Tasses à café » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022

Dernière mise à jour du comparatif : le 08/04

Afin de bien démarrer la journée, il est important de consommer du bon café. En effet, un bon café ne se caractérise par seulement par la préparation de son contenu. Il se caractérise aussi par un bon contenant. Il convient à cet effet de choisir la tasse à café qui vous permettra de prendre du plaisir en savourant votre boisson. Bref, voici mon comparatif XXL afin de dénicher les meilleures sur le marché français.

Ma sélection sur les modèles analysés

💗 Notre coup de coeur : MIAMIO – 6 x 350 ML Tasse à café en grès
💎 Plus performant : Kivy – Tasse Café de Haute Qualité avec Grande Anse
👝 Rapport qualité / prix : Creano Lot de 6 Verres à Expresso à Double Paroi
💡 L’alternative intelligente : Tasses à Expresso Service à Café Porcelaine

💗 Mon Coup de Coeur : MIAMIO – 6 x 350 ML Tasse à café en grès

La tasse à café MiaMio, est une tasse à café en grès. Sa principale caractéristique est son élégance. En effet il s’agit d’une tasse très esthétique enrobée d’un noir intense à l’extérieur contrasté par des couleurs vives (au choix) à l’intérieur. Il s’agit là d’un produit de grande qualité très apprécié des consommateurs. Cette tasse est dotée d’une contenance de 350 ml, permettant ainsi de pallier les problèmes de tasses jugées soit trop petites soit trop grandes. Elle a une prise en main simplifiée. Véritable coup de coup, elle met la qualité allemande au service de votre confort. De plus elle est assez résistante. Elle s’entretien facilement et se conserve aussi bien dans un environnement chaud que dans un environnement froid. Il est donc possible de la passer au lave-vaisselle au micro-onde ou encore de la conserver dans votre réfrigérateur.

AvantagesInconvénients
Très beau designPeu résistant
Haute qualité 
Entretien facile et grande contenance 

💎 Plus performant : Kivy – Tasse Café de Haute Qualité avec Grande Anse

Conçue en céramique, la tasse à café Kivy est un modèle de robustesse. Elle dispose à cet effet d’une structure en diamant et de parois épaisses. Elle est donc massive. De plus, elle dispose, d’un design unique et moderne.  Il s’agit là, d’un produit haut de gamme. Malgré tous ces atouts, sa principale caractéristique reste sa performance. En effet, la tasse à café Kivy possède une contenance de 400 ml accompagnée d’une grande pognée. La prise en main se voit ainsi être facilitée. De plus, elle ne rebondit pas et peut passer au four jusqu’à une température avoisinant les 300 ° C. Elle résiste par conséquent très bien à la chaleur. Il est à noter que, elle peut aussi être utilisée aussi bien dans un congélateur que dans un lave-vaisselle.

AvantagesInconvénients
Design unique et très modernePrix élevé
Non rebondissante 
Résistant et performant 

👝 Rapport qualité / prix : Creano Lot de 6 Verres à Expresso à Double Paroi

Il s’agit là de verres à expresso. Ce type de tasse est doté d’une double paroi. En effet, cette double paroi isole du chaud, vous empêchant ainsi de vous bruler en tenant votre tasse. Néanmoins, elle préserve la chaleur interne de votre café. Cette tasse, dispose d’une contenance de 100 ml. Elle est donc relativement petite. Cependant, elle est légère à contrario des modèles du même type. L’effet de lévitation optique de cette tasse, vous procure la sensation que votre café flotte. Elle est résistante aux chocs et au rayures. De plus, elle est multi-usage. Pouvant être employée tantôt comme un verre à shot, tantôt comme un verre à thé ou à entrée. Il s’agit d’un produit de qualité, accessible à tous.

AvantagesInconvénients
Très accessible et résistantDifficile de faire sortir l’eau lorsqu’elle est introduite dans la double paroi
Multi-usage 
Double paroi et bel effet visuel 

💡 L’alternative intelligente : Tasses à Expresso Service à Café Porcelaine

Il s’agit de tasses à café de la marque GuangYang. Ces tasses disposent d’un style particulier au design retro anglais. Elles se veulent par conséquent être sobres et élégantes. Elles permettent de conserver toute la chaleur de votre café, De plus, elles sont faciles à nettoyer et peuvent être passer tant au four qu’au réfrigérateur. Néanmoins, elles ont pour principal inconvénient leur taille. Elle est jugée trop petite. En effet, leur contenance est de 80 ml Cela limite ainsi les champs d’action de cette tasse qui, ne pourra servir que des expressos. Ces tasses représentent une alternative intelligente car, elles ne contiennent pas de plomb ou de casmium et ne sont par conséquent pas nocives à la santé humaine. De plus elles protègent l’environnement.

AvantagesInconvénients
Style rétropetite taille
Conserve bien la chaleur Uniquement destiné aux expressos
Non nocif pour la santé 

Tableau comparatif des meilleurs 🎓

Les tasses qui n’ont pas retenu notre attention à la suite de l’analyse comparative sont les modèles Tassen, La -V et KAMEUN.

Le caractéristiques techniques des modèles analysés

Tasses à expresso Bodum PavinaTasses à expresso De’LonghiTasses à expresso Bodum CanteenVerres à cappuccino De’LonghiTasses à café Philips SenseoVerre à Latte Machiatto De’Longhi
Contenance8 CL6 CL20 CL19 CL20 CL22 CL
CompatibilitéCompatible avec le four, le micro-onde et la lave-vaisselleLave-vaisselleLave-vaisselle et micro-ondeLave-vaisselleLave-vaisselle et micro-ondeCompatible avec le lave-vaisselle
QuantitéLot de 6Lot de 2Lot de 6Lot de 2Lot de 4Lot de 2
ParticularitésDouble paroi.
Conserve la qualité des boissons.
Résistant aux fortes températures (250 ° C)
-Design chic et élégant – Double paroi – prix bas – excellente prise en main– verres isothermes – double paroi – Verre borosilicate – Supporte les fortes températures– format ergonomique – Design moderneSpécialement conçues pour les machines à café Senseo.
Faciles à nettoyer.
Facile à entretenir.
Cout peu élevé
Pas très couteux.
Très bonne prise en main.
Spécialement conçues pour les boissons lactées.
Absence d’anse
MatériauVerreVerreVerreVerreVerreVerre
comparatif tasses à café

🔎 Comment bien choisir sa tasse à café ?

L’achat de la bonne tasse à café, est conditionné par un ensemble de critères. Les connaitre vous aidera dans votre processus décisionnel.

  • Considérez le type de café que vous voulez consommer : Il existe en effet, divers modèles de tasse. Nous avons les tasses à expresso, les tasses à capuccino, les tasses à café au lait et les tasses pour café filtre. Chaque modèle est adapté à une préparation bien précise. Il convient donc de faire votre choix, en considérant le type de café que vous voudrez boire.
  • Considérez la contenance de votre tasse : Ce paramètre est très important. Votre tasse ne doit pas être trop petite ni trop grande. Pour les tasses à expresso une contenance comprise entre 25 ml et 60 ml. Pour les tasses à cappuccino, il faut compter une capacité, variant entre 150 ml et 200 ml. En effet, la contenance influe sur la prise en main. Une tasse plus massive aura une anse de même envergure.
  • Le design : Votre contenant doit être agréable et doit pouvoir vous plaire. Cela dépend donc de vos préférences et de vous gouts. Le choix du motif ainsi que le choix de la forme de votre tasse revêt une importance capitale. Le design passe aussi par le choix du matériau de construction de votre tasse. La céramique, la porcelaine et le verre sont des exemples de matériaux. Il convient donc d’allier praticité et esthétisme.

Pourquoi acheter une tasse à café ?

La principale raison conditionnant l’achat d’une tasse à café, est sa praticité. En effet, elle est spécialement conçue pour pouvoir recueillir du café. Il est beaucoup plus facile de boire son café dans une tasse, que de le boire directement à la main ou directement à la cafetière/ machine à café. Outre cette raison, il est à noter qu’un bon café ne fait pas tout le matin. Chaque détail compte. Une bonne tasse à café est aussi importante que le café en lui-même pour pouvoir démarrer idéalement sa journée. Il existe donc une grande variété de modèles variant suivant les gouts et les envies du consommateur.

Elles sont aussi personnalisables. De plus, les tasses de café sont fabriquées en de matériaux différents et sont de ce fait robustes. Ce sont des outils très légers pouvant se transportant facilement et apportant une touche d’élégance lors de la dégustation de votre nectar. De ce fait, certaines tasses de café voient leur usage être dématérialisé et se retrouve aujourd’hui comme prestigieux outil de décoration. Mis à part l’usage personnel, elle peut aussi servir de cadeau et ce, grâce à leur design sobre et épuré. Il est à noter, que les tasses de café n’altèrent pas au gout du café. Au contraire, elles permettent de conserver votre boisson au chaud en préservant non seulement toutes ses propriétés mais en vous évitant aussi des risques de brulures.

📍 Le fonctionnement d’une tasse à café

De façon simple, une tasse à café est un récipient qui est utilisé pour accueillir diverses préparations (thé, boisson caféinée…). Il s’agit d’un outil doté d’un mode de fonctionnement simple. Il est composé de trois (03) parties, un espace creux, une soucoupe ou sous-tasse et une anse (pouvant avoir la forme d’un U ou d’un V). L’espace creux, sert de contenant. C’est là que votre boisson est versée. La soucoupe, permet de supporter votre tasse de café, tout en servant de protection pour la surface sur laquelle votre tasse est posée. Elle permet aussi de recueillir certaines gouttes pouvant couler de votre tasse. Elle est aussi utilisée pour poser certains corps tels que la cuillère à café ou encore des morceaux de sucre. Elle protège également l’endroit où elle est posée de la chaleur de la tasse.

Schéma sur les types de café

L’anse, quant à elle assure la mobilité de votre tasse tout en vous évitant de vous bruler les doigts. Il est à noter que, les dimensions de chacun de ces éléments varient suivant le type de tasse rencontré. Ainsi, lorsque vous voudrez consommer votre café, il vous faudra juste verser votre boisson dans l’espace creux et la consommer en utilisant l’anse de la tasse en question.

📍 Les types de tasse à café

Il existe plusieurs types de tasses à café. Nous avons recensé à cet effet cinq (05) familles

Tasse de café disposant d’un sous-verre : Il arrive à certaines reprises que l’on oublie de placer une sous tasse en dessous de notre tasse de café. Cet oubli est suivi généralement de traces laissées par notre tasse sur le support. Ainsi, afin de pallier ce problème, il existe des tasses à café disposant de sous tasses déjà intégrées. Il s’agit là de tasses 2 en 1. Etant à la fois simples et élégants.

Tasses en bois nordique : Cette tasse se démarque de ses semblables par son matériau. En effet, on a l’habitude d’avoir des tasses à café en céramique ou encore en métal. Cette tasse en bois apporte ainsi un modèle rustique et assez original grâce à ses différents motifs.

Tasse à café en céramique : La céramique est le matériau far en ce qui concerne la conception de tasse à café. Il s’agit là d’un matériau élégant quoique fragile. Il convient donc de manipuler avec délicatesse les tasses de ce type.

Tasses tissées à la main : Il s’agit d’un concept assez original. En effet, ce type de tasse dispose d’un design tissé à la main. Cela ressemble à plusieurs fils qui ont été noués ensemble. Ce sont des tasses tout à fait uniques en leur genre.

Tasses à café Thermos :  Il s’agit d’une combinaison entre les bienfaits d’un thermos et les bienfaits d’une tasse. Elles sont à cet effet, conçues pour pouvoir maintenir votre café chaud. Elles utilisent le même principe de fonctionnement que les thermos traditionnels.

💡 Nos petites astuces

Astuce 1 : Vérifiez la qualité de certain matériau

Il est conseillé d’éviter des tasses conçues à partir de certains matériaux. Il s’agit du métal, du plastique et du carton. En effet, ces matériaux peuvent altérer au gout de votre café. De plus ils ne conservent pas bien la chaleur et peuvent vous causer des brulures. Il en est de même pour les tasses à café en polystyrène.

Astuce 2 : Comment maintenir votre tasse au chaud

Il n’est pas pratique de consommer du café froid. Il existe donc divers moyens vous permettant de conserver la chaleur de votre café. Vous pouvez à cet effet, préchauffer votre tasse. Cela consiste juste à réchauffer votre tasse avant utilisation en y introduisant de l’eau bouillante pendant quelques minutes, le temps que votre tasse prenne la température de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser des joulies à café. Il s’agit d’accessoires chargés de conserver d’une part la chaleur ambiante et d’autre part la diffuser au fur et à mesure que vous buvez votre café.

Astuce 3 : Utilisez du vinaigre blanc ou de la pierre d’argile pour nettoyer les taches de votre tasse à café

Ces taches sont souvent résistantes. Ces produits naturels permettent de les enlever tout en évitant d’altérer à la structure de votre tasse.

💻 Les vidéos instructives

Les conseils d’un Barista

Apprendre à tenir une tasse de manière chic

Les meilleures marques

Les marques de tasses à café sont multiples. Néanmoins nous avons sélectionnés pour vous les meilleures marques présentes sur le marché.

  • Nespresso : Nespresso, ne fait pas que dans le café à dosette. En effet, cette marque du groupe Nestlé, produit aussi des tasses. Les tasses de sa collection, ont un aspect moderne et épuré. Leur grande particularité est leur ergonomie. 
  • Senseo : Senseo, est une célèbre marque de cafetière utilisant des dosettes à café pour son fonctionnement. Elles produisent néanmoins de tasses à café. En effet, celles-ci sont conçues spécialement pour ces cafetières. Néanmoins il s’agit de tasses de qualités aux courbes envoutantes. Le matériau principal utilisé est le verre.   
  • Bodum : Bodum est une entreprise spécialisée dans les articles ménagers. Elle a été créée à Copenhague, mais réside actuellement en Suisse. Elle confectionne en effet, des tasses en verre. Celles-ci ont une allure particulière. Ce qui fait leur particularité. On note l’absence d’anse au niveau de ces tasses.

✒️ Questions & Réponses

Comment choisir une tasse à café ?

Une tasse à café, permet de consommer son café. Il faut bien la choisir. Il est par conséquent recommandé d’opter pour des tasses ayant la forme d’une coquille. Cela homogénéise la chaleur et facilite la prise en main.

Quelle taille choisir pour ma tasse à café ?

La taille standard est assez recommandée. Pour une tasse à café, il faudra donc compter une contenance oscillant entre 200 ml et 300 ml. Ce qui est idéal pour un café filtre

Quelle est la différence entre une tasse à café et un mug ?

Il est facile de confondre ces termes. Néanmoins, une tasse à café se constitue d’une sous tasse à contrario d’un mug. De plus, les tasses sont de dimensions plus petites.

Quel matériau choisir pour une tasse à café ?

La céramique, est le matériau le plus utilisé. On retrouve de nombreuses tasses de ce type. C’est un matériau peu coûteux. De plus, il apporte de beaux designs à votre tasse.

📚 Références

📅 Historique

08/04 : Publication du guide d’achat comparatif.

Si vous avez des questions / commentaires à apporter, vous pouvez le faire depuis notre formulaire de contact. A noter qu’il est possible que nous touchions une commission via les liens d’affiliations présents, mais que cela n’a aucun impact sur le prix final de l’article, ni sur notre objectivité pour la rédaction de ce guide d’achat.

  

Notez ce comparatif

2 réflexions sur “Tasses à café » Comparatif » Top 4 en Septembre 2022”

  1. Ping : Capsules de café » Comparatif » Top 4 en Avril 2022 - Comparatest.fr

  2. Ping : Les 4 meilleurs multicuiseurs Cookeo » Comparatif 2022 - Comparatest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.