapide que la vitrocéramique, elle cuit les aliments deux fois plus vite que la vitrocéramique, bien qu’elle ne consomme pas autant d’énergie.

  • Zéro risque de brûlure

L’aspect sécurité est un autre avantage de la casserole à induction. En effet, contrairement aux appareils utilisés sur d’autres sources de chaleur, les parois extérieures de ces appareils ne chauffent jamais. La plaque génère de la chaleur grâce à un champ magnétique créé par le contact avec le récipient métallique. Par conséquent, seul le récipient est chauffé. Ainsi, vous ne risquez pas de vous brûler en cuisinant. Une caractéristique à ne pas négliger, surtout si vous avez des enfants à la maison.

  • Facilité d’utilisation

Il y a des matériaux qui vont moins coller les ingrédients lors de la cuisson, avec un risque plus faible de cramer ses ingrédients.

📍 Le fonctionnement d’une casserole à induction

Les casseroles à induction fonctionnent grâce à la technologie électromagnétique. En fait, l’induction ne chauffe le foyer que lorsqu’il entre en contact avec la casserole à induction. En effet, les plaques à induction chauffent lorsqu’elles entrent en contact avec un métal de récipient compatible, comme l’inox ou la fonte.

L’induction, en revanche, est une technologie très précise qui peut rapidement augmenter ou diminuer la température de la chaleur. De plus, ce type de casserole est facile à nettoyer et particulièrement sécuritaire. Par exemple, il peut faire bouillir de l’eau pour faire des pâtes, cuire du riz ou préparer des sauces.

La zone autour n’est pas chauffée

📍 Les types de casserole à induction

Les différentes technologies sur le marché français :

  • Casserole en inox 18/10 : C’est le matériau le plus courant pour fabriquer des casseroles à induction. L’inox présente de nombreux avantages car c’est un matériau résistant à la corrosion qui se prête très bien au lavage. L’inox 18/10 est composé de 18% de chrome et de 10% de nickel. De plus, une casserole en acier inoxydable est très résistante à la chaleur, ce qui vous permet de la conserver. Un autre facteur très positif est qu’il n’est pas aussi nocif pour la santé que d’autres matériaux. En effet, l’inox ne libère pas de particules nocives pour notre santé. Cependant, il faut savoir que l’inox n’est pas le meilleur conducteur de chaleur par rapport aux autres matériaux à moins qu’il n’ait un fond épais.
  • Casserole en cuivre : Ce matériau doit être mélangé avec un autre matériau pour cuire les aliments. L’avantage est que la chaleur se propage très rapidement et uniformément sur l’ensemble de la casserole. Ils ont également un revêtement en acier inoxydable à l’intérieur, ce qui vous permet de nettoyer plus facilement les casseroles en cuivre.
  • Casserole en fonte naturelle : Son principal avantage est qu’il s’agit d’un matériau solide qui ne se raye pas, mais la fonte en revanche est lourde. Les casseroles à induction en fonte offrent une excellente diffusion et distribution de la chaleur, ce qui est un autre avantage, et la fonte naturelle résiste aux températures élevées. Même si une casserole fabriquée à partir de celle-ci coûte cher à l’achat, elle durera longtemps, donc elle s’amortira rapidement, ce qui n’est pas forcément le cas avec d’autres matériaux. Côté entretien, sachez que la fonte naturelle n’aime pas le liquide vaisselle et doit être lavée fréquemment à l’eau chaude. L’inconvénient est que vous devez utiliser la graisse pour cuire les aliments, sinon ils colleront. Vous pouvez également trouver des casseroles à induction en fonte d’aluminium, mais elles ont l’inconvénient de ne pas résister à la corrosion.
  • Casserole en titane : Ce dernier présente des avantages similaires au cuivre ou à l’inox, à savoir aucun danger pour la santé et une bonne conductivité thermique.
  • Casserole en téflon : L’avantage de ce matériau est qu’il n’est pas collant. De plus, les casseroles en téflon sont abordables. En revanche, certaines casseroles en téflon peuvent contenir de l’acide perfluorooctanoïque, une substance nocive pour la santé humaine. Cependant, depuis mai 2009, le matériau est répertorié comme polluant organique persistant par la Convention de Stockholm et son utilisation est interdite.
  • Casserole en aluminium : L’avantage d’une casserole en aluminium est qu’elle est légère et distribue la chaleur uniformément. Mais l’aluminium est un matériau collant qui peut faire coller vos aliments. Aussi, selon les scientifiques, l’aluminium permet à ses fines particules de migrer dans les aliments, ce qui peut être dangereux pour la santé.
  • Casserole en céramique : Le prix est le principal avantage des casseroles en céramique, et elles sont antiadhésives. Mais il y a quelques inconvénients, notamment le fait qu’il s’agit d’un matériau très fragile. Ils sont moins antiadhésifs en raison de leurs multiples utilisations, et nous ne savons pas avec certitude si la céramique est une menace pour notre santé.

💡 Nos petites astuces

  • Rappelez-vous du diamètre de votre feu

Assurez-vous toujours que le diamètre du fond de la casserole est supérieur au diamètre du feu. Cela évite la surchauffe et le dépôt de taches permanentes sur le revêtement.

  • Ne mettez pas de préparations acides dans la casserole

Surtout avec les casseroles en acier inoxydable, ne laissez pas de préparations acides dans les ustensiles. Mettez-les ailleurs après la cuisson. Cela peut faciliter la rupture de la casserole, surtout si cela se répète.

  • Utilisez les bons accessoires

Certaines casseroles se rayent facilement avec certains outils auxquels nous sommes habitués. Mais pour éviter de trouver à chaque fois quelque chose qui rentre dans la casserole, évitez de remuer vos plats avec des objets pointus.

  • Ne laissez jamais une casserole vide sur la cuisinière

Exposer vos ustensiles vides à une chaleur élevée les abîmera rapidement. Dans le cas malheureux d’un tel accident, retirez-le de la source de chaleur et refroidissez-le à l’air libre.

  • Utilisez la casserole avec précaution

En fait, nous utilisons souvent des casseroles que nous oublions, et l’ustensile peut nous brûler les mains si nous ne faisons pas attention. Si vous en avez l’occasion et le temps, assurez-vous de porter des gants avant de ramasser le manche ou la poignée.

💻 Les vidéos instructives

Une analyse globale pour s’y retrouver sur les propositions du marché

Analyse sur la conductivité entre les différents modèles

Petite étude sur les accessoires compatibles

Les meilleures marques

  • Tefal : est une marque française spécialisée dans les ustensiles de cuisine antiadhésifs. Initialement, son succès était basé sur le téflon. Mais parce que l’un des éléments qui peuvent fixer le PTFE est considéré comme cancérigène, la marque a amélioré son produit pour le rendre sans danger pour la santé.
  • Beka : la marque Beka vous permet d’acheter des casseroles de qualité allemande. C’est aussi une solution lorsque vous n’avez pas besoin de casserole, car la marque propose plusieurs batteries pour casserole seule.
  • Cristel : est une marque qui appose le label « Origine France Garantie » sur toutes les collections inox. C’est un matériau de haute qualité et la poignée est aussi amovible que possible.

✒️ Questions & Réponses

Comment identifier une casserole à induction ?

Pour identifier une casserole à induction, il suffit de regarder au dos de celle-ci. Si vous trouvez le même dessin que le petit ressort, alors vous avez le bon appareil à utiliser avec votre table de cuisson à induction nouvellement acquise. Si vous achetez une casserole par accident et que vous ne faites pas attention à la fiche technique, votre seule option est de la mettre directement sur l’assiette. S’il n’est pas compatible, le détecteur affichera «  U  ». Il faut ensuite le revendre pour en acheter un autre. N’oubliez pas de vérifier la fiche technique cette fois.

Comment nettoyer la casserole à induction ?

Le moyen le plus efficace n’est pas d’attendre pour laver, mais de se laver directement après utilisation. S’il reste des taches, laissez la casserole tremper dans l’eau pendant une demi-heure, puis frottez légèrement. Surtout, n’utilisez pas de matériaux abrasifs tels que la laine d’acier, ou encore des produits de nettoyage moins agressifs. Une éponge en microfibre et du liquide vaisselle feront l’affaire. De plus, les casseroles à induction peuvent être mises au lave-vaisselle sans aucun problème. Pour enlever les taches de calcaire ou les marques de cuisson bleues, utilisez du vinaigre blanc. Il est préférable de sécher avec un chiffon doux plutôt que de laisser sécher à l’air.

Quel diamètre choisir pour une casserole à induction ?

Comme les cuisinières à gaz ou électriques traditionnelles, les tables de cuisson à induction fonctionnent mieux avec des récipients du diamètre approprié. Comme la chaleur doit être emprisonnée au centre de la casserole ou de la poêle pour se diffuser à tout le contenu, le diamètre idéal ne doit pas dépasser ou être inférieur au cercle de 2,5 cm indiqué sur la plaque à induction. De cette façon, la chaleur ne se perd pas et elle est uniformément répartie dans votre casserole. Tous les aliments seront au même niveau de cuisson.

Pourquoi utiliser une casserole spéciale induction ?

Tout simplement, car c’est un accessoire pensé pour une utilisation optimale et surtout pour la pérennité de la cuisinière. Il ne faut pas oublier qu’il est relativement cher par rapport aux autres modes de cuisson. Il serait dommage d’abréger sa vie avec un équipement inadapté.

Quand peut-on nettoyer les casseroles ?

Si vous avez beaucoup de préparation à faire dans la casserole et que c’est pour le même repas, vous pouvez rincer entre chaque plat. Mais le mieux est de le laver après chaque utilisation.

Comment nettoyer une casserole à induction brûlée ou noircie ?

Si le temps a permis à votre feu de laisser des traces noires sur le revêtement de votre casserole, ne vous inquiétez pas. Trempez simplement la partie noircie dans de l’eau bouillante et frottez avec du savon à vaisselle et du sel.

📚 Références

📅 Historique

24/03 : Publication du guide d’achat comparatif

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

2 réflexions sur “Casserole à induction » Comparatif » Top en 4 Septembre 2022”

  1. Ping : Poêles à induction » Comparatif » Top 4 en Avril 2022 - Comparatest.fr

  2. Ping : Les 4 meilleures batteries de cuisine - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.