Crêpière électrique » Comparatif » Top 4 Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 06/04

Fini les poêles à frire, les pâtes collantes et le temps fou à faire des crêpes, avec une crêpière. Il s’agit d’un appareil de cuisine utilisé pour faire des crêpes, ou des pancakes fins. Pour faire des crêpes, on verse une pâte fine sur une plaque ou une grille chaude et on l’étale à l’aide d’une spatule. Dotées de surfaces antiadhésives qui empêchent les crêpes de coller, certains modèles sont également dotés d’un réglage de la chaleur pour vous permettre d’obtenir une cuisson parfaite à chaque fois. Bref, voici notre comparatif XXL pour trouver votre future crêpière électrique parfaite.

Notre sélection sur les modèles testés

💗 Mon coup de coeur : SEVERIN électrique pour crêpes et galettes de 30cm sur Amazon
💎 Plus performante : Tefal Crêpière Professionnelle bretonne de 35cm sur Amazon
👝 Rapport qualité / prix : Koenig Appareil à Crêpes 33 cm avec thermostat réglable sur Amazon
💡 L’alternative intelligente : Tefal Gourmet avec 2 ou 6 plaques amovibles antiadhésives sur Amazon

💗 Mon Coup de Coeur : SEVERIN électrique pour crêpes et galettes de 30cm

Le Severin 2198 dispose d’une grande plaque non amovible pour réaliser des crêpes extra-larges. Avec 1000W de puissance, assez pour un usage domestique, cet appareil peut faire de délicieuses crêpes en quelques minutes. Avec son revêtement antiadhésif, cette plaque garantit un retournement facile des crêpes. Équipé d’un thermostat à six niveaux, l’appareil vous offre un contrôle total sur la cuisson de vos crêpes. L’interrupteur marche/arrêt vous permet de passer facilement d’une courte pause à la cuisson de crêpes. Juste au-dessus du régulateur du thermostat, il y a deux voyants : un voyant rouge de préchauffage qui s’allume lorsque l’appareil est allumé et un voyant vert « prêt » qui indique que la plaque a atteint la température optimale pour la cuisson.

Pour plus de sécurité, ce modèle est doté de pieds antidérapants pour assurer la stabilité lorsqu’il est monté sur une surface de travail ou une table. Le système de rangement du cordon d’alimentation est situé sous la table. Cette crêpière est livrée avec une spatule en bois pour retourner les crêpes, un râteau pour étaler la pâte uniformément sur la surface de cuisson et un dépliant qui contient également des recettes de crêpes faciles à réaliser.

AvantagesInconvenients
La rapidité de la cuisson grâce à la puissance de l’appareilLa plaque non amovible, pas très pratique pour le nettoyage
Le régulateur de thermostat qui permet de contrôler la cuissonPâte à crêpe difficile à étaler avec le râteau si on ne maîtrise pas le geste
Les deux voyants qui vous indiquent les moments clés de la cuissonDéfaut du thermostat rapporté par quelques utilisateurs

💎 Plus performante : Tefal Crêpière Professionnelle bretonne de 35cm

Ce modèle Tefal est livré avec une seule plaque de cuisson et a une puissance de 1500 W. Fabriqué en aluminium forgé à froid, un matériau premium qui garantit une cuisson homogène et parfaitement efficace de chacune de vos crêpes. D’un diamètre de 35 cm, soit 5 cm de plus que la taille standard de la planche de produit maison sur le marché de la crêpe, elle est également équipée du revêtement Prometal unique de la marque. Plus précisément, il s’agit d’un revêtement antiadhésif trois fois plus résistant que les autres revêtements Tefal traditionnels. Cette caractéristique permet ainsi d’obtenir des crêpes impeccables qui se décollent presque toutes seules et ne collent pas à la plaque lors de la cuisson. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser de matières grasses. Ce revêtement antiadhésif haute performance rend les crêpes faciles à manipuler.

Ce modèle est doté de la technologie Thermo-Spot. Présent sur la plupart des tables de cuisson Tefal, il se compose d’un indicateur de chaleur visible au centre de la plaque. Lorsqu’elle devient rouge uniforme, le petit point indique que la plaque a atteint la température idéale, autour de 180°C, et que vous êtes maintenant prêt à cuire les pancakes.

AvantagesInconvenients
La possibilité de faire cuire des galettesAbsence de plaque de rechange
Le thermostat réglable à 5 positionsAppareil non disponible dans d’autres coloris
La plaque antiadhésive performanteL’absence de bouton Marche/Arrêt

👝 Rapport qualité / prix : Koenig Appareil à Crêpes 33 cm avec thermostat réglable

La crêpière électrique H.Koenig est spécialement conçue pour offrir aux amateurs de crêpes une ambiance chaleureuse. Équipé d’un thermostat réglable, il vous offre 8 niveaux de température. Par conséquent, il peut être chauffé jusqu’à 230°C au moyen du curseur pour garantir la température optimale. Ce modèle a un excellent rapport qualité/prix. Ce modèle déploie 1 300 W de puissance pour chauffer les plaques plus rapidement. En fait, il comprend une plaque avec un revêtement antiadhésif pour un nettoyage facile. Construisez un indicateur de chaleur pour détecter s’il est prêt à l’emploi. Le matériau avec bande en acier inoxydable a un diamètre de 33 cm, une hauteur de 9,5 cm et un poids de 2,5 kg. Le produit est livré avec une spatule et un distributeur de pâte.

AvantagesInconvenients
Excellent rapport qualité-prixLe maniement du thermorégulateur nécessite de la délicatesse au risque de le casser
La machine s’active rapidement grâce à sa puissance de 1 300 WLa puissance dédiée de 1 300 W ne permet guère de réjouir une rapidité de chauffe
Bénéficie d’un design simple et pratiqueIl faut 4 à 6 minutes afin de réaliser une crêpe

💡 L’alternative intelligente : Tefal Gourmet avec 2 ou 6 plaques amovibles antiadhésives

La crêpière Tefal Gourmet se démarque de la concurrence par son look moderne et innovant et sa praticité. Les plaques sont conçues en titane et recouvertes d’un matériau antiadhésif pour une durabilité et des performances améliorées. De plus, ils sont faciles à nettoyer. Côté caractéristiques techniques, on retrouve une puissance de 1100W ainsi qu’un thermostat réglable. Pour faciliter vos crêpes, Tefal vous propose une panoplie d’accessoires utiles, dont 6 petites spatules, 1 grande spatule en bois, une loupe et un diviseur en bois. Ceux-ci se rangent facilement sous l’appareil et sont très pratiques. On apprécie vraiment le fait qu’il ait quatre pieds et cela. Cependant, cet appareil a une mauvaise uniformité quand il s’agit de faire des crêpes. Dans l’ensemble, vous pouvez trouver votre bonheur dans cette crêpière.

AvantagesInconvenients
Fournit avec des accessoires de qualitéFinitions uniquement en plastique
Facilité d’utilisation et d’entretienFaible longueur du câble d’alimentation
Deux plaques pour plus de polyvalenceUne mauvaise omogénéité

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les machines qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont : Arthur Martin, NutriChef, Tefal Eco-Respect, Senya électrique, Bestron au resto design, Beper avec poignée et Lagrange 1500W.

🔎 Comment bien choisir sa crêpière électrique ?

  • Critère n°1 : Selon la puissance

Sans aucun doute, le critère le plus important pour l’achat d’une crêpière électrique est que la puissance de l’appareil affecte grandement son utilité. En particulier, nous pouvons confirmer que presque tous les appareils actuels offrent une puissance élevée. Plus l’appareil est puissant, plus les crêpes cuisent rapidement. La puissance de la crêpière varie selon le type d’appareil et le modèle. Pour un usage domestique, 1000 watts suffisent amplement. Il existe même des appareils économiques d’une puissance de 750 watts pour cuire vos crêpes à la perfection. Pour un usage professionnel ou les amateurs de crêpes de fête, 1500+ watts sont recommandés. Ils cuisent beaucoup de crêpes rapidement.

  • Critère n°2 : Selon les dimensions

C’est un critère de choix important pour choisir une crêpière, car il existe des modèles de différentes tailles selon votre espace de cuisson. Selon la taille de l’appareil, les crêpes peuvent mesurer de 30 à 50 cm de diamètre. Vous pourrez réaliser de grandes crêpes avec la crêpière électrique XXL et des petites crêpes d’un diamètre de 12 cm avec la mini crêpière. Pour les crêpes de taille traditionnelle, vous pouvez utiliser un appareil d’un diamètre d’environ 40 cm.

  • Critère n°3 : Selon les accessoires et options

Les accessoires fournis avec une crêpière varient d’une machine à l’autre. Plus le kit est complet, mieux c’est, surtout pour les débutants. Faire des crêpes est plus facile avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Ce sont des outils pratiques qui facilitent la manipulation de la pâte, alors n’hésitez pas à en profiter si votre budget vous le permet.

  • Critère n°4 : Selon la praticité du matériel

Certains modèles sont très légers et faciles à utiliser. Ils sont l’outil parfait pour nos modes de vie occupés actuels. Ils ont un revêtement antiadhésif pour que les crêpes ne collent pas et vous pouvez retourner l’appareil rapidement et facilement. Ils passent au lave-vaisselle, ce qui fait gagner beaucoup de temps, et leurs plaques de cuisson sont amovibles.

D’autre part, nous avons ceux qui sont lourds et spectaculaires avec des casseroles en fonte. Ce sont des outils proches des professionnels. Ils sont moins simples à utiliser et nécessitent une formation minimale, notamment la manipulation des crêpes lors de la cuisson sur une poêle en fonte. Cela nécessite plus de compétences, mais une fois que vous avez compris, les résultats sont au niveau de ce que vous attendez.

Pourquoi acheter une crêpière électrique ?

  • Facile à faire de délicieuses crêpes

Avec une crêpière électrique à la maison, même les enfants peuvent préparer leur propre petit-déjeuner ou leurs propres collations. Ils y verront un moment de pure joie. En effet, les constructeurs rivalisent sans cesse d’imagination pour proposer les modèles les plus accessibles et sans compromis sur le goût.

Évidemment, on préfère faire des crêpes avec une crêpière électrique avec un écarteur de pâte plutôt qu’une poêle, surtout si vous êtes débutant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet appareil plus moderne nécessite moins d’expertise et de technologie. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur : est une phrase que tous ceux qui s’adonnent à la fabrication de crêpes peuvent réciter lorsqu’ils utilisent une crêpière électrique pour la première fois.

  • La crêpe parfaite à la température idéale

Avec une crêpière électrique, vous pouvez mieux contrôler la température de cuisson. Car oui, une bonne crêpe se fait à bonne température. Sur le boîtier de la crêpière, sous le plateau chauffant, se trouve une molette qui permet de régler la température. Elle peut notamment atteindre 300°C sur certains appareils. C’est la température recommandée pour un usage professionnel, où la vitesse de cuisson n’est pas négligeable pour fournir des crêpes de bonne qualité encore chaudes.

📍 Le fonctionnement d’une crêpière électrique

Par conséquent, une crêpière électrique très pratique peut fonctionner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Attention cependant, si vous souhaitez faire des crêpes dans le jardin ou sous une tente, il vous faudra prévoir une rallonge suffisamment longue pour faire fonctionner votre appareil. Contraintes à prendre en compte.

Le système de résistance de la crêpière électrique permet une chauffe continue, régulière et fiable. Mais gardez à l’esprit qu’il faudra plus de temps pour allumer l’appareil à l’avance et anticiper les changements de température. Enfin, faites particulièrement attention à votre consommation d’énergie, si vous comptez en faire un usage intensif.

📍 Les types de crêpières électriques

  • La crêpière électrique dite « classique »

C’est le modèle le plus courant et il satisfait la plupart des ménages. Celui-ci fait des pancakes d’environ 40cm de diamètre, comme on les mange au restaurant ou au salon de thé. Celles-ci rappellent les marchés en plein air, semblables à des crêpes cuites à la poêle comme votre grand-mère vous en faisait. Ce type de crêpière est également connu sous le nom de crêpière électrique unique car il ne permet de cuire qu’une seule crêpe à la fois, ce qui peut être un vrai problème lorsqu’il faut préparer de grandes quantités.

  • La crêpière « Party »

Comme vous le savez, c’est un incontournable pour les amateurs de crêpes, les artistes et les professionnels. Certains l’appellent aussi « multi-crêpière » car l’appareil permet de cuire plusieurs crêpes en même temps. Celui-ci est divisé en plusieurs emplacements sur une même plaque de cuisson pour recevoir la pâte à crêpes. La plupart du temps, il y a au moins 6 créneaux pour faire 6 pancakes à la fois. Ainsi 6 personnes peuvent être servies en même temps sans que personne ne se plaigne que leurs crêpes soient froides. Vous pouvez cuisiner en continu jusqu’à ce que vos invités soient satisfaits.

Ici, contrairement à la crêpière classique, les crêpes sont beaucoup plus petites. Les mini crêpes sont obtenues à partir du nombre de moules sur l’assiette. Il serait parfait pour accompagner vos moments en famille de doux moments. Chacun peut manier les crêpes à sa façon : chocolat, fruit, salé, etc…

  • La crêpière « mixte »

On l’appelle aussi crêpière duo car elle permet de cuire deux crêpes en même temps. En principe, on a une mini crêpe et une maxi. Ses deux planches sont interchangeables. C’est un modèle super pratique qui s’adaptera à vos besoins. Que vous soyez un couple ou une petite famille, elle sait concevoir de délicieuses crêpes.

💡 Nos petites astuces

  • Faire des crêpes avec une crêpière électrique

La crêpière électrique est notre véritable alliée à chaque nouvelle soirée crêpe. Cependant, cet accessoire électroménager ultra-pratique demande un peu d’habileté pour être parfaitement utilisé. En effet, pour des crêpes salées ou sucrées toujours réussies, il y a quelques précautions à prendre. Pas de panique, nous sommes là pour tout vous expliquer !

  • Le secret pour bien répartir la pâte à crêpes sur une crêpière électrique

Étaler la pâte peut être l’étape la plus difficile lorsque vous choisissez de faire des crêpes avec une crêpière électrique.

  1. Huilez légèrement la crêpière avec un pinceau de cuisine (même si le revêtement n’est pas collant).
  2. Réglez le thermostat entre 200°C et 230°C.
  3. Les gauchers doivent manipuler une cuillère pleine de pâte avec leur main droite et les droitiers doivent manipuler la pâte avec leur main gauche afin de libérer la main la plus habile pour étaler la pâte.
  4. Ne versez pas la pâte au centre de la crêpière, mais légèrement sur le côté.
  5. Prenez le râteau rond fourni avec votre crêpière.
  • Passez à l’action
  1. Jetez immédiatement votre boule de pâte.
  2. Utilisez le râteau pour étaler la pâte et utilisez un mouvement circulaire avec votre poignet pour revenir au point de départ. Si vous êtes débutant, vous pouvez rétracter complètement le râteau en deux pour terminer un tour de crêpière.
  • Pensez à toujours retourner vos crêpes

Évitez les distractions lors de la préparation des crêpes, ou vous pourriez avoir un goût très, très croustillant. Si ce n’est pas la friture, vous devrez utiliser une spatule en bois pour retourner la crêpe quelques fois. Permet de vérifier sa couleur et donc son fonctionnement de cuisson. Quand c’est à votre goût, il ne vous reste plus qu’à décorer la crêpe et à la replier, toujours avec votre spatule.

  • Enfin, ne négligez pas l’entretien de votre crêpière électrique

Pour garantir la qualité du revêtement de la crêpière, veillez à nettoyer avec une éponge douce et un peu d’eau. Surtout, n’utilisez pas de matériaux abrasifs dans cet entretien, car cela pourrait rayer votre crêpière.

💻 Les vidéos instructives

La recette des crêpes par un Chef

Les techniques pour étaler les crèpes

Les meilleures marques

  • Tefal : Appartient au n°1 mondial SEB, fournisseur de petit électroménager innovant et de qualité. Il en va de même pour leur crêpière. Crêpière à gaz, crêpière à induction ou encore crêpière électrique, la marque commercialise tous types de crêpières antiadhésives.
  • Krampouz : Pour une crêpière bretonne ou une crêpière spécialisée, choisissez la marque Krampouz. Elle vit en Bretagne et est l’inventrice de la crêpière. Aussi, si vous parlez breton, vous savez que Krampouz signifie littéralement crêpe.
  • Lagrange : Egalement une marque française, célèbre pour son petit électroménager haut de gamme. La crêpière proposée par cette marque est de grande qualité.

✒️ Questions & Réponses

Quelle taille de plaque choisir ?

La majorité des crêpières vous permettent de faire soit :
Crêpes ultra-fines (classiques) : de 30 à 40 cm
Crêpe moyenne : environ 20 cm
Mini crêpes (crêpes de fête) : 11/12 cm
Maxi crêpes / mini crêpes ou moyennes crêpes / crêpes ultra-fines (combiné)
Crêpière pour réaliser des mini crêpes salées

Quelle est la puissance d’une crêpière ?

La puissance (watts) d’une crêpière est un standard à ne pas négliger, surtout si vous invitez plusieurs convives en même temps, et que vous utilisez une plaque classique qui ne peut faire qu’une seule crêpe à la fois. En fait, la puissance détermine la vitesse à laquelle la crêpière chauffe et la vitesse de cuisson de la crêpe. En prenant 15 invités comme exemple, si vous ajoutez 1 minute supplémentaire à chaque crêpe, plus un temps de préparation unitaire minimum de 2 minutes, chaque crêpe prendra 3 minutes. Chaque convive doit donc attendre 45 minutes au lieu de 30 minutes pour sa deuxième crêpe ! La puissance minimale acceptable est de 1000 watts, la puissance idéale entre 1200 watts et 1500 watts et 2500 watts à 3000 watts pour un usage professionnel et/ou intensif.

Quel est le poids de la crêpière ?

Le poids varie d’environ 2 kg à 20 kg. Cela dépend bien sûr de la composition du matériau : une base en acier inoxydable est plus lourde qu’une base en thermoplastique. Quant au choix du poids, tout dépend évidemment de la fréquence à laquelle vous déplacez votre appareil : s’il est en acier, vous n’aurez pas besoin de le déplacer très souvent, et votre support devra être ferme. L’avantage des thermoplastiques est qu’ils sont légers et donc faciles à transporter.

Quel matériau choisir pour le châssis ?

En acier inoxydable, gage d’une excellente qualité et d’une plus grande robustesse. L’inox, qui est solide, léger et facile à nettoyer, ou le thermoplastique, plus fragile mais généralement acceptable en usage normal. C’est pratique parce qu’il est plus léger et plus sûr, et parce que le plastique isole de la chaleur, évitant les brûlures.

📚 Références

📅 Historique

06/04 : Publication du guide d’achat comparatif.

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.