Moulin à café » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 26/ 01

Vous aimez le bon café à grain, plutôt que l’industriel de Nespresso ou d’un autre marque de supermarché, pour vous faire un bon café in fine depuis votre machine à café. Pour ce faire, et si vous achetez directement des graines de café, vous aurez probablement besoin d’un moulin à café, manuel ou électrique, afin de broyer vous-mêmes les graines, à travers une trémie, qui poussera les graines vers la meule, qui vous permettra d’obtenir le café moulu.

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Mon Coup de coeur : Graef CM702EU 128W Noir sur Amazon

AvantagesInconvénients
Mouture fine adaptée aux différents percolateursModèle en plastique (mais de bonne facture)
Meule en acierLégèrement bruyant
Simple d’entretien

Il s’agit d’un modèle de la marque Graef, en acier inoxydable et avec une réserve amovible, et facilement lavable. Il est beaucoup moins encombrant que le premier modèle, avec un poids plume de 1.2kg, ce qui lui permet de se ranger partout, et d’être très discret, sachant que son design est noir, et particulièrement élégant. Il arrive très bien à avoir une mouture très fine, éligible espresso, pour ceux qui veulent se prendre pour un barista.

🎓 Plus performant : Baratza, Moulin à Café electrique sur Amazon

AvantagesInconvénients
Finesse de mouture très fineParfois un peu bruyant
Facilité de démontage et nettoyage de la meuleDe la mouture peu rester bloquer dans la canule d’extraction
Boitier fourni pour stocker le café moulu

Le Baratza est un moulin à café electrique, sur lequel vous n’aurez pas à utiliser votre huile de coude. Il dispose de 40 degrés de régulation, avec une taille de la mouture possible entre 250 et 1200 micromètres. Sa vitesse de broyage est entre 0.8 et 1.1g par seconde, ce qui en fait un appareil très efficace, et son bruit est contenu. A noter qu’il pèse seulement 3kg et que son encombrement est faible, facile à ranger dans votre cuisine.

👝 Meilleur entrée de gamme : Melitta Molino électrique sur Amazon

AvantagesInconvénients
Prix très compétitifNettoyage parfois compliqué
Peu volumineuxDu café peut rester bloquer dans le haut du broyeur
Bonne qualité de broyage, conforme à la majorité des types de Café

C’est un mini appareil d’entrée de gamme, qui a la particularité d’avoir une meule platte, ce qui lui permet quand même d’avoir une mouture finale très fine. Malgré sa petite taille, il vous permettra de moudre du grain à café jusqu’à 14 tasses, ce qui permet de se faire un stock de mouture pour une semaine d’avance. Il est plutôt adapté pour les cafetiers à filtres, italiennes, ou à piston.

💡 L’alternative intelligente : Moulin à café et épices de Shardor

AvantagesInconvénients
Simple d’utilisationVolume limité
Peu bruyant et transportableMinuteur parfois imprécis
Système de minuterie réglable

Il s’agit là d’un micro-modèle, capable à la fois de moudre du café, et des épices, que vous pourrez utiliser dans vos plats. Il a toutefois une faible puissance electrique, et est en conséquence peu onéreux en électricité et peu bruyant. Sa faible contenance le déconseille pour des forts buveurs de café, et en fait presque un modèle de voyage, s’il ne devait pas être relié à un câble electrique, mais plutôt sur batterie.

Comparatif des meilleurs prix

Les moulins qui n’ont pas été retenu à la suite de notre comparatif sont Amazon Basics Moulin à café électrique, en acier inoxydable, Moulin à Café Manuel Vzaahu avec Mouture Réglable, Moulinex AR110830 Électrique Dehli Café Épices Fruits Secs Moudre 180W Noir, SAGE SCG600 the Dose Control acier inoxydable brossé et Arendo avec Broyeur conique en acier.

Comment bien choisir votre moulin à café ?

Un incontournable pour les fans de café, il est important de bien partir de vos besoins, afin d’être en mesure de choisir le produit le plus adapté à vos attentes. Par exemple, manuel ou electrique, afin de savoir si vous souhaitez mettre un peu d’huile de coude, ou pas.

  • Critère n°1 : Selon votre cafetière

Vous aurez besoin d’un café finement broyé, afin qu’il puisse révélé le meilleur de ses arômes, sachant que certains moulins proposent 40 niveaux de broyage différents. Néanmoins, si vous souhaitez avoir un espresso, il vous faudra une poudre plus homogène, et un grain de café plus fin, qu’un système à filtre, ou à piston, où vous pourrez récupérer la marc du café sur le filtre, ou dans la cafetière à piston.

  • Critère n°2 : Le mécanisme de broyage

Un moulin à meule plate est adapté à la préparation d’un espresso ou d’un americano . Il produit une poudre plus homogène qu’un moulin à meule conique, qui fait couler l’eau à travers les grains de café moulus – ce procédé d’extraction est souvent « supérieur ». En plus de pouvoir régler la taille de chaque grain selon vos envies, vous pouvez choisir de simuler la mouture d’herbes ou d’épices grâce à son accessoire supplémentaire ! Un moulin à lames peut préparer n’importe quelle boisson, du café filtre au goutte-à-goutte au café turc en passant par la presse française et l’infusion à froid

  • Critère n°3 : Les matériaux de fabrication

Le haut de gamme était une meule à céramique, ce matériau a la particularité de conserver les arômes tout en restant peu bruyant. Sa durabilité et sa solidité ne sont plus à prouver. Si vous avez moins de budget, vous pouvez viser des lames tournantes, généralement en acier ou en titane, qui seront moins précis, et feront des morceaux d’une taille un peu plus importante.

  • Critère n°4 : Le bruit de l’appareil

Vous devez tenir compte du niveau sonore des broyeurs avant d’en acheter un pour votre maison. En fonction de leur conception, les broyeurs peuvent être très bruyants ou beaucoup plus silencieux que les autres modèles. Les lames en céramique sont généralement moins bruyantes que celles en acier ou en plastique car elles produisent des particules plus fines qui se déplacent à des vitesses plus élevées, sans détériorer le gout du café.

  • Critères n°5 : Le design et son encombrement

Le design retro plait particulièrement, et il faudra aussi pendant en considération son encombrement. La taille des moulins à café est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat. Un grand moulin pourra servir un plus grand nombre de personnes, mais il prendra également plus de place sur votre plan de travail. C’est pourquoi vous devez déterminer l’espace dont vous disposez sur le comptoir de votre cuisine avant de choisir l’un de ces produits.

  • Critères n° 6 : le bol collecteur

Un autre critère essentiel que vous devez garder à l’esprit avant de prendre votre décision d’achat est la présence ou non d’une poignée sur le bol collecteur. Il existe deux types de bols collecteurs : ceux avec ou sans poignée. Ces derniers sont généralement plus faciles à prendre en main et à accéder que ceux qui sont munis d’une poignée, afin de récupérer le café moulu pour le mettre dans votre machine à café.

Pourquoi acheter un moulin à café ?

Tout simplement car acheter des grains à café entiers revient moins cher que d’acheter des grains déjà moulus (an kg). Et cela vous permettra de récupérer des graines de café, de petit producteurs, dont le grain à l’état moulu n’existe pas dans le commerce. Par ailleurs, si vous êtes amateurs de café, et que vous souhaitez les meilleurs arômes, il est recommandé de moudre soi-même son grain, afin que l’arôme dans le grain de café soit le mieux conservé lors de votre dégustation.

Le fonctionnement du moulin à café

Un moulin à café est un appareil manuel ou motorisé qui permet de moudre les grains de café en particules uniformément fines à utiliser dans une machine où l’eau bouillante et la pression de la vapeur font passer l’eau chaude à travers le café moulu et recueillent le café infusé au bec verseur. Cela permet d’acheter directement du café en grain, moins cher, qu’un système de dosette, ou de café déjà moulu. Pas besoin d’acheter des dosettes de marques (exemple Nespresso, Dolce Gusto qui sont hors de prix).

Les types de moulin à café

Il existent deux types de technologies sur le marché :

Les moulins manuels

Le moulin à café manuel est économique et écologique, et surtout moins cher. Il convient bien aux cafés filtres. Le problème est le temps nécessaire pour moudre, qui varie selon le prix jusqu’à 30 secondes pour une quantité suffisante de café pour une cafetière. Il y a moins facile de régler la finesse de la mouture, et ainsi, moins adapté à des cafés très fins, du type Espresso.

Les moulins électriques

Aujourd’hui que l’on trouve des moulins à café électriques partout dans les foyers et pas seulement dans les cuisines professionnelles. Et ils deviennent de plus en plus abordables. La plupart des moulins électriques ont entre 2 et 4 ans de garantie. Les machines fonctionnent à l’électricité (branchée ou sur batterie) donc on ne peut plus parler de moulin manuel puisqu’il est devenu automatique. Ce type de broyeur se décline en deux modèles : le broyeur à fraise conique et le broyeur à lame . « Lame » fait référence à la forme des lames, qui entourent la tête de broyage.

Quelques astuces

  • Nettoyage. Optez pour un modèle qui s’ouvre facilement, et dont la cuve peut être entièrement sortie de l’appareil, afin d’être intégralement nettoyée. Sinon, vous risquez de galérer pour le nettoyer après son utilisation.
  • Fragilité. Attention aux modèles bas de gamme, et parfois trop fragiles, dont le plastique se déboite à travers les années, et qu’il faudra probablement remplacer. Par ailleurs, un appareil de qualité conserve une valeur de revente sur LebonCoin.
  • Vérification. Achetez un appareil qui a la capacité de moudre le grain à la taille du café voulu, surtout si vous utilisez un percolateur pour expresso, il faut un café très finement moulu grâce à un concassage puissant.
  • Humidité. Si vous comptez moudre votre café en amont, ne faites pas trop de semaines de provision d’avances, car il vaut mieux conserver le café en grains, et par ailleurs, mettez-le immédiatement dans une boite hermétique à l’humidité.

Quelques vidéos instructives

Le leader du secteur MaxiCoffee présente son analyse de l’offre.

Un autre expert entre dans les détails de l’utilisation d’un moulin à café avec une brulerie à Belleville.

Les meilleures marques

  • Amazon Basics. Il s’agit de la marque de distributeur d’Amazon, avec un produit fabriqué dans une usine chinoise, par une entreprise tiers. Amazon n’ayant pas vraiment l’expertise technique, reposant sur une entreprises tiers pour produire un produit d’entrée de gamme.
  • Bosch : Le champion de la technologie allemande produit à la fois dans ses usines allemandes, et asiatiques, produit des moulins avec de très bonnes évaluations, et surtout avec une technologie avancée.
  • Moulinex : l’entreprise française, et pionnière du Made in France, propose des produits à un très bon rapport qualité / prix, dont le but est d’équiper les foyers français, avec un objet durable et performant.
  • De Longhi : C’est le spécialiste du café, de la machine à café, au percolateur, et au moulin à café, l’entreprise est cotée à la bourse italienne, et bénéficie d’une renommée mondiale.

Questions & Réponses

Quel est le meilleur moulin à café ?

Selon notre étude de 13 modèles le meilleur moulin à café est le Baratza, qui présente les meilleures caractéristiques en qualité d’épaisseur broyage et de facilité pour le paramétrer. Par ailleurs, la fabrication est d’excellente qualité, avec des retours clients élogieux, et une puissance satisfaisante.

Quel moulin à café pour un espresso ?

Il faut un moulin à café à meule, car il permet d’obtenir une mouture fine et homogène, qui sera adapté au percolateur pour réaliser un délicieux espresso dans votre machine à café.

Quelle est la capacité idéale pour un moulin à café ?

La capacité idéale d’un moulin à café est alignée avec le nombre de tasses que vous souhaitez. Certaines personnes préfèrent un moulin à café de taille moyenne, qui a généralement une capacité comprise entre quatre et douze tasses, entre 50g et 400g. Si vous souhaitez moudre de plus petites quantités, choisissez un petit appareil de cuisine qui peut produire suffisamment de café moulu pour deux ou trois tasses à la fois, soit 50g.

Comment nettoyer la cuve du moulin à café ?

Une partie des cuves peuvent passer à la machine à laver, ou peuvent sinon être lavés à l’eau. Sinon, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon entre les utilisations, et la laver à l’eau seulement à intervalle de plusieurs mois.

Quelle puissance électrique viser pour un moulin à café ?

Il faut viser un minimum de 100w pour un moulin à meule céramique, cette puissance permettra de broyer les grains avec suffisamment de puissance.

Les prix pratiqués sur le marché français

Moins cher Milieu de GammePremium
Environ 15 eurosEntre 20 et 35 eurosau-delà de 40 euros
Il s’agit des modèles basiques, qui sont généralement fabriqués en Chine, et vendus sous une marque de distributeur. Ils peuvent faire le job, même si leurs durées de vie n’est pas toujours incroyable. C’est le coeur du marché, avec la possibilité d’avoir un appareil en inox et un broyeur en céramique. Le grain est moulu beaucoup plus finalement.Le haut du marché avec des appareils parfois directement intégré à la machine à café en grain. Ils disposent d’un réservoir pour conserver le café sur la durée.

Références

Historique

  • 07/03/2022 : Ajout du tableau comparatif sur les tarifs pratiqués
  • 12/02/2022 : Mise à jour des photos.
  • 27/01/2022 : Publication du guide comparatif sur les moulins à café

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

Notez ce comparatif

3 réflexions sur “Moulin à café » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022”

  1. Ping : Les 4 meilleures machines à café en grains - Comparatest.fr

  2. Ping : Les 4 meilleures machines Nespresso - Comparatest.fr

  3. Ping : Cafetière à filtre » Comparatif & Test » Top 4 Mars 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.